Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ou s'arrête là destiné ?
M
27 août 2018 23:29
Salam tout le monde!!
J'ai déjà posté plusieurs fois. Alors voilà je me suis convertie à l'islam il y a plusieurs mois maintenant. J'avance petit a petit, je me renseigne toujours beaucoup.
Je ne connaissait pas grand chose voir rien à la religion avant sa, mais voilà j'ai encore du mal avec la notion de destin. J'aimerais comprendre à quel moment s'arrête la notion de destiné ? Est-ce qu'il y a des choses que l'on peut changer.
Prenons l'exemple de quelqu'un vivant dans le péché toute sa vie et vouer à l'enfer. Dieu n'a pas créer cet homme dans se but, non? L'homme a bien sa part de responsabilité dans sa destinée.
J'aimerais juste être un peu mieux éclairé. Merci beaucoup !
D
27 août 2018 23:45
Bonjour Mathilde37

Désolé mais pour les musulmans -si. Dieu a créé les 'pécheurs' pour qu'ils souffrent en enfer pour toujours, pour eux Dieu est comme ça ...
M
27 août 2018 23:52
Mais ne t'excuse pas, je pensais que l'on naissait tous comme serviteur et qu'il y avait seulement certaines personne qui dévié si je peut dire sa comme sa lol. Pardonne mon ignorance
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Mathilde37

Désolé mais pour les musulmans -si. Dieu a créé les 'pécheurs' pour qu'ils souffrent en enfer pour toujours, pour eux Dieu est comme ça ...
27 août 2018 23:52
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

Al Israa-17-15
M
27 août 2018 23:57
Comment peut on comprendre cela? Le mots "s'égarer" signifie que la personne se perd, si cela est de sa faute et si elle sera juger là dessus c'est qu'elle a une part de responsabilité la dedans. C'est peut être pas sa du tout
Citation
MrSoso a écrit:
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

Al Israa-17-15
28 août 2018 00:17
C'est le libre arbitre on est responsable des choix qu'on fait.
Et puis quand tu dis une personne qui toute sa vie à commis des péché tu parle d'une personne musulmane ou non musulmane ?
Citation
Mathilde37 a écrit:
Comment peut on comprendre cela? Le mots "s'égarer" signifie que la personne se perd, si cela est de sa faute et si elle sera juger là dessus c'est qu'elle a une part de responsabilité la dedans. C'est peut être pas sa du tout
M
28 août 2018 00:19
Bah je ne parler as de quelqu'un en particulier. Mais cela change quelque chose?
Citation
MrSoso a écrit:
C'est le libre arbitre on est responsable des choix qu'on fait.
Et puis quand tu dis une personne qui toute sa vie à commis des péché tu parle d'une personne musulmane ou non musulmane ?
M
28 août 2018 00:27
Fin je sais que cela change quelque chose qu'une personne soit musulmane par rapport à ses péchés, si elle croit en dieu ou non déjà. Mais parce que voilà dans mon exemple je paraît des personnes vouer à l'enfer
28 août 2018 00:28
Je viens de relire ton premier message, comme je l'ai dit plus haut le libre arbitre, Dieu donne à donner au homme le libre arbitre les hommes sont libre de croire en lui ou non.
Un non musulman ne sera pas jugé pour avoir bu de l'alcool etc... Mais pour avoir mecru (enfin de ce que j'ai compris mais peut-être que je me trompe) tout comme toi tu tes converti à l'islam de son propre chef (certe Dieu ta guider mais franchir le cap c'est toi qui la fait).
Citation
Mathilde37 a écrit:
Bah je ne parler as de quelqu'un en particulier. Mais cela change quelque chose?
M
28 août 2018 00:32
D'accord merci en tout cas de prendre le temps d'écrire il y a donc des choses incontrôlable et d'autres qui elles le sont
Citation
MrSoso a écrit:
Je viens de relire ton premier message, comme je l'ai dit plus haut le libre arbitre, Dieu donne à donner au homme le libre arbitre les hommes sont libre de croire en lui ou non.
Un non musulman ne sera pas jugé pour avoir bu de l'alcool etc... Mais pour avoir mecru (enfin de ce que j'ai compris mais peut-être que je me trompe) tout comme toi tu tes converti à l'islam de son propre chef (certe Dieu ta guider mais franchir le cap c'est toi qui la fait).
P
28 août 2018 00:32
Il faut faire la distinction entre le Destin et le libre arbitre

La destinée est ce qui va te 'tomber dessus' si je peux dire sans même que tu n'aies choisi ce chemin. Exemple : tu sors, tu as un accident (qu'Allah t'en préserve). Cet accident tu ne l'as pas provoqué volontairement, il s'agit la de ton destin. Allah sait mieux

Par contre, un matin tu te lèves et tu décides par ton libre arbitre d'aller braquer une bijouterie ( exemple poussé :-D ) la il s'agit en aucun cas de ta destinée ، TU RESTES MAÎTRE DE TES ACTES

Allah swt a prescrit le bon et le mauvais, si tu décides d'aller volontairement vers le Haram, on ne parle pas de destin, tu as choisi ce chemin pour toi
M
28 août 2018 00:35
D'accord, c'est plus clair. merci pour ta réponse
Citation
Prog09 a écrit:
Il faut faire la distinction entre le Destin et le libre arbitre

La destinée est ce qui va te 'tomber dessus' si je peux dire sans même que tu n'aies choisi ce chemin. Exemple : tu sors, tu as un accident (qu'Allah t'en préserve). Cet accident tu ne l'as pas provoqué volontairement, il s'agit la de ton destin. Allah sait mieux

Par contre, un matin tu te lèves et tu décides par ton libre arbitre d'aller braquer une bijouterie ( exemple poussé :-D ) la il s'agit en aucun cas de ta destinée ، TU RESTES MAÎTRE DE TES ACTES

Allah swt a prescrit le bon et le mauvais, si tu décides d'aller volontairement vers le Haram, on ne parle pas de destin, tu as choisi ce chemin pour toi
28 août 2018 00:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Albert Einstein a démontré que le destin existait. Détails ici. Est-ce que les criminels du monde entier ont plaidé le destin pour être acquittés ? Non, on reste responsable de ses décisions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
28 août 2018 00:44
Merci pour le lien, je vais regarder sa au plus vite. En tout cas oui se que vous dites est vrai.
Bonne soirée à vous

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Albert Einstein a démontré que le destin existait. Détails ici. Est-ce que les criminels du monde entier ont plaidé le destin pour être acquittés ? Non, on reste responsable de ses décisions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
28 août 2018 03:58
Salam,

Le destin ne s'arrête pas. Il s'accepte.
Le destin est un outil divin pour distinguer ceux qui croient, et ceux qui ne croient pas ( comme dominique taleb plus haut ).

Ceux qui l'acceptent volontiers, qu'ils le perçoivent comme bien ou mal, sont des croyants, ceux qui se plaignent constamment et se détournent sont des hypocrites.

Il y'a certes des choses dont vous avez le contrôle : vous habiller en orange ( je vous le déconseille ), voyager, sortir, dormir, invoquer pour faire changer les choses...
Et des choses sur lesquelles vous n'en avez aucun : grandir, mourir, le fonctionnement de votre corps...
Vous n'êtes responsables que sur les choses dont vous avez le contrôle. Le reste évidemment non.

Allah ne crée pas des gens destinés à l'enfer. Ils s'y sont destinés eux-mêmes par leurs actes de mécréance, Allah par sa prescience n'est pas tenu d'attendre le déroulement de la vie d'une personne pour savoir si cette dernière est destinée au paradis ou en enfer, Il le sait bien avant de l'avoir créée. C'est Lui qui a créé le temps.

En tant que musulmane fraîchement convertie, il vous sera déconseillé de creuser davantage cette question, qui ne vous mènera nulle part pour l'instant.

Ce qu'il faut retenir, ce sont les causes. En tant que musulmans nous sommes tenus de les effectuer afin de remplir notre mission, nous invoquons ensuite Allah afin qu'il nous facilite notre chemin. Que la réponse soit favorable ou non, nous poursuivons inlassablement les causes et les invocations en faisant confiance à Celui que nous adorons. winking smiley

Allah guide tout le monde, personne n'ignore le mot Dieu à ma connaissance, personne n'ignore ce que veut dire une religion. Il y en a qui sont reconnaissants en y croyant : Alors Allah leur rajoute une guidance. Et il y en a qui font la sourde oreille et veulent s'éloigner Allah les aide à s'éloigner.

S47V17 : Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété

Quant aux autres :

S2V9 :
9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10 Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
28 août 2018 06:21
Quant est-ce tu t'arrêteras de dire de sottises ?

Tu n'es pas musulman et tu as une dent contre l'islam.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Mathilde37

Désolé mais pour les musulmans -si. Dieu a créé les 'pécheurs' pour qu'ils souffrent en enfer pour toujours, pour eux Dieu est comme ça ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/18 16:20 par Frère Said.
28 août 2018 06:31
Donc si j'ai bien compris le destin est ce qui nous tombe dessus et nos actes c'est notre libre arbitre.

Ton action fait partie du destin car si tu braques une bijouterie pour le bijoutier ce qui lui arrive c'est son destin.






Citation
Prog09 a écrit:
Il faut faire la distinction entre le Destin et le libre arbitre

La destinée est ce qui va te 'tomber dessus' si je peux dire sans même que tu n'aies choisi ce chemin. Exemple : tu sors, tu as un accident (qu'Allah t'en préserve). Cet accident tu ne l'as pas provoqué volontairement, il s'agit la de ton destin. Allah sait mieux

Par contre, un matin tu te lèves et tu décides par ton libre arbitre d'aller braquer une bijouterie ( exemple poussé :-D ) la il s'agit en aucun cas de ta destinée ، TU RESTES MAÎTRE DE TES ACTES

Allah swt a prescrit le bon et le mauvais, si tu décides d'aller volontairement vers le Haram, on ne parle pas de destin, tu as choisi ce chemin pour toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/18 16:21 par Frère Said.
28 août 2018 07:12
Aleykûm Salam, cette vidéo répondra à tes questions.

[youtu.be]
e
28 août 2018 07:33
Ne repousse le destin que l'invocation
28 août 2018 13:22
C'est un thème difficile, il faut pour cela avoir compris et passer par plusieurs nivaux avant de l'appréhender.
Un des éléments qu'il faut avoir intégré est le temps et savoir que ce dernier est lié à la création et que le Créateur est hors de sa création et donc du temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook