Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et s'il n'y avait pas eu de Révélation ?
s
15 août 2021 19:31
serions-nous tout de même responsables de nos actes devant Allah ?

salam,

question relative à ce verset :

17 : 15 - Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

si la Révelation ne nous était pas parvenue d'une manière ou d'une autre, (ou avant celle-ci), pensez-vous que l'Homme aurait été tout de même responsable de ses actes ?

le verset est clair, sans équivoque, mais jusqu'à quel degré sommes-nous considérés comme non responsables ?
15 août 2021 19:34
Salam à quoi cela va te servir de répondre à cette question ? Et si,et si, avec les "si" tu peux tout reconstruire. Le monde a été fait ainsi, évitons d'aller trop loin.
15 août 2021 19:35
Salam

La question a été répondu dans les premiers siècles de l'Islam, ceux qui n'ont pas reçu le message auront une épreuve dans l'Akhira, wallahua'lam.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
15 août 2021 19:36
Tu aurais été chrétienne et ce serait la même Révélation que pour Mohamed.

Le Coran signifie le RAPPEL ... Rappel de quoi à ton avis ?

Du Message précédemment déjà délivré.
Citation
sorehya a écrit:
serions-nous tout de même responsables de nos actes devant Allah ?

salam,

question relative à ce verset :

17 : 15 - Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

si la Révelation ne nous était pas parvenue d'une manière ou d'une autre, (ou avant celle-ci), pensez-vous que l'Homme aurait été tout de même responsable de ses actes ?

le verset est clair, sans équivoque, mais jusqu'à quel degré sommes-nous considérés comme non responsables ?
s
15 août 2021 19:41
Le monde a été fait ainsi, évitons d'aller trop loin.

et pourquoi pas ?
Citation
2millions a écrit:
Salam à quoi cela va te servir de répondre à cette question ? Et si,et si, avec les "si" tu peux tout reconstruire. Le monde a été fait ainsi, évitons d'aller trop loin.
s
15 août 2021 19:43
une épreuve ? est-ce nécessaire ? pour un homme qui a commis certaines atrocités par exemple ?
Citation
sassbo a écrit:
Salam

La question a été répondu dans les premiers siècles de l'Islam, ceux qui n'ont pas reçu le message auront une épreuve dans l'Akhira, wallahua'lam.
15 août 2021 19:44
Insufflations sataniques
Citation
sorehya a écrit:
Le monde a été fait ainsi, évitons d'aller trop loin.

et pourquoi pas ?
s
15 août 2021 19:46
je parle de la Révélation dans un sens général, pas forcément islamique
Citation
Citronnus a écrit:
Tu aurais été chrétienne et ce serait la même Révélation que pour Mohamed.

Le Coran signifie le RAPPEL ... Rappel de quoi à ton avis ?

Du Message précédemment déjà délivré.
s
15 août 2021 19:47
pardon ?
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Insufflations sataniques
15 août 2021 19:48
Se poser des questions au delà des limites de ce qui a été fait savoir, ca vient des insufflations sataniques , c’est pas bon de se poser autant de questions

Citation
sorehya a écrit:
pardon ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/21 19:49 par Une_Soeur_.
s
15 août 2021 19:54
qui a dit ça ?

ca m'inquiète un peu ce que tu me dis, parce que généralement, quand on vous interdit de creuser plus profond, ça veut dire qu'il y a un truc louche dissimulé quelque part ...



Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Se poser des questions au delà des limites de ce qui a été fait savoir, ca vient des insufflations sataniques , c’est pas bon de se poser autant de questions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/21 19:56 par sorehya.
15 août 2021 19:57
Non pas dutout cest pas dans ce sens c’est dans le sens ou tu peux tomber dans choubouhat (ambiguïtés) ce qui peut te faire douter de ta foi et finir par te faire tomber dans la mécréance, c’est pour ton bien , l’islam n’a rien a cacher
Citation
sorehya a écrit:
qui a dit ça ?

ca m'inquiète un peu ce que tu me dis, parce que généralement, quand on vous interdit de creuser plus profond, ça veut dire qu'il a un truc louche dissimulé quelque part ...
15 août 2021 19:58
Ah ?

Ben je suppose dans ce cas, qu'on serait encore au paradis à obéir à Dieu.

C'est la "pomme" qui nous a donné la connaissance et qui nous a fait tomber dans le pêché. Et parce qu'on était égaré que Dieu a eu pitié de nous et nous a envoyé un "mode d'emploi" pour vivre sur terre et espérer retrouver notre paradis.


Citation
sorehya a écrit:
je parle de la Révélation dans un sens général, pas forcément islamique
15 août 2021 20:01
Tu me demandes vraiment à moi l’être humain crée, si ce que fait Allah par sa sagesse infini est nécessaire?? aïe

Sache qu'Allah de par son omniscience sait parfaitement les actions que l'on aurait fait même si on n'avait pas été envoyé sur terre, l’épreuve dans ce monde c'est une preuve pour ou contre nous, Si Allah avait envoyé directement au paradis les gens dont il savait qu'il ferait nécessairement le kheir de par leur nature, sans passer par l’épreuve terrestre, les gens de l'enfer auraient crié à l'injustice, comment on récompense du pardis des gens qui n'ont jamais fait de bien?
et si il avait envoyé de par son savoir omniscient, les gens dont le coeur est attaché au mal en enfer, sans être passé par l’épreuve terrestre ils auraient aussi crié à l’injustice divine, comment sont t'il punit alors qu'ils n'ont jamais fait le moindre mal?

Lis la sourate AL MULK tout y est expliqué.

Citation
sorehya a écrit:
une épreuve ? est-ce nécessaire ? pour un homme qui a commis certaines atrocités par exemple ?
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
s
15 août 2021 20:04
ok je reformule ma question en prenant un exemple :

un homme ayant commis certaines atrocités, mais n'ayant pas eu connaissance de la Révélation, sera t-il tout de même puni ?
Citation
Citronnus a écrit:
Ah ?

Ben je suppose dans ce cas, qu'on serait encore au paradis à obéir à Dieu.

C'est la "pomme" qui nous a donné la connaissance et qui nous a fait tomber dans le pêché. Et parce qu'on était égaré que Dieu a eu pitié de nous et nous a envoyé un "mode d'emploi" pour vivre sur terre et espérer retrouver notre paradis.
A
15 août 2021 20:05
Salam,

J'ai retrouvé cet article si cela répond à ton questionnement.

Qu'adviendra-t-il, dans l'autre monde, des humains auxquels le message d'aucun prophète n'était parvenu ?
[www.maison-islam.com]
15 août 2021 20:11
Je ne sais pas. Dieu seul sait. Je suppose que ça dépend de plusieurs choses.

A-t-il été influencé par autrui, par des rites particuliers, par des façons d'être et d'agir particulières ? A-t-il été conditionné à être ce qu'il est devenu ?

Ou alors c'était un homme issu d'une tribu paisible, mais lui a mal tourné ?

Je serais d'avis de penser que tout être humain a la Révélation gravé en Lui. Tout être humain a la capacité de se connecter au divin, même sans prophète, même sans savoir lire ... A partir de là, s'il y arrive mais décide malgré tout de dire zut à Dieu, je suppose que Dieu ne le loupera pas.

S'il n'avait pas conscience que ce qu'il faisait été mal, là, il aura sans doute des circonstances atténuantes.

Tout est dans l'intention en réalité. Et Dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.

Bon après je ne suis pas Dieu. Il ne raisonne peut être pas comme moi hein.

Citation
sorehya a écrit:
ok je reformule ma question en prenant un exemple :

un homme ayant commis certaines atrocités, mais n'ayant pas eu connaissance de la Révélation, sera t-il tout de même puni ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/21 20:11 par Citronnus.
s
15 août 2021 20:24
ça ne répond pas à ma question, qui est pourtant assez claire

allez, un petit effort !
Citation
sassbo a écrit:
Tu me demandes vraiment à moi l’être humain crée, si ce que fait Allah par sa sagesse infini est nécessaire?? aïe

Sache qu'Allah de par son omniscience sait parfaitement les actions que l'on aurait fait même si on n'avait pas été envoyé sur terre, l’épreuve dans ce monde c'est une preuve pour ou contre nous, Si Allah avait envoyé directement au paradis les gens dont il savait qu'il ferait nécessairement le kheir de par leur nature, sans passer par l’épreuve terrestre, les gens de l'enfer auraient crié à l'injustice, comment on récompense du pardis des gens qui n'ont jamais fait de bien?
et si il avait envoyé de par son savoir omniscient, les gens dont le coeur est attaché au mal en enfer, sans être passé par l’épreuve terrestre ils auraient aussi crié à l’injustice divine, comment sont t'il punit alors qu'ils n'ont jamais fait le moindre mal?

Lis la sourate AL MULK tout y est expliqué.
w
15 août 2021 20:24
Alikoum Salam

C'est à dire que nous n'avons était créé que pour adorer Allah.

[www.maison-islam.com]
Citation
sorehya a écrit:
serions-nous tout de même responsables de nos actes devant Allah ?

salam,

question relative à ce verset :

17 : 15 - Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

si la Révelation ne nous était pas parvenue d'une manière ou d'une autre, (ou avant celle-ci), pensez-vous que l'Homme aurait été tout de même responsable de ses actes ?

le verset est clair, sans équivoque, mais jusqu'à quel degré sommes-nous considérés comme non responsables ?
15 août 2021 20:31
Mais qui peut répondre à ta question ?
Citation
sorehya a écrit:
Le monde a été fait ainsi, évitons d'aller trop loin.

et pourquoi pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook