Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'excuser auprès de la personne calomnié ?
S
31 mars 2016 19:59
Salam a3leykoum

Toute à l'heure j'ai calomnié sur un ami et je regrette. Ça n'arrête pas de le tourmenter la tête...
J'ai fait ma prière pour me repentir. Normalement je respecte les conditions du repentir insha'Allah.

Le problème c'est que j'ai lu qu'il fallait s'excuser auprès de la personne !!!

Je veux savoir si je suis obligé de m'excuser auprès de la personne (qui ne sais pas). Si j'avoue ma calomnie je sais que ça va nuire mes relations avec cette personne. Et puis j'ai honte de lui en parler surtout je lui ai pas fait de cadeau

Barak'Allah ofikoum
S
31 mars 2016 22:52
Salam personne peux me répondre ? Je vous cache pas que c'est assez perturbant
1 avril 2016 05:41
Alyekoum Salam smiling smiley

ici


S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Allah , ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :

1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi.
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.

Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.

Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions :

Les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée. S’il s’agir d’argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S’il s’agit d’une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d’obtenir son pardon. Si c’est une médisance, on doit aussi s’en excuser.

On doit se repentir de tous les péchés. Si le pécheur se repent seulement de certains de ses péchés, les gens justes disent que son repentir est valable pour ce qui concerne ces péchés mais qu’il doit se repentir de ce qui en reste. Les arguments du Livre, de la Sunna et du consensus de la communauté sont tous unanimes pour dire que le repentir est obligatoire.
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
S
1 avril 2016 07:00
Barak'Allah ofik
Je verrai comment je vais faire
Citation
Muad dib a écrit:
Alyekoum Salam smiling smiley

ici


S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Allah , ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :

1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi.
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.

Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.

Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions :

Les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée. S’il s’agir d’argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S’il s’agit d’une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d’obtenir son pardon. Si c’est une médisance, on doit aussi s’en excuser.

On doit se repentir de tous les péchés. Si le pécheur se repent seulement de certains de ses péchés, les gens justes disent que son repentir est valable pour ce qui concerne ces péchés mais qu’il doit se repentir de ce qui en reste. Les arguments du Livre, de la Sunna et du consensus de la communauté sont tous unanimes pour dire que le repentir est obligatoire.
1 avril 2016 09:53
wa fik barakallah mon frère. ^^
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
c
1 avril 2016 16:36
Tu as tenu des propos déplacer envers une personne que tu considères comme étant un ami……… ouai un ami bien grand mot quand on ne lui parle pas en face et qu’on n’assume pas les propos déplacer.

Tu peux aller le voir et dire que tu as tenu des propos à son encontre déplacer en parlant avec une autre personne (sans citer le nom) et que tu t’en excuses.
Tu peux aussi aller voir celui à qui tu as confié ces mauvaises paroles pour lui dire que les propos tenus étaient injustes de ta part et injustifié et que seul Allah juge.

mais c'est bien que tu t'en sois appercu car beaucoup sont les gens quui ne se rendent compte de rien
c'est avec les erreurs qu'on apprend
S
1 avril 2016 18:29
Je ne l'avais pas dit méchamment enfaite. C'est comme si je medisais sur lui mais méchamment (sans être méchant)
Citation
cmoi123 a écrit:
Tu as tenu des propos déplacer envers une personne que tu considères comme étant un ami……… ouai un ami bien grand mot quand on ne lui parle pas en face et qu’on n’assume pas les propos déplacer.

Tu peux aller le voir et dire que tu as tenu des propos à son encontre déplacer en parlant avec une autre personne (sans citer le nom) et que tu t’en excuses.
Tu peux aussi aller voir celui à qui tu as confié ces mauvaises paroles pour lui dire que les propos tenus étaient injustes de ta part et injustifié et que seul Allah juge.

mais c'est bien que tu t'en sois appercu car beaucoup sont les gens quui ne se rendent compte de rien
c'est avec les erreurs qu'on apprend
p
2 avril 2016 11:33
Tu devrais commencer par rétablir la vérité sur ton ami auprès de la personne avec qui tu discutais. Puis aller présenter tes excuses auprès de la victime.

Ce n'est pas une honte mais du courage et de l'honneur que de rétablir la justice.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook