Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Royaume juif de Debdou.. منقول.
Y
4 janvier 2021 09:36
Le Royaume de Debdou...

L’histoire juive de cette localité est édifiante sur le poids du judaïsme dans le destin dynastique marocain. En effet, Debdou était le centre d’un royaume juif historiquement connu . Il n’y existait qu’une seule mosquée contre une douzaine de synagogues. Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite dut s’adresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite n’aurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir. En effet, c’est grâce au puissant soutien d’Ibn Machâal que le premier souverain alaouite a pu négocier avec les Rhiata, les Branes, Tsoul, Gzennaya, Mtalsa et Aït Wrayn une baïâa qui lui fut accordée. La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites n’était autre que…Taza d’où était engagée précisément la conquête de Fès. En réalité, l’histoire de Debdou est celle d’une cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée. Ce commerce va s’essouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui l’ont durement frappée. L’une de ces vicissitudes de l’histoire de Debdou n’était autre que la défaite infligée à l’armée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille d’Isly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup d’entre eux s’étaient convertis à l’Islam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourd’hui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Ainsi le Maroc a connu le premier état juif au monde (après l'exil) et ce bien avant l'apparition d'Israël...

منقول.

========

Je ne connaissais rien de cette histoire étonnante. J'apprécierais tous témoignages et commentaires sur le sujet. Et question : que reste t-il de vestiges du passé juif à Debdou ?
Très amicalement,
Chalom-Salam
4 janvier 2021 09:51
Le premier royaume juif après l'exil c'est celui de Khazar au 7ème siècle
Y
4 janvier 2021 11:01
Okay, peut être pas le premier.

Mais c'est le royaume de Debdou qui m'intéresse, nous sommes dans un forum centré sur la culture et l'histoire du Maroc n'est-ce pas ?
Savez-vous donc quoi que ce soit sur ce royaume juif (du Maroc), et qu'en reste t-il ?
Cordialement
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Le premier royaume juif après l'exil c'est celui de Khazar au 7ème siècle
4 janvier 2021 12:20
Prend le pas mal je voulais pas t'offenser juste apporter une précision appelle pas la LICRA stp
Citation
Yehouda a écrit:
Okay, peut être pas le premier.

Mais c'est le royaume de Debdou qui m'intéresse, nous sommes dans un forum centré sur la culture et l'histoire du Maroc n'est-ce pas ?
Savez-vous donc quoi que ce soit sur ce royaume juif (du Maroc), et qu'en reste t-il ?
Cordialement
4 janvier 2021 13:09
As salam alaikom

Debdou de ce qu'on connaît au Maroc ce sont des juifs initialement d Espagne du sud et le nom Debdoudi est assez fréquent mais pour une grande partie se sont convertis à l Islam
Y
4 janvier 2021 14:05
??? Un peu d'humour ne fait pas de mal, ça fait même du bien. Bravo !
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Prend le pas mal je voulais pas t'offenser juste apporter une précision appelle pas la LICRA stp
Y
4 janvier 2021 20:06
Bonsoir,
Intéressant. Vous avez un lien ? Une référence ?
Merci.
Citation
unerosedesvents a écrit:
As salam alaikom

Debdou de ce qu'on connaît au Maroc ce sont des juifs initialement d Espagne du sud et le nom Debdoudi est assez fréquent mais pour une grande partie se sont convertis à l Islam
4 janvier 2021 21:06
C'est ce qui est populairement connu au Maroc de ce que j'en sais à mon niveau. Pour les liens j'ai recherché il en existe différents c est intéressant car via ce post j'en ai appris plus notamment il y'a des associations
[fr.ulule.com]
Et cette vidéo notamment
[m.youtube.com]
Y
4 janvier 2021 21:24
Extrait de Wikipédia :

J'ai fait une petite recherche et trouve ça dans Wikipédia :

....Eliyahou Marciano émet l'hypothése[réf. nécessaire] qu'il s'agit de descendants des juifs expulsés d'Espagne en 1391 et habitant depuis quelques décennies Fès, Tlemcen, Sefrou et ses environs.

À ce titre voici ce que dit Eliyahou Marciano à leur sujet : « Un petit groupe de réfugiés originaires de Séville, parvint à Debdou. La tradition locale parle d'une dizaine de familles, pour la plupart des Cohanim, cherchant un lieu d'asile sous la houlette de Rabbi David Hacohen. Mais l'on manquait d'eau, raconte-t-on. Rabbi David, après de ferventes prières, frappa le rocher de son bâton, et il en jaillit une source encore connue aujourd'hui sous le nom de source de Séville. » C'est autour d'elle que ce seraient développés les quartiers locaux le long de la rivière Bourwed en amont et en aval....
====
Belle histoire.
L'histoire selon laquelle Rabbi David fait jaillir de l'eau en frappant un rocher avec son bâton est très exactement celle que la bible rapporte à propos de Moïse. Moïse frappe le rocher avec son bâton et l'eau jaillit. Cet épisode intervient après la mort de Myriam (soeur de Moïse). Myriam avait le mérite que des sources d'eau l'accompagnent dans le désert. A sa mort, les sources disparaissent, le peuple d'Israël se plaint (pas d'eau!), et Moïse frappe le rocher.

Question : est-ce que la source qui existe encore à Debdou s'appelle vraiment "source de Séville" ? Quelq'un peut-il confirmer ?

Cordialement
Chalom-Salam
Y
4 janvier 2021 21:34
Merci beaucoup. Je vais regarder cette vidéo.
Citation
unerosedesvents a écrit:
C'est ce qui est populairement connu au Maroc de ce que j'en sais à mon niveau. Pour les liens j'ai recherché il en existe différents c est intéressant car via ce post j'en ai appris plus notamment il y'a des associations
[fr.ulule.com]
Et cette vidéo notamment
[m.youtube.com]
4 janvier 2021 21:41
J'ai entendu parler de cette source effectivement il faut que je retrouve c'est Ain Isbiliya "source Séville" en arabe. Il me semble qu elle existe toujours sous ce nom à ce jour

En effet Ain sbilia pour être précis. Voici un document qui en dit long et plus détaillé avec aussi des références, et noms de personnes qui sont plus à même d apporter des réponses claires et précises comme les membres de l association Casamemoire par exemple ou les académiciens car il y'a de nombreuses thèses de doctorat ect sur ces sujets

[www.mapoujda.ma]

Allah Isawab



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 21:48 par unerosedesvents.
Y
4 janvier 2021 22:41
Bonsoir,

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai regardé les deux vidéos YouTube sur Debdou et son passé juif.

Je n'ai pas pu comprendre la vidéo en arabe (je ne parle pas arabe, quel dommage !), mais j'ai pu voir que le lieu est de toute beauté. Vraiment très beau.
J'ai été particulièrement ému par le cimetière avec les inscriptions hébraïques sur les pierres tombales, et j'ai pu repérer une tombe avec des inscriptions espagnol, ce qui confirme bien l'origine espagnole (d'une partie au moins) des habitants juifs de Debdou. J'ai appris aussi que la dernière famille juive a quitté Debdou en 1995, ça n'est pas si vieux que ça.

Le mellah délabré, les photos en noir et blanc des hommes, des femmes, des enfants, les photos de classe, les photos de famille en habit traditionnel, les artisans travaillant à même le sol, tout ce monde disparu, parti vers un "ailleurs", le souvenir d'une cohabitation pacifique, m'a beaucoup touché.

Je suis heureux d'avoir un peu fouillé le sujet et découvert ce lieu de vie commune assez improbable à priori. Je fais un vœu pour que le ciel qui a vu vivre en paix ces deux peuples favorise leurs fraternelles retrouvailles.

Cordialement
Salam-Chalom
Citation
unerosedesvents a écrit:
C'est ce qui est populairement connu au Maroc de ce que j'en sais à mon niveau. Pour les liens j'ai recherché il en existe différents c est intéressant car via ce post j'en ai appris plus notamment il y'a des associations
[fr.ulule.com]
Et cette vidéo notamment
[m.youtube.com]
Y
5 janvier 2021 10:16
J'ai lu le document, merci.
Ça donne vraiment envie d'aller visiter.
Citation
unerosedesvents a écrit:
J'ai entendu parler de cette source effectivement il faut que je retrouve c'est Ain Isbiliya "source Séville" en arabe. Il me semble qu elle existe toujours sous ce nom à ce jour

En effet Ain sbilia pour être précis. Voici un document qui en dit long et plus détaillé avec aussi des références, et noms de personnes qui sont plus à même d apporter des réponses claires et précises comme les membres de l association Casamemoire par exemple ou les académiciens car il y'a de nombreuses thèses de doctorat ect sur ces sujets

[www.mapoujda.ma]

Allah Isawab
5 janvier 2021 13:56
Si je peux me permettre c'est ce sionisme cette idéologie qui voudrait reprendre un territoire dil y'a 3000 ans là où des peuples ont vécu et ont leurs terres qui pose problème rien d autre chacun a son chez soi
Cette idéologie qui a poussé des familles entières a quitté leurs terres leurs vies leurs maisons pour occuper d'autres terres vies maisons. Ces personnes sont autant victimes ils ont joué sur la peur pour les faire partir et s'installer à coups de propagande
Au Maroc personne sain de corps et d'esprit ou même fou ne peut nier que les juifs marocains y sont chez eux cimetières synagogues mellahs sont encore là aujourd'hui pour le prouver et c'est au Maroc que j'ai appris la vraie tolérance car il nya pas tous ces complexes au final car conscience de lHistoire
Si seulement ils revenaient à la raison et cessent de suivre cette idéologie qui détruit tout et fait tant de malheur chez nos frères et sœurs de Palestine notamment et encore c'est un autre sujet que je sais ne pas maîtriser totalement mais c'est mon sentiment
W Allah ua3lam
Et Dieu est plus savant
Y
5 janvier 2021 22:48
C'est un sujet très complexe que vous abordez. Qu'est ce qui a poussé des familles entières, des villages entiers, une communauté installée depuis des siècles à quitter la terre de leur naissance, de leur culture ? La réponse n'est pas simple et ne peut se résumer à l'idéologie sioniste. Je rappelle que le sionisme n'est pas un vilain mot, ni une insulte. Le sionisme est le mouvement de libération nationale du peuple juif. En effet, les juifs ne sont pas qu'une religion, ils sont aussi un peuple.

Ce qui est arrivé est selon moi la rencontre entre une espérance messianique, bien ancrée dans la tradition juive et le sionisme qui se présentait comme le moyen pratique, politique, par lequel cette espérance pouvait se réaliser. Évidemment, le sionisme ne se confond pas avec le messianisme.

Il y a bien sûr d'autres raisons, politiques et liées à l'insécurité que faisait peser sur les juifs du Maroc la persistance du conflit et des guerres israelo-arabes. Et on peut dire aussi, en regardant les choses objectivement, que les juifs sont partis à la suite d'un accord négocié entre les USA, la HIAS (organisation juive humanitaire) et le Maroc, accord qui prévoyait des indemnités financières pour le Maroc en échange de ses juifs. Pourquoi le Maroc a t il laissé partir ses juifs ? N'y a t il pas là une forme de trahison et d'indignité faite à sa population juive, à la manière des esclaves que l'on vend sur le marché ? Je précise que je ne l'ai pas vécu comme ça, et aucun juif que je connais ne l'a vécu comme ça, je ne fais qu'elargir la réflexion pour aboutir à la conclusion qu'il y a dans ce développement historique quelque-chose de l'ordre du drame, du destin, voire du divin. D.ieu-Allah ne gouverne-t-il pas le monde ? Pour ma part, je n'ai jamais cessé d'aimer le Maroc, pays de ma naissance et qui continue de m'attirer.
Que le ciel fasse que la normalisation des relations entre la Maroc et Israël permette le rapprochement des cœurs et favorise la paix entre Israël et les Palestiniens. Vivent le Maroc, son peuple, son roi, dans la paix et la prospérité.
Citation
unerosedesvents a écrit:
Si je peux me permettre c'est ce sionisme cette idéologie qui voudrait reprendre un territoire dil y'a 3000 ans là où des peuples ont vécu et ont leurs terres qui pose problème rien d autre chacun a son chez soi
Cette idéologie qui a poussé des familles entières a quitté leurs terres leurs vies leurs maisons pour occuper d'autres terres vies maisons. Ces personnes sont autant victimes ils ont joué sur la peur pour les faire partir et s'installer à coups de propagande
Au Maroc personne sain de corps et d'esprit ou même fou ne peut nier que les juifs marocains y sont chez eux cimetières synagogues mellahs sont encore là aujourd'hui pour le prouver et c'est au Maroc que j'ai appris la vraie tolérance car il nya pas tous ces complexes au final car conscience de lHistoire
Si seulement ils revenaient à la raison et cessent de suivre cette idéologie qui détruit tout et fait tant de malheur chez nos frères et sœurs de Palestine notamment et encore c'est un autre sujet que je sais ne pas maîtriser totalement mais c'est mon sentiment
W Allah ua3lam
Et Dieu est plus savant
5 janvier 2021 23:44
En tout cas merci pour votre message empreint de sagesse et de dialogue. Je n'avais pas connaissance de ces éléments et je vais regarder ceci de plus près : le messianisme, cet accord...car c'est un autre discours qu'on connaît mais il est toujours bien de confronter et de donner la parole à ceux qui ont la vraie version et encore plus ceux qui l'ont vécu
Je vous souhaite sincèrement de venir visiter par vous mêmes Debdou personnellement je ne connais pas mais il parait qu'il yavait eu une émission sur celle ci et qu elle est pleine de charme et de richesse historique
Le Maroc est un pays fabuleux et pour celui qui le connaît il reste dans les veines et on ne cesse jamais de le découvrir alors je vous comprends bien
W salam
 
Facebook