Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des rues aux noms de combattants Africains
J
16 août 2019 21:18
Salam Aleykoum, hello estival les Yabis !

Désolé pour le doublon, il y avait déjà un topic sur l'actualité Française, comme quoi not' bon Président veut nommer des rues au nom des héros d'Afrique des guerres d'Europe mais je l'ai pas retrouvé. Je voulais partager avec vous ma reconnaissance envers eux

Je suis né en 1975 d'une mère née après la seconde guerre mondiale dont le père avait eu la vie sauvée par un Ahmed dans les tranchées. Bam, c'est simple

J'ai vu le visage de ces héros d'Afrique à la tv, c'était émouvant. On ne connaît plus de guerres en Europe, les esprits sont en paix, mais eux ont connu des souffrances et horreurs sans nom. Je n'ai jamais lu sur les monuments aux morts les noms des "bougnoules" ayant combattu pour ce qui est aujourd'hui notre pays à tous. Leurs noms n'ont pas été assez gravés dans le marbre en France et je ne sais pas si leurs pays d'origine les honorent

Je regretterai toujours de ne jamais avoir retrouvé la trace de Ahmed, soldat de fortune comme l'était mon grand-père. Des petits gens qu'on envoyait se faire exploser pour des intérêts économico-politico-territoriaux tissés par des bureaucrates bien planqués loin des obus

Je me suis plu à imaginer qu'Ahmed était parmi ces anciens combattants, peut-être même que certains Yabis font partie de sa famille. Bref, qui qu'il soit ou ait été, c'est grâce à lui si ma fille fêtera son anniversaire demain

Si vous avez dans vos familles des anciens combattants, transmettez leur ma profonde et humble reconnaissance. Certains Français n'ont pas oublié

J'espère qu'un jour je marcherai dans une rue Ahmed *******, voire un boulevard smiling smiley
L
16 août 2019 21:32
InshaAllah

Joyeux anniv à ta poupette

De mon coté j’en sais trop rien.

Mais faut pas les oublier.

Des braves et des heros. Comme il n’en existe plus de nos jours. Malheureusement..
S
16 août 2019 22:16
Ma famille s'est battu contre les espagnols pour les faire sortir du pays.

Deux sont mort en combattant les espagnols trahis par leur semblable en échange d'argent. J'ai une certaine aigreur vis à vis de ces pays européens.

Alors à mes yeux, ces hommes qui ont combattus pour la France ou tout autre pays qui n'était pas le sien. A mes yeux ne sont pas des héros. Ils ont été utilisés et jetés comme des malpropre par ce si beau pays qui les avait enrôlé la dedans.



Citation
JuanOne a écrit:
Salam Aleykoum, hello estival les Yabis !

Désolé pour le doublon, il y avait déjà un topic sur l'actualité Française, comme quoi not' bon Président veut nommer des rues au nom des héros d'Afrique des guerres d'Europe mais je l'ai pas retrouvé. Je voulais partager avec vous ma reconnaissance envers eux

Je suis né en 1975 d'une mère née après la seconde guerre mondiale dont le père avait eu la vie sauvée par un Ahmed dans les tranchées. Bam, c'est simple

J'ai vu le visage de ces héros d'Afrique à la tv, c'était émouvant. On ne connaît plus de guerres en Europe, les esprits sont en paix, mais eux ont connu des souffrances et horreurs sans nom. Je n'ai jamais lu sur les monuments aux morts les noms des "bougnoules" ayant combattu pour ce qui est aujourd'hui notre pays à tous. Leurs noms n'ont pas été assez gravés dans le marbre en France et je ne sais pas si leurs pays d'origine les honorent

Je regretterai toujours de ne jamais avoir retrouvé la trace de Ahmed, soldat de fortune comme l'était mon grand-père. Des petits gens qu'on envoyait se faire exploser pour des intérêts économico-politico-territoriaux tissés par des bureaucrates bien planqués loin des obus

Je me suis plu à imaginer qu'Ahmed était parmi ces anciens combattants, peut-être même que certains Yabis font partie de sa famille. Bref, qui qu'il soit ou ait été, c'est grâce à lui si ma fille fêtera son anniversaire demain

Si vous avez dans vos familles des anciens combattants, transmettez leur ma profonde et humble reconnaissance. Certains Français n'ont pas oublié

J'espère qu'un jour je marcherai dans une rue Ahmed *******, voire un boulevard smiling smiley
C
17 août 2019 11:21
Salam

Si je dis pas de bêtise il INVITE les maires à nommer des rues ( j'ai vu qu'une notif à ce sujet que j'ai lu rapidement )

Donc je trouve ça pour le moins très timide de sa part ( je pense même pas que ce soit de son ressort le nom des rues )

Donc pour moi c'est juste de la comm comme d'hab ... car il faut bien faire une annonce à chaque déplacement...genre on fait qqch...je trouve que c'est encore plus leur manquer de respect qu'autre chose... surtout quand on sait les problèmes qu'ils ont traversé pour leur solde/retraites/ voir même enterrement pour certains qui n'ont eu droit qu'à la fosse commune sans même un nom et que personne n'y a rien fait si ce n'est une association pour les identifier récemment...bref la honte est loin d'être du passé les concernant vu le traitement que leur réserve l'état...

[www.google.com]

Ou encore

[www.yabiladi.com]

Heureusement que les français eux ne sont pas du même avis. Chapeau à toi qui est conscient de ce qu'ils ont apporté à la France...dommage que tu ke sois ministre des armées ou président mdr
J
18 août 2019 11:47
Salam, Bonjour,

Personne n'est dupe, c'est de la communication électoraliste dans la veine de not' bon Président mais c'est "mieux que rien". Ces hommes avaient besoin, envie, que la France entende parler de leurs sacrifices alors pour une fois, peu importe si quelque chose se concrétise ou pas

C'est pas dans 20 ans qu'on pourra faire appel à la mémoire collective de notre pays, il était plus que temps

Bon dimanche à tous
18 août 2019 16:28
perplexe les Maires de ces villes auront beaucoup de mal a donner des noms d'africains,nord africains aux rues de leurs communes pour la simple raison que cet oubli a tjrs été volontaire car la plupart de ses habitants venant d'Espagne ou d'Italie auront du mal a faire cette demarche..eux donc les ancêtres etaient plus portes sur les saluts faschistes..que des ames de libérateurs..et avec l'arrivee des rapatries d'Afrique du nord n'a fait qu'empirer la haine contre ces libérateurs venus d'un autre continent juste pour la liberation de la France...déjà ils etaient plus de 100000 a crapahuter a Verdun 20/25 ans avant...qu'ont -ils eu comme hommage a part des inscriptions sur des fosses communes...l'histoire officielle a choisi ses libérateurs...
Citation
JuanOne a écrit:
Salam Aleykoum, hello estival les Yabis !

Désolé pour le doublon, il y avait déjà un topic sur l'actualité Française, comme quoi not' bon Président veut nommer des rues au nom des héros d'Afrique des guerres d'Europe mais je l'ai pas retrouvé. Je voulais partager avec vous ma reconnaissance envers eux

Je suis né en 1975 d'une mère née après la seconde guerre mondiale dont le père avait eu la vie sauvée par un Ahmed dans les tranchées. Bam, c'est simple

J'ai vu le visage de ces héros d'Afrique à la tv, c'était émouvant. On ne connaît plus de guerres en Europe, les esprits sont en paix, mais eux ont connu des souffrances et horreurs sans nom. Je n'ai jamais lu sur les monuments aux morts les noms des "bougnoules" ayant combattu pour ce qui est aujourd'hui notre pays à tous. Leurs noms n'ont pas été assez gravés dans le marbre en France et je ne sais pas si leurs pays d'origine les honorent

Je regretterai toujours de ne jamais avoir retrouvé la trace de Ahmed, soldat de fortune comme l'était mon grand-père. Des petits gens qu'on envoyait se faire exploser pour des intérêts économico-politico-territoriaux tissés par des bureaucrates bien planqués loin des obus

Je me suis plu à imaginer qu'Ahmed était parmi ces anciens combattants, peut-être même que certains Yabis font partie de sa famille. Bref, qui qu'il soit ou ait été, c'est grâce à lui si ma fille fêtera son anniversaire demain

Si vous avez dans vos familles des anciens combattants, transmettez leur ma profonde et humble reconnaissance. Certains Français n'ont pas oublié

J'espère qu'un jour je marcherai dans une rue Ahmed *******, voire un boulevard smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook