Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca s’annonce mal ?????
d
8 septembre 2006 00:48
Toutes les études réalisées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) auraient conclu que le tourisme national n’est pas commercial.. Ce type de tourisme se concentre sur une durée maximale de 5 semaines incluant le mois d’août. Le Marocain ne voyage qu’en été et très rarement au cours de l’année. Mais ce n’est pas l’unique raison. Les études auraient également démontré que les Marocains avaient avant tout des attentes dans l’immobilier. Voyageant en majorité en famille, disposant de revenus relativement limités, le touriste national préfèrerait loger dans des résidences ou dans des appartements meublés plutôt qu’à l’hôtel.
Les privés n’auront plus le droit de construire au bord de la mer ??
C’est encore dommage pour les RME et les nationaux, les hôtels ne sont pas faits pour eux et eux ne sont pas faits pour les hôtels . Retour aux tentes et à la belle étoile . Comme les études démontrent que les marocains ne voyagent que dans la période de la chaleur ?
b
8 septembre 2006 09:36
Qu'est-ce qui "s'annonce mal" alors? Pourquoi toujours amplifier les titres? Est-ce une envie de vivre dans le sensationnel? Pourquoi pas des vue posées et tranquilles sur les réalités surtout quand on fait un effort de les identifier telle qu'elles sont? De toute facon ca reste un reflexe, un aspect a surmonter si l'on veut avancer un peu sinon nous resterons toujours en arriere.

Pour revenir au sujet lui-meme deux/trois choses capitales:

1/ Voila qu'on identifie deja les besoin et le profile du touriste "national". Quand on pense economique on s'en fout s'il prefere l'hotel ou la tente mais on lui vend ce qu'il veut acheter. Il veut des maisons? Onparle deja de la promotion de maisons d'hotes au Maroc et les intelligents se investiront dans des appart fonctionnel a louer, au bords de la mer par exemple. Ca existe et il y a des cas ou ca marche bien tres tres bien meme.

2/ Cette image n'est pas figée. Le Maroc change, sa société aussi, a une vitesse vertigineuse. Par exemple, on decouvre l'individualisme et la qualité de vie. Les jeunes gens veulent bouger, a deux, a trois, avec des amis par exemple. Les festivals mediatisés comme ceux d'Essaouira demontrent da la masse des jeunes qui viennent de partout le visiter et passer des jours dans la ville. On peut remarquer la meme chose a Saidia, Safi, assilah et ailleurs.

Dans ce changement la famille n'est plus ce qu'elle etait. Elle est moins grande par exemple. De moins en mois de parents font 7 ou 8 enfants pour se priver de vacances, mais ont 1 ou 2 enfants et ils investissent dans leur education. Les vacances font partie du bagage au meme titre que l'ecole privée ou certain loisirs comptés jusque la comme exclusifs aux "bourgeois". Si ces jeunes/petites familles ne vont pas a l'hotel elles iraient dans des bungalows par exemple.

3/ Le toursite national est depensier. Il n'aime peut-etre pas l'hotel mais il consomme a l'inverse du touriste du masse qui arrive dans un paquet tout payé et ne garde qu'une monnaie de poche pour des souvenirs dont il a appris a negocier le prix mieux que les marocains. Il faut voir les familles marocaines dans des restaurants, c'est tables qui tiennent deux a trois garcons occupés pendant deux heures.

Etc.

Donc ca va mal? Oui dans la tete de ceux qui ne veulent pas voir.
d
8 septembre 2006 15:21
comme avis pas mal.Continuez
b
8 septembre 2006 15:26
après vous...
c
8 septembre 2006 19:59
En gros M6 est entrain de vendre le maroc pour les etrangers!!! Apres marrakech, c'est le tour des villes cotieres!!!
d
8 septembre 2006 20:37
Merci bikhir . Votre raisonnement est juste.
En tant que RME , loin de mon pays, je refoule toute information parlant d'un regret et stop. Les actions entreprises jusqu’à présent, présentent un pas géant vers un progrès certain.
Mais il ne faut plus nous annoncer un problème sans l'accompagner d'une solution réconfortante et éviter les contradictions . Parfois , on parle de l’importance du taux d’occupation et du nombre de nuitées générées par les nationaux et les RME dans les hôtels classés et parfois on vous dit que le tourisme interne n’est pas commercial, et que les nationaux doivent se contenter de vivre comme ils vivaient auparavant ( la famille du grand père au petit fils ,les tentes et la nature ? c’est à dire que les nôtres ne sont pas en mesure d’évoluer .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/06 20:54 par didine62.
d
9 septembre 2006 15:02
thumbs upavons nous le droit d'être bien informés ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/06 15:19 par didine62.
a
9 septembre 2006 15:49
Citation
didine62 a écrit:
thumbs upavons nous le droit d'être bien informés ??


oui par des agents de propagande....? vous voyez ce que je veux dire... !
b
9 septembre 2006 20:24
ahain,

Tu dois comrpendre, didine veut juster monter le message. D'habitude il suffit un "up" pour faire. Lui essaye de passer par une phrase d'apparence positive mais qui n'a pas de sens. On peut se demander sur le sens d'une telle action puisqu'il a tropille le sujet au debut.

Il faut comprendre avant de se jeter sur tout.
d
9 septembre 2006 23:40
Si vous êtes intelligent à ce point , je te demande de lire entre les lignes avant d'avancer n'importe quoi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook