Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rttraper ses prieres, mais comment??
s
28 septembre 2009 13:23
salam,

j aimerai savoir comment vous rattraper les prieres d une journee? je n ai pas pu les faire car j etais pas chez moi toute la journee et je n avais aucun moyen de la faire puisque j etais dehors.
vous les rattraper toutes en meme temps le lendemain ou faite 2 sbah, 2 dohoy... le lendemain???

merci.
L
28 septembre 2009 13:36
wa'laykoum assalam,

Tu dois les rattraper l'une après l'autre. En commençant par la première que tu as râtée.

Exemple : tu dois rattraper Dhuhr et al-'Asr.

Tu fais l'appel à la prière puis tu pries Dhuhr. Ensuite tu refais un appel à la prière et tu pries al-'Asr.

Il n'est pâs permis de regrouper les prières du jour avec celles du soir. Pour le reste, il y a divergeance mais l'avis le plus probable est que le regroupement des prières sans excuse valable n'est pas permis.

Wa Allahou a'lam.
28 septembre 2009 13:47
Salam A3likom

Moi quand il m'est arrivée de rater une journée complète soit :
- je les regroupe le soir même sachant que je n'ai pas les hassanat mais qu'il faut obligatoirement les faire.
- soit je les rattrape une par une le lendemain ou dès que je peux avec les autres. Dhor avec dhor, aasr avec aasr...

Si je rate que certaines prières, je les accomplis dès que je rentre.

Allah o a3lam mais sache juste une chose : valable ou pas les prières sont obligatoires.

salam A3likom smiling smiley
L
28 septembre 2009 13:53
Si tu les regroupes le soir même, c'est mieux. Car tu as au moins une chance de prier al-'Isha voire al-Maghrib à l'heure. Al-'Isha peut être retardée (si on a une excuse, moins stricte que les autres prières). Tu peux la prier avant la moitié de la nuit.
28 septembre 2009 14:52
Ah bon ? Moi j'ai entendu que tu pouvais retarder l'Isha jusqu'à 1h30 avant le Fjar (j'ai même vu que tu pouvais le retarder jusqu'au Fjar mais j'attend pas jusque là smiling smiley ) et ce même sans raison. C'est pas vrai ?
L
28 septembre 2009 16:49
Oui certains affirment qu'il est possible de retarder al-'Isha jusqu'à al-Fajr. Personnellement, j'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que cette prière doit être faite avant la mi-nuit (moitié de la nuit = al-Maghirb + (nombre d'heures entre al-Maghrib et al-Fajr)/2)

Pour ce qui est de la raison, je ne sais pas. Mais en règle générale, les prières doivent être priées à l'heure.

Allahou a'lam.
28 septembre 2009 22:28
Donc, imaginons qu'on rate la prière de Dohr et d'El Asr mais l'heure du maghreb arrive. On prie d'abord lmaghreb, puis Dohor et enfin el Asr? C'est bien ca?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
L
28 septembre 2009 22:29
Non, les prières doivent se faire dans l'ordre. Sauf si tu râtes al-Fajr. L) tu es autorisée à prier ce qui est obligatoire, puis a prier les deu Rak'ates Sunnah d'al-Fajr. Les prières doivent être accomplies dans l'ordre.
c
28 septembre 2009 22:29
Citation
karmaboss a écrit:
Donc, imaginons qu'on rate la prière de Dohr et d'El Asr mais l'heure du maghreb arrive. On prie d'abord lmaghreb, puis Dohor et enfin el Asr? C'est bien ca?


Tu dois suivre l'ordre. Donc tu commences par dohr, puis el asr ensuite el maghreb.
29 septembre 2009 11:57
Ah ok. Merci chamaliya yawning smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
29 septembre 2009 12:30
merci beaucoup ca ma aidé aussismiling smiley je faisait le contraireconfused smiley

ALLAH ismahlina aminAngel
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
j
30 septembre 2009 12:58
tu te base sur quoi pour dire sa ?
deja rattrapé ses prieres le soir
je trouve sa etrange
la priere elle a un temps
chaque priere a son temps
tu sors de l heure du drohr et tu rentre dans celle du asar ....
a moins d avoir une excuse valable (endormi ...), tu peux pas sortir les priere
de leur temps et les rattraper le soir

le mieux c est de les faire a l heure,et si tu peux pas , tu les fais dans la plage horaire qu il leur est reservé


Citation
chamaliya a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Donc, imaginons qu'on rate la prière de Dohr et d'El Asr mais l'heure du maghreb arrive. On prie d'abord lmaghreb, puis Dohor et enfin el Asr? C'est bien ca?


Tu dois suivre l'ordre. Donc tu commences par dohr, puis el asr ensuite el maghreb.
30 septembre 2009 14:09
Oui mais ça on l'a déjà dit smiling smiley
30 septembre 2009 14:09
Citation
juba78 a écrit:
tu te base sur quoi pour dire sa ?
deja rattrapé ses prieres le soir
je trouve sa etrange
la priere elle a un temps
chaque priere a son temps
tu sors de l heure du drohr et tu rentre dans celle du asar ....
a moins d avoir une excuse valable (endormi ...), tu peux pas sortir les priere
de leur temps et les rattraper le soir

le mieux c est de les faire a l heure,et si tu peux pas , tu les fais dans la plage horaire qu il leur est reservé


Citation
chamaliya a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Donc, imaginons qu'on rate la prière de Dohr et d'El Asr mais l'heure du maghreb arrive. On prie d'abord lmaghreb, puis Dohor et enfin el Asr? C'est bien ca?


Tu dois suivre l'ordre. Donc tu commences par dohr, puis el asr ensuite el maghreb.

Salam,

Tu trouves ça étrange de rattraper ses prières le soir toi?
Je suis d'accord sur le fait que la prière doit être faite à l'heure, mais je pense que bon nombre de personnes travaillent et n'ont pas la possibilité de faire leurs ablutions, s'enfermer dans une pièce, se voiler pour les filles et faire ses prières sur le lieu de travail.

Malheureusement, il n'est pas possible d'aller à la prière du vendredi pour tout le monde.

J'envie ceux qui ont la possibilité de prier sur leur lieu de travail, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc avant de dire que certaines choses sont étranges, il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans un pays musulman et qui ne peuvent que rattraper leurs prières le soir .

Bagatelle
B
1 octobre 2009 16:42
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Donc, imaginons qu'on rate la prière de Dohr et d'El Asr mais l'heure du maghreb arrive. On prie d'abord lmaghreb, puis Dohor et enfin el Asr? C'est bien ca?


Tu dois suivre l'ordre. Donc tu commences par dohr, puis el asr ensuite el maghreb.


Il me semble plus logique de commencer par le maghreb s'il y a l'ahdan du maghreb?
Puis le Asr et le Dohr suivent.

Non?

Y aurait-il des hadiths?
1 octobre 2009 16:45
Citation
fifi94 a écrit:
merci beaucoup ca ma aidé aussismiling smiley je faisait le contraireconfused smiley

ALLAH ismahlina aminAngel

Si ça peux te rassurer, moi aussi, je faisais le contraire...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
c
1 octobre 2009 16:45
Citation
Belboulla a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Donc, imaginons qu'on rate la prière de Dohr et d'El Asr mais l'heure du maghreb arrive. On prie d'abord lmaghreb, puis Dohor et enfin el Asr? C'est bien ca?


Tu dois suivre l'ordre. Donc tu commences par dohr, puis el asr ensuite el maghreb.


Il me semble plus logique de commencer par le maghreb s'il y a l'ahdan du maghreb?
Puis le Asr et le Dohr suivent.

Non?

Y aurait-il des hadiths?



Le plus logique est de faire ses prières dans l'ordre chronologique (jeu de mots..hihi).

J'essaye de mettre la main sur un texte et ne manquerai pas de le poster.

Salam.
1 octobre 2009 16:47
Citation
juba78 a écrit:
tu te base sur quoi pour dire sa ?
deja rattrapé ses prieres le soir
je trouve sa etrange
la priere elle a un temps
chaque priere a son temps
tu sors de l heure du drohr et tu rentre dans celle du asar ....
a moins d avoir une excuse valable (endormi ...), tu peux pas sortir les priere
de leur temps et les rattraper le soir

le mieux c est de les faire a l heure,et si tu peux pas , tu les fais dans la plage horaire qu il leur est reservé


Citation
chamaliya a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Donc, imaginons qu'on rate la prière de Dohr et d'El Asr mais l'heure du maghreb arrive. On prie d'abord lmaghreb, puis Dohor et enfin el Asr? C'est bien ca?


Tu dois suivre l'ordre. Donc tu commences par dohr, puis el asr ensuite el maghreb.

Pourquoi étrange????? moody smiley

Si je prends mon exemple, je travaille en journée et il m'est impossible de faire ma prière au boulot... Je dois donc l'a rattraper à un moment donné, non??? Je ne vois toujours pas ce qui est étrange... moody smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
14 novembre 2009 00:36
salam Aleikoum,

Encore une fois j'interviens sur ce meme sujet. oui les prieres doivent etre faite a l heure mais ils arrive que certaine activite que nous faisons pendant la journee nous empeche de faire ses priere a l heure par exemple sortir du travail tot en pensant faire les autre priere a la maison mais t es pris dans un traffic sur l autoroute tu fait koi, t arrete ta voiture et tu prie au milieu.

Passer faire ses courses le soir apres le travail avant que le magasin ferme. C'est pas une excuse ca ou peut etre que vous manger jamais. Etre au milieu d'une reunion importante tu fait koi peut on arreter faut que j aille prier? Pour les femmes qui ont des bebes, si le bebe pleurs ou est malade elle le laisse le temps d aller prier y a des cas comme ca, ya des cas d urgence. les seules qui parle sont les gens qui ne font rien de leur journee ou qu'il ne reflechisse pas assez.

Il est vraiment trop facile de dire au gens tu na pas de bonne excuse la seule qui est valable c est quan tu t'endors bah si tu t endors mais le reveil, je ne suis pas d'accord. Prenons le cas du travaille pour les personnes qui vivent a l'etranger. Qui vas tolerer comme boss que tu t arrete un certain temps pour que t aille prier moi j en connais pas bcp. Est si tu veut le faire en cachette oui si ta une sale mais moi je suis une femme je bosse avec des hommes ca veut dire ablution tapis voile djelaba et en plus je trouve etrange que certaine personne ose dire qu il passe 5 minute a la priere moi j en passe a peu pres 15 minute pour des priere a 4 rakka ( Bah oui faut prendre le temps et pas faire ca a la sauvette tous ca pour dire je l ai fait a l heure).

Ya des fatwa comme celle du Sheik Al Qardawi qui dit que le travaille n est pas une excuse valable bah comment font les chirurgiens? Ils s arrete d'opere? Ils sont bien chrirugiens tous les jours NON? Comment font les pompiers quand ya un feu ou autre ils s arrete le temps de prier? comment font les infirmiere aux urgences pour les soins elle s'arrete? Comment font les medecins qui sont appeller pour des crise cardiaque ou autre il leur dise je viens apres avoir prier? Y'en a plein des exemple comme ca. Chaque cas est particuliers. N'oublions pas que le travail et l ecole sont une Ibada. Si vous ne travailleZ pas vous manger comment? C'est aussi dans le Coran qu'il faut manger halal, payer ses dettes, payer son loyer etc avec quoi????? DE L'ARGENT HALAL...Et comment le gagne t'on EN TRAVAILLANT!

Nos cher Cheik qui nous font des fatwa limiter au pays arabes et nous? ils se sont pencher sur notre cas? je sais que dans le coran Dieu SWT nous dit que les prieres sont a des temps determine et il y a meme un hadith sur l ange Gabriel P.A.S qui a appris au prophete SAWS la priere. Je ne remet pas ca en cause. Astargorallah.

Je dit simplement que je ne trouve pas logique de mettre l excuse du travail ou de l ecole inexcusable ( pour certaine Fatwa) pour rattraper ses prieres ou pour d autre excuse de necessite. Moi je prend la religion du cote facile. je m'en remet a Dieu SWT et il est misericordieux et Il SWT le plus Clement et le plus connaisseur de tout visible et invisible. Il nous connait mieux que quiconque. Je ne crois pas que Dieu va te chatie parce que tu na pas fait ta priere a l heure parce que tu etais bloquer dans les embouteillage ou bloquer dans une reunion. Dieu STW sait ce qu il y a dans les coeurs.

ATTENION Je ne parle ici que de mon opinion et de l'idee que j'ai du tout puissant
Rafor O Rahamin
Al Hayum Al Qayum
ALLAH O AKBAR
MALIKYA O MIDIN
RAHAMIN O RAHIM


Et Allah est plus savant

Allah O Akbar
Ensuite les gens qui te dise tu peux regrouper la priere du dhur et du asr ainsi que magrheb et Isha faite attention, il y a un hadith la dessus qui dit qu'il faut le faire pour une exceptions. il ne faut pas que ca en devienne une habitude. Jusqu'a preuve du contraire les gens qui travaille c est tous les jours donc habitude.


Moi je pense que vous devez d'abord reflechir avant de dire aux freres et soeurs que c'est etrange de rattrapper les prieres le soir.
14 novembre 2009 12:40
Siabra, je suis totalement d'accord avec toi.... Allah nous facilite les choses, ce n'est pas pour rien...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook