Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'aimer après s'être marier
n
16 juillet 2014 15:57
Salam'alaykoum

je me question sur ce qui fait qu'un couple puisse vivre en paix,

2 schemas existent:
ceux qui se sont fréquenter aimer avant le mariage, et qui se sont mariés,
ceux qui ce sont peu fréquenter(présence du mahram durant les échanges) et ce sont ensuite marié sans forcement s'aimer avant.

c'est un peu l'opposition entre mariage d'amour et mariage de raison.

peut on se marier sans s'aimer, et que l'amour viendra au fur et a mesure? biensur faut un minimum de point commun.

Pour moi le mariage de raison c'est gage de stabilité, j'insiste avec un minimum de points communs, exemple passion, activités, façon de penser.

l'amour avant le mariage n'est il pas semblable à la passion? ephemere?

vos avis, témoignages et surtout vécus...
P
16 juillet 2014 18:41
Citation
nounouss01 a écrit:
Salam'alaykoum

je me question sur ce qui fait qu'un couple puisse vivre en paix,

2 schemas existent:
ceux qui se sont fréquenter aimer avant le mariage, et qui se sont mariés,
ceux qui ce sont peu fréquenter(présence du mahram durant les échanges) et ce sont ensuite marié sans forcement s'aimer avant.

c'est un peu l'opposition entre mariage d'amour et mariage de raison.

peut on se marier sans s'aimer, et que l'amour viendra au fur et a mesure? biensur faut un minimum de point commun.

Pour moi le mariage de raison c'est gage de stabilité, j'insiste avec un minimum de points communs, exemple passion, activités, façon de penser.

l'amour avant le mariage n'est il pas semblable à la passion? ephemere?

vos avis, témoignages et surtout vécus...

Tu devrai plutôt baser tes critères sur le fait qu'il craigne ou pas Son Créateur.
Un homme qui a ce sentiment veillera toujours à ne pas te léser de crainte du châtiment. Idem pour la femme. Par conséquent, ils feront tout pour maintenir l'harmonie du couple et Allah swt met l'affection dans les coeurs de chacuns.

Cela n'ai pas une garantie que l'un et l'autre aimiez la même couleur ou ayez les mêmes objectifs.
Mon époux et moi même nous nous ressemblons aucunement. Il est le blédard type et moi pas. Nous n'avons pas les même avis sur pas mal de points. Mais le fait que nous ayons celui de chercher la satisfaction divine nous unis et nous rapproche.

Et quasi tous les jours, douas et sourates de protection où je place ceux que j'aime et mon couple sous la protection du Tout Puissant.
n
16 juillet 2014 18:46
Citation
Perledecume78 a écrit:
Citation
nounouss01 a écrit:
Salam'alaykoum

je me question sur ce qui fait qu'un couple puisse vivre en paix,

2 schemas existent:
ceux qui se sont fréquenter aimer avant le mariage, et qui se sont mariés,
ceux qui ce sont peu fréquenter(présence du mahram durant les échanges) et ce sont ensuite marié sans forcement s'aimer avant.

c'est un peu l'opposition entre mariage d'amour et mariage de raison.

peut on se marier sans s'aimer, et que l'amour viendra au fur et a mesure? biensur faut un minimum de point commun.

Pour moi le mariage de raison c'est gage de stabilité, j'insiste avec un minimum de points communs, exemple passion, activités, façon de penser.

l'amour avant le mariage n'est il pas semblable à la passion? ephemere?

vos avis, témoignages et surtout vécus...

Tu devrai plutôt baser tes critères sur le fait qu'il craigne ou pas Son Créateur.
Un homme qui a ce sentiment veillera toujours à ne pas te léser de crainte du châtiment. Idem pour la femme. Par conséquent, ils feront tout pour maintenir l'harmonie du couple et Allah swt met l'affection dans les coeurs de chacuns.

Cela n'ai pas une garantie que l'un et l'autre aimiez la même couleur ou ayez les mêmes objectifs.
Mon époux et moi même nous nous ressemblons aucunement. Il est le blédard type et moi pas. Nous n'avons pas les même avis sur pas mal de points. Mais le fait que nous ayons celui de chercher la satisfaction divine nous unis et nous rapproche.

Et quasi tous les jours, douas et sourates de protection où je place ceux que j'aime et mon couple sous la protection du Tout Puissant.

salam'alayki

barakallah oufik ma soeur pour ton témoignage,


l'aspect religieux j'en ai pas parler bien qu'evident, mais bon ça aussi on peut pas réelement savoir si la personne sera vraiment dans la crainte de lésé l'autre par peur d'Allah soubhanahu ta'ala.
tout musulman le devrait, mais en réalité c'est tout autre.

donc en te mariant avec ton mari tu n'avais pas de sentiment avant et c'est venu après?
P
16 juillet 2014 18:50
D'où la nécessité de faire salat istikhara et de t'en remettre à Allah swt.
Lui Seul connait le contenu de son coeur et ses réelles intentions.
Mais souvent les filles vous n'acceptez pas le décret divin. Lorsque Allah swt retire de votre chemin un homme qu'Il sait qu'il n'est pas le bon, vous courrez après malgré toutes les preuves qu'Il vous met devant les yeux.
n
16 juillet 2014 22:39
alors d'autre témoignage?
16 juillet 2014 22:47
Salem, comme ta dit l'amour avant mariage c'est éphémère. Vaut mieux se marié parce que vous avez des point commun et la même façon de penser de voir l'avenir une personne qui veut avancer dans la religion etc la t'est sur que l'amour viendra parce que tu la choisi en te basan sur ce qu'il est et non pas parce que tu l'aime.
quand la personne a tout ce que tu recherche fonce smiling smiley tu laimera sur et certain surtout s'il est hnine winking smiley
p
17 juillet 2014 05:02
Salam alaikom,

Moi je me suis marié sans amour, je n'ai pas eu l'occasion de voir mon mari même avec présence du mahram. Il est venu une seule fois avec son père chez nous à la maison, je n'ai pas osé le regardé donc je ne savais même pas à quoi il ressemblait et même quand on signait les papiers du mariage je ne levais pas les yeux vers lui hhhh mais ALLAH seul sait combien je me sentais à l'aise à l'idée de me marier avec lui je sentais que s'était un cadeau qu'ALLAH m'envoyait. J'ai eu d'autres propositions de mariage durant la période de "fiançailles" et la plupart de mes amies m'encourageaient à ne pas commettre l'erreur d'épouser un inconnu et que les propositions que je recevais étaient meilleures, mais pour moi s'était lui et personne d'autre. Eh bien je peux vous dire que je ne l'ai pas regretté, une fois marié dés notre première rencontre seuls je suis tombé amoureuse genre les papillons dans le ventre et tout le tralala In love

PS: Quand on s'éloigne des relations hors mariage et qu'on se marie suivant la manière des pieux prédécesseurs ALLAH met de la baraka dans le mariage et c'est LUI qui implante l'amour dans nos coeurs.

Salam
m
17 juillet 2014 09:09
rien à dire magnifique purity
soubhan Allah
w
17 juillet 2014 09:38
Salam

Pour moi il n'y a pas de règle, même si évidemment s'éloigner au max du pécher est la priorité.
Néanmoins, on a beau dire, on ne connais réellement une personne qu'en vivant avec.
Mariage d'amour ou de raison, dans les 2 cas il y aura des mariages épanouis ou non, donc divorce à la clé.
Il faut s'en remettre à Dieu et accepté notre destin, quel qu'il soit

Pour les mariages de raison, bien évidemment que l'amour peut venir par la suite.
G
17 juillet 2014 09:52
salam
moi je me suis marié par amour il y a 6 ans et mtn on a 2 enfants et très heureux lhamdolillah on s'aime encors mais d'un amour différent qu'au début lhamdolillah .
J'ai eu de noubreuse demande en mariage avant de connaitre mon mari mais j'ai toujoirs refusé alors qu'ils étais très bien, avec mm des situation plus confortable que mon mari ..je n'aurais jamais pu me jetter dans l'inconnu je voulai étre sur que mon futur mari m'aime et que je l'aime ..je me disait , au moin si ya des problèmes je pourais plus sber car je l'aurai choisi moi mm..car je suis pas asser sebara comme on dis.
el hamdolillah
17 juillet 2014 10:54
Citation
nounouss01 a écrit:
Salam'alaykoum

je me question sur ce qui fait qu'un couple puisse vivre en paix,

2 schemas existent:
ceux qui se sont fréquenter aimer avant le mariage, et qui se sont mariés,
ceux qui ce sont peu fréquenter(présence du mahram durant les échanges) et ce sont ensuite marié sans forcement s'aimer avant.

c'est un peu l'opposition entre mariage d'amour et mariage de raison.

peut on se marier sans s'aimer, et que l'amour viendra au fur et a mesure? biensur faut un minimum de point commun.

Pour moi le mariage de raison c'est gage de stabilité, j'insiste avec un minimum de points communs, exemple passion, activités, façon de penser.

l'amour avant le mariage n'est il pas semblable à la passion? ephemere?

vos avis, témoignages et surtout vécus...

alaykoum salam
les choses ne sont pas aussi simples que ca, il y a pas de recette miracle
tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut bien observer la personne avant, faire une enquete, regarder si vous etes sur la meme longueur d'onde sur le plan religieux, si la personne plait, etc.
n
9 août 2014 11:00
Citation
idbel a écrit:
Citation
nounouss01 a écrit:
Salam'alaykoum

je me question sur ce qui fait qu'un couple puisse vivre en paix,

2 schemas existent:
ceux qui se sont fréquenter aimer avant le mariage, et qui se sont mariés,
ceux qui ce sont peu fréquenter(présence du mahram durant les échanges) et ce sont ensuite marié sans forcement s'aimer avant.

c'est un peu l'opposition entre mariage d'amour et mariage de raison.

peut on se marier sans s'aimer, et que l'amour viendra au fur et a mesure? biensur faut un minimum de point commun.

Pour moi le mariage de raison c'est gage de stabilité, j'insiste avec un minimum de points communs, exemple passion, activités, façon de penser.

l'amour avant le mariage n'est il pas semblable à la passion? ephemere?

vos avis, témoignages et surtout vécus...

alaykoum salam
les choses ne sont pas aussi simples que ca, il y a pas de recette miracle
tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut bien observer la personne avant, faire une enquete, regarder si vous etes sur la meme longueur d'onde sur le plan religieux, si la personne plait, etc.

Salam alaykoum justement on ne peut que difficilement cerné le personnage c est ce qui peut pousser a croire qu en "fréquentant "la personne on sera plus la connaître je pense que c'est un cercle vicieux vu qu'il risque d y avoir de l amour a ce moment et qu on ne réussira pas a se dégager pour avoir un œil critique
9 août 2014 12:10
Citation
purity a écrit:


PS: Quand on s'éloigne des relations hors mariage et qu'on se marie suivant la manière des pieux prédécesseurs ALLAH met de la baraka dans le mariage et c'est LUI qui implante l'amour dans nos coeurs.

C'est pas toujours le cas et on le sait tous surtout sur ce forum
Il y a de veritables escroc du mariage , pieux et barbus et machallah et leur mariage est un enfer
i
9 août 2014 12:26
Salam,

je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, c'est un peu la roulette russe, pieux, pas pratiquant, d' amour ou de raison, rien n'est sur, la seule chose de certain c'est que les plus croyants acceptent beaucoup moins l' idée du divorce et font bon coeur mauvaise fortune, aux regard des autres, de l'entourage, de la famille...... ils deviennent colocataires et parents sans réels sentiments réciproques.
p
9 août 2014 13:49
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, c'est un peu la roulette russe, pieux, pas pratiquant, d' amour ou de raison, rien n'est sur, la seule chose de certain c'est que les plus croyants acceptent beaucoup moins l' idée du divorce et font bon coeur mauvaise fortune, aux regard des autres, de l'entourage, de la famille...... ils deviennent colocataires et parents sans réels sentiments réciproques.

wa alaikom salam wa rahmatu'LLAH,

J'aurai dit "les plus traditionnelles" à la place des "plus croyants". On mélange toujours traditions et religion, en Islam y'a pas de mal à divorcer si ça ne marche pas et "les plus croyants" ne se soucierai pas de ce que les gens en pense vu que tout ce qui les intéresse c'est la satisfaction d'ALLAH. Par contre je dirai que "les plus croyants" sont plus patients face aux épreuves et ont plus de chance de faire réussir leur mariage que de se défiler au premier petit problème.
La patience (assabr) c'est ce qui nous fait terriblement défaut sad smiley

Salam
i
9 août 2014 15:01
Citation
purity a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, c'est un peu la roulette russe, pieux, pas pratiquant, d' amour ou de raison, rien n'est sur, la seule chose de certain c'est que les plus croyants acceptent beaucoup moins l' idée du divorce et font bon coeur mauvaise fortune, aux regard des autres, de l'entourage, de la famille...... ils deviennent colocataires et parents sans réels sentiments réciproques.

wa alaikom salam wa rahmatu'LLAH,

J'aurai dit "les plus traditionnelles" à la place des "plus croyants". On mélange toujours traditions et religion, en Islam y'a pas de mal à divorcer si ça ne marche pas et "les plus croyants" ne se soucierai pas de ce que les gens en pense vu que tout ce qui les intéresse c'est la satisfaction d'ALLAH. Par contre je dirai que "les plus croyants" sont plus patients face aux épreuves et ont plus de chance de faire réussir leur mariage que de se défiler au premier petit problème.
La patience (assabr) c'est ce qui nous fait terriblement défaut sad smiley

Salam

smiling smiley les plus croyants sont aussi souvent les plus proches des traditions .....winking smiley
B
9 août 2014 18:35
Moi perso' j'entretiens des relations amoureuses avant le mariage mais je suis contre car c'est haram et j'ai conscience de désobéir à Allah et d'être une hramia en faisant ainsi, donc je te conseille de faire selon l'islam même si moi je fais l'inverse qu'Allah me guide.
M
9 août 2014 19:10
Citation
Belinda93 a écrit:
Moi perso' j'entretiens des relations amoureuses avant le mariage mais je suis contre car c'est haram et j'ai conscience de désobéir à Allah et d'être une hramia en faisant ainsi, donc je te conseille de faire selon l'islam même si moi je fais l'inverse qu'Allah me guide.


mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr....Meuf 2014 va evil
E
9 août 2014 19:29
Citation
purity a écrit:
Salam alaikom,

Moi je me suis marié sans amour, je n'ai pas eu l'occasion de voir mon mari même avec présence du mahram. Il est venu une seule fois avec son père chez nous à la maison, je n'ai pas osé le regardé donc je ne savais même pas à quoi il ressemblait et même quand on signait les papiers du mariage je ne levais pas les yeux vers lui hhhh mais ALLAH seul sait combien je me sentais à l'aise à l'idée de me marier avec lui je sentais que s'était un cadeau qu'ALLAH m'envoyait. J'ai eu d'autres propositions de mariage durant la période de "fiançailles" et la plupart de mes amies m'encourageaient à ne pas commettre l'erreur d'épouser un inconnu et que les propositions que je recevais étaient meilleures, mais pour moi s'était lui et personne d'autre. Eh bien je peux vous dire que je ne l'ai pas regretté, une fois marié dés notre première rencontre seuls je suis tombé amoureuse genre les papillons dans le ventre et tout le tralala In love

PS: Quand on s'éloigne des relations hors mariage et qu'on se marie suivant la manière des pieux prédécesseurs ALLAH met de la baraka dans le mariage et c'est LUI qui implante l'amour dans nos coeurs.

Salam

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu ourthy,

Je suis restée sans voix tellement c'est magnifique masha'Allah !

Qu'ALLAH préserve votre couple ourthy et vous accorde une descendance pieuse incha'Allah !

smiling smiley
p
10 août 2014 00:40
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
purity a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, c'est un peu la roulette russe, pieux, pas pratiquant, d' amour ou de raison, rien n'est sur, la seule chose de certain c'est que les plus croyants acceptent beaucoup moins l' idée du divorce et font bon coeur mauvaise fortune, aux regard des autres, de l'entourage, de la famille...... ils deviennent colocataires et parents sans réels sentiments réciproques.

wa alaikom salam wa rahmatu'LLAH,

J'aurai dit "les plus traditionnelles" à la place des "plus croyants". On mélange toujours traditions et religion, en Islam y'a pas de mal à divorcer si ça ne marche pas et "les plus croyants" ne se soucierai pas de ce que les gens en pense vu que tout ce qui les intéresse c'est la satisfaction d'ALLAH. Par contre je dirai que "les plus croyants" sont plus patients face aux épreuves et ont plus de chance de faire réussir leur mariage que de se défiler au premier petit problème.
La patience (assabr) c'est ce qui nous fait terriblement défaut sad smiley

Salam

smiling smiley les plus croyants sont aussi souvent les plus proches des traditions .....winking smiley

Eh bien ils ont tort, et ils ne sont pas aussi croyants qu'ils le pensent ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook