Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'améliorer en islam?
M
30 septembre 2018 11:46
Assalamou Alaikom,

Je vous fais part de ma pensée. Depuis quelque mois je me suis rapprochée de Dieu, je fais beaucoup plus attention à mes actes et à mon rapport avec Allah, car je me suis rendue compte que cette vie est parfois dure à vivre et parfois on se sent vide et sans but, heureusement que nous avons notre religion, qui nous redonne du sens.

J'ai acheté donc des livres par rapport à l'islam pour étudier par moi même, j'ai commencé à porter le voile, et j'ai une sincère envie de devenir une meilleure musulmane..

Le problème c'est que je reçois toujours des critiques de la part de mes proches ou de ma famille qui me disent que finalement ça ne sert à rien que je porte le voile et que je joue à la fausse musulmane, que de toute façon je resterais une personne qui n'est pas digne de s'ameliorer. Quand je demande la raison de ces critiques et de les justifier on me dis que de toute façon je ne serais jamais quelqu'un de bien et que je serais jamais éclairé par la lumière de Dieu.

Finalement je finis par croire à ce qu'ils me disent, je trouve cela très blessant, au point que ça me démotive dans ma démarche d'amélioration, et je remets en doute tous les efforts que j'ai fais jusqu'à présent, même le porte su voile.

Je vis des épreuves, et cela est déjà très compliqué pour moi, alors si on commence à me critiquer en plus de cela, ça va littéralement m'afflaiblir encore plus.

Barak'Allah ou fikom
P
30 septembre 2018 12:02
Salam,

ne les écoutes pas.
Aies confiance en toi et en Dieu, les autres ne savent rien. Peut-être juste qu'ils se sentent rabaisser et préfèrent te voir sombrer avec eux.

Ecoute ceci, ça te fera du bien


Courage, tu as fais un bout de chemin, tu as déjà évoluer, continue à prendre confiance en toi. On n'est que ce qu'on croit être. Ne laisse pas les autre croire à ta place.

yawning smiley
Y
30 septembre 2018 12:12
Wa alaikum salam wa rahmatullah wa barakatu moi aussi je veux m'améliorer inshAllah
Tes parents sont musulmans ? Ils devraient t'encourager, Allah ihdihom amine, la foi étant une conviction du cœur, Allah est le Seul à pouvoir connaître notre "degré " de foi, si tu as entrepris cette voie c'est parceque Allah swbhanawt3la l'a voulu.



Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :


" Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ".

(Rapporté par Muslim)

Salam yawning smiley
30 septembre 2018 12:26
Wa3alayka assalam.

Je trouve ça bête que tu écoute les autres!
La preuve au lieu de te dire Mashallah ,eux c est le contraire! Ils ne veulent pas ton bien,...

Mais comme on dit chez nous " chacun son trou dans la tombe" alors fait les choses pour toi et non pour les autres
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
A
30 septembre 2018 12:26
Assalam Aleykoum wa rahmatoLlah,

Non ne lache pas kheir in shaa Allah , chaque croyant vie des épreuves c’est normal ce que tu vie

Allah (عز وجل), en parlant des épreuves, a dit: « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » {Al-Baqara « La vache » : V155}
Il (عز وجل) dit également : « Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. » {Al Anbiya’ « Les prophètes » :V35}
Et Allah a aussi dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? » {Al Ankabut « L’araignée » :V1-2}

Les bienfaits de l’épreuve:

Effacer les péchés
Évaluer la foi de chacun
Élever la personne en degré
Permettre de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite.

Et prend cela positivement car tes efforts paient et Allah entend et voit.
A toi de Lui montrer que tu es sincère dans ta démarche de repentir et d’entrer dans le dine.

Rassure toi et ton cœur.
Pour ta famille c’est certainement juste chetane qu’ils leurs susurrent ce genre de pensée pour que tu baisse les bras.

Allah i sahel et demande à Allah de te faciliter.
30 septembre 2018 12:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Déjà, on a tous la Lumière divine en nous. L’être humain aime la paix, la justice, la générosité, la bienveillance et Allah est la Paix, le Juste, le Généreux, le Bienveillant. Détails ici.

Ensuite, les critiques sont à évaluer. Quand elles ne reposent ni sur le Qur’an, ni sur le Hadith, elles sont de faibles valeurs.
L’Islam est un chemin. Allah le définit comme tel dans la sourate Al-fatiha. C’est un chemin large et qui élève. Détails ici.
Toute progression dans le comportement est bonne si elle élève l’âme.

Enfin, les épreuves sont l’essence de l’amélioration de notre être. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
30 septembre 2018 12:53
Citation
a écrit:
Quand je demande la raison de ces critiques et de les justifier on me dis que de toute façon je ne serais jamais quelqu'un de bien et que je serais jamais éclairé par la lumière de Dieu.

Salam

Tu en es peut-être au début de ton chemin spirituel. Il faut du temps pour que les choses deviennent plus claires.

Déjà, les autres, ce qu'ils disent, tu dois t'en foutre. Ce n'est pas pour les autres que tu te convertis à Dieu, mais pour toi-même et surtout Dieu.

Dieu te parle. ça va peut-être te sembler bizarre, mais je t'assure qu'il te parle. Certaines personnes appellent tout simplement ça la conscience. Tu sais, quand tu penses, que tu réfléchis. Pour eux, ça n'a rien de divin ça. Et bien entendu, une partie de nos pensées viennent de nous. Mais il y en a une autre qui surgit sans qu'on le provoque, ça sort du plus profond de soi et ça te dicte si ce que tu fais est bien ou pas. Et ça, c'est la voix de Dieu qui te parle.

Pour imager tout ça, je vais prendre un exemple flagrant de ce que cette voix peut être. Il y a un écrivain que j'aime bien qui a découvert Dieu en cours de route. Il a écrit plein de bouquins sur la foi en générale à la suite de ça. A la base, il conduit sa voiture pour se rendre je ne sais où et à un moment donné, il a entendu une voix, mais venant de l'intérieur de lui-même, tonitruante lui ordonner "BAISSE-TOI !" ça a été comme un réflexe, il n'a pas réfléchi, il a obtempéré direct et s'est abaissé derrière son volant. Son pare-brise a volé en même temps en éclats, il a freiné comme un malade, a réussi à se garer sur le bas côté et quand il est sorti de la voiture indemne et qu'il a repris ses esprits, il s'est rendu compte qu'il y avait un trou dans l'appui-tête de sa voiture. Une personne avait tiré avec un fusil dans les parages (un chasseur ou autre) et une balle perdue était venue se loger dans cet appui-tête. S'il ne s'était pas baissé, il serait mort d'une balle dans la tête ...

Donc ça, c'est un exemple flagrant. En réalité quand Dieu nous parle, on ne l'entend pas aussi distinctement. Bien souvent, on met notre propre pensée au dessus des siennes, on étouffe sa voix et on n'entend plus rien. Mais Dieu nous parle toujours. Quand tu fais quelque chose d'inhabituel et que ta petite voix intérieure te dit que c'est bien ou au contraire te met mal à l'aise, c'est Dieu qui te parle. Tu sais, dans quoi que tu entreprends, si c'est quelque chose de bien ou pas bien. Tu le ressens.

Tu vends des pizzas. Le patron te demande d'arnaquer les gens en faisant ceci ou cela pour gonfler son compte en banque. Tu ressens un malaire au fond de toi. ça, c'est Dieu qui te parle, qui te dit "non, ne fais pas ça, c'est mal".

Tu vois un clodo, tu lui donnes 10€, tu ressens de suite une grande satisfaction. Là aussi, c'est Dieu qui te parle, qui te dit qu'il est content.

TOUT, mais vraiment TOUT ce que tu ressens vient de Dieu.

ça fait quelques années que je me suis rendue compte de ça et que je travaille à n'écouter que Dieu et non ce que je me dis par le biais de la raison. Ce n'est pas facile car écouter Dieu car c'est aller à l'encontre de ce que les codes de la société te dictent, c'est aller à l'encontre de l'avis de la majorité des gens qui suivent cette société, c'est aller à l'encontre de nos proches qui parfois ne comprennent pas comment tu peux aller dans un sens contraire au leur. Et pourtant quand tu écoutes cette voix et que tu lui fais confiance, tu sais ce qui te fait du bien et ce qui te permet de mieux vivre. Même si c'est radicalement contraire à ce que tu as toujours suivi jusqu'ici.

Donc tu en es là. Tu as ta petite voix intérieure qui te dit "voile-toi, suis Dieu ou la religion de telle façon", tu sais au fond de toi ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, et tu parviens à l'entendre. Tu ne l'écoutes pas encore complètement parce que tu te laisses encore influencée par ton entourage. Mais au moins tu l'entends. Tu as pris conscience de cette voix intérieure qui est tellement importante pour rejoindre Dieu.

Pour ma part, je me détache de plus en plus de cette dounia et me rapproche de plus en plus de Dieu. Et c'est un peu effrayant car vraiment, c'est faire un virage à 180° dans sa vie. Un total demi-tour pour être mieux dans sa vie. ça sous entend qu'on laisse tomber certaines choses et qu'on en acquiert de nouvelles. Et bien souvent, on s'en prend effectivement plein la figure par cette société et ceux qui la composent car cette société ne suit pas Dieu.

Alors c'est assez paradoxal car finalement en essayant de faire ce virage pour trouer un mieux, tu t'en prends plein la figure. Et je vais te dire un truc : ce n'est que le commencement. Les difficultés arrivent seulement. Tes proches ne te comprendront pas, la société ne te comprendra pas, tu seras obligée, pour être en accord avec Dieu et donc toi-même, de t'engouffrer dans des voies qui vont vraiment te malmener. Mais c'est le prix à payer avant de trouver ton paradis.
S
30 septembre 2018 12:53
Le paradis n'est pas que dans l'au-delà. Il commence aussi ici bas si on sait y faire. Nos prophètes l'avaient trouvé ce paradis. Avant même de mourir. Et c'est grâce à leurs messages, grâce à la voix qu'ils entendaient tellement clairement qu'ils ont su nous la retranscrire sous forme de Livres.

Quand on n'entend pas cette voix intérieure, difficile de comprendre ces livres et le message qu'il contient. Mais quand on l'entend enfin, on finit par comprendre plus de choses de ces livres et on commence à passer à l'acte pour se détacher de ce monde et se rapprocher de Dieu.

ça te prendra toute ta vie pour suivre le bon chemins sans te soucier du reste. Au bout, il y a la paix. Si tu n'arrives pas à suivre ce chemin, si tu décides de ne plus écouter, alors tu te reperdras en route.

C'est difficile d'être de Dieu car ça sous entend qu'on va radicalement à l'opposé de ce que la dounia te demande d'être. Tu seras persécutée toute ta vie. Mais ça vaut le coup. Il y a le paradis au bout.

Donc ne cède pas à tes proches. Trace ta voie. C'est la meilleure qui soit ...
30 septembre 2018 12:58
Salam

Laisse-les dire, satisfais ton choix et aie confiance en ton Créateur, Cheitane, Ibliss,
semble faire son Devoir, te détourner du Chemin qui nous est imposé à tous pour sauver nos
Âmes, peut-être ton exemple et continuité sur ce Chemin, leur fera changer cette perception
négative sur ton assiduité, ce défi devrait t'aider à continuer plutôt qu'à te décourager et te
pousser vers le découragement, c'est un devoir qui fait de toi une musulmane et te rapproche
vers ton Créateur,les distractions de ce monde sont illusoires.Abandonné un, tu augmentes
les intérêts et ils sont Chers ceux-là...Relève le défi et suis la voie que tu as choisie...
.
Citation
Mkmk a écrit:
Assalamou Alaikom,

Je vous fais part de ma pensée. Depuis quelque mois je me suis rapprochée de Dieu, je fais beaucoup plus attention à mes actes et à mon rapport avec Allah, car je me suis rendue compte que cette vie est parfois dure à vivre et parfois on se sent vide et sans but, heureusement que nous avons notre religion, qui nous redonne du sens.

J'ai acheté donc des livres par rapport à l'islam pour étudier par moi même, j'ai commencé à porter le voile, et j'ai une sincère envie de devenir une meilleure musulmane..

Le problème c'est que je reçois toujours des critiques de la part de mes proches ou de ma famille qui me disent que finalement ça ne sert à rien que je porte le voile et que je joue à la fausse musulmane, que de toute façon je resterais une personne qui n'est pas digne de s'ameliorer. Quand je demande la raison de ces critiques et de les justifier on me dis que de toute façon je ne serais jamais quelqu'un de bien et que je serais jamais éclairé par la lumière de Dieu.

Finalement je finis par croire à ce qu'ils me disent, je trouve cela très blessant, au point que ça me démotive dans ma démarche d'amélioration, et je remets en doute tous les efforts que j'ai fais jusqu'à présent, même le porte su voile.

Je vis des épreuves, et cela est déjà très compliqué pour moi, alors si on commence à me critiquer en plus de cela, ça va littéralement m'afflaiblir encore plus.

Barak'Allah ou fikom
*
30 septembre 2018 15:14
Salamo aleikom,

J'ai lu le début de ta réponse et je te remercie pour ton effort à aider la soeur. Cette petite voix intérieure n'est autre qu'un ange qui nous indique le bien. La seule personne qui ait parlé à Allah est le prophète Moîse. Je pense que ce que tu voulais dire est qu'une voie céleste, venant de Dieu donc, nous parle. Il est maladroit et faux de dire que c'est Dieu mais en effet cela vient de Dieu tu as raison.

Tu n'as donc pas tort de dire qu'une voie nous indique le bien dans la mesure où le prophète dit "Le diable a de l'influence sur le fils d'Adam et l'ange aussi. L'influence du diable consiste à le menacer (ou lui promettre/lui faire redouter) d'un mal (ou d'un risque) en contestant la vérité alors que l'influence de l'ange consiste à lui promettre le bon en confirmant la vérité. Celui qui rencontre ce dernier (la voix de l'ange) alors qu'il sache que cela vient d'Allah donc qu'il remercie Allah et celui qui rencontre le premier (la voix du diable) alors qu'il cherche refuge auprès d'Allah contre le diable. Ensuite le prophète récita le verset (pour illustrer son propos) "le diable vous fait craindre la pauvreté et vous recommande les actions honteuses" La vache v286." Rapporté par Abdallah ibn Messaoud dans Sahih Tirmidhi authentifié par Al-Albani.

Barakallahofik.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Quand je demande la raison de ces critiques et de les justifier on me dis que de toute façon je ne serais jamais quelqu'un de bien et que je serais jamais éclairé par la lumière de Dieu.
S
30 septembre 2018 17:04
Oui, si tu veux ... Chez les chrétiens, cet ange est appelé le Saint Esprit, cet être qui permet de faire le lien entre Dieu et toi. Les chrétiens mettent Jésus dessus ou parfois même des Saints ou la Vierge. Toi tu mets un ange. D'ailleurs, c'est bien l'ange Gabriel qui a permis le lien entre Dieu et Mohamed ...

Quoi qu'il en soit, que ce soit Dieu ou une autre de ces créatures, comme tu dis, c'est d'origine divine, donc du côté du bien. De toutes manières, c'est Dieu qui guide ou qui égare, pas ses créatures. Ses créatures obéissent aux ordres de Dieu, en principe ... Et les démons, on les reconnaît parce qu'ils nous poussent à avoir de mauvais sentiments et de mauvaises actions. Tu as très bien résumé cela.

Merci pour les précisions que tu apportes. Elles sont enrichissantes.


Citation
*Youssef75 a écrit:
Salamo aleikom,

J'ai lu le début de ta réponse et je te remercie pour ton effort à aider la soeur. Cette petite voix intérieure n'est autre qu'un ange qui nous indique le bien. La seule personne qui ait parlé à Allah est le prophète Moîse. Je pense que ce que tu voulais dire est qu'une voie céleste, venant de Dieu donc, nous parle. Il est maladroit et faux de dire que c'est Dieu mais en effet cela vient de Dieu tu as raison.

Tu n'as donc pas tort de dire qu'une voie nous indique le bien dans la mesure où le prophète dit "Le diable a de l'influence sur le fils d'Adam et l'ange aussi. L'influence du diable consiste à le menacer (ou lui promettre/lui faire redouter) d'un mal (ou d'un risque) en contestant la vérité alors que l'influence de l'ange consiste à lui promettre le bon en confirmant la vérité. Celui qui rencontre ce dernier (la voix de l'ange) alors qu'il sache que cela vient d'Allah donc qu'il remercie Allah et celui qui rencontre le premier (la voix du diable) alors qu'il cherche refuge auprès d'Allah contre le diable. Ensuite le prophète récita le verset (pour illustrer son propos) "le diable vous fait craindre la pauvreté et vous recommande les actions honteuses" La vache v286." Rapporté par Abdallah ibn Messaoud dans Sahih Tirmidhi authentifié par Al-Albani.

Barakallahofik.
*
1 octobre 2018 03:12
Je te remercie pour ta réponse précédente. J'ai finalement lu ton message à la soeur au complet. Tu as dit beaucoup de belles choses, puisse Allah t'aider à trouver au mieux le chemin. J'aimerais bien si tu veux bien avoir des exemples de renoncement de la dounia pour lesquels tu as dû subir tes proches. J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "laisser tomber la dounia''.

Je te remercie d'avance.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Quand je demande la raison de ces critiques et de les justifier on me dis que de toute façon je ne serais jamais quelqu'un de bien et que je serais jamais éclairé par la lumière de Dieu.
S
1 octobre 2018 12:30
Salam

Je vais essayer. Ce n'est pas facile à définir car tout réside surtout dans la perception qu'on a du monde. Comment on le perçoit quand Dieu n'existe pas encore dans notre vie et comment on le perçoit quand Dieu nous parle vraiment. Je ne parle pas ici d'être pratiquant ou pas. On peut être pratiquant et être aveugle et sourd à Dieu.

Alors tu dis un ange, si tu me le permets, je vais continuer à dire Dieu, vu que les ordres viennent de lui à la base quand même.

Moi en lisant les Ecritures, Bible et Coran, ce qui m'intéresse surtout, c'est de prendre conscience comment les gens vivaient à l'époque, ce qui leur est arrivé avant et après l'arrivée des prophètes et pourquoi ils les ont suivi et ce que ça leur a apporté. Pourquoi certains font volte face en cours de route, pourquoi certains restent endurants ... etc etc etc ...

Et de ce que je vois à travers les Ecritures, c'est que Dieu est CONTRE la société. Faire parti de la société, c'est être esclave du "Roi", tout ça pour récupérer les miettes d'un quignon de pain rassis pendant que eux s'érigent des statues avec notre sang pour leur propre gloire.

Clairement, on est toujours à l'époque de Pharaon, sauf que maintenant, ils s'appellent Trump, Macron et compagnie.

En faisant parti de cette société, en acceptant d'adhérer à ses codes, nous contribuons à répandre le sang sur terre. Si l'armée française va bombarder en Syrie et ailleurs, c'est parce que nous travaillons en faisant parti de l'armée, ou en fabriquant des matières pour construire les armes ou les avions, parce que nous faisons grâce à nos impôts fructifier l'argent qui va servir à faire la guerre ... Bref, les dirigeants nous permettent d'avoir à manger, un toit, de l'eau, des soins, mais en échange, on provoque quoi dans le monde ?

Comment peut-on se dire de Dieu quand on fait ce constat ? Nous sommes complice des horreurs de ce monde parce qu'on ne se révolte pas, parce qu'on se laisse faire, parce qu'on accepte de faire parti de cette société.

Au temps de Pharaon, Moïse a fait sortir le peuple élu de la société, il l'a rendu libre ce peuple. Libre d'être ce qu'il veut être, c'est à dire un peuple hébreu qui pratique pour Dieu, qui donne l'aumône, qui aide son prochain, qui fait le bien pour avoir du bien sur cette planète.

Alors en échange, ce peuple a dû vivre dans une misère sans nom, mangeant peu, buvant juste ce qu'il faut. Malgré tout, ce peuple n'a jamais manqué de rien, Dieu leur a toujours donné ce dont ils avaient besoin.

Mais une partie de ce peuple en a eu marre de vivre ainsi. Il a regretté sa maison, son confort, son assiette bien remplie. Certes, il était esclave, mais les plaisirs de la terre étaient plus importants pour lui que celui de vivre sur terre pour la terre.

Clairement, le peuple hébreu, libre, il ne pollue pas, il ne construit rien qui défigure le paysage, il se contente de ce que la nature lui donne, il mange bio, il se vêt d'un rien, il vit le plus simplement du monde.

Et pourquoi c'est un mieux ?

Quand on accepte que Dieu est le créateur de toute chose, on accepte que tout de dont on a besoin, c'est de l'eau, de l'air, de la terre et du soleil pour vivre. Le reste n'est là que pour servir des orgueilleux qui n'en ont en réalité rien à faire de toi. Et qui t'apporte un pire dans cette vie.

Nous sommes en 2018, nous avons la technologie, la médecine, la science, la connaissance, l'exemple de nos erreurs passées et tu trouves que la terre se porte mieux ? Tu trouves que la création de Dieu se porte bien ? Il n'y a plus de plantes, ni d'animaux, les océans sont jonchés de plastique polluants, on respire du mazout à longueur de journée. On est 7 milliards d'individu et c'est comme ça qu'on sert Dieu ?

Pour ma part, ce n'est pas une chahada, des prières prononcées, des ablutions faites, un ramadan exécuté par an qui fait le musulman. Le musulman c'est celui qui arrive à prendre conscience qu'il fait parti de cette destruction de la création, qui comprend qu'il fait parti du mal plutôt que du bien et qui met tout en oeuvre pour renverser la vapeur, pour faire parti de ce monde de Dieu, de sa création et en prendre soin.

A partir de là, que faut-il faire pour la renverser cette vapeur ? Ben faut se reconnecter à la terre, à l'air, à l'eau et au soleil.

Les 5 prières sont là pour découper le jour. On sait à quelle heure on se lève, à quelle heure on se couche, quand il est l'heure de faire une pause, de rentrer à la maison et de préparer la nuit. Déjà ça, ça permet de se reconnecter au soleil. Mais faut pas suivre ce rythme servir un patron, faut le suivre pour Dieu, pour soi, pour un mieux être.

Logiquement, tu te lèves, tu profites du matin pour t'occuper de tes bêtes, de ta terre (potager), faire quelques courses, quelques réparations, bref, tu t'actives POUR TOI.


Citation
*Youssef75 a écrit:
Je te remercie pour ta réponse précédente. J'ai finalement lu ton message à la soeur au complet. Tu as dit beaucoup de belles choses, puisse Allah t'aider à trouver au mieux le chemin. J'aimerais bien si tu veux bien avoir des exemples de renoncement de la dounia pour lesquels tu as dû subir tes proches. J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "laisser tomber la dounia''.

Je te remercie d'avance.
S
1 octobre 2018 12:30
Puis l'après-midi, on fait une sieste, une pause, on passe du temps avec sa femme et ses enfants. Et en fin d'après-midi, on s'occupe de la maison, du repas du soir, on se prépare pour la nuit. Et on recommence le lendemain.

Y'a pas besoin de vacances, ni de jour férié, ni de week-end, on travaille tous les jours, mais à son rythme, pas au point de s'épuiser physiquement et moralement. Dans ce schéma là, il n'y a ni angoissé, ni dépressif, ni burn out, ni ... il y a la santé, la force, le bien être, la joie de vivre ...

On profite de la pluie pour se laver, pour arroser les cultures, pour boire.
On profite de l'air frais, non pollué et vivifiant.
On profite du soleil qui nous chauffe et nous éclaire.
On profite de la terre qui nous donne de quoi manger.

On a tout pour être heureux sur cette planète. Mais non, pour quelques billets verts, on accepte de servir le Mal.

Pour faire parti du monde de Dieu, il faut donc retourner à ces essentiels.

Hier, je regardais un reportage à la télé qui se passe au guatemala. Des enfants qui vivaient en plein jungle tropicale et qui devaient traverser une rivière en barque infestée de crocodiles, des champs infestés de serpents (et c'est pas les petites vipères de chez nous) ... tout ça pour ... aller à l'école. Et les parents étaient morts d'inquiétude car pas de téléphone, laissaient leurs enfants à leur propre sort pour qu'ils puissent recevoir une "éducation" (celle de la société).

On envoyait littéralement les enfants à la mort pour quoi ? Apprendre à lire et écrire ? Pour quoi faire ? Que ces enfants puissent servir le pouvoir en place plus tard ... Mais pas eux-mêmes, soyons clairs.

Et bien entendu, le reportage était tourné de telle sorte qu'on se dise "quel courage ces familles pour recevoir l'instruction". Mais non ! L'éducation des parents seuls suffit pour être une personne droite et convenable et ... de Dieu. Savoir éviter le danger, savoir s'occuper de ses enfants, de ses parents, du jardin à proximité. Les serpents peuvent passer dans le champ d'à côté, on s'en ficherait royalement ...

Donc là, ce que je fais actuellement pour m'éloigner de cette dounia, c'est déjà d'apprendre à vivre avec un minimum d'argent. Clairement, on a un salaire convenable à la maison, mais on fait en sorte de ne pas s'en servir. On met de côté. On fait attention à tout, on ne gaspille rien. Et surtout, on fait en sorte de ne pas enrichir le système.

Là, on attend que les enfants partent de la maison et on partira à la campagne et on fera en sorte de vivre le mieux possible avec ce que Dieu nous donne et rien d'autres.

Clairement, on ne pourra pas s'extraire complètement du système, mais on fera tout pour. Une petite maison, du terrain pour un potager, un verger et quelques animaux, se servir le plus possible d'eau de pluie, recycler (compost et compagnie), bref, me rapprocher le plus possible du monde de Dieu.

L'année prochaine, j'ai prévu d'arrêter de travailler et de m'organiser pour tout ça. ça fait déjà quelques années qu'on prospecte ça et là pour trouver le meilleur coin, le plus pur, le plus nature ... on sait déjà où on s'installera à peu près.

Bien entendu, on sera encore obligé de faire parti du système. On sera obligé de payer des impôts et donc pour pouvoir les payer accepter un salaire. Dans ma conception des choses, je n'ai pas besoin d'argent pour vivre. Mais il en faudra pour payer les impôts, donc s'il ne faut recevoir qu'un RSA pour ça, ben soit ... On verra. En tout cas, si je dois travailler, ça ne sera pas pour me payer une télé, un resto, une séance de coiffure ou du maquillage. Non, ce sera pour qu'on ne nous mette pas à la porte de chez nous pour cause d'impayés ou autres ...

Mes parents vivent déjà de cette manière depuis des années. Et c'est eux qui ont raison depuis tout ce temps.

Et avec une bonne solidarité familiale, ça le fait.

J'ai éduqué mes enfants dans ce but et mon plus grand a passé ses vacances d'été à travailler là où nous convoitons de nous installer. Il a passé 4 mois sur place, on l'a retrouvé radieux. Là il est revenu à Paris pour finir ses études, il n'en peut déjà plus ... Je pense que c'est lui qui va nous ouvrir la porte pour partir de l'autre côté. Il a un stage d'étude à faire, il l'a déjà négocié pour le passer sur place. Il a déjà tout un réseau de contacts pour que ça le fasse. Et il compte aller vivre là-bas définitivement par la suite. Mon 2e enfant est encore jeune, mais il a le projet de suivre aussi. Donc on est toute la famille à se diriger dans la même voie.

Et tout ça, pour Dieu. Parce que ce qu'il a créé pour nous, il faut en prendre soin.

Clairement, sans prophète, on ne pourra pas faire plus. Mais déjà ça, c'est déjà énorme. C'est laisser tomber tout ce que cette société nous apporte de futile, inutile et dégradant pour la vie en général et se contenter de l'essentiel.

Pour moi, c'est ça se détacher de la dounia. Et dans ce contexte-là, on a tout le temps de se connecter à Dieu. Musulman et libre.
*
2 octobre 2018 01:28
Salam,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre dans le détail. Je salue ta bonne expression aussi. Pour ma part, j'essaie d'être un homme de foi accompli et je m'enquiers sur toute dogmatique que je rencontre et dans tes commentaires je voyais bien un dogme singulier. Dès lors où je soupçonne un dogme atypique, je m'y intéresse soit afin d'y trouver les failles et aider sa victime, soit en tirer éventuellement profit. Toutes nos oeuvres sont à l'image du dogme qui nous anime, s'il est bon, nos oeuvres le sont, sinon, c'est vain.

En réalité, si tu me le permets, sans agressivité aucune, laisse-moi te dire que ton raisonnement a ses limites. Certaines choses sont relativement vraies et d'autres grossièrement fausses malheureusement. Le bon sens consigné dans la parole divine en atteste.

Je m'explique : les salafis appellent à quitter la terre des mécréants (j'en faisais parti et je m'étais jadis executé) et considèrent interdite, religieusement parlant, la résidence en son sein, la condamnant dans l'absolu ! Or, en attendant de la quitter et de se soummettre à Dieu et Ses commandements, en attendant de s'executer, à savoir quitter une terre mécréante, ils se donnent du temps pour se remplir les poches (travailler) afin d'être indépendant et autonome dans le pays musulman de destination. Ils se considèrent littéralement dans le péché en vivant en France mais ils repoussent l'échéance au nom de l'argent. C'est comme prétendre que le porc est illicite mais son sang est bon par exemple.

C'est comme si le fornicateur, découvrant l'interdiction de la fornication, acceptait l'interdit mais se disait "j'arrête dès que je rencontre une femme pieuse"!

Un jour, alors que je parlais avec un frère de ce sujet (l'exil/la hijra), il me soutenait qu'il était permis/licite de se préparer financièrement parlant et je tentais de lui prouver le contraire. Au delà des preuves textuelles (Coran, Hadith) il y a le bon sens. Alors je lui dis ceci "admettons que tu aies le droit de préparer ton départ! Soit. Tu mettras combien de côté avant de te soumettre à ton Seigneur ? 50000euros ? 100000euros? Il me répondit "environ 50". Je lui ajouta "Admettons que tu partes en voiture et que tu prennes le bateau à Marseille et qu'à Marseille, une fois que tu as rendu ton logement et ta pièce d'identité et démissionné de ton boulot, on te dérobe ton argent. Que feras-tu ? Tu prends le bateau ou tu fais demi-tour? Il me dit "je prends le bateau" J'ajouta alors "T'as plus qu'à partir aujourd'hui!" et il se tut. A ce jour, ce frère est parti en Algérie, y passa un moment et revient finalement à son point de départ, Lille!!!

Ce que je veux dire c'est qu'interdire une chose, la dénigrer, la considérer comme étant la volonté d'Allah n'appartient qu'à Allah et s'y soumettre ne passe par aucune entorse ou dérogation provisoire soit-elle.

Donc l'hypocrisie que tu dénonces dans la société et qui te donne du mal à te "mélanger" aux autres est visible dans ton propre projet. Tu t'autorises un délai avant de te soumettre à ce que tu considères être la volonté ou le projet de Dieu pour nous et pourtant tu te donnes le droit d'être exigente à l'endroit des autres et d'évoquer leur hypocrisie. Tu prétends vouloir te désavouer de ta complicité avec les injustices de la société mais tu en profites pour construire les bases de ta future vie monastique. Je ne parle même pas de l'excuse que tu te donnes quant à tes enfants et le fait qu'ils quittent la maison.

En fait, tu profites bien de cette société le temps que tu la quittes forte de ses richesses qu'elle t'aura permis d'acquérir pour fonder ta nouvelle vie pleine de "piété".

Allah n'est pas contre la société comme tu le prétends, d'ailleurs tu en jouis de cette société. Et tu souhaites qu'elle te permette, grâce à vos économies, de faire ta nouvelle vie. Merci qui? Lorsqu'il s'agit d'avoir un ordinateur, le plastique non-recyclable ne te dérange plus!!!

Si Allah te destine une maladie incurable tu te verras contrainte de vivre aux crochets de cette société que tu dénonces et tu mettras de côté ce petit délire ou ce petit caprice.

Ma soeur, revoie ta copie, tu n'es pas en conformité avec la volonté de Dieu. Tu es sur une voie d'antagonisme et de suffisance.

Tu sais, lorsque le Prophète allait aux toilettes, au risque que de l'urine ait souillé son vêtement, il s'imbibait les mains d'eau et saupoudrait son vêtement avec ses mains mouillés, de sorte à noyer l'impureté au milieu de la pureté et garder cet habit propre pour la prière.

Nous sommes tous acteur de cette société et nous contribuons dans une relative mesure à ses injustices mais tout cela n'est qu'indirect pour la plupart. Nous tous avons le souhait d'échapper à cette soi-disant complicité mais en agissant directement dans le bon sens. Les prophètes ne se sont pas extraits de la société, ils vivaient en son sein et l'amélioraient en ne participant pas directement à ses injustices, en conseillant, en donnant le bon exemple!
*
2 octobre 2018 01:50
Le souhait intime d'améliorer la société suffit pour permettre d'y vivre en harmonie avec les autres.

Je te rappelle que ce sont les Prophètes qui sont venus aux peuples et non les peuples qui sont allés vers eux donc mets de l'eau dans ton vin, tout n'est pas noir ou blanc. Allah aime le juste milieu. Comme l'a dit le Prophète "La meilleure des choses est le juste milieu".

Le monde de Dieu c'est de vivre en société avec tes semblables sans les prendre de haut, les accusant de participer DIRECTEMENT aux injustices qu'elle connait.

En fait, désirer la dounia c'est commettre des interdits et rejeter les obligations religieuses. En réalité ton projet c'est la dounia dans la mesure où il est basé sur un aquis de la dounia blamée par tes soins. En plus tu accepterais le RSA tu dis, alors que c'est l'argent du système avec tout ce qu'ils comportent comme prélèvement d'impôts sur des activités entre autres illicites islamiquement parlant, moralement aussi.

Si c'était le vrai projet de Dieu alors tu aurais déjà claqué la porte à cette vie matérielle et t'en serais remise à Lui seul, le riche qui donne de par sa générosité, afin qu'Il te donne ce dont tu as besoin là où tu te destines d'aller. Fais attention, tu ne sers pas Dieu à travers ce projet, tu sers tout au plus ton intérêt et au pire, le malin qui, comme le dit le Prophète "le diable ne mange que la brebis égarée".


Je te répète pour terminer la parole de notre prophète "le croyant qui se mélange aux gens et patiente à leurs nuisances est meilleur que le croyant qui ne se mélange pas aux gens et ne patientent pas à leurs nuisances". Garde-toi de te fabriquer un dogme toute seule, loin du texte coranique et prophétique, le diable te guette.

J'espère sincèrement ne pas t'avoir vexée, ni brusquée, juste bousculée afin que tu demandes à Allah de te montrer le vrai du faux.

Qu'Allah te guide ainsi que les tiens.

Salam.
S
3 octobre 2018 23:14
Salam Youssef. Je dois t'avouer que j'ai relu ta réponse plusieurs fois et que j'ai réfléchi à ce que tu avais dit ces derniers jours.

Mais je n'arrive pas à être d'accord avec toi.

Selon toi, il faudrait suivre Dieu, là tout de suite, sans attendre, en laissant finalement tomber tout ce qui est haram dans ce monde sans profiter de ce que le système nous offre pour y parvenir.

Mais ... l'islam ne s'est pas fait en un jour. Apparemment, la Révélation a mis plus de 20 ans à descendre sur notre prophète. Et pendant toutes ces années, il a fallu convaincre les gens autour de lui que ce qu'il dictait était la vérité. Il a été persécuté, a dû fuir jusqu'à Médine, et se préparer à revenir à la Mecque pour la débarrasser de toute la mécréance qu'il y avait sur place.

ça ne s'est pas fait en un jour. Le prophète n'a pas dit un jour "je crois en Dieu, je vais établir l'islam au sein de la Mecque, là, tout de suite, tant pis si j'en meurs". Il a accepté de souffrir de persécution pendant des années, puis il a préparé un plan pour revenir faire son devoir de musulman.

Pourquoi croire qu'utiliser le système pour répandre l'islam serait une mauvaise chose ? Faut bien s'appuyer quelque part pour avancer. Dieu sait bien que rien ne se fait d'un claquement de doigts. La foi met toute une vie pour se construire.

Quand je parlais de toucher le RSA pour payer mes impôts, c'est utiliser le système pour combattre le système. Dans ce cas précis, on n'a pas d'autre choix de le suivre. Le système me demande des impôts. Même si je n'ai plus besoin de la société pour vivre, que j'égorge mes propres bêtes, récupère l'eau de pluie, cueille mes propres végétaux, fais des réparations ça et là avec ce que je trouve dans la nature, je dois payer des impôts. Ces impôts, je ne peux les payer qu'en ayant un salaire. Alors certes, ça pourrait être vendre mes légumes ou quelques poules sur les marchés, mais si je ne produis pas assez pour vendre à autrui, je rendrai au système l'argent qu'il me donne (et dont je n'ai pas besoin pour vivre) sous forme d'impôts. Il s'agit juste d'un échange au final. Je n'appelle pas ça profiter du système.

De plus, je ne suis pas musulmane de naissance. Personne ne l'est. On reçoit telle ou telle éducation, religieuse ou pas, islamique ou pas, bonne ou mauvaise, mais on se construit soi-même progressivement au fil des années. Tout le monde, sans exception, est plus ou moins englué dans ce système. Tant qu'un autre prophète ou le messie ne revient pas pour nous en extraire, on ne pourra pas s'en défaire à 100%. Mais on peut faire en sorte de s'en passer le plus possible pour se rapprocher de Dieu.

Se construire prend du temps.

Tu me parles de ce type qui se fait voler ses économies avant de prendre le bateau et qui dit qu'il rentrera quand même au pays. Mais comment pourrait-il le faire ? Tu préconises quoi ? Qu'on se fasse un radeau et qu'on traverse la Méditerranée ? Comme les migrants, on prie que Dieu nous amène vivant en terre islamique, c'est ça ?

Ceux qui ont fait ça étaient prophète et recevaient des messages de Dieu. Abraham qui laisse sa servante en plein désert avec Ismaël, Jésus qui demande à un de ses compagnons de tout abandonner pour le suivre, Moïse qui prend tout le peuple hébreu sous son aile pour le rendre libre ... Mais nous, on ne peut pas prendre ce genre de décision, à moins d'être prophète soi-même et de recevoir des messages directs de Dieu.

Si le peuple hébreu s'était dit "que Pharaon aille au Diable, je laisse tomber l'esclavage et je m'en vais de ce pays maudit en m'en remettant à Dieu", tu crois vraiment que ça l'aurait fait ? Si oui, alors pourquoi leur avoir envoyé un prophète pour les libérer ?

Sans prophète, on ne peut pas faire les choses aussi facilement. Il faut se construire, avancer petit à petit, en faisant avec ce que le système nous oblige de respecter. Si on ne se conforme pas au système, alors on devient un délinquant, un grand bandit et on finit par se faire exploser au milieu de la foule pour retrouver les houris ... Ce n'est pas islamique ça, c'est du suicide et ça ne sert à rien ! C'est une goutte d'eau dans l'océan qui ne mène à rien.
*
5 octobre 2018 11:02
Salam ma soeur,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et je salue vraiment le sérieux que tu donnes à cet échange.

En fait, tout ce que tu as dit ne contredit pas mon propos du tout. Tu as bien parlé et l'ensemble pourrait tenir dans la forme or, les détails te nuiront et risquent de corrompre l'ensemble. Tu n'es pas en désaccord forcément avec moi, tu es juste engagée dans des voies dont tu sous-estimes les conséquences.

Si tu considères que nous sommes contraints de suivre le système dans certains cas alors je te réponds "qui t'a dit déjà que nous devions nous en désavouer à ce point et le "mettre en quarantaine"?".
Je t'ai cité la parole du Prophète dans laquelle il invitait à vivre en société et en patientant aux nuisances! Il dit bien "le croyant qui se mélange aux gens et patiente à leurs nuisances est MEILLEUR que le croyant qui ne se mélange pas et ne patiente pas à leurs nuisances" Rapporté par Abdallah ibn Omar dans Ibn Maja authentifié par Al-Albani

المؤمنُ الَّذي يخالطُ النَّاسَ ويصبرُ على أذاهم أعظمُ أجرًا منَ المؤمنِ الَّذي لاَ يخالطُ النَّاسَ ولاَ يصبرُ على أذاهم

Ce hadith te montre que tout le Coran défend cette vie au sein de la société. Allah parle des prophètes au sein de leurs peuples, non à la campagne. Les prophètes venaient aux prophètes et non le contraire.

Pour ma part, je n'ai jamais dit ce que tu me prètes comme propos. Tu te méprends. Tu as dit "Selon toi, il faudrait suivre Dieu, là tout de suite, sans attendre, en laissant finalement tomber tout ce qui est haram dans ce monde sans profiter de ce que le système nous offre pour y parvenir. "

En fait, c'est vrai dans le fond mais faux dans la forme. Il faut juste suivre Dieu sur ce qui est clairement établi comme interdit et sur ce qui clairement établi comme étant obligatoire SANS rajouter quoi que ce soit ou enlever quoi que ce soit au risque de corrompre l'ensemble et le dénaturer. Cela n'empêche donc pas de vivre en société normalement en acceptant le système et ses défauts auxquels nous sommes assujettis sans leur faire pour autant allégeance dans notre coeur. Le prophète dit "celui parmi vous qui voit une chose répréhensible qu'il intervienne physiquement (par sa main), s'il ne peut pas alors par la langue et s'il ne peut alors par le coeur et cela constitue le minimum de la foi". Abou Daoud rapporté par Abou Said Al-Khodri.

Désaveu il peut y avoir même sans intervention directe de notre part. J'ai envie, pour résumer mon propos et ton raisonnement et résumer par la même occasion l'islam, de te citer la parole du Prophète "Méfiez-vous de l'exagération. Ce qui a détruit les communautés avant vous c'est l'exagération dans la religion"
إياكم والغُلُوَّ في الدينِ ، فإِنَّما هلَكَ مَنْ كانَ قبلَكُم بالغُلُوِّ في الدينِ

Ou encore la parole d'Allah suivante : "Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers...." Les femmes v172.

Faire de Jésus un Dieu est la conséquence d'un zèle de piété. D'ailleurs lorsque tu dis ne pas être musulmane de naissance ne m'étonne pas. J'ai vu ton raisonnement chez de nombreux convertis. Une propension à exagérer le message qui s'avère finalement être une trahison. Ne prêtes à Allah, comme obligation ou interdit ou norme ou mode de vie, que ce qu'Il a dit Lui-même, Lui et Son prophète.

Les motivations qui t'animent pour te mettre en marge de la société est une manière d'accuser toute la société et de la détester, dans le sens, une manière d'entretenir ce dégoût pour la société et fatalement de s'enorgueillir pour à la fin te conduire à abandonner l'islam. Pourquoi s'enorgueillir? Car tu as jugé toute la société alors que toi tu t'es donnée toutes les excuses (que tu dénonces en soi), tu t'es permise des entorses pour te permettre de mettre en pratique ton projet.

Je suis passé par ton chemin, rassure-toi! Dieu merci, la connaissance m'a ramené de nombreux "délirs". La volonté d'optimiser sa religion est une trahison à la religion. Allah dit "craignez Allah comme vous pouvez"S64-V17 et ce afin de ne pas tomber dans l'exagération donc l'extrême. Ce surplus d'élan ne peut-être qu'un zèle. Le zèle a pour but l'ostentation et l'orgueil.

Ni Allah ni le Prophète n'ont demandé de voir la société comme tu la vois et de la traiter comme tu le fais. Cela relève du zèle. Sans aucune agressivité, sache que cela est en soi une insulte et tu n'es pas supérieure et tu n'as pas à te sentir supérieure comme l'a fait Satan jadis. Voilà son piège sur toi.

Tu as détourné les textes au profit de ton projet or tu devais d'abord te conformer aux textes et prendre ton temps avant de t'engager dans une voie quelconque. Tu as une explication exagérée des textes. Pas totalement fausse mais viciée.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam Youssef. Je dois t'avouer que j'ai relu ta réponse plusieurs fois et que j'ai réfléchi à ce que tu avais dit ces derniers jours.

Mais je n'arrive pas à être d'accord avec toi.

Selon toi, il faudrait suivre Dieu, là tout de suite, sans attendre, en laissant finalement tomber tout ce qui est haram dans ce monde sans profiter de ce que le système nous offre pour y parvenir.

Mais ... l'islam ne s'est pas fait en un jour. Apparemment, la Révélation a mis plus de 20 ans à descendre sur notre prophète. Et pendant toutes ces années, il a fallu convaincre les gens autour de lui que ce qu'il dictait était la vérité. Il a été persécuté, a dû fuir jusqu'à Médine, et se préparer à revenir à la Mecque pour la débarrasser de toute la mécréance qu'il y avait sur place.

ça ne s'est pas fait en un jour. Le prophète n'a pas dit un jour "je crois en Dieu, je vais établir l'islam au sein de la Mecque, là, tout de suite, tant pis si j'en meurs". Il a accepté de souffrir de persécution pendant des années, puis il a préparé un plan pour revenir faire son devoir de musulman.

Pourquoi croire qu'utiliser le système pour répandre l'islam serait une mauvaise chose ? Faut bien s'appuyer quelque part pour avancer. Dieu sait bien que rien ne se fait d'un claquement de doigts. La foi met toute une vie pour se construire.

Quand je parlais de toucher le RSA pour payer mes impôts, c'est utiliser le système pour combattre le système. Dans ce cas précis, on n'a pas d'autre choix de le suivre. Le système me demande des impôts. Même si je n'ai plus besoin de la société pour vivre, que j'égorge mes propres bêtes, récupère l'eau de pluie, cueille mes propres végétaux, fais des réparations ça et là avec ce que je trouve dans la nature, je dois payer des impôts. Ces impôts, je ne peux les payer qu'en ayant un salaire. Alors certes, ça pourrait être vendre mes légumes ou quelques poules sur les marchés, mais si je ne produis pas assez pour vendre à autrui, je rendrai au système l'argent qu'il me donne (et dont je n'ai pas besoin pour vivre) sous forme d'impôts. Il s'agit juste d'un échange au final. Je n'appelle pas ça profiter du système.

De plus, je ne suis pas musulmane de naissance. Personne ne l'est. On reçoit telle ou telle éducation, religieuse ou pas, islamique ou pas, bonne ou mauvaise, mais on se construit soi-même progressivement au fil des années. Tout le monde, sans exception, est plus ou moins englué dans ce système. Tant qu'un autre prophète ou le messie ne revient pas pour nous en extraire, on ne pourra pas s'en défaire à 100%. Mais on peut faire en sorte de s'en passer le plus possible pour se rapprocher de Dieu.

Se construire prend du temps.

Tu me parles de ce type qui se fait voler ses économies avant de prendre le bateau et qui dit qu'il rentrera quand même au pays. Mais comment pourrait-il le faire ? Tu préconises quoi ? Qu'on se fasse un radeau et qu'on traverse la Méditerranée ? Comme les migrants, on prie que Dieu nous amène vivant en terre islamique, c'est ça ?

Ceux qui ont fait ça étaient prophète et recevaient des messages de Dieu. Abraham qui laisse sa servante en plein désert avec Ismaël, Jésus qui demande à un de ses compagnons de tout abandonner pour le suivre, Moïse qui prend tout le peuple hébreu sous son aile pour le rendre libre ... Mais nous, on ne peut pas prendre ce genre de décision, à moins d'être prophète soi-même et de recevoir des messages directs de Dieu.

Si le peuple hébreu s'était dit "que Pharaon aille au Diable, je laisse tomber l'esclavage et je m'en vais de ce pays maudit en m'en remettant à Dieu", tu crois vraiment que ça l'aurait fait ? Si oui, alors pourquoi leur avoir envoyé un prophète pour les libérer ?

Sans prophète, on ne peut pas faire les choses aussi facilement. Il faut se construire, avancer petit à petit, en faisant avec ce que le système nous oblige de respecter. Si on ne se conforme pas au système, alors on devient un délinquant, un grand bandit et on finit par se faire exploser au milieu de la foule pour retrouver les houris ... Ce n'est pas islamique ça, c'est du suicide et ça ne sert à rien ! C'est une goutte d'eau dans l'océan qui ne mène à rien.
*
5 octobre 2018 12:12
Donc non je ne préconise donc pas qu'on fasse un radeau et qu'on traverse la mer, je préconise que si tu vois l'islam avec autant de rigueur alors va jusqu'au bout de ta rigueur ou revois ta rigueur au complet!!! Soyez honnêtes avec vous-même et rigoureux avec vous-mêmes avant de l'être envers les autres et la société. Je parle de toi et le frère que j'ai cité et tous les adeptes de cet exil, soyez honnêtes, vous devez être aussi rigoureux quant à votre soumission à votre dogme!!! La preuve que votre dogme n'est pas établi islamiquement parlant c'est que vous devez faire de nombreuses entorses (à la loi et à la foi) pour y parvenir et parfois vous passez beaucoup de temps à vous y conformer du fait que vous devez mettre de côté, faire des provisions donc. En attendant, votre vie se déroule là où vous ne voulez pas!!!

Toutes les personnes que j'ai vu quitter leur terre pour des prétextes pareils y sont revenus après avoir épuisé leurs économies et pour le frère dont je te parle c'était plus de 100000euros et je n'ai pas qu'un exemple en tête, je le jure devant Allah.

Ce projet est clairement bancal!

Dans la mesure où ce projet n'est pas aisé et qu'il a besoin d'entorses (à votre rigueur) alors il faut réfléchir quant à sa validité religieuse et son origine car Allah dit "Allah veut pour vous la facilité et ne veut pas pour vous la difficulté" donc ce projet, fait d'entorses, ne peut coîncider avec la volonté d'Allah et ne peut découler du Coran. Tu as rendu des choses illicites alors qu'elles ne le sont pas à la base et tu t'es permise des choses alors qu'elles ne devraient pas l'être (au vu de ta rigueur surtout).

Je te rappelle au passage que le Prophète a accepté le fromage des adorateurs du feu (des polythéistes) sans se poser la question s'il contenait des substances licites ou illicites et sans mettre sa communauté en garde dans la mesure où l'aspect apparent de cet aliment c'est du fromage et Allah n'a pas interdit le fromage, même s'il contenait une substance illicite dans ses ingrédients. L'ingrédient dominant étant le lait et non la présure par exemple. Je suis passé par cet interdit et j'en suis revenu grâce à Allah par l'étude profonde et les prières (invocations).

Tu sais, les gens urinent dans l'océan pourtant on s'y baigne tous sans répulsion aucune car l'on sait que l'urine a été dissoute, hey bien, il en de même pour notre participation aux injustices de cette société... Notre participation/contribution diminue et se dissout plus on s'éloigne de la source de l'injustice et de l'illicite.

Ne fabrique surtout pas des interdits, tu dirais sur Allah ce qu'il n'a pas interdit. Tout ce que tu dénonces n'est qu'une répulsion, somme toute légitime, je partage forcément, des mécanismes et buts de cette société mais tu ne peux changer la situation qu'en participant à cette société sans que ta complicité ne soit engagée.

J'ai quitté jadis la France, avec toute ma famille et quelques modestes économies, afin d'aller jusqu'au bout de mon idée, afin de la valider ou l'invalider une fois pour toutes.

Nous ne sommes pas englués, comme tu dis, dans le système, nous en faisons partie, certains pleinement complices d'autres pas car avertis de son mal.

Tu ajoutes ceci " Alors certes, ça pourrait être vendre mes légumes ou quelques poules sur les marchés, mais si je ne produis pas assez pour vendre à autrui, je rendrai au système l'argent qu'il me donne ". Permets-moi de te dire, voilà la faille et l'incohérence à laquelle je te renvoie. Dans ton raisonnement "radical" tu ne devrais pas dire "si je ne produis pas assez" mais plutôt "Allah me donnera suffisament de quoi payer" !!! Voilà le piège !!! Ton projet ne défend pas du tout une foi, il n'est pas basé sur cette foi dans le destin, cette confiance en Allah car c'est juste un projet de vie motivé par une certaine rancune étayé/argumenté par des arguments religieux! A la base c'était sain comme projet mais au fur et à mesure des entorses qui étaient censées te montrer l'invalidité de ce projet ce dernier est devenu malsain.

J'ai passé des heures, vraiment, sans aucune exagération, avec un frère converti et sa femme convertie qui avaient pris votre voie. J'y suis parvenu non sans mal à démonter leurs ambiguités. Ils étaient allés vivre en Algérie et ont été forcés de revenir provisoirement or maintenant ils sont ici avec leur famille et vivent leur religion en société en transmettant le message le plus fidèlement possible tout en se désavouant du système prêts à le quitter du jour au lendemain si la situation changeait à notre désavantage. Comme l'a fait d'ailleurs le prophète qui n'a quitté la Mecque, sur ordre d'Allah, qu'après que les Mecquois aient attenté à sa vie propre tandis qu'il aurait pu partir aussi en Abyssinie avec les musulmans dès le jour où les Mecquois ont tué des musulmans!!! Il est resté dans cette terre infidèle et injuste et criminelle jusqu'à l'ordre d'Allah. C'est le pur bon sens d'avoir agi de la sorte.
*
5 octobre 2018 13:08
Le jour où on attentera à ta vie alors tu pourras parler de partir avec le peu d'économies que tu auras ce jour-là avec la confiance en Allah car une terre meilleure se sera offerte à toi par Allah du fait des épreuves endurées. Lorsque le Prophète a patienté jusqu'à ce moment alors Allah lui ouvrit les portes de Médine qui s'était toute entière convertie à l'islam comme par magie!!! Là fut fondé l'Etat islamique. D'ailleurs, lorsque le Prophète reconquit la Mecque, il ne s'y réinstalla pas, contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre!!! Décision logique d'ailleurs! Divine surtout.

Tu me dis enfin "Si on ne se conforme pas au système, alors on devient un délinquant, un grand bandit et on finit par se faire exploser au milieu de la foule pour retrouver les houris ... Ce n'est pas islamique ça, c'est du suicide et ça ne sert à rien ! C'est une goutte d'eau dans l'océan qui ne mène à rien." et je t'en remercie d'ailleurs. Mais tu parles de se conformer et en même temps tu parles de t'en extraire en considérant que vivre en son sein est une complicité et une participation à ses travers!!! Tu n'as pas l'impression d'être toi-même concernée par ce dernier paragraphe contre lequel je te mets en garde?
Ne trouves-tu pas que tu as déjà un pied dans la délinquance au moment où tu accuses toute la société dont notre présence en son sein?

La chute de ta démarche est bien celle-ci. Tu es partie d'un constat, les travers de la société, et tu en as déduit qu'il fallait s'en extraire!!! Tu as dit "Allah n'aime pas la société" ou précisément ceci plutôt "Et de ce que je vois à travers les Ecritures, c'est que Dieu est CONTRE la société.".
De quel droit tu dis ça? Oserais-tu soupçonner la corrolaire d'une telle conviction?

Donc, je te recommande, soit d'être aussi stricte avec toi-même que tu ne l'es envers la société, soit de revoir ta copie et mettre de l'eau dans ton vin. Ne te pense pas supérieure car tu aurait découvert les rouages de la société. Je connais un converti pareil et il a son extrémisme qu'il s'est fabriqué lui-même en échaffaudant sa théorie sur une somme de faux dogmes. Il est colérique et lève très vite le ton sur les gens. Il s'en est pris à des infirmières à l'hôpital et est passé au tribunal pour cela et pour d'autres raisons. J'ai passé des centaines, sans aucune exagération, d'heures à lui parler. Il entend parfois raison et d'autres fois il s'en-tête.

Si tu te veux aussi rigoureuse alors va jusqu'au bout de ta rigueur sans aucune concession, voilà mon propos. Cela te permettra de réaliser que ton projet ne tient pas la route et qu'il n'est pas d'origine divine.

A terme ce projet aura raison de toi d'ailleurs accepter le RSA comme tu dis ne correspond pas dans ton esprit avant tout au monde de Dieu auquel tu aspires. Cette entorse sera donc l'outil idéal du diable le moment venu pour remettre en cause toutes tes convictions et te montrer tes incohérences et ta supercherie afin que tu abandonnes ta religion comme lui l'a fait. Le doute sera tellement fort dans ton esprit que tu vas tout abandonner. Et tu culpabiliseras tellement que tu seras contrainte de tout abandonner ne sachant pas où tu as failli dans ton raisonnement alors tu t'en prendras à la base même de ton projet, la foi en Dieu et l'islam. J'ai vu des gens passer par là d'ailleurs crois-moi.

Abou Horeira rapport que le prophète a dit "La religion est de nature facile et aisée et nul ne prendra cette religion avec rigueur sans qu'elle n'ait raison de lui. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu..." Bokhari.
إن الدينَ يُسرٌ ، ولن يُشادَّ الدينَ أحدٌ إلا غلبَه ، فسدِّدوا وقاربوا ، وأبشروا ، واستعينوا بالغدوَةِ والرَّوْحةِ وشيءٍ من الدُّلْجَةِ .

Dans un autre hadith Abdallah ibn Messaoud rapporte que le prophète a dit "Malheur aux rigoristes, malheur aux rigoristes, malheur aux rigoristes" Sahih Mouslim.
هلك المتنطعون هلك المتنطعون هلك المتنطعون

Les rigoristes existaient au temps de Moîse et de Jésus aussi. Ils s'attachaient à la lettre de la loi, à des principes forgés et étaient intraitables au sujet des apparences mais ils sont les plus portés à négliger les principes élémentaires par ostentation et soif de reconnaissance. Ils sont prompts à jeter l'anathème sur ceux qui ne les suivent pas et sont en désaccord avec eux.

En effet, malheur aux rigoristes car ils ne sont rigoristes que lorsque cela les arrange et leur but n'est que matériel et non un acte d'adoration. S'ils pouvaient ils étendraient leur rigeur aux autres or Allah a voulu, pour nous éprouver, que la société soit diverse.

Voilà, en espérant m'être fait comprendre inchaAllah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook