Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« On s'en fout, il n'a qu'à pas insulter les flics »
H
12 juin 2009 19:27
Tout commence par une bonne nouvelle. Mon meilleur ami, Othmane Teguadoni, gagne un voyage à Rio par l'intermédiaire de son entreprise. Il me propose de l'accompagner. Je préfère l'offrir à mon beau-frère Abdelkader Benotmane (le frère de ma femme), qui est plus jeune que moi et serait plus intéressé.

Malheureusement, nous connaissons la suite. L'avion se crashe en mer. Mon meilleur ami Othmane et mon beau-frère Abdelkader sont décédés.

Avec ma famille, nous ferons pendant plusieurs jours un va et vient entre Tours (où je vis) et Châtellerault (où réside la famille de mon beau-frère). Un travail de deuil difficile pour notre famille. Je suis en état de choc. J'ai l'impression d'avoir envoyé mon beau-frère à la mort.

Ma femme est dans un état dépressif grave, elle manque de se suicider. Elle est arrêtée par le médecin pendant un mois pour traumatisme psychologique avancé. Larmes et pleurs sont notre lot quotidien.
"Laissez nous tranquille, je viens de perdre ma famille"

Mais je ne me doutais pas qu'un autre traumatisme allait de nouveau nous accabler. Le dimanche 7 juin, dans la nuit à 1h00, alors que je rentre sur Tours au volant de mon 4x4 noir avec ma femme et mes trois enfants (7, 12 et 14 ans), je remarque une voiture de police qui me suit.

Arrivé à mon domicile, devant mon parking, un policier me demande de m'arrêter. J'obtempère naturellement. Ils me disent : « Vous êtes perdus ? On peut vous renseigner ? ». Je leur réponds « Non merci, je suis chez moi. »

Les policiers me signifient que j'ai grillé un feu rouge, et me demandent mes papiers. Dès que j'ouvre la porte, le policier se rapproche. Ma femme, Zohra, souffle fort. Elle est agacée et épuisée. Elle crie au policier :

« Qu'est-ce qu'il y a ? Laissez nous tranquille, je viens de perdre ma famille. Ça vous gêne un arabe qui gagne bien sa vie ? »

Je m'excuse auprès des policiers. Je souhaite faire rentrer ma femme et mes enfants à l'intérieur de la maison, pour ensuite parler au calme avec les policiers. Les policiers m'attrapent par l'épaule et insistent afin que je leur donne immédiatement mes papiers.

Moi aussi épuisé par ces jours de deuil et le traumatisme de la mort de mon meilleur ami et de mon beau-frère, je crie : « Vous cherchez la merde ou quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? »
"Restez dans le 4x4 ou je vais vous mettre une tarte"

Ni une ni deux, les policiers lâchent le chien sur moi. Je tombe brusquement par terre. Pendant ce temps, un des policiers va voir mes enfants apeurés entrain de crier et leur dit :

« Fermez vos gueules, restez dans le 4x4 ou je vais vous mettre une tarte. »

Les policiers me plaquent au sol en appuyant fortement sur mes membres : mains, thorax, gorge, parties génitales, tête. J'ai très mal, j'ai du mal à respirer. Ils tirent sur ma gorge et mon cou. Méthode qui s'apparente à une clé d'étranglement.

Elle a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme dans un arrêt du 9 octobre 2007 à la suite d'un décès en 1998. Puis, ils me rouent de coups. Ils me frappent à plusieurs reprises. Ils m'insultent et me traitent de « sale arabe ».

Un de mes voisins entend du bruit et vient voir les policiers. Il leur dit d'arrêter : « C'est un homme gentil, il vient de perdre des personnes de sa famille. »

Les policiers lui répondent : « On s'en fout, il n'a qu'à pas insulter les flics. » Le voisin se dirige vers ma femme et mes enfants pour les faire rentrer à la maison.

Un policier de la BAC (brigade anticriminelle) arrive sur les lieux. Il me connaît. En effet, je suis gardien d'immeuble et j'ai de très bonnes relations avec les policiers de la ville. Je les aide souvent et leur facilite l'accès aux immeubles quand ils en ont besoin.

Le policier de la BAC dit alors aux policiers : « Arrêtez, il est cool, je le connais. » Alors ils me serrent très fortement les menottes. Je ressens encore aujourd'hui des douleurs aux poignets.
Un jour d'ITT et six jours d'arrêt maladie

Je suis ensuite conduit au commissariat pour une garde à vue qui durera plus de 16 heures. Je subis un interrogatoire des plus étranges. On me demande combien je gagne, combien je paie de loyer.

Après avoir insisté, un policier accepte que je porte plainte à 10h30 le lendemain (lundi 8 juin). Pendant la garde à vue, je vois un médecin qui me donne un jour d'ITT et 6 jours d'arrêt maladie. Mais aucune copie de la plainte ne me sera remise et on ne me donnera pas non plus de copie du certificat du médecin.

Je suis accusé d'outrage et de coups et blessures sur un policier. Alors que je n'ai pas du tout touché les policiers. Ce sont eux qui m'ont attaqué.

On me remet une convocation au tribunal correctionnel pour le 10 septembre 2009. Document que je signe sans réellement lire avant de partir à 18h00 tellement j'étais bouleversé. Je n'ai qu'une idée en tête, rentrer chez moi.
H
12 juin 2009 19:28
(suite)

A mon retour, je reçois le soutien de mes voisins et j'apprends que plusieurs personnes ont vu la scène et sont prêts à témoigner. Bien sûr, je ne vais pas en rester là et j'ai d'ores et déjà pris un avocat pour engager une procédure.

Ces propos ont été recueillis par Jehan Lazrak-Toub, journaliste indépendante.
rue89.com
L
12 juin 2009 19:55
une sainte horreur des flic qui se prennent pour des cowboys
mais là cela dépasse la mesure, c'est du pure délire ces flics, de la violence en plus

il a des témoins, tant mieux !
Affaire à suivre
a
12 juin 2009 21:57
C'est deguelasse , indigne de forces de l'ordre.
la peine de cette famille ne leur suffit pas?
S'il y a quelque chose à signer en signe de solidaritè , je suis preneur
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
12 juin 2009 22:39
salam alaykoum:

version de la police

[www.lanouvellerepublique.fr]
s
12 juin 2009 23:33
lol c'est maintenant que vous vous révéillé, et oui la police commet des bavures énormes, attouchement sur des filles pendant leur garde à vue, coups et blessures sur des jeunes, ... et bien sur je ne vous raconte pas de mensonge, ils ne sont pas tous comme cela, mais il faut s'en méfier, je parle de gens qui vivent non loin de chez moi, ou d'amis, voilà dans quel monde on vie, donc oui les jeunes se restent pas tranquil, mais la police profite beaucoup et ils s'attribuent des droits! grande bouche dans sa fonction! j'aimerai bien en voir un tout seul se pavané dans une cité et dire alors les jeunes ont veux joué! trop facile de s'attaquer à plus faible j'ai horreur de l'injustice qu'elle concerne se père de famille ou tout autre personne, s'attaquer à plus faible voilà bien une marque de faiblesse d'esprit, voir un sentiment de lacheté!
L
13 juin 2009 06:15
[www.lanouvellerepublique.fr]

bah, je retire ce que j'ai dit
le type reconnait trop de truc pour que je donne mon avis (code de la route, n'obtempère pas , résite verbalement puis physiquement

une chose que je n'admettrais pas non plus c'est le refus d'obtempérer

milles excuses mais c'est un principe universel que celui qui n'obtempère pas est contraint par les force de la loi

si vous avez une autre solution faite le savoir a votre député ce serait génial comme innovation thumbs up
F
13 juin 2009 15:05
Je ne voulais pas intervenir au début...mais comme toujours, lorsqu'on a qu'une seule version, il ne faut pas prendre tout pour parole d'evangile et dire amen !!

Que la femme soit depressive suite au drame familiale, ça peut constituer (?) une circonstance attenuante..mais les policiers sont depositaires de l'ordre public; les insultes et attaques contre eux sont des faits aggravants...c'est pas moi qui le dit, c'est le code penal !!

Maintenant, que le gars ne minimise pas un feu rouge brûlé....il veut que le reste de sa famille soit envoyée ad patres ??
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
a
13 juin 2009 15:23
Les forces de l'ordre comme leur nom l'indique , sont là pour mettre de l'ordre.
Ils sont mieux formès que les civiles pour maitriser les situations difficiles, ils ont en principe acquis une certaine psychologique qui leur permet d'agir dans les regles de la politesse , le calme et la serenitè.
Ils ont eu à gerer durant les exercices de formations des situations de civiles en detresse, saouls ou fous.
Le recours à la force n'est qu'un tout dernier recours quand l'interlocuteur utilise la force.
A mon sens , ils ne doivent pas prendre en considèrations les paroles de l'individu qui est en face d'eux mais ces gestes.
Pour les paroles , il ya un tribunal pour cela qui comndamne severement des paroles dèplacèes envers les forces de l'ordre.
le probleme de nombreux policiers est qu'ils se mettent au niveau de l'interlocuetur et repondent à la joute verbale par l'utilisation de la force.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
13 juin 2009 16:27
azl95

je suis d'accord avec toi

mais, si par hazard il advenait quie je grille un feu rouge, que je ne m'arrête pas alors que les forces de l'ordre me suivent, j'irais pas me plaindre des suite

si tu suis l'histoire en filigrane c'est une attitude du type qui n'obtempère pas en permanence
les flic on comme devoirs de se protéger aussi dans le cadre de l'exercice de leur travail
Franchement il est impossible de deviner la réaction de telle personne, il existe des méthodes de contraintes spectaculaire mais qui préservent autant l'interpeler que les professionnel (comme le pompier , infirmiers ...)

j'ai vu la même histoire pour une sportive qui n'optempérait pas et en regardant la vidéo point par point, en la montrant a des amis professionnel de la santé, il s'avérait que l'interpellation s'était faute certes sous la contrainte mais absolument dans les règles de l'art et dans l'intérêt de l'inter pelée !

paradoxe de nombreuses idées que l'on a quand on est pas initié des choses (comme je l'étais dans le domaine d l'interpellation

dans cette histoire , je me suis trop précipité a donner mon avis, maintenant je laisse cela dans les mains de la justice sans prise de position autre que j'ai un respect de ceux qui travaillent, du balayeur au flic, et je n'ai pas a présupposé que ce gars soit en son droit et que les flic en question sont des violents

je regrette sincérement ma précipitation, que cela me serve de leçon
L
13 juin 2009 16:35
je rappelle encore une fois une évidence : on ne résiste pas aux forces de l'ordre(mais bon tout ce qui est évident et rationnel a besoin d'etre dit et répété)
Dans aucun pays, ce n'est permis, même si on est dans son bon droit et que la police a tord !
le principe par contre c'est de faire valoir ses droits et éventuellement porter plainte, main courante ... suite a un abus d'autorité, manquement au lois, mauvaise application des règles professionnelles de la part de la police

Comment concevoir une société autrement, je ne vois pas Heu
a
13 juin 2009 16:35
La boetie , je ne sais pas ce qui te fait regretter ta première position.

La parole du flic n'est pas parole d'evangile, nous avons vu à plusieures reprises que des aveux ont ètè faits sous la force, que des constats ont ètè modifiès en faveur de la force publique.
Le commissaire a comme prinicpe de dèfendre ses troupes avant tout, et rares sont ceux qui font dèfaut à la regle.

Que de bavures escamotèes par le passè.

Les amerloks ont peut etre trouvè la bonne methode, filmer les interpelations ...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
13 juin 2009 17:04
azl95
j'ai simplement lu le journal local et les déclarations de l'interpelé rapportées par le journaliste, lis toi-même :
[www.lanouvellerepublique.fr]
13 juin 2009 18:59
il ya une chose qui ne colle pas dans la version de la police.

Elle dit qu'après le feu rouge grillé, ils ont cherché à savoir dabord si le véhicule était volé.
Je crois savoir que volé ou pas volé, le seul fait qu'il aurait grillé un feu, ils auraient du l'arreter de suite...

la police dit bien que le mari a calmé sa femme. Cela veut dire que le conducteur était calme et cherchait à calmer la situation. Donc il ya de l'incohérence dans leur propos.Il aurait ensuite tenter de donner un coup de poing? (mieux vallait dire qu'il a donné)

La police aurait du si l'on veut parler de trouble à l'ordre public, laisser le mari s'occupper de ses enfants et sa femme en deuil pour les rentrer à la maison et ensuite revenir.La police avait son adresse, le nom,sa voiture,.... et cest la police qui a troublé l'ordre public.
Pas de compassion, pas d'humanité devant les enfants, pas de pitié!

Les outrages à agents sont monnaie courantes dans les tribunaux après les bavures policieres.Le seul poyen pour un flic de ne pas etre poursuivi, est déposer plainte pour outrages et violences. Parole contre parole. Sauf que cela commence à etre dénoncer.

MON SOUTIEN A LA FAMILLE.
m
13 juin 2009 23:13
Vous cherchez tous a faire vos citoyens modeles, pour etre sois disant "integrés"...

Il n'as pas respecté le code pénal, mais 90% des gens se seraient débattus, une fois qu'ils se seraient fait mettre a terre par un chien...

C'est une réaction en chaine, il n'est pas excusable par le fait qu'il ait dit vous cherchez la merde... quoiqu'il était assez mal dans sa tete au vu du contexte. Ensuite les policiers lui jettent le chien, veulent le menotter, normal qu'il se débatte, c'est un homme, faut comprendre qu'un homme n'aime pas se faire malmener devant femme et enfants.. Les hommes qui légitiment ça, ne le sont donc sans doute pas, du moins moralement.

Et puis en voyant la version des policiers, jcomprends pas comment certains d'entre vous puissent légitimer cette police, qui au final est au meilleur des cas une milice, et non un service public!
Ce père de famille aurait sois disant donné un coup de poing au policier...
Le jour ou vous qui légitimez cette police qui agit en discrimination quotidienne, aurez affaire a elle en étant innocents, vous repenserez a ces conneries que vous balancez dans ce forum!
http://www.jaimepasisrael.com
s
14 juin 2009 01:15
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
Vous cherchez tous a faire vos citoyens modeles, pour etre sois disant "integrés"...

Il n'as pas respecté le code pénal, mais 90% des gens se seraient débattus, une fois qu'ils se seraient fait mettre a terre par un chien...

C'est une réaction en chaine, il n'est pas excusable par le fait qu'il ait dit vous cherchez la merde... quoiqu'il était assez mal dans sa tete au vu du contexte. Ensuite les policiers lui jettent le chien, veulent le menotter, normal qu'il se débatte, c'est un homme, faut comprendre qu'un homme n'aime pas se faire malmener devant femme et enfants.. Les hommes qui légitiment ça, ne le sont donc sans doute pas, du moins moralement.

Et puis en voyant la version des policiers, jcomprends pas comment certains d'entre vous puissent légitimer cette police, qui au final est au meilleur des cas une milice, et non un service public!
Ce père de famille aurait sois disant donné un coup de poing au policier...
Le jour ou vous qui légitimez cette police qui agit en discrimination quotidienne, aurez affaire a elle en étant innocents, vous repenserez a ces conneries que vous balancez dans ce forum!

merci pour cette remarque je crois qu'ici il y en a bien des gens qui ont besoin qu'ont leurs ouvre les yeux! et oui dans les forces de l'ordre il y a certaines personnes qui font leur propre milice, mais bon! croyez encore en la justice, et la police française c'est votre droit que de rêver!
l
14 juin 2009 09:38
Citation
a écrit:
une sainte horreur des flic qui se prennent pour des cowboys
mais là cela dépasse la mesure, c'est du pure délire ces flics, de la violence en plus

il a des témoins, tant mieux !
Affaire à suivre

Sa c'est vraiment pas nouveau les flic son comme sa et c'est maintenant que vous ouvrez les yeux??? Oh


Citation
a écrit:
Je ne voulais pas intervenir au début...mais comme toujours, lorsqu'on a qu'une seule version, il ne faut pas prendre tout pour parole d'evangile et dire amen !!

Que la femme soit depressive suite au drame familiale, ça peut constituer (?) une circonstance attenuante..mais les policiers sont depositaires de l'ordre public; les insultes et attaques contre eux sont des faits aggravants...c'est pas moi qui le dit, c'est le code penal !!

Un flic c'est un homme il est pas superieur a nous alors quand son marie s'escuse pour sa femme et explique qu'elle est très mal franchement faut pas abuser maintenant les flic aime la violence il aime dominer mais il ne comprenne pas qu'ils mettent plus de haine dans le coeur des gens que du calme , mais tant mieu pour eux c'est ce qu'ils veulent sa leurs fait du boulot en plus normale.
L
14 juin 2009 14:30
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
mais 90% des gens se seraient débattus

je ne sais pas si ce que j'ai vu dans ma vie est représentatif
mais, franchement avant les année 90 jamais je n'avais vu les gens se rebeller a la force publique
c'est récent que je vois les gens se débattre a une interpellation

je regrette cet extrait de citation est peut ete vrai actuellement mais que cela soit admit n'est pas normal du tout

la seule rébellion que j'ai vu dans ma vie, cela fut de la part de gens qui allérent a la gendarmerie pour délivrer mon pére et vraiment là ce n'était pas du tout du même niveau

je ne légitime pas l'abus de pouvoir, je revendiqua le droit au bon sens c'est tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/09 14:40 par La Boetie.
h
15 juin 2009 00:57
salam ma parole vous avez tous oublier la nuit noire nuit du 18 octobre 1961 c etais peut etre des algeriens mais a l epoque deja il y avait aussi des marocains dans cette nuits pleins ce sont fait tortures on appelle a la torture des bronzer ils ont meme pris des italiens portuguais mais le plus c les algeriens le soir la ils voulaient juste manifister aucun d eux n avaient ni epingle a cheveux ou couteaux ou autre armes c etais juste une manifestation pacifiste et le resultat ils ont payer de leur ames et leur digniter souiller ( le maghreb malgres qu ils ont coloniser mais ils l ont pas eu commes les antilles et autres iles bref ils nous en voudront toujours )
O
15 juin 2009 11:07
Citation
azl95 a écrit:
Les forces de l'ordre comme leur nom l'indique , sont là pour mettre de l'ordre.
Ils sont mieux formès que les civiles pour maitriser les situations difficiles, ils ont en principe acquis une certaine psychologique qui leur permet d'agir dans les regles de la politesse , le calme et la serenitè.
Ils ont eu à gerer durant les exercices de formations des situations de civiles en detresse, saouls ou fous.
Le recours à la force n'est qu'un tout dernier recours quand l'interlocuteur utilise la force.
A mon sens , ils ne doivent pas prendre en considèrations les paroles de l'individu qui est en face d'eux mais ces gestes.
Pour les paroles , il ya un tribunal pour cela qui comndamne severement des paroles dèplacèes envers les forces de l'ordre.
le probleme de nombreux policiers est qu'ils se mettent au niveau de l'interlocuetur et repondent à la joute verbale par l'utilisation de la force.

Tu vie sûrement dans le monde des bisounours toi.

Tous le monde il est beau, même les flics violent et racistes ?

Quand un flic te fera ch.ier pour rien là tu changer d'avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/09 11:12 par Ouarza.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook