Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RYAD (AFP) - Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a diminué de plus de 30% les...
h
1 mai 2006 15:22
Salam


RYAD (AFP) - Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a diminué de plus de 30% les prix de l'essence à la pompe, selon un décret royal publié dimanche par l'agence officielle SPA.

"Dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens et pour le bien public, nous avons ordonné que le prix du litre d'essence soit ramené de 0,90 rial (0,24 USD) à 0,60 rial (0,17 USD) jusqu'en janvier" 2007, indique le décret qui prend effet lundi.
Le prix du litre d'essence à indice d'octane élevé diminue de 25% à 0,75 rial (0,2 USD). Quant au prix du diesel, il baisse de près de 35% à 0,25 rial (0,06 USD) le litre.
La décision intervient alors que les consommateurs occidentaux du pétrole du premier producteur mondial font face à des prix exceptionnellement élevés à la pompe tandis que le prix du brut atteint des records.
Le président américain George W. Bush a demandé jeudi aux autorités fédérales américaines d'ouvrir une enquête sur la hausse du prix de l'essence aux Etats-Unis.
L'Arabie saoudite produit actuellement quelque 9,5 millions bj (mbj) et a une capacité de production de quelque 11 mbj. Elle réalise une série de projets de plusieurs milliards de dollars pour porter sa capacité de production pétrolière à 12,5 mbj en 2009.
Les Etats-Unis représentent le premier client pour le pétrole saoudien et sont un allié stratégique de longue date mais Ryad, qui a rejoint l'Organisation mondiale du commerce (OMC) fin 2005, s'intéresse de plus en plus à des perspectives asiatiques. Le royaume étudie un projet de réserve pétrolière stratégique approvisionnée en pétrole saoudien en Chine et investit des milliards de dollars en coopération avec les Chinois pour la construction des raffineries dans ce pays.
N
1 mai 2006 17:14
ça laisse songeur
E
6 mai 2006 04:33
Citation
Nephilim a écrit:
ça laisse songeur

...N'est-ce pas !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook