Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A qui s'adresse le Coran réellement ?
I
1 janvier 2019 14:02
Bonjour vous allez bien ?

Plus je lis le Coran, plus ça devient évident pour moi, je me rend compte que le Coran et la pluspart des versets ne s'adressent qu'aux hommes majoritairement (je sais que la plupart des sourates s'adressent aux hommes et aux femmes sur la fameuse règle du masculin qui l'emporte en orthographe ) mais je ne sais pas peut être que le Coran s'adresse plus particulièrement aux hommes parce qu'ils en ont le plus besoin ou ?
Quand je le lis je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il s'adresse peu aux femmes et finalement qu'il "parle de nous" par les pronoms "elles" "vos" , "leurs" etc... Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 14:06 par Isundradë.
L
1 janvier 2019 14:03
À l'humanité
L
1 janvier 2019 14:04
Non il s'adresse à qui Le lit.
o
1 janvier 2019 14:17
wa3alikom assalam
tu lis le coran en arabe ?
c est que lexpression en arabe est differente a d autres langues
le coran s adresse a tous etre humains soit femme/homme
tu remarque qu il considere que les hommes ..c es que hommes y compris femmes aussi
comme par exemple au pluriel quand ya des femmes et qlq hommes ou juste un on dit
ils ...j espere que tu comprendra ce que je veux dire
n
1 janvier 2019 14:28
y'a certain versets qui s'adressent aux hommes car y'a des spécificités selon le sexe.
et peut être que comme les hommes ont le commandement Dieu s'adresse à eux pour qu'ils disent ce que les femmes doivent faire.
Par exemple le verset où Dieu dit au prophète de dire à ses épouses de se couvrir
S
1 janvier 2019 14:29
La Bible c'est pareil.

Il faut se dire qu'en ce temps-là, seuls les hommes apprenaient à lire et écrire. Et encore, ceux qui avaient un certain niveau social. Les autres étaient manutentionnaires ou esclaves. Et nous les femmes, ben ... on n'était bonne qu'à une seule chose ...

Tu sais, ma mère qui est née dans les années 40 a dû arrêter l'école à 16 ans (et encore, parce que c'était obligatoire jusqu'à cet âge) parce qu'une femme n'avait pas besoin d'étudier. Son destin était d'être à la maison, point.

ça fait quoi ...50 ans de ça ?

Nous sommes la première génération féminine qui peut avoir l'éducation, l'instruction et ... les mêmes posts que les hommes (avec encore énormément d'efforts derrière). Combien de femmes dans le monde sont encore dans le même cas que ma mère ?

Donc imagine en l'an 600 ? A l'époque où on enterrait encore les filles vivantes ...

Aïcha a eu une place privilégiée à côté du prophète. Mais les autres ? Rien que les femmes des compagnons du prophète, elles avaient quelle place en vrai ? On n'en entend pas vraiment parlé non plus ...

J'ai lu dans la semaine le Livre d'Esther dans la Bible. Alors c'est encore plus vieux, 500 ans avant JC. C'est une juive qui a été mariée de force au roi de Perse. Il y a 10 chapitres à lire, en 30 minutes, tu seras renseignée sur l'importance de la femme dans la société. Et là, on parle d'une reine, pas des femmes du peuple, donc fallait pas demander comment elles étaient considérées ... Et en l'an 600, ce n'était guère mieux.

Donc une femme qui saurait lire le Coran ? la blague quoi ! Déjà les hommes qui savaient lire à l'époque, c'était rare alors les femmes ...
Citation
Isundradë a écrit:
Bonjour vous allez bien ?

Plus je lis le Coran, plus ça devient évident pour moi, je me rend compte que le Coran et la pluspart des versets ne s'adressent qu'aux hommes majoritairement (je sais que la plupart des sourates s'adressent aux hommes et aux femmes sur la fameuse règle du masculin qui l'emporte en orthographe ) mais je ne sais pas peut être que le Coran s'adresse plus particulièrement aux hommes parce qu'ils en ont le plus besoin ou ?
Quand je le lis je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il s'adresse peu aux femmes et finalement qu'il "parle de nous" par les pronoms "elles" "vos" , "leurs" etc... Heu
I
1 janvier 2019 14:34
Non en français,

Quand y a 10 femmes par exemple et un homme, ça sera toujours ils, je la connais bien cette règle...Mais la je voulais plutôt parler des pronoms personnels ou possessifs par exemple comme "vos épouses", "elles" "vos femmes" "leurs" et notamment par le pronom "vous" en s'adressant aux hommes
"donnez leur" (à vos femmes)

Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
tu lis le coran en arabe ?
c est que lexpression en arabe est differente a d autres langues
le coran s adresse a tous etre humains soit femme/homme
tu remarque qu il considere que les hommes ..c es que hommes y compris femmes aussi
comme par exemple au pluriel quand ya des femmes et qlq hommes ou juste un on dit
ils ...j espere que tu comprendra ce que je veux dire
1 janvier 2019 14:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que c'est ainsi parce qu'Allah transmet d'abord Sa Parole au Prophète ﷺ qui lui-même côtoyait des hommes plutôt que des femmes.

La révélation du Qur'an est toujours circonstanciée. Rien n'arrivait sans cause extérieure. Il est normal que le Qur'an s'adresse aux premiers à l'écouter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 14:42 par CHN-W.
1 janvier 2019 14:51
Salam,
Oui mais la parole d'Allah n'a pas d'âge.
Elle devrait donc s'appliquer pour tous les temps donc aussi au moment où la femme remplit un rôle aussi important que celui de l'homme.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que c'est ainsi parce qu'Allah transmet d'abord Sa Parole au Prophète ﷺ qui lui-même côtoyait des hommes plutôt que des femmes.

La révélation du Qur'an est toujours circonstanciée. Rien n'arrivait sans cause extérieure. Il est normal que le Qur'an s'adresse aux premiers à l'écouter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 14:52 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
1 janvier 2019 14:52
Tu penses que le Coran dans un contexte historique où les femmes n'avaient que très peu accès à l'instruction à été révélé en s'adressant majoritairement aux hommes parce qu'ils savaient enfin ils avaient plus de moyens à la lecture que la femme ?
C'est logique en y repensant...Et même dans la Bible on dit à la femme de se renseiger sur la religion auprès de son mari
Pour les reines je savais qu'elle étaient leur place et leur statut jadis c'est pour ça que j'aime pas qu'on m'appelle "princesse" ou "petite reine" ptdr
Le contexte vient sûrement de là /: Mais c'est quand même tout récent 50 ans quand même



Citation
SauceKetchup a écrit:
La Bible c'est pareil.

Il faut se dire qu'en ce temps-là, seuls les hommes apprenaient à lire et écrire. Et encore, ceux qui avaient un certain niveau social. Les autres étaient manutentionnaires ou esclaves. Et nous les femmes, ben ... on n'était bonne qu'à une seule chose ...

Tu sais, ma mère qui est née dans les années 40 a dû arrêter l'école à 16 ans (et encore, parce que c'était obligatoire jusqu'à cet âge) parce qu'une femme n'avait pas besoin d'étudier. Son destin était d'être à la maison, point.

ça fait quoi ...50 ans de ça ?

Nous sommes la première génération féminine qui peut avoir l'éducation, l'instruction et ... les mêmes posts que les hommes (avec encore énormément d'efforts derrière). Combien de femmes dans le monde sont encore dans le même cas que ma mère ?

Donc imagine en l'an 600 ? A l'époque où on enterrait encore les filles vivantes ...

Aïcha a eu une place privilégiée à côté du prophète. Mais les autres ? Rien que les femmes des compagnons du prophète, elles avaient quelle place en vrai ? On n'en entend pas vraiment parlé non plus ...

J'ai lu dans la semaine le Livre d'Esther dans la Bible. Alors c'est encore plus vieux, 500 ans avant JC. C'est une juive qui a été mariée de force au roi de Perse. Il y a 10 chapitres à lire, en 30 minutes, tu seras renseignée sur l'importance de la femme dans la société. Et là, on parle d'une reine, pas des femmes du peuple, donc fallait pas demander comment elles étaient considérées ... Et en l'an 600, ce n'était guère mieux.

Donc une femme qui saurait lire le Coran ? la blague quoi ! Déjà les hommes qui savaient lire à l'époque, c'était rare alors les femmes ...
1 janvier 2019 15:00
Bonjour,


Le coran s'adresse aux humains, aux djins et aux croyants sans distinction.
I
1 janvier 2019 15:00
Avoir le commandement sur les épouses ? On sait que le Coran donne autorité aux hommes pour de certaines raison mais nul part il est parlé de commandement. Aujourd'hui on a pas besoin qu'un homme dise à sa femme de se voiler pour qu'elle le fasse, certaines le font d'elles même, pourquoi attendre le commandement du mari ? Moi je trouve que dit comme ça, ça fait comme un rapport de celui qui domine et celui qui est dominé
Citation
nimportepseudo2 a écrit:
y'a certain versets qui s'adressent aux hommes car y'a des spécificités selon le sexe.
et peut être que comme les hommes ont le commandement Dieu s'adresse à eux pour qu'ils disent ce que les femmes doivent faire.
Par exemple le verset où Dieu dit au prophète de dire à ses épouses de se couvrir
1 janvier 2019 15:06
Isundradë

le coran en français que tu lu c'est juste une traduction et la langue arabe c'est pas comme
le français & le coran s'adresse a nous tous hommes et femmes

c'est bien que tu lu le coran smiling smiley
o
1 janvier 2019 15:15
oui parce que l homme en general est responsable de la femme..
si tu peux apprendre l arabe pour lire le coran en arabe ce sera parfait
tu comprendre bien l expression des mots..
courage okhti
Citation
Isundradë a écrit:
Non en français,

Quand y a 10 femmes par exemple et un homme, ça sera toujours ils, je la connais bien cette règle...Mais la je voulais plutôt parler des pronoms personnels ou possessifs par exemple comme "vos épouses", "elles" "vos femmes" "leurs" et notamment par le pronom "vous" en s'adressant aux hommes
"donnez leur" (à vos femmes)
S
1 janvier 2019 15:19
Tu sais, encore aujourd'hui tu lis des posts sur Yabiladi d'hommes qui n'hésitent pas à te rappeler que la place de la femme est à la maison. Et qu'elle n'a pas à prier à la mosquée, mais à sa maison, que c'est mieux pour elles. En l'an 600, c'était la norme ...

Dans ce contexte, comment s'instruire ?

Certaines ont pu s'instruire. De tous temps. Mais ce n'est pas si aisé ...
Citation
Isundradë a écrit:
Tu penses que le Coran dans un contexte historique où les femmes n'avaient que très peu accès à l'instruction à été révélé en s'adressant majoritairement aux hommes parce qu'ils savaient enfin ils avaient plus de moyens à la lecture que la femme ?
C'est logique en y repensant...Et même dans la Bible on dit à la femme de se renseiger sur la religion auprès de son mari
Pour les reines je savais qu'elle étaient leur place et leur statut jadis c'est pour ça que j'aime pas qu'on m'appelle "princesse" ou "petite reine" ptdr
Le contexte vient sûrement de là /: Mais c'est quand même tout récent 50 ans quand même
n
1 janvier 2019 15:21
autorité je voulais dire oui
après je sais pas j'ai dis ça comme ça
on peut pousser la réflexion sur le "tu" dans le Coran, on peut penser que ça s'adresse au prophète mais on peut aussi penser que ça s'adresse au lecteur.
Je sais pas si la révélation doit être lu dans un contexte de révélation par la bouche du prophète ou bien au moment où on le lit
Citation
Isundradë a écrit:
Avoir le commandement sur les épouses ? On sait que le Coran donne autorité aux hommes pour de certaines raison mais nul part il est parlé de commandement. Aujourd'hui on a pas besoin qu'un homme dise à sa femme de se voiler pour qu'elle le fasse, certaines le font d'elles même, pourquoi attendre le commandement du mari ? Moi je trouve que dit comme ça, ça fait comme un rapport de celui qui domine et celui qui est dominé
J
1 janvier 2019 15:34
Ce n'est écrit nulle part dans le Coran
1 janvier 2019 15:53
Assalamo3alaykom

Oui, il y'as certains versets, qui s'adressent aux hommes,
" vos epouses " vos femmes" il es logique ici que cela s'adresse particulierement aux hommes.

Apres on peut lire a plusieurs reprises :

يا ايها الانسان = " o les hommes "dans le sens ( etres humains)

يا أيها الناس = O Gens , ( donc c'est a toute l'humanité )

Ya aussi plusieurs fois
يا ايها النبي = O Prophète.

Donc oui il y as a certains versets qui s'adressent en particulier a l'homme.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
M
1 janvier 2019 15:55
Maintenant tu peux commencer les tafsirs (exégèse) puis les 4 écoles de jurisprudence Hanafites, Malikites, Shafiites et Hanbalites pour y voir plus clair
F
1 janvier 2019 16:31
Bonjour,

Certaines femmes sont entrées chez les épouses du Prophète en leur disant que le Coran les avait cité en tant qu'épouses du Prophète, mais que les femmes non. N'avons-nous rien pour être citée ? Ce verset fut ensuite révélé :

Al ahzab
35 Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Dans cette histoire homme / femme, le Coran se divise en trois sortes de versets :

- Des versets qui s'adressent uniquement aux hommes ( S2:221 ) par ex.
- Des versets qui s'adressent uniquement aux femmes ( S33:53 ) par ex.
- Des versets qui s'adressent aux hommes et aux femmes ( S73:20 ) par ex.

En plus, les femmes ont une sourate spéciale qui leur ait dédiée. Sourat Nissa ( S4 ). whistling smiley

Et si tu lis le Coran en français, les traductions sont parfois approximatives :
Exemple : En Arabe و إذا سألتموهن, automatiquement nous comprenons qu'ils s'agit de femmes.
Or la traduction dira : Et si tu leur demandes.
Ce " leur " ne nous dit pas en français si ce sont des hommes ou des femmes. En Arabe si.

C'est peut-être pour ça que tu as cette impression.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook