Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Royaume-Uni programme une réunion au Conseil de sécurité sur la MINURSO
2 avril 2022 22:22
Pour commencer, il faut changer l'appellation de la mission de l'ONU au Sahara Marocain, puisque le référendum n'est plus d'actualité dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. En plus, parler d'une mission d'organisation d'un référendum, cela laisse entendre que l'ONU impose le référendum, alors que l'ONU a abandonné cette option depuis 2007.

Je suggère "MINUSO", la Mission des Nations Unies au Sahara occidental, puisque la vraie mission consiste à surveiller le cessez-le-feu entre les parties concernées par le conflit.
2 avril 2022 23:16
Je dirais même plus la MINUSMA, mission des nations unies au Sahara Marocain thumbs up
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Pour commencer, il faut changer l'appellation de la mission de l'ONU au Sahara Marocain, puisque le référendum n'est plus d'actualité dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. En plus, parler d'une mission d'organisation d'un référendum, cela laisse entendre que l'ONU impose le référendum, alors que l'ONU a abandonné cette option depuis 2007.

Je suggère "MINUSO", la Mission des Nations Unies au Sahara occidental, puisque la vraie mission consiste à surveiller le cessez-le-feu entre les parties concernées par le conflit.
g
3 avril 2022 02:36
''parler d'une mission d'organisation d'un référendum, cela laisse entendre que l'ONU impose le référendum, alors que l'ONU a abandonné cette option depuis 2007.''
D'autant plus qu'au départ, c'est la partie algérienne qui a tout fait pour couler tous les efforts engagés par l'ONU en vue d'organiser le recensement nécessaire pour identifier l'identité des votants, avant l'organisation du référendum en question.
En fait le régime algérien voulait organiser un vote sans recenser les populations appelées à participer au vote, permettant ainsi à des milliers de mauritaniens, d'Algériens, de nigériens, de maliens, et autres individus et réfugiés sahéliens, de voter. Et devinez en faveur de qu'elle option ils auraient voté ? ... Dans le mille ...

Citation
Newhorizon20 a écrit:
Pour commencer, il faut changer l'appellation de la mission de l'ONU au Sahara Marocain, puisque le référendum n'est plus d'actualité dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007. En plus, parler d'une mission d'organisation d'un référendum, cela laisse entendre que l'ONU impose le référendum, alors que l'ONU a abandonné cette option depuis 2007.

Je suggère "MINUSO", la Mission des Nations Unies au Sahara occidental, puisque la vraie mission consiste à surveiller le cessez-le-feu entre les parties concernées par le conflit.
3 avril 2022 02:36
Pour garder sa neutralité dans la gestion du dossier du Sahara Marocain, l'ONU est obligée d'utiliser l'appellation "Sahara occidental" au lieu du "Sahara Marocain", c'est pourquoi j'ai suggéré la "MINUSO", la Mission des Nations Unies au Sahara occidental.
Citation
Abraham Morocco a écrit:
Je dirais même plus la MINUSMA, mission des nations unies au Sahara Marocain thumbs up
3 avril 2022 03:13
Les Nations Unies n’ont jamais organisé un référendum basé sur le processus d’identification. L’opération d’identification des votants a buté sur plusieurs difficultés pour la définition du corps électoral. C’est ainsi que la mise en oeuvre de cette opération est devenue imposible en raison du caractère tribale et nomade de la population sahraouie.

Par conséquent, de nombreux responsables onusiens ont reconnu l’impossibilité d’organiser un référendum au Sahara. En effet, depuis 2004, le Conseil de sécurité ne fait plus mention à cette procédure, mais insiste sur la nécessité de rechercher une solution politique, consensuelle et acceptable par toutes les parties.
Citation
gustavo321 a écrit:
''parler d'une mission d'organisation d'un référendum, cela laisse entendre que l'ONU impose le référendum, alors que l'ONU a abandonné cette option depuis 2007.''
D'autant plus qu'au départ, c'est la partie algérienne qui a tout fait pour couler tous les efforts engagés par l'ONU en vue d'organiser le recensement nécessaire pour identifier l'identité des votants, avant l'organisation du référendum en question.
En fait le régime algérien voulait organiser un vote sans recenser les populations appelées à participer au vote, permettant ainsi à des milliers de mauritaniens, d'Algériens, de nigériens, de maliens, et autres individus et réfugiés sahéliens, de voter. Et devinez en faveur de qu'elle option ils auraient voté ? ... Dans le mille ...
g
3 avril 2022 05:30
''L’opération d’identification des votants a buté sur plusieurs difficultés pour la définition du corps électoral. ''
Dont le caractère tribal des populations comme vous le soulignez. L'idée au départ consistait de mettre en place des commissions ou comités présidés par des chefs ou notables représentatifs des principales tribus du Sahara, en vue de permettre une identification des personnes habilitées à voter, tout cela sous l'égide de la Minurso, qui tire son nom depuis de cette mission pour laquelle elle avait été créée. Seulement ce travail s'est avéré être d'emblée quasi impossible, en raison notamment des obstacles et difficultés que le régime algérien et ses protégés du Polisario se sont évertués à dresser devant ce processus, pour les raisons que l'on devine.

''depuis 2004, le Conseil de sécurité ne fait plus mention à cette procédure, mais insiste sur la nécessité de rechercher une solution politique, consensuelle et acceptable par toutes les parties.''
Tout à fait juste. Sachant que la seule ''solution politique'' sur la table pour l'heure est la proposition d'autonomie sous souveraineté .
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Les Nations Unies n’ont jamais organisé un référendum basé sur le processus d’identification. L’opération d’identification des votants a buté sur plusieurs difficultés pour la définition du corps électoral. C’est ainsi que la mise en oeuvre de cette opération est devenue imposible en raison du caractère tribale et nomade de la population sahraouie.

Par conséquent, de nombreux responsables onusiens ont reconnu l’impossibilité d’organiser un référendum au Sahara. En effet, depuis 2004, le Conseil de sécurité ne fait plus mention à cette procédure, mais insiste sur la nécessité de rechercher une solution politique, consensuelle et acceptable par toutes les parties.
B
3 avril 2022 09:55
La MINUSEM, la Mission des Nations Unies au Sahara Éternellement Marocain … c’est pas mal ça, non ???

Ils vont blablater encore, c’est juste pour la déco. Le dossier est plié, ils mettent juste les formes !
Le Sahara a toujours été marocain.
3 avril 2022 13:22
J'imagine que c'était un plaisanterie de la part de Abraham Morocco grinning smiley Mais j'avoue que cela aurait du caractère!
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Pour garder sa neutralité dans la gestion du dossier du Sahara Marocain, l'ONU est obligée d'utiliser l'appellation "Sahara occidental" au lieu du "Sahara Marocain", c'est pourquoi j'ai suggéré la "MINUSO", la Mission des Nations Unies au Sahara occidental.
3 avril 2022 20:17
En tout cas avec la Russie d'aujourd'hui je ne sais pas, mais le Conseil de Sécurité depuis des années, et surtout 2007, est devenu un distributeur de claques pour la junte et son Polisario. Il n'y avait que sur le mot "referendum" qui apparaissait encore dans l'appellation Minurso ou le terme "auto-détermination" qui n'est pas un projet mais qui trainait encore dans les résolutions que les médias algériens et nos trolls ici par un raisonnement tiré par les cheveux adoucissaient la claquait et mettaient une couche de Biafine®.
H
3 avril 2022 21:14
C'est confirmé aujourd'hui (le Maroc n'abandonnera jamais ses revendications sur Sebta et Melilla).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/22 21:15 par HMIMID69.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook