Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'expatrier en suisse ?
i
4 juin 2010 12:50
Salam tout le monde,
La société dans laquelle je travaille actuellement (en belgique) veut transférer progressivement ses activités en suisse, donc on me pose la question de savoir si je suis ou pas. J'ai bien peur que la réponse conditionne mon avenir sur le long terme. Etant père de famille, l'époque de l'avanture est révolu pour moi !
Ce serait à Sion dans le valais (coin perdu), l'actualité récente suisse n'est guère réjouissante pour les musulmans. Donc, même si je gagnais plus, je crains que ce soit dur au niveau social, ma femme porte le hijab (pas intégral), ...
Donc j'aimerai bien des témoignages de personnes éyant vécu ça ou qui vivent en suisse ... réactions ...
Merci à tous Welcome
6 juin 2010 07:44
bonjour san25

Je vis sur la frontiere suisse depuis 1 ans et demi, et mon mari travaille a lausanne, moi je n'arrive pas a m'abituer a la vie ici, (petit village frontalier) c'est vrais que c'est tres beau niveau paysage, mais ça bouge pas, (je vivais au canada avant) et surtout je n'arrive pas a trouver du boulot. Mes filles adorent parcontre (????), je me dit que ca va changer pour moi quand j'aurais trouvé du boulot... enfin je l'espere.
Mais j'ai rencontré des gens qui eux ont adoré leur vie en suisse, et n'y renonceront pas, donc je te conseille de bien y reflechir, ou venir passer quelque jour dans le coin, et le baki 3ala allah.
Bonne chance
f
6 juin 2010 10:01
Vivre en Suisse est certes particulier mais cela reste un bon choix malgré tout(le système éducatif est performant)No nouvelle adaptation n'est pas forcément à redouter!
i
6 juin 2010 11:20
Merci pour vos temoignages, comment faites-vous pour vos courses ? 7alal ?
Vous-sentez vous acceptés ?
f
6 juin 2010 11:40
Je n'y habite pas mais il me semble que c'est un pays très divers et multiculturel ,terre d'accueil historique où l'on trouve de tout(par contre le confort et l'argent sont des grandes valeurs)...
6 juin 2010 19:26
personnelement je vais jusqu'a Annemasse, mais il y a plus pres a Thonon les bains (france) ou si tu veux en suisse, il y a Lausanne qui est le plus pres.
Pour ce qui est de l'acceptation de la part des autres, a mon avis c'est a nous de s'adapter, les gens en suisse en général ne sont pas agressifs, c'est clair que si on aime pas, on ne serait jamais capable d'y vivre, mais je pense qu'il faut qu'on fasse des efforts....
B
7 juin 2010 16:26
Le Valais n'est pas vraiment terrible pour les voilées.
Le plus grand défenseur de l'interdiction des minarets, de l'interdiction de la burqa est un suisse d'origine autrichienne, membre du parti extrémiste UDC, Oskar Freysinger habite en Valais.

L'église des traditionalistes extrémistes trouve en Valais (Ecône).
i
7 juin 2010 16:53
Citation
Bengi a écrit:
Le Valais n'est pas vraiment terrible pour les voilées.
Le plus grand défenseur de l'interdiction des minarets, de l'interdiction de la burqa est un suisse d'origine autrichienne, membre du parti extrémiste UDC, Oskar Freysinger habite en Valais.

L'église des traditionalistes extrémistes trouve en Valais (Ecône).
Merci pour l'info, je crois que le valais est à majorité démocrate chrétienne, non ?
B
7 juin 2010 17:20
Ce sont les partis bourgeois qui détiennent le plus de pouvoir(sièges). radical, pdc (parti démocrate chrétien) libéraux.
Les valaisans votent très souvent comme les cantons suisses allemands primitifs. Très à droite.
Le canton de Vaud(Lausanne) a voté contre l'initiative sur l'interdiction des minarets, le Valais a voté pour à presque 90%.

La majorité des étrangers musulmans, proviennent des pays de l'ex yougouslavie et de turquie. Pas beaucoup d'africains du nord.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook