Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S’aimer une seconde fois
P
27 février 2014 10:06

Ils se sont aimés, longtemps, et se sont séparés. Pourtant, des années après, ils choisissent de retenter l’aventure. Mais peut-on vraiment repartir à zéro ? Oui, répondent ces hommes et ces femmes convaincus que cette fois est la bonne.



Une nuit, j’ai été réveillée par le téléphone, raconte Louisa, 40 ans. C’était mon ex-mari. Il m’a expliqué qu’il n’était pas rentré dormir chez son amie. Cela faisait des semaines qu’il pensait à moi, à nous, qu’il ne pouvait plus passer à la station Arcueil où j’habitais – lui était un peu plus loin sur la même ligne de RER – sans avoir envie de s’arrêter. “Je suis dans un hôtel, à côté du jardin du Luxembourg. Viens.” Mon cœur battait tellement fort que j’ai manqué m’évanouir. Pourtant, jamais je n’avais été dans la nostalgie de notre couple. Après cinq années ensemble, nous étions séparés depuis quatre ans : notre vie commune entre crises et réconciliations avait été trop épuisante.

Depuis, nous nous croisions rapidement lorsqu’il venait chercher Adeline, notre fille. Je l’ai rejoint. Nous avons marché longuement et, en parlant, nous nous sommes rendu compte que nous avions changé. La souffrance de la rupture et le fait de vivre seul nous avaient forcés à réfléchir. Nous pensions à notre fille, aussi… Nous n’avons pas revécu ensemble tout de suite. Paul s’est installé dans un studio où nous nous retrouvions régulièrement. Peu à peu, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à tenter, de nouveau. Cela fait maintenant cinq ans. Je n’aurais jamais imaginé que notre vie de couple puisse être aussi passionnante, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit facile. »

Revivre ensemble signifie-t-il que la séparation a été une erreur ? « Non, répond Françoise Sand, conseillère conjugale et familiale. Mais, de nos jours, les couples arrivent très vite à la rupture. Dès qu’il y a souffrance, l’idéologie dans laquelle nous baignons conduit les partenaires non à persévérer et à se remettre en question, mais à conclure que si le bonheur n’est pas au rendez-vous, c’est que le choix n’était pas bon. La rupture intervient à la place de la crise conjugale. Le temps aidant, il est donc logique que certains couples se ressoudent après s’être éloignés. » Pourtant, pour que cette nouvelle union puisse durer, il faut prendre quelques précautions.
Pas une suite, un recommencement

C’est moi qui, après quinze ans de mariage et trois enfants, avais pris l’initiative de la séparation, explique Elisabeth, 50 ans. Je ne pouvais plus évoluer au côté de mon mari, j’avais l’impression qu’il ne comprenait rien de ce qui se passait en moi. Nous avons vécu séparés pendant dix ans, avec des vies bien remplies, professionnellement et amoureusement, même si aucun de nous n’a reconstruit de couple. C’est le mariage de notre fils aîné qui nous a remis en contact. Alors que nous parlions de choses anodines, la chose a commencé à se préciser dans ma tête : mon amour pour mon mari était encore vivant. J’en étais la première étonnée ! Là, tel qu’il était, en train de me parler, cet homme m’intéressait. Après mûre réflexion, je lui ai écrit pour lui dire que nous devrions refaire connaissance. Il m’a répondu aussitôt. Nous nous sommes vus et, en deux heures, nous avons décidé de revivre ensemble. Notre couple aujourd’hui est très différent de celui que nous formions auparavant. Tous les deux, nous avons appris à donner et pas simplement à recevoir. Avant, nous étions vraiment comme deux gamins égoïstes. Aujourd’hui, nous nous redécouvrons, et même sur le plan sexuel. C’est comme une grâce, comme si les autres partenaires que nous avons connus nous avaient ramenés l’un à l’autre avec un regard neuf. »

Car, comme en témoigne Elisabeth, l’une des clés de la réussite, lorsque l’on se rechoisit, est de ne pas chercher à raccommoder les choses, à recommencer la même histoire. « Reprendre la vie commune pour reformer un couple semblable au précédent serait une aberration, explique Yves Prigent, psychanalyste. S’il y a eu rupture, c’est que chacun a ouvert les yeux sur les imperfections de l’autre et sur le fait que lui-même ne possédait pas non plus toutes les qualités qu’il s’imaginait. Une telle épreuve permet de comprendre que la relation amoureuse n’est pas celle, comblante, entre une mère et son enfant, mais le lien entre deux solitudes intérieures. »
Mettre des mots sur la nouvelle relation

Un point commun à tous les couples de la seconde chance qui marchent : le recours à une nouvelle communication intime, basée sur ce qu’est réellement l’autre et non sur le fantasme que l’on en a. « Lorsque nous nous sommes avoués que la vie sans l’autre était, sous une apparence de fête continuelle, bien lassante, raconte Sandrine, 33 ans, Fabien et moi avons entamé une conversation qui dure encore aujourd’hui. Nous sommes maintenant capables de nous écouter mutuellement et de nous mettre à la place de l’autre, de comprendre ce qu’il ressent. Fabien m’avait souvent reproché de ne pas être seulement sa femme, mais aussi sa sœur, sa mère, son frère, un bébé parfois ! Cela l’agaçait. Aujourd’hui, au contraire, il se rend compte que jouer ces différents rôles chacun à notre tour nous permet de dévoiler nos fantasmes et d’enrichir notre lien. »

Pour Yves Prigent, choisir de reformer le couple ne peut aller sans faire à deux l’inventaire de la relation passée : « Cela met obligatoirement en œuvre quelque chose de l’ordre du langage, puisqu’il faut, pour repartir ensemble, comprendre pourquoi cela n’a pas marché la première fois. Or parler, c’est se rendre compte que l’autre est plus différent de nous qu’on ne l’avait pensé, plus énigmatique. C’est aussi reconnaître que, dans un couple, il y a des jours de joie et des jours de peine. »
M
27 février 2014 11:19
Salam,

Je n'ai pas le temps de lire, je repasserai mais ils ont tous des prénoms de Français ça ne marche pas chez nous tongue sticking out smiley
P
27 février 2014 12:42
j'avoue ils sont gnéralement plus intelligent coté coeur mais bon

mais c'est clair que je ne me remettrais pas avec une ex apres un certain temps de separation

il faut etre fort pour accepter l'hypoyhetique butinage de monsieur ou madame durant ce temps

mais j'admire qd meme qu'ils arrivent a passer au dessus de ça
m
27 février 2014 13:04
Le genre d'histoire qui au final ne sert a rien, à part faire esperer (et donc éviter de cicatriser la plaie) ceux qui ont été abandonné...
27 février 2014 14:13
Une chose que la vie m'a appris : Ne jamais revenir en arrière, quand c'est fini, c'est finis, le meilleur est à venir ou AVENIR smiling smiley
P
27 février 2014 14:27
tout a fait d'accord une fois que c'est finis faut avancer et vite lol

et essayer de trouver qqu'un de vraiment compatible parceque malheureusement beaucoup paraissent pour se marier et une fois marier ils ou elles font comme XOR

transmutation .....
27 février 2014 15:15
lol X-OR c'est toute mon enfance smiling smiley

Pour répondre à ton commentaire il est dit par beaucoup qu'il est d'abord nécessaire de se reconstruire d'abord pour pouvoir avancer au mieux.

Et à défaut de tombé sur X-OR une ou un célibataire tombera peut être sur radma 1/2 , pas quand il se transforme en panda mais quand il se transforme en fille smiling smiley ou le charmant garçon

et d'ailleur il se transformer lui au contact de l'eau ....douche froide (transformation) et chaude (à la normale)
A
27 février 2014 18:02
Si on s'est séparé assez proprement si je puis parler ainsi , c est dieu qui décide si un jour les chemins se croisent à nouveau
mais pour qu'il y ait une seule once de possibilité , le respect de l'autre à la sépration est primordiale , et pourquoi pas si c'est le destin
il y a des moments ou la séparation peut être un bien pour un mal et se reconstruire ensuite ensemble quand on a parcouru de durs moments cela fait réfléchir et évite les erreurs on devient peut etre plus fort plus aimants , si il y a eu des coups bas si on se ment même à soit meme et qu'il n y a plus de respect cela sera très difficile de se reconstruire ensemble après une séparation

je pense que reconstruire une union après une séparation cela signifie et je l'espère que les sentiments à l'origine du mariage sont restés et le couple se redécouvre à nouveau et peux etre plus forts d'enseignements , mais cela doit être très rare
28 février 2014 16:01
Salam
A mon avis tous est possible
Je connais quelque couple qui se sont reconstruit après leurs divorce et qui sont encore heureux
Et un couple en particulier qui après leurs divorce, chacun a fait un second mariage et un second divorce et se sont remis ensemble , ils ont eu 2 enfants ensemble ensuite chacun a eu des enfants de son second mariage
On ne sait pas ce qu'Allah nous réserve" tous est possible", le point commun entre tous est pas de burtinage hors mariage
Mais il ne faut pas attendre et espérer , et ne pas fermer toute les portes, ont peut faire du neuf avec du vieux
Dans la déco et le design on remet à jours de l'ancien
Et vu que nous somme arriver a divorcer pour un oui ou un non, bcp de couple se rende de leurs erreurs
Donc faisons confiance à Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook