Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'expatrier à Doha (Qatar)
s
16 janvier 2013 22:51
Salam 3alikoum,

Sena saida, koulou 3am wantoum bikeir (saha wa salama).

Pour répondre à un impératif professionnel je dois avec ma famille m'installer à Doha pour plusieurs années.

Aujourd'hui je m'interroge sur la vie au quotidien pour mon épouse marocaine et ma petite fille : en effet, je me demandais si mon épouse serait naturellement en mesure de trouver un emploi, de conduire, de circuler dans la ville "normalement" sans devoir faire face à des situations complexes.
Au niveau de la tenue vestimentaire, y a t il un cadre "socialement imposé" ? Ou une femme peut elle s'habiller comme elle l'entend tout en restant évidemment respectable ?

Je suis preneur de vos commentaires et autres informations qui pourraient m'aider à mieux anticiper les choses.

Je vous remercie par avance.

Amicalement,
j
16 janvier 2013 23:18
alikom assalam bonne chance a qatar
ne te fais pas de soucis je crois que la vie a qatar comme celle au maroc

est ce que tu sais lire la langue arabe ...si oui je vs donne un site ya pays qatar
tu peux poser tes questions a des citoyens de qatar
Z
17 janvier 2013 01:40
Citation
settat35 a écrit:
Salam 3alikoum,

Sena saida, koulou 3am wantoum bikeir (saha wa salama).

Pour répondre à un impératif professionnel je dois avec ma famille m'installer à Doha pour plusieurs années.

Aujourd'hui je m'interroge sur la vie au quotidien pour mon épouse marocaine et ma petite fille : en effet, je me demandais si mon épouse serait naturellement en mesure de trouver un emploi, de conduire, de circuler dans la ville "normalement" sans devoir faire face à des situations complexes.
Au niveau de la tenue vestimentaire, y a t il un cadre "socialement imposé" ? Ou une femme peut elle s'habiller comme elle l'entend tout en restant évidemment respectable ?

Je suis preneur de vos commentaires et autres informations qui pourraient m'aider à mieux anticiper les choses.

Je vous remercie par avance.

Amicalement,



Doha est une ville en plein essor "a fast developping city". Lorsque tu t'expatries dans le cadre de ton travail, toutes les portes s'ouvrent devant toi à Doha, ou presque. Tu devrais "normalement" pouvoir bénéficier d'un très bon logement (peut-être une villa), la sécurité sociale, des billets d'avion aller-retour une fois par an, et l'incontournable "maid" (une femme de ménage). Tout cela dépend biensûr de ton package. Mais cela, tu dois déjà le savoir.

Si tu bénéficies d'un tel package, ton épouse est sûre de passer sans doute les meilleurs moments de sa vie de femme d'expat à l'Etranger, et ta fille aussi. Les femmes peuvent conduire et travailler. La vie quotidienne y est de très bonne qualité dans une ville où le respect et la courtoisie sont de premier ordre. Il faut bien évidemment commencer par se respecter soi-même et surtout les codes de conduite sociale. En général, une femme à Doha ne rencontre pas de problème particulier tant qu'elle respecte le port d'une tenue vestimentaire correcte. J'ai vu des Marocaines en Jellaba puis d'autres en tenue occidentale (tailleur ou autre) l'essentiel est que la tenue soit longue. Mais rien de tel pour une femme musulmane arabe à Doha que de porter la 3abaya. De plus, les femmes locales apprécient ce geste.

L'Islam y est très respecté (malgré ce que pourront dire certains que je vois déjà arriver, mais je compte sur toi pour m'approuver une fois que tu seras sur place). Si tu as des difficultés avec l'arabe local, pas de problème car l'anglais est la langue de communication dans tout le Qatar. Le musée des arts islamiques (Islamic Heritage Museum) donne gratuitement des livres en français pour le francophones.

Personnellement, je crois que le future passe-temps favori de ton épouse sera le sport et le shopping. Ta fille pourra se gaver de jeux pour enfants comme il n'y en pas en France. Et puisque vous partez en famille, je suis sûr que vous apprécierez les moments de pique-nique sur la plage de Al Khor, à 70 km de Doha. Au prix où est l'essence labas, ça vaut le détour, surtout que cette plage est encore un peu "sauvage" est qu'elle est la destination favorite des Qataris.

Maintenant, moi je pense qu'il est essentiel d'entrer en contact avec des Arabes locaux. C'est la seule manière de connaître la culture arabe Qatari. Et contrairement à ce que certains pensent, ils sont très accueillants et apprécient le fait de parler avec eux. Bien entendu, ne va parler aux femmes car c'est l'expulsion quasi directe. Non je parle de saluer un homme que tu croises par hasard dans un lieu x ou y. Il faut se présenter, dire d'où l'on vient, etc... Parfois, tu peux même te faire inviter à prendre le café traditionnel servi dans des petites tasses et exclusivement de la main droite pour te souhaiter la bienvenue.

Enfin, je ne vais pas m'éterniser, mais j'aime beaucoup cette ville où j'ai moi-même passé quelque temps, que du bon temps. Alors personnellement, quand je suis au Qatar j'essaie de m'éloigner des Français car ils exportent leur modèle de relations sociales partout où ils vont.

Bon courage, et bon séjour.
r
7 août 2013 20:02
Esselemou aleykom

Zoom Shot merci pour ces precieuses informations.

Je ne sais pas si vous pouvez me renseigner sue le systeme educatif a Doha:

Je vais bientot aller vivre Doha (j'habite en ce moment aux USA). J'ai une fille qui a 4 ans et j'essaie de lui trouver une ecole. A la maison on parle francais, arabe et anglais. Donc je ne sais pas du tout dans quel type d'ecole je vais l'envoyer.
J'ai du mal a comprendre le systeme educatif au Qatar. Je concentre mes recherche sur les ecoles privees (qatari ou international, pas les lycees francais).
Connaissez-vous de bonnes ecoles qataries ou internationales a Doha? Quelles sont les matieres qui y sont enseignees? Y a-t-il des ecoles privees qataries de tres bon niveau? Quelles sont les meilleures? Les enfants y sont-ils bien élevés et disciplinés? L'anglais est-il enseigne? Si oui est-ce par des enseignants anglophones? st-il facile de s'y inscrire? Sont-elles cheres?Qu'est-ce que les ecoles independantes (independent schools)? Sont-elles privees ou publics?
Concernant les ecoles internayionales, quelles sont les meilleures ecoles (programme americain et britannique)? Est-il facile de s'y inscrire? Sont-elles cheres? que font-ils en moyenne section de maternelle (pre-K dans le system americain)?
Dans quelles ecoles les qataris envoient-ils leurs enfants?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook