Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S'affilier qu'à son père
I
29 août 2015 22:58
As Salem Ahlikoum la Ummah, j'ai récemment appris l'interdiction que l'on a de porter le nom de famille d'un autre que notre père ( celui de l'époux par exemple). Est ce que le fait de porter le nom de sa mère est aussi une interdiction et que l'on ne doit s'affilier vraiment qu'au père ?
Baraka Allah Oufik à tous ceux qui répondrons.
30 août 2015 13:27
On ne comprend rien.
30 août 2015 14:19
Salam,

En France les deux sont possibles. Tu es où toi ?
M
30 août 2015 14:49
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

En France les deux sont possibles. Tu es où toi ?

Je pense que la personne demande un avis religieux et pas ce qu'il est possible de faire. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Il doit faire référence au verset 5 de la sourate 33 "Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah."

Je ne connais pas l'interprétation exacte de ce verset. Il faudrait en regarder l’exégèse.
30 août 2015 14:53
Citation
MeRi1 a écrit:
Je pense que la personne demande un avis religieux et pas ce qu'il est possible de faire. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Il doit faire référence au verset 5 de la sourate 33 "Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah."

Je ne connais pas l'interprétation exacte de ce verset. Il faudrait en regarder l’exégèse.


Ben les noms patronymiques datent de la colonisation. Avant on se contentait de "Ben" etc.
U
30 août 2015 14:58
wa ´alaykum saalam

Je conseille d'essayer de voir sur le site Islam QA il y a des choses sur le sujet.
M
30 août 2015 15:18
Citation
stark90 a écrit:
Ben les noms patronymiques datent de la colonisation. Avant on se contentait de "Ben" etc.

Oui, dans tous les cas, s'il parle du nom officiel, il y a pas de réel pouvoir la dessus, les états fixant leurs législations en la matière, bien qu'en France, le choix soit maintenant étendu, les noms des deux parents ou d'un des deux.
Je sais que dans certains pays arabes, c'est forcément Prénom Ibn "Prénom du père" Patronyme.

Après, je suppose qu'il peut utiliser Ibn "nom du père" comme nom d'usage et non comme nom officiel.

Mais dans tous les cas, plusieurs avis vont dans le sens qu'il faut utiliser le patronyme du père et non de la mère suite en faisant référence à ce verset. Après, je t'avoue que je ne connais pas bien le sujet. Allah (swt) sait mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/15 15:20 par MeRi1.
30 août 2015 17:46
salam smiling smiley la filiation se fait par le père. même s'il meurt ou divorce avant sa naissance
L'explication est que devant Dieu au Jour du Jugement, il seras appelé par son nom et le nom de son père comme l’a rapporté Ibn `Umar du Prophète qui a dit : «Le traître se verra dresser un drapeau au jour de la résurrection; on dira : ‘Voici la trahison d’untel fils d’untel’»(bukhari).

il ne peut pas porter le nom de sa mère, car la mère peu se marier, et avoir des enfants d'un autre père, et si ces enfants se perdent de vue un jour et se rencontre plus tard, ils risquent de se marier sans savoir qu'ils sont frères et sœur .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/15 17:49 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
30 août 2015 18:22
Salam,
Le nom est de celui qui est lié par contrat de mariage, écrit ou non, reputé père au sens légal, dans le jargon des adouls, "oueled le frach", "filiations par le lit conjugal", même aprés les décès (9 mois), ou en cas de divorce (al 3ida étant la période d'observation qui suit le divorce où le décès, permettant de s'assurer que la divorcée ou la veuve n'est pas enceinte).

Le livret de famille au Maroc, porte en général, le seul nom du père détaillé, par le prénom et nom du grand-père. Même si il y a polygamie, les enfants d'une fraterie portant le même patronyme, se distinguent par le nom de la mère figurant sur l'acte de naissance.

Cela joue un rôle ressentiel dans les actes de filiation, de succession et d'héritages.

Depuis la nouvelle moudawana, les enfants naturels, non reconnus par les "pères", peuvent être inscrits sur un livret de famille au nom de la seule mère pour résoudre le problème d'absence de documents légaux, nécessaires à la scolarité ou encore à l'établissement de la carte d'identité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/15 18:24 par blagueur.
i
30 août 2015 19:12
Citation
ImaneRed a écrit:
As Salem Ahlikoum la Ummah, j'ai récemment appris l'interdiction que l'on a de porter le nom de famille d'un autre que notre père ( celui de l'époux par exemple). Est ce que le fait de porter le nom de sa mère est aussi une interdiction et que l'on ne doit s'affilier vraiment qu'au père ?
Baraka Allah Oufik à tous ceux qui répondrons.


les jeunes en Europe, vous apprenez l'Islam que par les interdictions,
ce n'est pas étonnant que plus grand nombre de jeunes venant d'Europe partent chez Daech
L'Islam c'est autre chose que les interdictions.
R
30 août 2015 19:22
Citation
imtiyaz a écrit:
les jeunes en Europe, vous apprenez l'Islam que par les interdictions,
ce n'est pas étonnant que plus grand nombre de jeunes venant d'Europe partent chez Daech
L'Islam c'est autre chose que les interdictions.

Ta remarque est inutile.
Est ce qu'à chaque fois qu'une personne questionne sur les interdits en islam on va lui dire "attention à ne pas finir chez Daech ! " ?

Tu crois que l'islam ça n'est que des permissions ? Penses tu que l'illicte n'existe pas ?
Comment espérer faire le bien si on n'apprend pas parallèlement le mal afin de s'en préserver ?
i
31 août 2015 00:39
Citation
Roqiyya a écrit:
Ta remarque est inutile.
Est ce qu'à chaque fois qu'une personne questionne sur les interdits en islam on va lui dire "attention à ne pas finir chez Daech ! " ?

Tu crois que l'islam ça n'est que des permissions ? Penses tu que l'illicte n'existe pas ?
Comment espérer faire le bien si on n'apprend pas parallèlement le mal afin de s'en préserver ?


Daech existe à cause des gens comme toi qui ne trouve leurs bonheur que dans les interdictions.

.
I
31 août 2015 03:25
Excusez moi de vouloir bien faire et me renseigner sur les interdits. Si certains ne sont pas déranger de négliger certaines choses de notre si belle religion qu'Allah les guide. Ensuite le but du forum est de discuter des situations des un des autres et parler des incertitudes de certains.
El Hamdoulilah j'ai acquis certaines connaissances car lorsque je fais une découverte nouvelle j'essaie de la faire entièrement et pas d'en voir seulement la surface comme certains qui n'osent pas voir la vérité car ils ne trouvent rien de bénéfique. Ensuite si je pose la question c'est pour être en règle vis a vis de mon dîn et face à mon créateur. Car l'on rendra chacun des comptes pour le moindre de nos actes. Ensuite Daech pour moi c'est seulement un mouvement américain sioniste créé pour salir notre si belle religion. Bref a ce sujet c'est mon avis donc Allahu Ahlem.
I
31 août 2015 03:26
Baraka Allah Oufik pour ta compréhension et ta réponse je vais donc me renseigner par rapport a ce verset et approfondir la dessus
I
31 août 2015 03:29
Baraka Allah Oufik pour ta réponse tu m'as soulagé en relevant le niveau de cette discussion. Et psahtek pour ce que tu as dis tu as bien parlé
1 septembre 2015 00:20
Salam,

La filiation ou encore la parenté permet à chaque individu de "revendiquer" son appartenance à une famille ou à une lignée (nous somme tous le père et fils de quelqu'un).
Ainsi le fils devient père et le père grand-père et ce schéma se répètera et personne ne peut le rompre...


En effet, il s’agit de l’un des piliers des plus solides et des plus forts qui caractérise une famille. Sur ce point cette dernière se voit consolidée dans ses liens, dans ses rapports et dans son évolution à travers le temps et l’espace
L’homme accomplit son acte d’adoration en protégeant et en assurant le devenir des enfants. De même que la femme réalise la même portée divine en veillant à ne jamais commettre ce qui pourrait perturber cette ascendance par un acte illégitime...
Allah dit : « Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent » Al Furqan, 54

Pardon venir mélanger les genres comme par exemple, la mère qui peut aussi donner son nom (comme en Suisse ou certains pères de famille, le jour du mariage décide de porter le nom de famille de leur épouseseye popping smiley...Allah i stir)

Imaginer les conséquences!thumbs down

Que ce soit en France ou ailleurs on porte et portera toujours le nom du Père exclusivementthumbs up
I
2 septembre 2015 17:30
Citation
a3tar a écrit:
Salam,

La filiation ou encore la parenté permet à chaque individu de "revendiquer" son appartenance à une famille ou à une lignée (nous somme tous le père et fils de quelqu'un).
Ainsi le fils devient père et le père grand-père et ce schéma se répètera et personne ne peut le rompre...


En effet, il s’agit de l’un des piliers des plus solides et des plus forts qui caractérise une famille. Sur ce point cette dernière se voit consolidée dans ses liens, dans ses rapports et dans son évolution à travers le temps et l’espace
L’homme accomplit son acte d’adoration en protégeant et en assurant le devenir des enfants. De même que la femme réalise la même portée divine en veillant à ne jamais commettre ce qui pourrait perturber cette ascendance par un acte illégitime...
Allah dit : « Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent » Al Furqan, 54

Pardon venir mélanger les genres comme par exemple, la mère qui peut aussi donner son nom (comme en Suisse ou certains pères de famille, le jour du mariage décide de porter le nom de famille de leur épouseseye popping smiley...Allah i stir)

Imaginer les conséquences!thumbs down

Que ce soit en France ou ailleurs on porte et portera toujours le nom du Père exclusivementthumbs up




BarakaAllah Oufik pour ta réponse précise smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook