Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ma rtob est quitter apres et la il me fait du mal
23 novembre 2014 15:20
Citation
Sha-Sha a écrit:
Salem

je ne sais pas si ce sont tes compréhensions .....tes interprétations allah ou3lem

il est exact que pour marier sa fille.....le pére doit absolument avoir le consentement de sa fille...il est interdit d obliger sa fille d épouser un homme dont elle ne désire pas cependant la femme a un tuteur....un protecteur et on parle bien que " le pére accorde la main de sa fille a untel "

la femme doit avoir le consentement du pére....c est son tuteur....son protecteur....une fille doit avoir la bénédiction de son pére alors pourquoi dis tu que si le pére refuse...la fille peut épouser l homme quand meme.

Une fille ne peut épouser un homme sans que son pére consentit a cette union puisqu il a le devoir ....l obligation de sa famille ...il est responsable de sa famille ainsi que de ses filles ...donc le devoir qu elle choissise bien ....pour sa vie ici bas et dans l au dela....et si il estime que cet homme ne sera pas un bon époux pour sa fille concernant sa piété...sa situation....son caractére...ses valeurs...il est en droit de ne pas accorder sa bénédiction

une femme ne peut se marier sans l accord de son tuteur dont son pére ou autre si elle ne l a plus a ses cotés ( décés etc)
par contre un pére ne peut refuser pour des raisons autres si il remplit de bonnes conditions concernant ses valeurs islamiques et son caractére etc

a mon humble avis....ou soit tu n as pas détaillé mais dire que si le pére refuse...la fille peut épouser l homme ca me semble induire en erreur allah ou3lem

Salam, selon chari3a le père et la mère doivent être consulté mais non pour leur approbation car sinon ça serait trop contradictoire, il ne faut pas mélanger la culture a la loi Islamique.

1) Si le père doit décider si la fille doit se marier avec untel ou pas pourquoi lui demander son avis et son consentement il la marie et point qu'elle le veuille ou pas non ?
2) Cette tradition existait bien bien avant l'apparition de l'islam si tu lisais par exemple les livres de l'histoire tu verras.
3) Cette tradition existait chez les Chrétiens, chez les polythéiste tel que les "Hindous" donc ce n'est pas une tradition Islamique, mais culturelle.

4) c'est pas pur respect aux parents et non dans l'attente de leur consentement ou approbation, la fille a le droit d’épouser celui qu'elle désire, le père et la mère peuvent la conseiller et non l’empêcher.

Souvent les parents n'aiment pas les choix de leurs enfants pas pour de bonnes raisons, mais parce qu'ils se sentent hors contrôle surtout chez nous, les parents aiment contrôler chaque petit aspect de la vie de leurs enfants les filles en particulier.
5) Quand tu fais une erreur c'est toi qui va être jugée pas ton père ou ta mère ce qui signifie tu es une adulte aux yeux d'Allah, et si tu es adulte tu es responsable de tes actes y compris ton mariage et l'homme que tu choisis pour mari.
Il ne faut pas tout mélanger.
Donc selon toi, tu as un homme a qui tu plais et il te plaît, donc il vient demander ta main et ton père va simplement décider peu importe ce que "vous" voulez ? Donc tu vas te soumettre a sa décision juste parce que c'est ton père, donc tu t'en fiche, ça peut marcher quand tu veux juste "un homme" donc t'as pas le choix.

Le garçon est un peu différent dans notre culture car "Généralement" il voit une fille il demande a ses tuteurs de demander sa main.
La fille n'a aucun choix, donc c'est parfait comme justice sociale :-)
Enfin, Allah sait mieux mais il y a des critères les choses ne sont pas faites juste comme ça a l'aveuglette mais nos traditions et coutumes sont fausses et erronées surtout injustes.

Imagine ce scénario maintenant, une fille aime un mec elle veut l’épouser, ses parents pour x ou y raison (prétexte) ils vont refuser, puis les prochains prétendants qui vont se pointer elle va refuser et refuser donc elle ne va pas se marier juste parce que son père lui a refusé l'homme qu'elle voulait ?

5) Elle ne doit même pas dire pourquoi il lui plaît, s'il lui plaît pas elle n'a pas a donner des justifications

P,S Ce n'est pas "mon" interprétation personnelle.

Enfin, wal 3ilmou Lillah
Salam
23 novembre 2014 15:31
Citation
Muslima933 a écrit:
Pourquoi les couples ne tiennent pas bien qu'ils soit fais dans les règles ? Il suffit pas de faire un mariage selon le coran et la sunna et se dire sa yest j'ai fais les choses bien entre nous c pour la vie .... Si derrière sa il Nya pas la connaissance des droit et des devoirs de chacun, si a coter de sa il n'y a pas de respect , qu il ny a pas de confiance , si chacun refuse de faire des effort , refuse detre patient et detre endurant face aux défauts de l'autre , si le choix de l epoux et de l'épouse na pas etait fait selon le critère essentiel que nous a conseiller le prophete sala lahu 'alay wa salam comment espérer que le mariage tienne ? Lislam, le coran et la sunna sont parfait je le répète c'est l'être humain qui est rempli de défaut .... Si on suivait les règles de la religion en entier du début jusqu'à la fin lorsqu'on se marie et lorsqu'on est en mariages .... Tu verra un changement et j'en suis certaine !!!

Et puis tu me parle ensuite des couples qui sont heureux sans etre mariee et qui se porte à merveille, la parole d Allah Aza wa jal est verite , si il nous interdit la mixité , de rester isoler seule avec un homme qui n'est pas notre epoux , de fréquenter un homme avec qui on est pas mariee , bien que cela fasse des années quils soient ensemble , on finit toujours par payer les conséquences de ces pêchées et ses couples dont tu me parle qui vivent dans le péchés et le haram .... Je crains pour eux qu'un châtiment ne les touches ici bas ou dans l'au-delà , qu Allah Aza wa jal nous éloigne d agir de la sorte !

Je ne suis nullement entrain d'encourager une vie hors du mariage, je disais seulement que le mariage selon les règles ne garantie pas la stabilité et la réussite du mariage, cela dépend des gens donc qu'ils vivent en concubinage ou en mariage le problème reste le même.

C'est un fait maintenant parler de la religion pas religion on voit le résultat avec nos yeux, qu'on est les 2eme derrière les états unis en statistique de divorce, proportionnellement on devrait être les premier car les USA est un grand pays avec une population de près de 300 millions.

Je veux dire faut parler d'une réalité et non pas d'une utopie ou d'un monde idéal

Voila.
Salam
S
23 novembre 2014 15:33
Citation
Adbasque a écrit:
Salam, selon chari3a le père et la mère doivent être consulté mais non pour leur approbation car sinon ça serait trop contradictoire, il ne faut pas mélanger la culture a la loi Islamique.

1) Si le père doit décider si la fille doit se marier avec untel ou pas pourquoi lui demander son avis et son consentement il la marie et point qu'elle le veuille ou pas non ?
2) Cette tradition existait bien bien avant l'apparition de l'islam si tu lisais par exemple les livres de l'histoire tu verras.
3) Cette tradition existait chez les Chrétiens, chez les polythéiste tel que les "Hindous" donc ce n'est pas une tradition Islamique, mais culturelle.

4) c'est pas pur respect aux parents et non dans l'attente de leur consentement ou approbation, la fille a le droit d’épouser celui qu'elle désire, le père et la mère peuvent la conseiller et non l’empêcher.

Souvent les parents n'aiment pas les choix de leurs enfants pas pour de bonnes raisons, mais parce qu'ils se sentent hors contrôle surtout chez nous, les parents aiment contrôler chaque petit aspect de la vie de leurs enfants les filles en particulier.
5) Quand tu fais une erreur c'est toi qui va être jugée pas ton père ou ta mère ce qui signifie tu es une adulte aux yeux d'Allah, et si tu es adulte tu es responsable de tes actes y compris ton mariage et l'homme que tu choisis pour mari.
Il ne faut pas tout mélanger.
Donc selon toi, tu as un homme a qui tu plais et il te plaît, donc il vient demander ta main et ton père va simplement décider peu importe ce que "vous" voulez ? Donc tu vas te soumettre a sa décision juste parce que c'est ton père, donc tu t'en fiche, ça peut marcher quand tu veux juste "un homme" donc t'as pas le choix.

Le garçon est un peu différent dans notre culture car "Généralement" il voit une fille il demande a ses tuteurs de demander sa main.
La fille n'a aucun choix, donc c'est parfait comme justice sociale :-)
Enfin, Allah sait mieux mais il y a des critères les choses ne sont pas faites juste comme ça a l'aveuglette mais nos traditions et coutumes sont fausses et erronées surtout injustes.

Imagine ce scénario maintenant, une fille aime un mec elle veut l’épouser, ses parents pour x ou y raison (prétexte) ils vont refuser, puis les prochains prétendants qui vont se pointer elle va refuser et refuser donc elle ne va pas se marier juste parce que son père lui a refusé l'homme qu'elle voulait ?

5) Elle ne doit même pas dire pourquoi il lui plaît, s'il lui plaît pas elle n'a pas a donner des justifications

P,S Ce n'est pas "mon" interprétation personnelle.

Enfin, wal 3ilmou Lillah
Salam

je ne partage pas ton avis et ta compréhension .....et relis ce que j ai écris lol

le pére n a pas le droit de refuser si les raisons ne sont pas justifiées....si les raisons évoquées sont d ordre islamique. comme pas pratiquant ..piété....caractére....mauvaise personne etc donc oui le tuteur a le droit de refuser l union et la femme doit s en remettre a son tuteur
si c est du nationalisme....couleur de peau....traditions...age ou autres qui ne justifie pas le refus....la femme peut demander un autre tuteur comme son oncle son frére etc

le pére est responsable de ses filles tant qu elles ne sont pas mariées et la responsabilité sera déléguée a l époux a l avenir

lis le commentaire de TAN avant elle explique bien mieux que moi
23 novembre 2014 16:15
Citation
Tan33 a écrit:
Effectivement, on ne peut pas forcer une fille à se marier, son consentement est primordial, et l'islam n'accepte pas le mariage forcé.

Cependant, au moment du mariage, le wali de la femme doit également donner son approbation au mariage de la fille qu'il a sous son autorité.
Mais, en cas d'opposition, celle-ci doit être justifiée, notamment elle doit répondre à des critères définis en islam, tel que le manque de piété, etc, il faut donc un juste motif pour s'opposer à mariage, de sorte que celui refusant un mari à la fille qu'il a sous sa garde pour des motifs injustifiés commettraient un pêché.
Par ailleurs, en cas de refus injustifié selon des critères islamiques de la part du wali, la femme peut se tourner vers un autre marlam, ou un imam pour lui demander de célébrer le mariage.


Ma conclusion est donc qu'une femme doit avoir l'aval de son wali pour se marier mais que si celui-ci refuse de façon injustifiée, elle pourra surpasser cette interdiction en demandant à quelqu'un d'autre (autre marlam de sa famille, imam, homme de science) de la marier. Dés, lors, il m’apparaît pour ma part que la femme doit toujours avoir un tuteur au moment de son mariage qui autorise celui-ci.

Après, c'est l'interprétation personnelle que j'en ai.
Mais il me semble que cela est débattu dans la doctrine islamique et que certains savants pensent que le mariage de la femme sans le consentement du père est valable dès lors qu'il ne s'y est pas opposé.
Donc pour eux, il ne faut pas une autorisation express et non équivoque, mais simplement une absence d'opposition, ou un consentement tacite.


Après, Allah sait mieux.

Sinon, je te rejoins sur le fait que l'aspect culturel conduit certaines familles à croire qu'elles peuvent choisir, voir même imposer à leurs filles le mari de leur choix.
Il suffit pour en avoir la preuve de lire les nombreux témoignages de yabiladies se plaignant que leurs pères refusent leurs mariages car leurs fiancés n'est pas de tels pays, voir même de tels régions, alors qu'il semble en parallèle réunir tous les critères islamiques.
Pour ma part, je viens d'une famille où c'est normal que les enfants choisissent eux-mêmes leurs futurs conjoints.

Je dirais qu'effectivement l'aspect culturel vient interférer dans certains cas, malheureusement certains membres de la ouma sont plus soucieux de leurs traditions, du qu'en dira temps ou autre que des critères religieux, ou mélange les deux, qui sait.

Oui exactement :-)
je tiens a souligner qu'en général notre société est hypocrite ne reconnaît la religion que quand ça les arrange surtout.
l'infusion culturelle avec la doctrine religieuse, mais c'est souvent les critères culturels qui dominent dans la majorité des cas.
En "général" je dis bien en général pas dans tous les cas, les parents aiment contrôler chacun des aspects de la vie de leurs enfants (je parle des parents maghrébins) justement la majorité de ces traditions et coutumes ne découlent pas de la religion mais en fait selon les livres de l'histoire elles pré-datent l’avènement de l'islam.

Il est donc impératif d'essayer de redresser ce déséquilibre social, cette injustice sociale et sans bien sur oublier de soulever cette pression collective qui nous étouffe nos "filles" en particulier.

Salam
23 novembre 2014 17:28
Citation
Sha-Sha a écrit:
je ne partage pas ton avis et ta compréhension .....et relis ce que j ai écris lol

le pére n a pas le droit de refuser si les raisons ne sont pas justifiées....si les raisons évoquées sont d ordre islamique. comme pas pratiquant ..piété....caractére....mauvaise personne etc donc oui le tuteur a le droit de refuser l union et la femme doit s en remettre a son tuteur
si c est du nationalisme....couleur de peau....traditions...age ou autres qui ne justifie pas le refus....la femme peut demander un autre tuteur comme son oncle son frére etc

le pére est responsable de ses filles tant qu elles ne sont pas mariées et la responsabilité sera déléguée a l époux a l avenir

lis le commentaire de TAN avant elle explique bien mieux que moi

Ça serait ennuyant si on était tous ici a partager les avis de chacun, n'est ce pas ? lolll (je rigole)
incidemment j'ai bien lu ce que tu as dit, je te disais que le père ne peut pas refuser, oui il peut refuser et dans la majeur partie du temps "Ils refusent" pour de fausses raisons.

Maintenant on revient a cette piété tu sais combien d'hommes prétendent juste avant le mariage qu'ils sont pieux, souvent ils commencent a fréquenter la mosquée surtout s'ils savent que la famille de la fille ciblé fréquente cette même mosquée ?
Ce n'est pas l’époque du prophète de nos jours beaucoup de choses sont différentes, les gens sont malins, égoïstes, hypocrites, vicieux, malicieux etc.. etc..
Souvent ils ne pensent qu'a eux et ce qui les arrange enfin il ne faut pas aussi comparer deux époques et deux systèmes sociaux complètement différents c'est comme si on essayait de mettre un carré dans un cercle ou vice versa.
Les principes de base des mariages de nos ne sont pas reconnus comme dans le temps, on vit dans une époque de matériel.
Les filles croient une fois mariées tout sera réglé les hommes aussi, mais le problème est qu'ils ne partent pas sur le bon pied, c'est souvent l’intérêt personnel qui passe en premier donc résultat les mariages échouent.

Car chacun des deux attend de l'autre ou des fois un qui donne et l'autre qui prend sans se soucier du bien être de son conjoint.
La mentalité matérialiste n'aboutira jamais, souvent tu vois des jeunes trop jeunes pour assumer "un mariage" dans tous les autres pays tu trouveras les gens sont préoccupés par leurs achèvements personnels, leurs carrières et découvrir la vie etc..chez nous a peine ils ouvrent les yeux, je veux me marier sans avoir la moindre notion de ce qu'est le "mariage" ils croient que c'est une colonie de vacances ? Euh surprise!!

Mais bon avant d'exiger certaines règles religieuse faut déjà commencer par être bon Musulman et surtout vivre sous un système islamique avec des lois islamiques, avec des intentions sincères.

Nous on fait appel a l'islam que quand ça nous arrange, on utilise la religion uniquement quand on veut arriver a nos fins. (Hypocritement) mais encore on est un peuple qui déteste la vérité qui déteste admettre qu'il a tort.

Le premier péché était l'orgueil de Satan, et qu'est ce qu'on fait ? On est souvent des orgueilleux même face a des faits bien concrets on maintient notre position.

soit on applique les décrets Divins a tout moment si on veut l’épanouissement d'une société et le bien être de tout le monde.

Mais malheureusement, on focalise plus sur des superstitions, on focalise sur la fille, nos enfants ne nous appartiennent pas, nos enfants sont des êtres indépendants et libres.
Que Allah nous guidera sur le bon chemin incha Allah.
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/14 17:31 par Adbasque.
L
23 novembre 2014 18:30
Citation
Rreuch a écrit:
Salem alikoum a tous

Il ya un an de ça jai vecue un comte de fée je suis marocaine et lui aussi au bout de 6 mois cest Parent son venu me rhtob nous avons décidée dune date de mariage etc... Je vivais seule ds monappartement il est venu s'installer avec moi ses parents été au courant sauf les miens déjà ça grosse erreur mais pour moi
il été mon mari le problème cest que a chaque dispute il allee tout racontée a sa mère en disant je me suis prise la tete avec elle je vais rentrée a la maison cetais son délire se faire plaindre apres chaque dispute moi jamais je nest raconter nos prise de tête a un quelqun de ma famille pr pas le salir mais la dispute qui a tt détruit et celle chez sa soeur ki a tout vu et a tout racontée a sa mère qui a dit a son fils de rentrer tout de suite et j'apprends le lendemain plus de mariage il ne veut plus de moi je tombe de mon nuage mes parents essaye de le contacter il a changer de numero un cauchemar. Plus de nouvelle de lui pendant 3 semaine je craque je vais le voir a son travail il me prend ds ses bras me dit qu'il a peter les plombs sa famille ne veut plus de moi il n'avait pas tournée le dos a sa famille pr moi on se revoit en cachette cela dure 1 mois et encore du jour au lendemain il me quitte comme ça alors ke je fait tt pr lui et cela fait 15 jour il mappel en pleure je parle avec lui le pardonne encore pourquoi cet semaine jai le droit a je vais pas bien ke veux etre seul ça va pas seul jai craquee hier je lui est dit Kil ne me mériter pas Kil se fout de moi et pas de réponse jappel il me répond pas je vais mal je souffre jai des idées noir
Je tiens a préciser il a 20 ans et moi 24 au moment de cet histoire mais l'âge na rien na voir pour tout ce mal cest lui qui ma voulut et qui été prêt a assumée
Donnée moi votre avis sur ma situation et vos conseils

Quand tu le voyais en cachette ....dis nous au moins que tu ne couchais pas avec lui...??!!!!
23 novembre 2014 22:00
Citation
Soleil88 a écrit:
Quand tu le voyais en cachette ....dis nous au moins que tu ne couchais pas avec lui...??!!!!

Bah ils vivaient ensemble et madame le considéré comme son mari donc bon je crois qu'il partageait la même chambre et par conséquent couchaient ensemble après elle ne le précise pas donc à elle de confirmer .
24 novembre 2014 02:10
Citation
goldfinch a écrit:
les concubin qui se disent "musulman" je vous comprend pas soi vous vivez comme des gwar soi comme des musulmans choisissez votre camps .

bein c'est dur de choisir alors ils font un quart musulman et 3/4 comme les gwers et viva la vida!!!
lah 7aoula ouala kouata illa billah

ça m'agace ces gens pommés qui viennent pleurnicher quand le mal est fait pourquoi vous ne réflechissez pas avant vos conneries c'est pourtant pas dur à 24 ans on peut quand même espérer que tu peux faire fonctionner ton cerveau

tu pleures parce que Mr le bébé à sa maman à profiter de toi il a eu ce qu'il voulait c'est bien maintenant il continue sa petite vie...et en plus t'as menti à moman et papa ...

c'est pour ça qu'il y a des parents qui ne font plus confiance à leurs enfants...QUAND ON VOIT DE QUOI SONT CAPABLES LES PTIS JEUNOTS ...ça fait peur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook