Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
S’exposer sur les réseaux sociaux en tant que femme
K
29 décembre 2020 09:05
Salam Aleykoum,
J’aimerais savoir si c’est permis en Islam pour la femme de s’exposer sur les réseaux sociaux. Puisque je voudrais commencer ma chaîne YouTube mais je ne sais pas si cela est permis.
Merci de vos réponses à l’avance.
29 décembre 2020 09:20
Selem

alors de manière islamique j’ai pas de réponse dsl
mais si on prend le « bon sens »
s’exposer en islam est prohibé

Dans les deux recueils authentiques, on trouve aussi d’après Al Mughirah ibn Shu'bah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

"La foi est composée de plus de soixante-dix branches.
La meilleure d'entre elles est le fait de dire : Il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Allah. La moindre d'entre elles est d’ôter un objet gênant de la route.
Et la pudeur est une des branches de la foi"

mais à nuancer : t’exposer dans quel sens ?
Si c’est pour te montrer et t’enfler d’orgueil zappe ma soeur, ca t’apportera RIIIIIEN de bon.

Si tu estimes que c’est par utilité pour la communauté, que ca pourra aider des gens, et que c’est pas pour te sentir « fraiche »
bah why not. Mais fais attention aux réseaux et àyoutube. C’est dangereux.
Plus tu en montres plus les gens veulent en voir.

Plus d’une voilée s’est dévoilée sur yt.
Plus d’une soeur a montré sa vie, parfois intime sur youtube.

T’es ni obligée de montrer ta tête ni ta vie.

Mais tu vas y prendre gout.. petit â petit ca va te plaire, les commentaires les likes les vues.
Et alors tu voudras faire plaisir, tu voudras continuer, aller plus loin
Et petit à petit tu vas glisser. Tu passeras tes journées sur ça.

Pourquoi ? pose toi cette question
est ce que ça en vaut la peine ?

Perso j’ai deja pr rigoler que j’allais ouvrir une chaine YT.
mais jamais de la vie Are you crazy
Trop risqué
tous tes faits et gestes sont scrutés et SURTOUT, tout reste.
Tout est enregistré à jamais.

je veux pas dans 50 ans inshallah que mes gosses ou mes petits enfants se demandent ce que je fous sur youtube.
Apres si c’est qqch de noble ok.
Mais voilà pr moi je pref pas prendre le risque

c’etait mon avis perso et en fonction de MES connaissances du dine.
Demande à un savant in sha Allah ma soeur

mais on peut tjrs nuancer, rabbi m3ak Winking smiley
Les apparences sont souvent trompeuses . . .
D
29 décembre 2020 09:42
il faut que ce soit du bon sens, si c'est outrageant ou dérangeant,je ne te conseille pas, l'islam c'est aussi "le savoir vivre" à partir du moment qu'il n'y a aucune divergence sur les principes fondamentaux de l'islam et non "que l'interdit" comme le prétendent certains avec des textes vieux comme le monde qui n'étaient valables que dans leurs contextes historiques
Citation
Khad’s a écrit:
Salam Aleykoum,
J’aimerais savoir si c’est permis en Islam pour la femme de s’exposer sur les réseaux sociaux. Puisque je voudrais commencer ma chaîne YouTube mais je ne sais pas si cela est permis.
y
29 décembre 2020 09:54
Avant de vouloir te lancer dans YouTube, lis et instruit toi sur des stratégies de marketing et comprendre l’algorithme YouTube etc....
29 décembre 2020 10:11
Je te donne un avis personnel, je ne m'appuie pas sur des sources religieuses ni rien, juste mon (bon ?) sens.

Youtube n'est pas une fin en soi mais un moyen, la vraie question étant quel est ton projet ?

Si tu veux lancer ta chaine Youtube et que tu cherches le thème, c'est déjà une mauvaise direction, ça veut dire aller sur Youtube pour Youtube (cf les enfants : "je veux être Youtubeur !)

Si tu es dans l'idée (au hasard) "je veux créer un cours d'enseignement de la langue arabe" et que tu as identifié Youtube parce que selon toi c'est le meilleur média qui te permette de le faire, alors fais le. Mais à ce moment, fais gaffe à ne pas sortir de ton objectif premier, te laisser griser ou t'exposer plus que nécessaire.

Est-ce que tu le fais pour toi, de façon totalement amateure, ou est-ce tu cherches à en tirer un revenu ? Ca va changer ta perception des critiques, si tu cherches à te professionnaliser, et que tu lances une chaine de cuisine, tu va mettre des instructions écrites, on te dira "ah mais on voudrait bien t'entendre", puis "ah mais on voudrait bien te voir", et au final tu "obéis" à ta communauté. Si tu fais ça pour toi, bah tu va continuer à faire ce qui t'importe.
29 décembre 2020 10:21
Que voulez vous dire par s’exposer?
Citation
Khad’s a écrit:
Salam Aleykoum,
29 décembre 2020 10:24
Salam

Lorsqu’on Répond Aux Questions Claires Et Précises ? Il Faut Juste Rester,Dans L’Esprit De La Formulation, Initiale.Point.
D
29 décembre 2020 10:58
Salam

Je donne seulement mon avis, il ne faut pas exposer sa vie sur n'importe quel plateforme.
Il faut mieux se préserver, mieux rester dans l'anonymat. Tu éviteras les problèmes, il y a des personnes bienveillantes et aussi malveillantes.
Il faut bien maîtriser les outils que tu utilises, l'internet est outils extraordinaire et dangereux.
Fais attention !
29 décembre 2020 11:27
Salam

S’Exposer : Définition ; Au Soleil 🌞 - S’Exposer à De Graves Reproches .Se Mettre Dans Le Cas De Subir ...Par: Exemple !
Entre Autres Définitions, Notamment...Selon Les Dicos..L’Interdiction Pour Ceux-ci Où Cela :Tout Doit Être Étayé
Par des Éléments de Textes Tangibles. Le Reste N’est Que Conjectures...
Citation
Khad’s a écrit:
Salam Aleykoum,
29 décembre 2020 11:30
Salam
La femme musulmane est le pilier central de la communauté, c'est elle qui met au monde le/la futur.e musulman.e, et les éduque, ce qui fait d'elle le petit «rabb » (rabb ad-dar).
Par conséquent, il serait plus sage qu'elle s'éloigne des futilités, c'est aussi valable pour les hommes hein (cf. Coran).

Si on devait chercher un dalil à tout, Allah ne nous aurait pas appelé à la réflexion vois-tu ma soeur, le cerveau a aussi sa part.
Nous ne sommes pas des robots ou des programmes à qui on doit dicter tous les aspects de leurs actions, trust me i know.

Je ne te fatiguerais pas avec de longs discours car je n'aime pas parler de religion dans le web. Demande-toi juste à quoi ça t'avancera.
Citation
Khad’s a écrit:
Salam Aleykoum,
Pas de mp. #LibérezAssange #FreeAssange https://youtu.be/L4_moYFry_s
29 décembre 2020 12:49
C est à l encontre même de l'esprit musulman se préserver, être discret et ne pas se dévoiler YouTube c est tout et n'importe quoi tu n'as aucune action sur qui te regarde ni comment ni où ni pourquoi
Se filmer dans sa chambre sa cuisine ou autre et ouvrir sa porte à des inconnus
J'ai bcq de mal à saisir la naïveté et que des personnes cautionnent c'est un business florissant mais ce n'est pas à mon humble avis une source positive il y'a bien d autres moyens de réussir que d être un produit de consommation w Allahu a3lam
29 décembre 2020 12:55
Wa 3aleykoum salam,

Ta question se pose pour les hommes comme pour les femmes.

Un homme qui s'expose sur les réseaux, risquent d'attirer la convoitise de nombreuses femmes, qui l'idéaliseront. Même si les sujets sont exclusivement religieux.

La différence entre les réseaux sociaux et la vraie vie c'est le public qu'on atteint et le risque de ne vivre que sous el regard de son public.
*
29 décembre 2020 15:05
Aleykoum salam je pense que si c'est utile pour notre communauté ou on voit pas ton visage tu pourrais te lancer inchallah ... il y a une sœur sur Youtube qui donne des cours d'arabe vraiment elle est très bien mashallah
après je connais pas les preuves personnellement si c'est haram ou pas..
dans tous les cas il faut avoir une certaine pudeur
29 décembre 2020 17:30
oui une niqab ferait l'affaire je pense, ou elle ne se montre pas du tout au mieux du moment qu'on entend sa voix.Pour donner des conseils en cuisine ou autre elle n'a pas besoin de se montrer, voix off suffit.

Mais si c'est pour des conseils de maquillage évidemment c'est autre chose.
Citation
**samia** a écrit:
Aleykoum salam je pense que si c'est utile pour notre communauté ou on voit pas ton visage tu pourrais te lancer inchallah ... il y a une sœur sur Youtube qui donne des cours d'arabe vraiment elle est très bien mashallah
après je connais pas les preuves personnellement si c'est haram ou pas..
dans tous les cas il faut avoir une certaine pudeur
J
29 décembre 2020 21:39
Je trouve ça dégradant et impudique, homme comme femme, et incompatible avec la religion.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook