Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'expatrier,émigrer ,verbe qui se conjugue à outrance chez les uns ,inconnu...
26 juillet 2020 11:53
Constaté à travers notre sphère ,que les jeunes dit occidentaux ,ne connaissent pas ,ignorent

le verbe émigrer,ignore la notion de s'expatrier .

Chez nous africains ,nos jeunes et autres ,n'ont qu'une seule et unique "obsession" c'est celle

d'émigrer en Europe ,et ce, trés tot ,au début de leur puberté mème .

Ma question,au plutot mon but ,c'est de chercher à savoir, un peu plus le "qui" et le "pourquoi"

qui pousse ces jeunes à se "déraciner" volontairement ,et la cause qui leur fait "peur" vis-à-vis

de leurs gouvernants et puis celui d'y rester dans leur patrie !!


PS LA FAMINE à exclure . Il y a autre chose plus PIRE !!
26 juillet 2020 12:03
Je crois que vous parlez sans connaître les chiffres exacts concernant les Européens . Nombre d’entre eux s’expatrient.
[www.vie-publique.fr]

De plus les Africains émigrent plus vers d’autres pays africains que vers l’Europe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 12:06 par Mouhammad1900.
26 juillet 2020 12:25
Je crois que vous visez à coté de la plaque !!

Relisez doucement , pour découvrir les vraies causes de la ruée vers d'autres cieux plus

cléments !! ceux que vous relatiez ne sont pas "cléments" !!
26 juillet 2020 12:34
Débat intéressant mais il faut discuter sur des bases justes chiffres à l’appui , pas sur des impressions.
26 juillet 2020 12:54
Tout à fait , c'est le but , je me base sur ce que je vis et je vois devant mes yeux et entendre

avec mes propres oreilles ,il n'y a pas lieu ici d'argumenter avec un lien ou autres sources,

ça on le vit dans notre vie mondaine .

--Est-ce que vous aviez vu p.e des mineurs occidentaux errer dans notre continent,des jeunes

adolescents en fleur de l'àge venir en Europe via des voies clandestines ?? à bord de barques

de la "mort" de fortune ,leur moitié périsse entre les vagues ??

--Est-ce aviez vous vu de jeunes femmes occidentales qui émigrent chez nous pour travailler

ou pour je sais pas ... voilà l'essence du débat . et le pourquoi ,je vous laisse la parole ...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Débat intéressant mais il faut discuter sur des bases justes chiffres à l’appui , pas sur des impressions.
26 juillet 2020 12:57
Il faut comparer les choses comparables. Vous avez mal posé le sujet.
m
26 juillet 2020 13:10
Ni queue ni tête ton post.
Tu t'es posé un peu la question pourquoi ces jeunes veulent quitter leurs pays? Essayes ne serais ce que 30min de te mettre à leurs places, d'essayer de comprendre, fais des recherches...toi qui est dans ta petite zone de confort et qui a peur d'en sortir.
Je ne défends pas le fait que bcp d'entre nos compatriotes prennent des risques mais un peu de compassions ne ferait pas de mal.
C
26 juillet 2020 13:26
Je crois que l'auteur du post, parle du fait que lorsque c'est des européens qui partent vivre à l'étranger on dit qu'ils sont expatrier. Mais lorsque c'est une personne qui n'est pas blanche on dit qu'elle immigre.
a
26 juillet 2020 13:32
Bonjour à toutes et à tous

La misère ça vous parle?
L horizon bouché ça vous parle.
Vivre de son travail ca vous parle.
Construire une famille avec un avenir à l abri du besoin ça vous parle
Ces exemples parmi d autres qui forcent ces jeunes à mettre les voiles vers d autres cieux.
Le Maroc, l Algérie, la Tunisie ont prouvé depuis leur indépendance une seule chose, ils sont des pays de merde aux yeux de leur jeunesse.
Bonne journée.
27 juillet 2020 10:21
Salam

malheureusement non ,ce n'est pas ça "s'expatrier" est un verbe qui n'a pas de couleur ,monsieur .

Personne n'a essayé de chercher l'origine de" l'exode" forcé de la patrie vers l'aventure.

A part les guerres ,ce n'est pas l'effet négatif des oligarchies ,de l'oppression qui y résulte,

de l'inégalité des chances ,de s'accaparer de toute la richesse, de la corruption ,du clientélisme, du Hogra etc...

Ce sont ces "maux" sociétaux qui font fuir les cerveaux ,la jeunesse diplomée ,artisans et chomeurs .



Les oligarques ne voient que leurs intérets ,après moi le déluge.

--Mais vous,les natifs d'Europe ,tout ça , c'est du chinois pour vous .


Citation
Circé a écrit:
Je crois que l'auteur du post, parle du fait que lorsque c'est des européens qui partent vivre à l'étranger on dit qu'ils sont expatrier. Mais lorsque c'est une personne qui n'est pas blanche on dit qu'elle immigre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/20 10:25 par De fibre-à-fibre.
27 juillet 2020 14:24
C'est normal ,ça dépasse ta cervelle,ce sujet n'est pas fait pour les jouvenceaux ,c'est plus fort

que leur jugeote !!

il ne faut pas embarquer n'importe comment et dans n'importe quel sujet qui te

dépasse,merci de ta compréhension !!.

..Et puis ,je constate que ton role sur ce forum ,est spécialement pour "la gomme et le stylo

rouge " si ce n'est pas des injures à l'encontre des membres, sous forme de dénigrements .

Et toi tu fais quoi sur le forum ? rien que polluer plus que la pollution des débats exposés

par les illuminés de cette fructueuse plateforme qu'est Yabiladi ,que les "baratineurs" ne

méritaient pas !!



Citation
mehdi25000 a écrit:
Ni queue ni tête ton post.
Tu t'es posé un peu la question pourquoi ces jeunes veulent quitter leurs pays? Essayes ne serais ce que 30min de te mettre à leurs places, d'essayer de comprendre, fais des recherches...toi qui est dans ta petite zone de confort et qui a peur d'en sortir.
Je ne défends pas le fait que bcp d'entre nos compatriotes prennent des risques mais un peu de compassions ne ferait pas de mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/20 15:18 par De fibre-à-fibre.
C
27 juillet 2020 17:55
Déjà c'est pas monsieur. Et de deux évite de faire des jugements merci. Finalement je reste sur mes propos pour un blanc on dit expat pour les autres immigrés.
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Salam

malheureusement non ,ce n'est pas ça "s'expatrier" est un verbe qui n'a pas de couleur ,monsieur .

Personne n'a essayé de chercher l'origine de" l'exode" forcé de la patrie vers l'aventure.

A part les guerres ,ce n'est pas l'effet négatif des oligarchies ,de l'oppression qui y résulte,

de l'inégalité des chances ,de s'accaparer de toute la richesse, de la corruption ,du clientélisme, du Hogra etc...

Ce sont ces "maux" sociétaux qui font fuir les cerveaux ,la jeunesse diplomée ,artisans et chomeurs .



Les oligarques ne voient que leurs intérets ,après moi le déluge.

--Mais vous,les natifs d'Europe ,tout ça , c'est du chinois pour vous .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook