Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qui s'est reellement passé à sidi ifnii
k
13 juillet 2008 01:46
Il est toujours bon de prendre du recul. Plus d’un mois après les violents affrontements qui ont secoué la petite ville portuaire de Sidi Ifni, l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) a rendu public un rapport d’enquête complet, et d’une remarquable objectivité, sur le déroulement réel des évènements. Voyons ce qu’il en ressort.

Tout a donc commencé le 30 mai, à l’issue d’un concours organisé par la municipalité pour recruter 8 éboueurs. Le chômage étant endémique dans la région, pas moins de 972 candidats s’étaient présentés ! Quand les résultats ont été annoncés, une centaine de mécontents parmi les recalés ont occupé et bloqué le port de pêche, épine dorsale de l’activité économique de Sidi Ifni. Les manifestants ont dressé des barrages, détruit une bonne partie de l’infrastructure portuaire, agressé un fonctionnaire municipal (quelques manifestants l’ont aspergé d’essence dans l’intention manifeste de le brûler vif – il en a réchappé, mais pas sa voiture) et menacé… de faire exploser le terminal gazier du port ! Encadrés par une sorte de “secrétariat syndical” extrémiste, les manifestants ont clairement dépassé, et de loin, toutes les formes de protestation garanties par la loi et les conventions sociales.

Dans ce contexte, et après 6 jours de négociations infructueuses (les revendications des manifestants étaient plutôt loufoques, et manifestement improvisées), il était naturel et légitime que les forces de l’ordre finissent par charger pour débloquer le port et faire cesser les violences. Hélas, trois fois hélas, l’intervention sécuritaire, qui a tourné à l’affrontement dans les rues, a totalement dérapé. Les policiers ont pourchassé certains manifestants jusque dans leurs domiciles, fracturé des portes, usé de violences contre les citoyens, frappé, insulté et menacé de viol des femmes interpellées – ce qui s’apparente sans hésitation à des actes de torture physique et morale. Bilan final : 69 blessés (la grande majorité souffrant de légères contusions), dont 34 parmi les émeutiers et 35 parmi les forces de l’ordre… et une ville toujours en état de choc, un mois plus tard.

Voilà donc l’histoire. Elle est dramatique, mais elle aurait pu en rester là. Sauf qu’un élément extérieur est venu tout perturber : pendant les affrontements, Al Jazeera a donné la parole à un activiste local qui a annoncé en direct une dizaine de morts. L’information s’est révélée fausse par la suite, tout comme les accusations de viols (par les policiers) lancées dans la précipitation par quelques quotidiens. Ce qui s’est passé ensuite n’est pas clair, mais tandis que les quotidiens reculaient prudemment, il semble qu’Al Jazeera ait persisté dans son erreur, ne démentant l’information que du bout des lèvres quand l’Etat s’est mis à tonner, continuant à s’abriter derrière des sources manifestement manipulatrices. Du coup, l’affaire est devenue politique. Hassan Rachidi, le directeur du bureau marocain d’Al Jazeera, a été poursuivi en justice et encourt aujourd’hui un an de prison pour “diffusion de fausses informations susceptibles de nuire à l’ordre public” (le verdict n’est pas encore connu à l’heure où nous mettons sous presse). Déontologiquement, on peut affirmer deux choses : primo, la position d’Al Jazeera reste indéfendable à ce jour ; deuxio, il est tout aussi indéfendable qu’un journaliste soit menacé de prison, quoi qu’il ait dit ou écrit. Il y a d’autres moyens pour traiter des fautes professionnelles…

Il y a, dans cette histoire de Sidi Ifni, comme un air de déjà vu : un Etat qui commence par être dans son droit… avant de devenir coupable à son tour. Des tiers qui commettent des fautes (des manifestants qui deviennent émeutiers, un média d’envergure qui désinforme et refuse de reconnaître ses torts…), puis un Etat qui éclipse ces fautes par d’autres fautes encore plus graves (des abus sécuritaires et le harcèlement de la presse). Et nous voilà aujourd’hui dans un bras de fer politique dont personne ne sortira indemne. Un gros ratage, qui ne fait définitivement pas de bien à la démocratie…

source : telquel

En ce moment l'activiste sbaa lil est condamné à 6 mois fermes et 50000 Dh d'amende

le directeur du bureau d'al jazeera au maroc rachidi est condamné à une amende de 50 000 DH



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/08 02:01 par kmelcasa.
i
13 juillet 2008 10:24
Citation
kmelcasa a écrit:
Il Tout a donc commencé le 30 mai,



Tout a commencé le 30-06-1969
k
13 juillet 2008 11:27
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Il Tout a donc commencé le 30 mai,



Tout a commencé le 30-06-1969



secrétariat syndical” extrémiste, les manifestants ont clairement dépassé, et de loin, toutes les formes de protestation garanties par la loi et les conventions sociales.

Tu as essayé de manipuler par tous les moyens les lecteurs de yabiladi. De quelqu'un qui fait partie du secretariat locale donc sait ce qui s'est vraiment passé. Je trouve cà honteux !

Tu sais ifnii63 la verité finit par voir le jour. Vous avez profité d'un climat de liberté de manifester.

Dommage vous avez donné un autre pretexte que le peuple n'est pas encore prêt pour le democratie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/08 11:37 par kmelcasa.
a
13 juillet 2008 12:05
Citation
kmelcasa a écrit:
Tu as essayé de manipuler par tous les moyens les lecteurs de yabiladi.
il est tellement mauvais qu'il a finit par se ridiculiser lui-même (désolé pour le HS).
k
13 juillet 2008 12:22
Citation
adil950 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Tu as essayé de manipuler par tous les moyens les lecteurs de yabiladi.
il est tellement mauvais qu'il a finit par se ridiculiser lui-même (désolé pour le HS).

c'est dommage ! parceque c'est pas la premiere fois que le maroc est sous rhumeurs et de desinformations pour juste descrediter l'etat ou un ministre.

A chaques fois de pauvres naifs marocains les croient et les soutiennent sans prendre de recul.

Une democratie ca ne se construit pas uniquement par la bonne volonté d'un etat, il faudrait bien que les medias les syndicats et les composantes politiques jouent aussi le jeu de la democratie.

C'est malheureux de constater que ceux crient etre victimes sont eux même des bourreaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/08 12:24 par kmelcasa.
m
13 juillet 2008 12:29
Bonjour,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi cette histoire. A la fin, je me suis rendu compte que c'est du creux. Cela est bien dommage que certains, cachés derrière leurs écrans, se permettent de salir tout un pays pour.... rien ! Ou peut être pour des raisons non encore avouées. Le jeune iifni63 est arrivé sur ce site et l'a transformé en lieu de propagande. Avec une activité sans égales. En effet, il est très "actif" sur ce site et toujours avec des sujets en relation avec sidi ifni mais aussi creux les uns que les autres ! L'erreur, notre erreur est d'abord d'avoir cru, ensuite d'avoir répondu !

faut-il donner de l'importance à ce qui ne l'a pas ? Je me le demande !

Bonjour chez vous
L
13 juillet 2008 13:16
en faite qu'a fait sbaa lill pour etre envoyer 6 mois en tolle ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
13 juillet 2008 13:43
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
en faite qu'a fait sbaa lill pour etre envoyer 6 mois en tolle ?

il a juste annoncé sur al jazeera qu'il y'a eu des morts samedi à sidi ifnii

et de 150 manifestants samedi toute une population est sorti dimanche manifester les morts.

il ne s'agit pas d'annoncer des chiffres exageré sur les nombres de blessés ou de manifestants.

Ce monsieur a parlé de morts !!

Il est claire qu'il est irresponsable ! le comble c'est que ses complices d'aljazeera l'ont presenté comme defenseur du droit de l'homme. Pfffffffffff on a tout vu ! n'importe qui peut creer une organisation de droit de l'homme dans notre pays.

I a servit un bon motif sur un plateau d'or aux ennemis de la democratie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/08 13:51 par kmelcasa.
a
13 juillet 2008 15:27
les militants surtout ceux de droit de l'homme doivent apaiser, chercher des réponses, donner des informations vérifiables, jouer les interlocuteurs ente l'Etat et les cityens. sbaa lill au lieu de jouer ce que je pense être sont rôle il a il a jouer au pyromane. Il n'a absolument rien compris à la démocratie. C'est un inculte.

Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
en faite qu'a fait sbaa lill pour etre envoyer 6 mois en tolle ?

il a juste annoncé sur al jazeera qu'il y'a eu des morts samedi à sidi ifnii

et de 150 manifestants samedi toute une population est sorti dimanche manifester les morts.

il ne s'agit pas d'annoncer des chiffres exageré sur les nombres de blessés ou de manifestants.

Ce monsieur a parlé de morts !!

Il est claire qu'il est irresponsable ! le comble c'est que ses complices d'aljazeera l'ont presenté comme defenseur du droit de l'homme. Pfffffffffff on a tout vu ! n'importe qui peut creer une organisation de droit de l'homme dans notre pays.

I a servit un bon motif sur un plateau d'or aux ennemis de la democratie.
i
13 juillet 2008 15:54
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Il Tout a donc commencé le 30 mai,



Tout a commencé le 30-06-1969

Dire que je suis mauvais ne me dérange pas du tout parce que c'est normal que mon amour pour ma ville ne me permet pas de présenter mes arguments logiquement.
Pour l'analyse de TELQUEL, l'écrivain a essayé de s'arrêter sur le blocage du port le 30 Mai 2008, ce qu'est faux. le problème est plus profond et remonte à des dizaines d'années.(l'état n'aura jamais attendu une semaine avant la levée du blocage; elle sait que tout les manifestations vient de son non action à Sidi Ifni, en d'autres elle se responsabilise).
Le problème est très grave(l'état a déployé pour la première fois un bateau militaire dans un cas similaire du jamais vu au Maroc-à côté des balles réelles, en caoutchouc, helecopteres, chiens policiers...-).
J'ai jamais dit que le blocage du port est légal.
Mais lorsqu'on connait la situation des jeunes de la ville, on comprendra pourquoi.
L'état doit prouver sa présennce la bas en intervenant dans les projets du développement de la région.
Les habitants ont formulés de revendications légitimes depuis 2005(ceratains datent de 1969), l'état n'a pas réagit.
Après l'intervention de 2005, la solution qu'on a trouvé c'est distribuer des terrains aux chômeurs. Tout le monde a été contre mais les responsables ont pensé que cela va solutionner les problèmes. Le résultat l'ont vu cette année: de violentes affrontements, une dégradation horrible de l'image du maroc état du droit, des manifestations quoi continuent à Sidi Ifni (désormais, on ne bloque plus le port mais le poste de police).
Il faut avoir le courage: à Sidi Ifni, il y'a un problème très grave. Un e analyse superficielle qui s'arrête sur les événements du Juin 2008, ne peut pas permettre de sortir de cette grave crise parceque quelqu'un qui ne lit pas le passé n'est pas capable de dessiner le futur.
Bon courage pour, je me retire définitivement
13 juillet 2008 16:30
(désormais, on ne bloque plus le port mais le poste de police).

ARCHI-FAUX !
ifni69 continue à envenimer ''virtuellement'' la situation. Je sais de quoi je parle. Il semble très engagé personnellement dans ce conflit, rien que ce fait lui met des oeillères ! va savoir s'il comprend encore quelque chose.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
k
14 juillet 2008 02:27
Citation
iifni63 a écrit:
Dire que je suis mauvais ne me dérange pas du tout parce que c'est normal que mon amour pour ma ville ne me permet pas de présenter mes arguments logiquement.

Primo tu defend pas ton pays, tu defends les chamkaras. Comme tu fais partie du secretariat locale
, tu sais très bien ce qui s'est passé.

Rapelle toi au lendemain de l'intervention de la police.
1ere manipulation : Tu criaiais au viols et aux meurtres que la police n'a jamais commis sur des posts de propagande ou le style change et on se demande si c'est de la même personne.
j'ai des doutes que le pseudo ifnii63 s'agit de la même personne !!

2eme manipulation tu nous invitais à venir connaitre juste la verité sur place. tu suppliais même pour qu'on viennent juste visiter sid ifnii.
Et 2 jours après ton RDV tu etais fier de passer le grand nombre de visiteurs comme soutien aux revendications.

Citation
iifni63 a écrit:
Pour l'analyse de TELQUEL, l'écrivain a essayé de s'arrêter sur le blocage du port le 30 Mai 2008, ce qu'est faux. le problème est plus profond et remonte à des dizaines d'années.(l'état n'aura jamais attendu une semaine avant la levée du blocage; elle sait que tout les manifestations vient de son non action à Sidi Ifni, en d'autres elle se responsabilise).
Justement l'etat a changé. Et elle a preferé passer par des negociations avant d'utiliser la force. Mais

je suis d'accord avec toi l'etat aurait du intervenir directement car on ne negocie pas avec un secretariat locale extremiste irresponsable.

Citation
iifni63 a écrit:
Le problème est très grave(l'état a déployé pour la première fois un bateau militaire dans un cas similaire du jamais vu au Maroc-à côté des balles réelles, en caoutchouc, helecopteres, chiens policiers...-).
lol ca existe les balles réelles en caoutchouc ???
Quand des manifestants essaient de bruler un caid et menacent de bruler tout un terminal gazier, il est normal de deployer les gros moyens.

Citation
iifni63 a écrit:
J'ai jamais dit que le blocage du port est légal.
Mais lorsqu'on connait la situation des jeunes de la ville, on comprendra pourquoi.
La situation des jeunes est partout pareil au maroc. Sidi Ifnii est une petite ville.

quand je vois la renvendication de vouloir attacher sidi ifnii à smara et la detacher à tiznit. Ce ne sont plus des renvendications mais plutot des privileges que vous demandez !

Comment peut on detacher 18000 aïteba3marnis qui sont berberes soussis de la region de souss massa dar3a et les attacher au sahara peuplé de tribus arabes. Vous demandez l'impossible.

Citation
iifni63 a écrit:
L'état doit prouver sa présennce la bas en intervenant dans les projets du développement de la région.
Les habitants ont formulés de revendications légitimes depuis 2005(ceratains datent de 1969), l'état n'a pas réagit.
On sent dans ton message un appel à ce que l'etat vous assiste et surtout a chaque fois tu nous sort 1969 alors que personne au maroc ne sort la date 1956. Il y'a un aire comme si l'etat vous doit plus que les autres regions. comme si sidi ifnii avait le choi de rejoindre le maroc ou un autre pays.

je te signale que sidi ifnii n'est que 18000 habitants ! et d'autres regions vivent dans des conditions pires qu'elle. Sans parler que ce n'est pas une grande agglomeration.

Citation
iifni63 a écrit:
Après l'intervention de 2005, la solution qu'on a trouvé c'est distribuer des terrains aux chômeurs. Tout le monde a été contre mais les responsables ont pensé que cela va solutionner les problèmes.
deh beh vous devez vous estimer heureux. D'autres chomeurs au maroc ne recoient rien de l'etat marocain.

Citation
iifni63 a écrit:
Le résultat l'ont vu cette année: de violentes affrontements, une dégradation horrible de l'image du maroc état du droit, des manifestations quoi continuent à Sidi Ifni (désormais, on ne bloque plus le port mais le poste de police).
Vous avez essayé de degrader l image du maroc avec l'annoncedes viols et des meurtres.
Mais la verité fini par se connaitre.

A mon avis vous avez plutot degradé l image de sidi ifnii. de son secretariat. Je crois que personne ne vous croira dans le futur. Même s'il y'auras vraiment des morts saches qu'on va se dire encore une manipulation de sbaa lil et ses amis.

Citation
iifni63 a écrit:
Il faut avoir le courage: à Sidi Ifni, il y'a un problème très grave. Un e analyse superficielle qui s'arrête sur les événements du Juin 2008, ne peut pas permettre de sortir de cette grave crise parceque .
Bon courage pour, je me retire définitivement

Après analyse. Il s'avere qu'à sidi ifnii il y'a un secretariat locale radicale mal encadré irresponsable qui appele au vandalisme. et n'hesite pas de tous les moyens de propagandes et de rumeurs pour arriver à ses fins quite à annoncer le pire des viols et des meurtres.

et finalement ce ne sont pas des revendications legitimes mais plutot de privileges ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/08 02:39 par kmelcasa.
z
15 juillet 2008 23:29
Ifni polisario même combat.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook