Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rupture de contrat valable ?
24 novembre 2022 16:18
Salem cette année , après être restée à la fac 2 ans , j’ai tenté l’alternance grâce à un Bts . J’ai mis un mois et demi a trouvé mon entreprise et mon patron et moi même étions très content de cette embauche .

Dès le 1er jour du contrat , il y’a eu un pb . En effet , la rh m’a dis d’aller en cours ce jour là ( Car j’avais aussi cours ce jour là) au final le lendemain mon patron m’appelle pour me demander où j’étais la veille pcq il m’attendait à priori , Hamdullilah j’ai gardé les mails .

Ensuite , pour la 1ere fois de ma vie , j’ai été hospitalisée suite à un problème de santé ( assez grave ) survenue du jour au lendemain .

J’ai donc du raté la 1ere semaine de travail + jour d’école .

J’ai fini par faire mon entrée en entreprise, une semaine plus tard après avoir négocié avec mon médecin pour qu’elle me mette très peu de jour d’arrêt pour me reposé. A mon 1er jour mon patron m’emmène dans l’open Space et choisis comme ça un bureau pour moi ( il était même pas prêt )

J’ai donc décidé de tout bien faire et de me donner à fond pour me donner mon retard . Bref environ une semaine passe , je fais qlq erreurs ( normal étant donnée que c’est des logiciels tout nouveau pour moi et que je l’ai pas la possibilité de m’entraîner dessus en dehors du taff) , mais au fur et à mesure j’ai l’impression que je m’améliore , je prend des initiatives et je réussis la plupart de mes démarches avec les intervenants .

Sauf que 2 semaines plus tard mon problème de santé a récidivé . Je retourne a l’hôpital et la hop je reste l’as bas . Je pleure devant mon médecin , je lui dis qu’ils vont me virer . Mais la santé passe avant tout donc je finis par rester . Je préviens mes collègues lorsque j’étais a l’hôpital. Je reste 4 jours et je rentre chez moi .

Cette fois mon médecin m’engueule et me fait un arrêt d’1 semaine que je suis obligé de respecté pour ralentir ma maladie .étant donné que j’étais très très malade même après être rentrée chez moi , ma mère avait envoyé les arrêts à ma place à la rh et donc je pensais qu’ils étaient au courant grâce à cela . ( je n’arrivais pas à communiquer)

Donc on arrive maintenant à lundi . Je reviens au travail . Dès le matin, mon patron me convoque . Il me dit clairement que s’il m’a embauchée c’est pour gagner du temps et non pas en perdre ( mdr) . Et ensuite il me dit que la rh n’a aucune nouvelle de moi depuis le 3 semaines .

Je descends à la rh pour vérifier tout ça . Il se trouve que la personne a qui les arrêts ont été envoyé est en congé donc forcément ils n’ont pas reçu ( mais qu’est ce que j’en savais ?) . Elle me dit qu’en plus de ça ils doivent être envoyé par voie postale alors qu’elle était au téléphone avec une autre alternante Lui disant ouvertement qu’elle peut lui envoyé par mail les arrêts ….il faut savoir aussi qu’avec mon médicament j’ai h24 des nausées donc j’ai trouvé la solution de prendre un chewing-gum. Qd je suis arrivée au bureau je l’ai calé au fond de ma bouche et en aucun cas je n’ai maché devant elle .

Je sors ensuite , je suis restée qlq minutes dans le couloir jusqu’à ce que j’entende qu’elle m’a traité de « sale gosse qui ne rends pas ses arrêts et en plus qu’elle mâche devant tt le monde »

Je suis donc retournée au bureau , la remettant a sa place sans pour autant l’insulter ou hausser le ton


[ PARTIE 2 en commentaire]
24 novembre 2022 16:26
bref , je suis remontée à mon étage . A ma grande surprise : aucun travail pour moi . Je me dis que c’est pcq ils ont des rdv aujourd’hui ce n’est pas grave je m’avance en autonomie sur un gros dossier .

Pour prouver que je veux rester je reste même jusqu’à la 19h30 ce jour là à la place de 17h30 mdr . La tutrice ne me dit même pas au revoir alors que d’habitude chaque soir elle passe à mon bureau me dire à demain . Donc la j’ai trouvé ça chelou directement.

J’arrive le lendemain , toujours aucun travail pour moi . Je demande alors dans l’après midi du travail : toujours rien .

Je continue de m’avancer sur le dossier. Que j’ai bouclé hier et avec la perfection ( pcq forcément j’ai eu du temps mdr)

J’arrive hier . Ma tutrice me donne un papier et je dois chercher un problème pcq c’est bizarre. Je me casse la tête à chercher le pb jusqu’à le trouver . Je vais la voir et elle me dit « ah mais oui ca je l’ai su ce matin) ???

Ensuite vers 11h mon patron me dit qu’il dois me parler c’est 17h .

J’ai attendu donc toute l’aprem face à mon écran d’ordinateur SANS AUCUN TRAVAIL À FAIRE

arrivé 17h , il me convoque avec ma tutrice .

Il m’explique que ça ne va pas le faire .

En effet , pour monsieur c la première fois qu’il prend une alternante de 3 jours et que pour lui c trop court ( lol)

+ quand je suis au travail , apparement je ne suis pas assez motivée (MDR)

+ je mâche mon chewing gum dans les couloirs , alors que son bureau est hyper loin du couloir et que je n’ai pas mâché dans les couloirs ( c juste la rh derrière ça mdr)

+ Je fais bcp d’erreur et qu’ils n’ont pas le temps de les corriger ?? ( ça faisait même pas 1 mois et c ma 1ere expérience bureautique)

D’autant + que je dois démarcher des mairies ect , on m’a promis un téléphone ( comme toute l’entreprise a) je ne l’ai jms eu . J’ai du téléphone à chaque fois avec mon TÉLÉPHONE PERSO.

Bref il me demande de rendre mon badge . J’ai rendu .

Et ça s’est fini .
24 novembre 2022 16:39
C'est dommage mais comme tu l'as si bien fit, la santé passe d'abord, bon retablissement, allah i chefik et une fois guérie, tu trouveras une autre entreprise inchallah.
24 novembre 2022 16:44
Amin c’est très gentil merci smiling smiley ça va être un peu compliqué c’est un milieu très fermé.

Mais justement j’aimerais savoir si c’est valable ou pas la rupture du contrat car j’en ai parlé à mon école , on m’a dit que c’était de la discrimination de santé …
Citation
papagaté a écrit:
C'est dommage mais comme tu l'as si bien fit, la santé passe d'abord, bon retablissement, allah i chefik et une fois guérie, tu trouveras une autre entreprise inchallah.
6
24 novembre 2022 16:46
Salam

C’est la dure réalité du travail.
En plus toi tu as eu la malchance d’être tombé malade au mauvais moment ,au début ,là où justement tu dois faire tes preuves …

mais c’est pas grave ,car malgré que tu vois ça comme une déception, un échec, en réalité, ça ne l’est pas. C’est justement de l’expérience que tu as pris.

maintenant pour que cette expérience devienne positif, il faut que tu en tire des conclusions qui te seront propres .
Et il y en a beaucoup d’enseignement à tirer dans tout ce que tu as écrit. Après c’est à toi de les faire .

c’est pas grave des entreprises yen a plein et qui sont en recherche en ce moment des alternant pour les soulager, tu n’auras aucun mal à trouver courage, y en a plein qui en sont passés par là où tu es passé, puis on réussit. Donc courage à toi c’est l’apprentissage de la vie. .
Vol de nuit
S
24 novembre 2022 16:49
Salam

Envoie un mail à l'inspection du travail de ton département, expose ta situation et demande-leur s'ils avaient le droit de te virer et quels sont tes recours à présent. Ils sont là aussi pour te renseigner ...
T
24 novembre 2022 18:05
Aleykum Salam,
Allah y chafik repose toi bien une fois guérie tu trouveras autre chose InshaAllah

Moi aussi tu sais on m'a rompu mon contrat à cause de 2 retards a l'école sois disant

Alors que ces hypocrites de collegues a chaque fois je les entendais avec leur messe basse, a me critiquer

Mais tu sais cest surement un mal pour un bien , kheir InshaAllah, on voit toujours le kheir apres, pas sur le coup...

J'aurais du me fier aux signes d'Allah, 2 semaines apres mon commencement dans mon alternance je me suis brulée au travail alors que ca m'etait jamais arrivée avant...

Allah est le plus savant,

Tu te relèveras InshaAllah

Bisous In love
Citation
Naïla90 a écrit:
Salem cette année , après être restée à la fac 2 ans , j’ai tenté l’alternance grâce à un Bts . J’ai mis un mois et demi a trouvé mon entreprise et mon patron et moi même étions très content de cette embauche .

Dès le 1er jour du contrat , il y’a eu un pb . En effet , la rh m’a dis d’aller en cours ce jour là ( Car j’avais aussi cours ce jour là) au final le lendemain mon patron m’appelle pour me demander où j’étais la veille pcq il m’attendait à priori , Hamdullilah j’ai gardé les mails .

Ensuite , pour la 1ere fois de ma vie , j’ai été hospitalisée suite à un problème de santé ( assez grave ) survenue du jour au lendemain .

J’ai donc du raté la 1ere semaine de travail + jour d’école .

J’ai fini par faire mon entrée en entreprise, une semaine plus tard après avoir négocié avec mon médecin pour qu’elle me mette très peu de jour d’arrêt pour me reposé. A mon 1er jour mon patron m’emmène dans l’open Space et choisis comme ça un bureau pour moi ( il était même pas prêt )

J’ai donc décidé de tout bien faire et de me donner à fond pour me donner mon retard . Bref environ une semaine passe , je fais qlq erreurs ( normal étant donnée que c’est des logiciels tout nouveau pour moi et que je l’ai pas la possibilité de m’entraîner dessus en dehors du taff) , mais au fur et à mesure j’ai l’impression que je m’améliore , je prend des initiatives et je réussis la plupart de mes démarches avec les intervenants .

Sauf que 2 semaines plus tard mon problème de santé a récidivé . Je retourne a l’hôpital et la hop je reste l’as bas . Je pleure devant mon médecin , je lui dis qu’ils vont me virer . Mais la santé passe avant tout donc je finis par rester . Je préviens mes collègues lorsque j’étais a l’hôpital. Je reste 4 jours et je rentre chez moi .

Cette fois mon médecin m’engueule et me fait un arrêt d’1 semaine que je suis obligé de respecté pour ralentir ma maladie .étant donné que j’étais très très malade même après être rentrée chez moi , ma mère avait envoyé les arrêts à ma place à la rh et donc je pensais qu’ils étaient au courant grâce à cela . ( je n’arrivais pas à communiquer)

Donc on arrive maintenant à lundi . Je reviens au travail . Dès le matin, mon patron me convoque . Il me dit clairement que s’il m’a embauchée c’est pour gagner du temps et non pas en perdre ( mdr) . Et ensuite il me dit que la rh n’a aucune nouvelle de moi depuis le 3 semaines .

Je descends à la rh pour vérifier tout ça . Il se trouve que la personne a qui les arrêts ont été envoyé est en congé donc forcément ils n’ont pas reçu ( mais qu’est ce que j’en savais ?) . Elle me dit qu’en plus de ça ils doivent être envoyé par voie postale alors qu’elle était au téléphone avec une autre alternante Lui disant ouvertement qu’elle peut lui envoyé par mail les arrêts ….il faut savoir aussi qu’avec mon médicament j’ai h24 des nausées donc j’ai trouvé la solution de prendre un chewing-gum. Qd je suis arrivée au bureau je l’ai calé au fond de ma bouche et en aucun cas je n’ai maché devant elle .

Je sors ensuite , je suis restée qlq minutes dans le couloir jusqu’à ce que j’entende qu’elle m’a traité de « sale gosse qui ne rends pas ses arrêts et en plus qu’elle mâche devant tt le monde »

Je suis donc retournée au bureau , la remettant a sa place sans pour autant l’insulter ou hausser le ton


[ PARTIE 2 en commentaire]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook