Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'essuyer le visage avec les mains après les invocations
s
31 décembre 2013 09:18
S'essuyer le visage avec les mains après les invocations

Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.

Le texte du hadith rapporté par Mohammed ibn Ka'b al-Quradhî, d'après 'Abd Allah ibn 'Abbâs qui a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Invoquez Allah avec la paume de vos mains et non avec le dos de ces dernières puis, lorsque vous avez terminé votre invocation, essuyez-en vos visages. » (Abû Dâwûd) Abû Dâwûd a dit : « Ce hadith a été rapporté avec des chaînes de transmission différentes remontant toute jusqu’à Mohammed ibn Ka'b et sont toutes faibles, y compris celle-ci ».

Ibn Mâdja rapporta également ce hadith avec une autre chaîne de transmission très faible d'après Mohammed ibn Ka'b avec les termes suivants : « Si tu invoques Allah, fais-le avec la paume des mains et non avec le dos de celles-ci, puis lorsque tu as terminé, essuie-en ton visage. »

Les oulémas divergent sur la légitimité de cet acte en fonction du jugement qu’ils portent sur l'authenticité de ces hadiths et sur la pertinence de ces preuves. Certains oulémas interdirent cette pratique parce que l'on ne peut pas s'appuyer sur les chaînes de transmission de ces hadiths en raison de la grande faiblesse de ces dernières. Parmi ces oulémas figure Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya qui a dit : « De nombreux hadiths authentiques rapportent que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) levait ses mains lors de ses invocations. Par contre, seul un ou deux hadiths ne pouvant être utilisés comme argument (en raison de leur faiblesse) rapportent la pratique consistant à s’essuyer le visage avec les mains. »

Tel est l'avis retenu par le Comité permanent dont les oulémas ont dit : « Étant donné que l'invocation est un acte d'adoration prescrit par Allah, qu'aucune parole ni aucun acte authentique rapportés du Prophète (paix et bénédictions sur lui) ne confirme qu'il faut s’essuyer le visage avec les mains et, qu'au contraire, les chaînes de transmission rapportant cela sont faibles, il n'est donc pas prescrit d'accomplir cette pratique après une invocation. »

D'autres oulémas jugèrent que les nombreuses chaînes de transmission de ce hadith le renforcent. Tel est l'avis d'al-Suyûtî, d'al-Munâwî, d'al-Chawkânî et d'al-Hâfizh ibn Hadjar qui a dit dans son livre intitulé Bulûgh al-Marâm après avoir rapporté le hadith de 'Umar : « Il a d’autres chaînes de transmission qui le consolident dont le hadith d'Ibn 'Abbâs rapporté par Abû Dâwûd. L'ensemble de ces chaînes de transmission en font un hadith Hasan. »

Cette divergence existe depuis longtemps. En effet, dans son ouvrage sur la prière nocturne et la prière du Witr, Mohammed ibn Nasr al-Marwazî a consacré un chapitre sur le fait que l'homme s’essuie le visage avec les mains après avoir terminé une invocation. Il a mentionné le hadith d'Ibn 'Abbâs, puis a dit : « Al-Mu'tamir a dit : "J'ai vu Abû Ka'b – le vendeur de soie – invoquer Allah en levant les mains puis s’en essuyer le visage à la fin de son invocation. Je lui ai alors demandé : 'Qui as-tu vu faire cela ?' Il répondit : 'Al-Hassan.'" J'ai vu Ishâq approuver la mise en pratique de ces hadiths. Concernant Ahmad ibn Hanbal, Abû Dâwûd m'a dit : "J'ai entendu Ahmad être questionné à propos d'un homme qui s’essuie le visage avec les mains après l'invocation du Witr et répondre : 'Je n'ai rien entendu à ce propos.' J'ai constaté qu'Ahmad ne le faisait pas."
Quant à 'Îsâ ibn Maymûn, celui-là même qui a rapporté le hadith d'Ibn 'Abbâs, il n’est pas suffisamment fiable pour que l’on prenne ses hadiths pour des arguments pertinents, au même titre que Sâlih ibn Hassân. L'imam Mâlik fut questionné à propos d'un homme qui se s’essuyait le visage avec les mains après une invocation et il condamna cela en disant : "Je n'ai pas connaissance d'une telle pratique." 'Abd Allah fut questionné à propos d'un homme qui tendait les mains et invoquait Allah puis s’essuyait le visage avec les mains et il répondit : "Sufiyân jugea cette pratique détestable" »

Selon nous, le premier avis est le plus correct, mais il ne convient toutefois pas de condamner celui qui s’essuie le visage avec les mains. Tel est l'avis du cheikh Ibn 'Uthaymîn qui a mentionné la divergence à ce sujet et a préféré le premier avis puis a dit : « Je pense qu'il ne faut pas condamner celui qui s’essuie le visage avec les mains et qu'il ne faut pas ordonner à celui qui ne le fait pas de le faire. »

Il dit à un autre endroit : « Lorsque l'on voit quelqu'un s’essuyer le visage avec les mains, il ne faut pas le lui interdire en raison de la possibilité que les hadiths faibles rapportés à ce sujet s'élèvent au degré d'authenticité Hasan. »

Et Allah sait mieux.

Source : [www.islamweb.net]
a
31 décembre 2013 10:51
Assalam alaikoum

Ceci est en tout cas loin d'être une innovation religieuse.
A partir de là, il est blâmable de considérer quelqu'un comme innovateur comme on le voit souvent de nos jours.
1 janvier 2014 17:19
Salam quels sont les vrai règle alor pour fair une dua? Il y'a divergence de dir amin ossi a nos duaa
s
1 janvier 2014 21:06
Citation
Sajda johannie a écrit:
Salam quels sont les vrai règle alor pour fair une dua? Il y'a divergence de dir amin ossi a nos duaa

Voici quelques règles :
[www.sunnisme.com]

Généralement on dit amin à une du3a que quelqu'un nous fait.
Quand à le dire après sa propre du3a, les 2 pratiques existent je pense.

Mais je rappelle qu'au delà de ses aspects "techniques", l'important est de ressentir devant Qui l'on se présente, de se rappeler de notre état d'indigence, de pauvreté et d'incapacité devant l'Omniscient, le Sage et Omnipotent.
La part du coeur dans la du3a est très importante.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook