Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'excuser après de ses enfants
w
24 novembre 2021 07:02
Bonsoir tout le monde j'aimerais savoir est-il interdit de dire pardon ou je m'excuse à ses enfants? Par exemple, si j'ai fait une erreur (grave ou pas)en tant que parent est ce que je peux leur demander pardon? Est ce interdit en Islam,
K
24 novembre 2021 07:20
Bonsoir

Pourquoi ça serait interdit?
Quand je fais une erreur, je m'excuse. Pas de fierté mal placée.
Et en plus ça donne l'exemple aux enfants.

Nos.enfants nous doivent le respect, les parents, notamment la mère, ont une place importante mais ça ne leur donne pas tous les droits.

Allah oua3lem, je ne me suis jamais posé la question pour moi c'est naturel.
W
24 novembre 2021 07:53
Bonjour,

Ne pas confondre s'excuser et dévoiler.

Demander le pardon pour une voix élevée ou un mauvais jugement, oui.
Dévoiler un péché ou un fait grave qui impacte les enfants, non

Certaines choses ne sont pas ou ne doivent pas être audibles par les enfants.

Courage
C
24 novembre 2021 08:12
J’ai déjà demandé pardon à ma fille, lorsque j’ai considéré avoir eu tort. En effet, j’estime que les enfants ont le droit à de la considération. Nous ne sommes pas infaillibles et il faut le faire savoir à nos enfants.
'
24 novembre 2021 08:51
Selem a’likom

J’ai lu ce matin quelques lignes qui m’ont bien fait réfléchir.

Je me permets.

La dame raconte «tout à l’heure mon fils a mangé une banane puis a jeté la peau par terre. Je fus tellement étonnée car ce n’est pas à son habitude. Je lui demandai pourquoi il l’avait jetée par terre. Il me répondît « pour nourrir les fourmis », j’étais contente de ne pas l’avoir réprimandé… »

Ça m’a fait khammam. On a tendance a vite interpréter… même avec nos enfants.

Qu’Allah ns facilite.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 novembre 2021 09:08
Alaykoum salam,

Au contraire je trouve que c'est important de présenter ses excuses et de reconnaître ses torts. Tu montres l'exemple à tes enfants ainsi.
L'enfant met en pratique ce que ses parents lui enseigne..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/21 09:09 par のjazaïriɑ.
a
24 novembre 2021 09:14
salam

les enfants ont toujours une bonne raison ...
si les parents commencent à laisser leurs enfants faire ce qu'ils veulent juste parce que ça part d une bonne intention, vive les enfants mal élevés

sinon pour répondre, je ne vois pas en quoi il ne serait pas permis de s excuser auprès de ses enfants

Citation
Sun&Food a écrit:
Selem a’likom

J’ai lu ce matin quelques lignes qui m’ont bien fait réfléchir.

Je me permets.

La dame raconte «tout à l’heure mon fils a mangé une banane puis a jeté la peau par terre. Je fus tellement étonnée car ce n’est pas à son habitude. Je lui demandai pourquoi il l’avait jetée par terre. Il me répondît « pour nourrir les fourmis », j’étais contente de ne pas l’avoir réprimandé… »

Ça m’a fait khammam. On a tendance a vite interpréter… même avec nos enfants.

Qu’Allah ns facilite.
'
24 novembre 2021 09:24
Wa’likom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

La niya de l’enfant était bonne et pure.

Sa mère lui a expliqué qu’un tout petit morceau suffirait aux fourmis. Ainsi ils ont laissé un tout petit bout, et ils ont jeté le reste de l’épluchure à la poubelle.
Citation
amirene a écrit:
salam

les enfants ont toujours une bonne raison ...
si les parents commencent à laisser leurs enfants faire ce qu'ils veulent juste parce que ça part d une bonne intention, vive les enfants mal élevés

sinon pour répondre, je ne vois pas en quoi il ne serait pas permis de s excuser auprès de ses enfants
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
24 novembre 2021 10:03
Pas de problème je te donne exemple mes parents y a presque 2 ans d'ici ma jugée car j'ai pris la décision de quitté mon ex il me juge que si moi l'erreur je l'ai laissé durant presque 1 ans sans parle après eux et sont venu demande pardon car ils ont mal jugé ...et regrette quand ils étaient pas là quand je souffre et je l'ai pardonner car sa reste mes parents... donc les parents aussi sa peut arrivé qui juge leur enfants sans écoute la réalité ..mais après quand la vérité sort ils font que eux demandent pardon à leurs enfants ...ce que je trouve logique...car nous aussi que ok fait de mal a notre parents on demande le pardon et excuse voilà bonne journée
a
24 novembre 2021 11:34
je ne crois pas que les fourmis mangent des peaux de banane
si cette maman voulait bien faire, elle aurait pu expliquer que quelqu'un pouvait glisser dessus et se casser une jambe au lieu de rentrer dans ce jeu sans fin
maintenant le gosse va semer ses déchets en pensant faire une bonne action
Citation
Sun&Food a écrit:
Wa’likom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

La niya de l’enfant était bonne et pure.

Sa mère lui a expliqué qu’un tout petit morceau suffirait aux fourmis. Ainsi ils ont laissé un tout petit bout, et ils ont jeté le reste de l’épluchure à la poubelle.
L
24 novembre 2021 14:49
Tout ce qui est louable est autorisé et encouragé en Islam il me semble.
Arrêtons avec tous ces faux interdits qui donneraient une image bornée de notre religion. C'est très noble de reconnaître sa faute même et surtout à son enfant pour garder cette confiance entre vous.

Je me suis déjà excusée auprès de mon fils.
Je ne vais pas narrer l'histoire, mais j'avais eu tort et je m'étais entêtée. Quand j'en ai pris conscience je lui ai expliqué que je m'étais trompée et que c'était lui qui avait raison.
"je te demande pardon mon chéri, tu vois même les parents peuvent se tromper et s'en excuser".

Si ton enfant ressent ta position comme injuste crois-moi ça risque d'altérer sa confiance en toi. Et un sentiment d'injustice c'est dur à vivre pour un enfant.



Citation
woakgames a écrit:
Bonsoir tout le monde j'aimerais savoir est-il interdit de dire pardon ou je m'excuse à ses enfants? Par exemple, si j'ai fait une erreur (grave ou pas)en tant que parent est ce que je peux leur demander pardon? Est ce interdit en Islam,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook