Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rumeur et relation proffessionelle
J
30 décembre 2014 17:48
Bonjour wlad bladi et bnat bladi,

Notre vie social est en parfait develloppement au maroc la femme sort de la maison et obtient un travaille. Elle fréquente de nouvelles personnes avec lesquelles elle partage toute la journée la vie quotidienne pour Prendre des pauses café, dejeuner en equipe et co-voiturage des fois pour aller à des restaurants loin, ... au fur et à mesure on developpe des relations personnel en se basant sur une relation proffesseionnelle et donc c'est une rlation temporaire.

Entre collaborateurs et entre collaboratrices. Ce modele de vie est hérité de l'europe mais notre société est-elle suffisament mature pour accepter ce type de comportement.
Je veux discuter avec vous tout les exemples (femme - femme ) , ( femme- homme ) , et surtout(marié -mariée ) est ce que les rumeurs ne vont pas atteindre celle ou celui qui veut s'adapter à ce modele.
Ou doit-on rester à l'habrie des rumeurs et de toute mauvaise image ?

Comment faites-vous pour gerer proffessionellement vos relation?
Merci
30 décembre 2014 18:02
Salam,

Tout est question de choix et de comportement.
Il est clair que c'est de nos jour la grande mode du "être sociable à tout prix" faire du copinage avec tout le monde mais rien ne nous oblige à suivre le troupeau.

Personne ne "force" à adopter le modèle que tu as décrit il est possible d'instaurer des limites claires tout en restant polie, diplomate, sociable.

Personellement je ne fait pas de "copinage" et je me limite au stricte minimum (politesse) et ce, dès les premiers jours pour que tout soit très clair.
Au début beaucoup cherchent à savoir le pourquoi du comment voire te pousser à changer mais finissent par lâcher l'affaire.

Elhamdoulilah on m'a toujours beaucoup respecté et apprécié.
Le plus important est de toujours garder la sphère privée distincte de celle professionnelle.
J
30 décembre 2014 22:58
Bonsoir,
Oui effectivement il faut garder ses distances j'en avais l'habitude mais le climat du travail te pousse au changement.
y
31 décembre 2014 11:06
Salam Jmiia,

Cette problématique n'est pas spécifique au Maroc, ça peut poser également des problèmes en Europe et même partout ailleurs où les relations professionnelles se confondent parfois avec les relations personnelles. Alors certes au boulot la sociabilité et le networking sont indispensables si on souhaite évoluer, on ne peut donc pas éviter les fameux déjeuners et pauses cafés avec les collègues ou supérieurs de temps en temps. Par contre il faut bien faire attention et maintenir une limite ferme entre le boulot et ta vie perso.
J'en ai fait l'expérience à mon ancien taff, j'étais devenue très copines avec des filles au bureau, on prenait des brunchs ensemble le week end, on se racontait nos vies, mais au final ça n'apportait rien de bon.

Donc mon conseil, ne jamais être ami sur facebook avec des collègues (ils n'ont pas besoin de savoir ce que tu fais en dehors du boulot), ne participer qu'aux évènement "officiels" en dehors des heures de travail, du style "Diner avec tout le service", pour les cafés après le travail oublie (tu les vois déjà toute la journée), et ne rien raconter de trop personnel.

d
31 décembre 2014 11:28
Salam alaykoum

Cest peut etre pr ça que "travailler" me fait peur, je veux surtt pas me melanger aux mecreants ou musulmans perdus et sans gene...je men rappelle quand jetais etudiante, cetait juste horrible...
Autour dune table a parler de choses harams...sans genes, ni honte...des blagues douteuses, foireuses...

Forcement devant tt ce cirque jetais muette, parfois meme je manquais des cours tellement je ne supportais plus leur presence (jetais forcé detre à leur table...)
Non merci...je ne veux pas revivre cela. Je suis bien mieux chez moi el hamdoulillah.

Et si je venais a travailler, lol assurement que je nirais pas dans tt ce qui est dej entre collegue, soirée entre collegue, pot, brunch et j'en passe lol...
Je fuierais le plus possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/14 11:30 par dun-bout-a-lautre.
31 décembre 2014 12:36
Citation
Jmiaa a écrit:
Bonsoir,
Oui effectivement il faut garder ses distances j'en avais l'habitude mais le climat du travail te pousse au changement.
Salam,

Il faut apprendre à trouver le juste milieu.
je ne te recommande pas d'être associable ou de ne pas être polie avec tes collègues mais il n'est clairement pas nécessaire de se soumettre à des soit disant (je te cite) "climat du travail".

Il y a dans tout un côté obligatoire, recommandé et optionnel.
La plupart du temps (du moins de nos jours) les 3/4 relève de l'optionnel, tu n'as pas besoin d'être la meilleure amie de tout le monde pour travailler dans un environnement cordial et sain.

A toi d'établir ce qui est primordial ou important et quel type de relation tu souhaites entretenir avec tes collègues (99% ne seront jamais sincères, ni de bons "amis"winking smiley
Je rejoins ce qu'a dis plus haut yabilola
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook