Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le RWANDA (génocide)
h
21 avril 2005 15:37
c'est un génocide dont on en connaît pas grand chose, peut être car n'etant vraiment pas médiatisé??

je resume:

on parle de 1 millions de morts en 3 mois...de la vrai boucherie

avec un malaise qui perdure depuis des generations, l'ethnie majoritaire les "hutus" ont decidé de passer à l'acte et effacer du pays l'ethnie minoritaire "tutsi"......mais pourquoi???

ben la colonisation a très bien fait son boulot, considerer les africains comme des animaux.......




colonisé par la belgique. L’Administration coloniale décida en 1926 que dorénavant, à travers tout le Rwanda, les chefs devaient être des Tutsis qui étaient «plus aptes à gérer» le pays. Les jeunes Tutsis pouvaient aller à l’école (en français et en kinyarwanda), tandis que les fils des Hutus n’avaient que la possibilité de devenir agriculteurs comme leurs parents. Puis, les Belges imposèrent la fameuse carte d’identité (1933-1934) avec la mention ethnique Tutsi ou Hutu, ce qui eut pour effet d’accentuer la distinction sociale entre les deux ethnies, laquelle se transformera plus tard en ségrégation «raciale». Les Tutsis bénéficièrent d’avantages considérables aux dépens des Hutus.

Les Hutus furent soumis aux travaux forcés dans les plantations, les chantiers de construction, les scieries, etc. Les Tutsis avaient l’ordre de fouetter les Hutus, sinon ils risquaient de se faire fouetter eux-mêmes par les colons belges. L’Administration coloniale exigea même que tout propriétaire de dix vaches et plus soit considéré comme un Tutsi, les autres demeurant automatiquement des Hutus. C’est alors que les Tutsis pauvres devinrent des Hutus et que les Hutus riches devinrent des Tutsis. ceux aussi qui avaient le teint clair devenait tutsi........UN BORDEL QUOI, ils les ont rendus fou et monté les uns contre les autres, de la barbarie coloniale qui a explosé en 1994.......

AUCUN PAYS N'A VOULU INTERVENIR POUR METTRE FIN A CELA....ILS ONT TOUS ETE SPECTATEURS ET ONT REGARDE CE PAYS S'ENTRETUER....CHAQUE PAYS VENAIT REPRENDRE SES RESSORTISSANTS, ET SEULEMENT SES RESSORTISSANTS LAISSANT LES AUTRES A L'ABANDON, DANS LE PIEGE....NE PARLONS PAS DE L'ONU QUI N'AVAIT PAS LE DROIT D'INTERVENIR ET INTERDICTION DE TIRER......BREF, 1 million de morts, un drame qui n'a gêné personne....peut être que si ce pays avait 10 litres de pétrole, il aurait été sauvé, C'EST SUR



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/05 15:46 par hakim075.
c
21 avril 2005 15:42
T'es allé voir HOTEL RWANDA toi ou quoi ??
h
21 avril 2005 15:42
ben ouiiiiiiiii et ça fait pleurer
c
21 avril 2005 15:54
Oui c'est vraiment une sacré histoire... et véridique en plus.

Le moment qui m'a le plus choqué : c'est quand il part chercher de la bouffe et que le commerçant (j'me souviens plus de son nom) lui dit de passer par la route du lac. Berkkkkkkkkkkkk. sad smileysad smileysad smiley
h
21 avril 2005 16:01
eh oui, mais quand même, ils ont pas vraiment montré l'horreur, tu sais c'est 1 million de mort en 3 mois ce qui fait environ 11.000 morts par jour......ça n'arrêtait pas.......horrible
c
21 avril 2005 16:17
Bah t'aurais voulu quoi ? Des gros plans sur les corps morts ? eye rolling smiley

J'crois pas que le film ait été fait pour montrer directement les horreurs du génocide mais plutôt pour montrer que les autorités occidentales et l'ONU n'ont rien fait pour empêcher le massacre.

Ce qui m'énerve, c'est de voir que les bien pensants, à l'époque de la découverte des camps de concentration du Reich, dire "PLUS JAMAIS CA".

Et là, on se retrouvait plus ou moins dans le même cas de figure et qu'avons nous fait ? RIEN sinon regarder quasiment en direct au journal télé des reportages et dire "oh les pauvres".

Bravo l'humanité !! eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/05 16:35 par chems.
m
21 avril 2005 19:19
Merci Hakim. J'approuve vraiment ton post.winking smiley
t
21 avril 2005 19:22
salam
c clair q lorskil ny a aucun interet economik aucun pays belligerent nintervient c une honte p lhumanité je trouve, et bizarrement on entend parler du pape et des derniers albums sortis etc tous les jours ms des differents genocide à travers le monde non !
kel monde magnifik non ?
bref

merci hakim smiling smiley
a
21 avril 2005 19:57

Salut ,

La Belgique a fait son meaculpa , et a renouer le dialogue .Des etudiants partent d'ici pour dialoguer et chercher a comprendre le pkoi du génocide .
Par contre la France n'a fait aucun geste et c'est ignoble !

J'avais comme ami le fils du président Juvénal Habyarimana , il s'appellais Jean . Son meilleur ami était le fils d'un general tutsi Stanley .
La guerre entre ethnie etc... est très fragile , a tout moment les gens peuvent se taper dessus . Il suffit de colporter une mauvaise nouvelle d'agression !

h
22 avril 2005 01:00
merci musica d'approuversmiling smileysmiling smiley

titi, eh oui, j'arrive pas à comprendre...mais bon on comprend tous à peu près quand même....

abdell, oui un méa culpa, c'est déjà ça, même si c'est inexusable....faudrait faire passer devant les tribunaux ces gens ui ne sont pas intervenu car c'est "non assistance à personne en fanger", c'est comme si elles sont complices....mais bon là je m'emballe, le monde c'est autre chose et l'argent et les interêts d'abord....

pour la france, oui...La France avait des accords de défense, elle a formé l'armée rwandaise....Les troupes françaises aidèrent l'armée rwandaise à passer de 6 000 hommes environ à la veille de l'invasion à un effectif de 35 000 environ trois ans plus tard. Les troupes françaises, fournissaient des renseignements militaires, conseillaient les officiers des Forces armées rwandaises et assuraient l'entraînement indispensable de la Garde présidentielle et d'autres troupes, dont la plupart jouèrent par la suite un rôle actif dans le génocide


Les dirigeants français ont reçu à l'Elysée et à Matignon les représentants de l'État génocidaire rwandais, le 27 avril 1994, au moment où cet Etat procédait depuis près d'un mois à l'élimination de la composante Tutsi de la population;alors qu'ils étaient au courant!!!!

Les autorités belges et les Nations Unies à New York étaient également averties trois mois avant. Un officier belge des renseignements avait signalé en janvier 1994 les préparatifs d'un massacre imminent de la minorité tutsi, comme l'ont rapporté le ministre belge de la Défense Jean-Pol Poncelet et Roméo Dallaire, l'ancien commandant en chef des Casques bleus de l'ONU au Rwanda. Le Monde du 11-12 novembre 1995.


En 1998, quatre ans après le génocide, les hauts responsables des Nations Unies et des États-Unis ont reconnu une part de responsabilité pour la catastrophe et ont présenté des excuses officielles, ce qui met davantage en exergue la faillite du gouvernement français à en faire autant. En effet, jusqu'à ce jour, la France n'a officiellement présenté AUCUNE EXCUSE, ni reconnu une quelconque responsabilité, ni même remis en question son soutien public au régime Hutu rwandais avant, durant et après la tragédie.....
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
h
22 avril 2005 01:03
abdell: J'avais comme ami le fils du président Juvénal Habyarimana , il s'appellais Jean
------------------------

mais abdell, sais tu que ce president a été à la base de ce génocide, il laissait des petits massacres se faire, prôner le racisme...il a été tuer le jour même ou le génocide a commencé mais le processus été déjà enclenché!!!!!
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
h
22 avril 2005 01:04
Dans ces pays-là, un génocide ce n'est pas très important ", déclaration faite par le Président François Mitterrand à l'un de ses proches au cours de l'été 1994, rapportée par Patrick de Saint-Exupéry, Le Figaro du 12 janvier 1998.



Médecins Sans Frontières décrit le rôle du gouvernement français dans le génocide comme "honteux" et affirme de façon indiscutable que "la France soutint le régime du Président Habyarimana quand bien même le racisme fût le pilier de toutes les politiques de ce gouvernement
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
s
22 avril 2005 01:09
Moi aussi j'ai vu le film, trés emouvant et on sort avec l'impression de vivre dans un monde pourri.
P
22 avril 2005 01:11
il me reste plu la allé le voir winking smiley
h
22 avril 2005 01:19
désolé mais le film nous amène à y reflechir, mais ça reste un film....la réalité etait abominable
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
h
22 avril 2005 01:24
LE VATICAN N'A RIEN FAIT ET N'A PAS ENCORE DONNER D'EXCUSES


Les rwandais estiment en effet que le Saint père jean paul II, décédé samedi dernier, aurait dû être plus ferme dans sa condamnation du génocide et pousser les pays à engager leur armée au Rwanda. D’autres avancent que s’il s’était plus engagé, personne ne serait mort dans les églises.

Autre grief : le Vatican aurait fortement incité les témoins à taire ce qu’ils avaient vu pour protéger de nombreux génocidaires. Plusieurs procès de religieux ont eu lieu au Rwanda et en Belgique, habilitée à juger des cas qui ne concernent pas ses nationaux et qui ne se sont pas passés sur son territoire. Il y a eu des condamnations, notamment celles des sœurs Maria Kisito et Gertrude, respectivement condamnées le 8 juin 2001 à 12 et 15 ans de prison. Des relaxes ont également été prononcées. C’est de cette décision judiciaire dont a bénéficié Monseigneur Misago, qui après 14 mois de prison dans « une prison dorée » au Rwanda a recouvré la liberté. La justice ayant trouvé que les témoignages qui l’inculpaient n’étaient pas suffisants. Certains voient derrière cette libération l’aide d’instances extérieures au Rwanda, et surtout celle du Vatican, qui a publié un dossier en faveur de l’accusé juste avant le verdict et s’est réjouit du jugement. « L’absolution du prélat est un événement heureux pour l’Eglise, non seulement en Afrique, mais au niveau universel », a déclaré le cardinal Jozef Tomko, à l’époque préfet de la congrégation vaticane pour l’évangélisation.

Jean Damascène Bizimana, dans son ouvrage L’Eglise et le génocide au Rwanda, les Pères blancs et le négationnisme, explique par ailleurs que le Vatican a aidé des religieux ayant commis des atrocités et qui souhaitaient quitter leur pays pour échapper à la justice. Des exfiltrations soigneusement préparées qui auraient permis à plusieurs présumés coupables de couler des jours heureux en Europe et même de continuer à exercer leur profession.

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
m
22 avril 2005 08:30
Encore des conséquences du passé colonial. Créer artificiellement des pays en traçant des frontières pour se partager l'Afrique entre européens et tout cela sans tenir compte des différents peuples locaux et puis partir en laissant quelqu'un qui est souvent à la solde des pays colonisateurs et sans vraiment organiser une succession au pouvoir coloniale. Tout cela donne en général un régime tyrannique dans lequel une ethnie est favorisée par rapports aux autres. On en arrive alors à des conflits qui se finissent très mal.

Voila pour moi les raisons principales de tous les maux que connaît l'Afrique récemment. On peut dire un grand merci à la colonisation
h
22 avril 2005 08:54
tout à fait mar_1....faut pas oublier que la france a jouer au même jeu avec les maghrebins en divisant berbères et arabes....surtout en algérie ou le fossé aujourd'hui est encore bien present avec les kabyles...c'est moins réussi que la belgique au rwanda, mais ça laisse des traces surtout que la population colonisée a été volontairement laissée sans ecoles et donc rendue analphabète, un peuple analphabète se dirige plus facilement....

quand je pense qu'on etudie encore à l'ecole que les colonisations sont venues apporter les "lumières"!!!!!!....ils nous appellaient les barbares, mais qui etaient les vrais barbares???
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
c
22 avril 2005 08:56
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> désolé mais le film nous amène à y reflechir, mais
> ça reste un film....la réalité etait abominable


****

J'vais me répéter eye rolling smiley : quel serait l'intérêt de montrer clairement la réalité ???

Moi je trouve que la suggestion (de la mort) et le côté humain ("sauvetage" de quelques tutsis) du film beaucoup plus intéressant.

Les corps morts jonchant les routes et l'exode des quelques tutsis vivants, t'as juste à faire appel aux souvenirs de c'que tu voyais au journal TV de 1994 !

Hôtel Rwanda, c'est pas un film d'horreur plein d'hémoglobyne, c'est un film qui doit te faire réfléchir sur la nature humaine.
h
22 avril 2005 09:02
non chems, je ne parle pas de l'horreur, même si je ne veux pas parler du film ici car tu sais finalement on peut croire que c'est seulement de la science fiction....

ce que je voulais qu'ils montrent encore plus, c'est l'horreur des pays occidentaux qui n'ont rien fait, ce film ne les a pas bien mouillés...par exemple pour la france ils en parlent pas, alors que l'armée française était etablie depuis 1990 au rwanda et qu'elle a quitté le pays 2 jours après le début des massacres et laissé la population à son triste sort.....

fallait encore plus leur rentrer dedans, les USA aussi , aucune trace dans ce film, alors qu'on sait qu'ils etaient au courant officiellement!!!!
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook