Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Routine du ménage
R
1 octobre 2011 16:00
Salam 3alaykoum les yabies,

Je me demande si parmi vous, filles vivant encore chez vos parents et ayant des frères, faites le ménage à la maison et que vos

frères ne respectent pas angry smiley ?

Je m'explique : moi quand je range le salon, la cuisine, quand je fais la vaisselle, récure etc etc....c'est aussitôt fait, aussitôt défait sad smiley.

En fait mes frères ne sont même pas conscients que ce sont des corvées et qu'on galère à faire ces tâches ménagères Ill et donc ils

pensent que nous sommes des bonnes.

Je ne le fais pas tout le temps car ma situation ne me le permet pas (heureusement) mais le soir et le week-end, c'est toujours

pareil Grrrr.

Concrètement, ma question est : vivez-vous le même genre de situation que moi et comment vous réagissez, sachant que moi, au

bout d'un moment, je ne fais plus rien car je sature, mais ma mère est dégoûtée de mon comportement sad smiley.

Les hommes peuvent répondre aussi, est-ce que vous, vous vous comportez commes mes frères avec vos chères soeurs ?
K
1 octobre 2011 17:09
Ils ont le droit de vivre aussi, chez moi quand je fais, ça se défait ce qui est normal, il va pas rester crispé non plus


m
1 octobre 2011 19:01
moi aussi c eatit pareil de vrai pacha mes freres maintenant ca va ils sont tous maries ouf
R
1 octobre 2011 20:14
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Ils ont le droit de vivre aussi, chez moi quand je fais, ça se défait ce qui est normal, il va pas rester crispé non plus



Ok mais mes frères n'ont pas 10 ans quand même, ils peuvent faire attention et laisser l'ordre au moins une journée entière sad smiley
B
1 octobre 2011 22:44
Salam smiling smiley ,

Ta Mère n'est pas contente car tu montres du mécontentement ^^...Et bien peu de constance pour un travail normal et une tâche minime...As tu souvenir qu'elle se soit déjà plaint pour avoir fait et refait le ménage tous les jours ou préparer les trois repas quotidiens?Je suis sûre que non...Mais comment feras tu quand tu auras tes enfants,un foyer à tenir...Qu'ils rentreront remplis de gadoue,les vêtements salis de cambouis,qu'ils gribouilleront des ouevres d'art sur les murs de ta maison?

Tu es déçue car tu attends de la reconnaissance,pour ce que tu prends pour un travail gigantesque,alors que c'est tout à fait normal d'être au service de sa famille,d'autant plus qu'elle est très proche...Tu ne seras pas tout le temps gratifié ma soeur pour ce que tu donneras,d'autant plus que l'être humain est enclin à l'ingratitude...Ne crois pas que les Enfants te remercieront pour chaque couche changée,pour chaque tétée,chaque veillée...Ne crois pas que Monsieur le Mari te remerciera pour avoir pétri son pain,repassé ses chemises,recousu un bouton tombé ou honoré ses invités...Tu dois apprendre à élargir ton khatr...Comme on dit chez les Arabes " Wassi3 khatrek wa tawil balek tatib 7ayatak..."en résumé fais preuve de grands sentiments,de doux caractère et de de belle patience,la vie te sera plus agréable.

Et puis saches que c'est une docilité honorable de servir les siens,fais le avec bon coeur,qu'Allah te récompense.Dispense le bien "gratuitement",n'attends "salaire" de personne,tu l'obtiendras du Seigneur tout Seul et multiplié par sa Générosité,car auprès de Lui la vertu et la bienfaisance sont reconnus et toujours récompensés.

Pour clore,remmérons nous l'exemple de la meilleure des Musulmanes, la Reine des femmes au Paradis dans l'Au Delà: Fâtimah bint Muhamad,qu'Allah l'agrée,et que les Prières et les Salutations d'Allah soient sur son Père le Prophète.
Malgré la noblesse de son sang et la haute position de son rang,Fâtimah a eu une vie très rude ici bas.Dans le foyer de son Mari 'Ali,raa,elle était chargée de corvées difficiles...Elle dépoussiérait et nettoyait la maison...La lourde meule en pierre avait abîmé ses mains à force de la tourner et de la tirer...et l'outre d'eau pleinement chargée,avait fini par laisser des traces sur son cou...'Ali alla un jour,demander au Prophète saws un domestique pour épargner ces pénibles tâches à son épouse...Mais son Père,saws,ne répondit pas à leur plainte et leur dit : " Je vais vous indiquer ce qui est meilleur qu’un domestique. Avant de vous rendre au lit, glorifiez Allah 33 fois, louez Allah et 33 fois et magnifiez Allah 33 fois ".Et Fatima,raa, par la douceur de son coeur,et son admirable docilité ne se contraria point et dit " Je suis satisfaite d'Allah et de son Messager ".Elle continua ainsi les corvées et le service à sa famille jusqu'à ce que son Seigneur l'ait rappelé à Lui,sans jamais se plaindre.


Allahumma adoucit nos coeurs.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
m
1 octobre 2011 22:49
Salam
Alors moi mes freres ont toujours fait le ménage, c'était pas que moi et mes soeurs. Donc chacun respectait le travail de l'autre.
R
2 octobre 2011 15:45
Citation
mamounettemarocaine a écrit:
Salam
Alors moi mes freres ont toujours fait le ménage, c'était pas que moi et mes soeurs. Donc chacun respectait le travail de l'autre.


Welcome Merci mamounettemarocaine, c'est ça que je voulais lire yawning smiley

Je n'ai pas dit que ça me dérange de faire le ménage, je sais que ma mère galère meskina, ce qui m'énerve c'est que mes frères ne

nous aident pas. Ce que je voudrais ce n'est pas qu'ils se mettent en tablier et qu'ils prennent la serpière, mais c'est qu'après

chacun de leurs passages dans une pièce, ils la laissent comme ils l'ont trouvée.
2 octobre 2011 15:52
Moi mon gros soucis c'est mon père!! Grrrr
A chaque fois que je passe la serpillère je leur dis d'attendre que ça sèche 2minutes après je vois quoi?! Mon père faire des aller-retour Normal! Alors je lui explique que ça ne se fait pas et là il me sort quoi?! Oh j'ai la cinquantaine passé ce n'est pas toi qui va m'éduquer Oh 100% foutage de gueule!!

Sinon mes frères et soeurs je les ai dresser comme il faut!

T'chou!!
M
2 octobre 2011 16:53
C'est la même chose chez moi , t'a l'impression tu fais le ménage dans le vent mais j'crois on a pas le choix hélas lol
** ............................... **
2 octobre 2011 16:57
Salam

ils vont pas rester assis sur une chaise.
En tout cas ton comportement n est pas bien vis a vis de ta mère, car tu as décider de plus rien faire, du coup c est elle qui doit faire. (c est pas tes frères qui le feront) En plus de ça si tu as l âge d' être mariée et que tu ne fais plus rien, ça m étonne pas qu elle soit dégoûtée.
Même si ça t embête tampis fais le au moins pour soulager ta maman.
casperitooooo
R
2 octobre 2011 17:28
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam smiling smiley ,

Ta Mère n'est pas contente car tu montres du mécontentement ^^...Et bien peu de constance pour un travail normal et une tâche minime...As tu souvenir qu'elle se soit déjà plaint pour avoir fait et refait le ménage tous les jours ou préparer les trois repas quotidiens?Je suis sûre que non...Mais comment feras tu quand tu auras tes enfants,un foyer à tenir...Qu'ils rentreront remplis de gadoue,les vêtements salis de cambouis,qu'ils gribouilleront des ouevres d'art sur les murs de ta maison?

Tu es déçue car tu attends de la reconnaissance,pour ce que tu prends pour un travail gigantesque,alors que c'est tout à fait normal d'être au service de sa famille,d'autant plus qu'elle est très proche...Tu ne seras pas tout le temps gratifié ma soeur pour ce que tu donneras,d'autant plus que l'être humain est enclin à l'ingratitude...Ne crois pas que les Enfants te remercieront pour chaque couche changée,pour chaque tétée,chaque veillée...Ne crois pas que Monsieur le Mari te remerciera pour avoir pétri son pain,repassé ses chemises,recousu un bouton tombé ou honoré ses invités...Tu dois apprendre à élargir ton khatr...Comme on dit chez les Arabes " Wassi3 khatrek wa tawil balek tatib 7ayatak..."en résumé fais preuve de grands sentiments,de doux caractère et de de belle patience,la vie te sera plus agréable.

Et puis saches que c'est une docilité honorable de servir les siens,fais le avec bon coeur,qu'Allah te récompense.Dispense le bien "gratuitement",n'attends "salaire" de personne,tu l'obtiendras du Seigneur tout Seul et multiplié par sa Générosité,car auprès de Lui la vertu et la bienfaisance sont reconnus et toujours récompensés.

Pour clore,remmérons nous l'exemple de la meilleure des Musulmanes, la Reine des femmes au Paradis dans l'Au Delà: Fâtimah bint Muhamad,qu'Allah l'agrée,et que les Prières et les Salutations d'Allah soient sur son Père le Prophète.
Malgré la noblesse de son sang et la haute position de son rang,Fâtimah a eu une vie très rude ici bas.Dans le foyer de son Mari 'Ali,raa,elle était chargée de corvées difficiles...Elle dépoussiérait et nettoyait la maison...La lourde meule en pierre avait abîmé ses mains à force de la tourner et de la tirer...et l'outre d'eau pleinement chargée,avait fini par laisser des traces sur son cou...'Ali alla un jour,demander au Prophète saws un domestique pour épargner ces pénibles tâches à son épouse...Mais son Père,saws,ne répondit pas à leur plainte et leur dit : " Je vais vous indiquer ce qui est meilleur qu’un domestique. Avant de vous rendre au lit, glorifiez Allah 33 fois, louez Allah et 33 fois et magnifiez Allah 33 fois ".Et Fatima,raa, par la douceur de son coeur,et son admirable docilité ne se contraria point et dit " Je suis satisfaite d'Allah et de son Messager ".Elle continua ainsi les corvées et le service à sa famille jusqu'à ce que son Seigneur l'ait rappelé à Lui,sans jamais se plaindre.


Allahumma adoucit nos coeurs.


Chokrane a khti pour ce rappel, tu as raison en fait, mais cela fait partie du bon caractère. Patience et khatar, un moment donné ça

s'épuise sad smiley. C'est dur de ressembler au Prophète salla Llahou 3alayhi wa sallam ainsi qu'à sa famille.

Allah yhdina
R
2 octobre 2011 20:30
@mille et une splendeur : exactement, f7al li kan koubbou lmae fremla Ill

@tchou : ouais c'est pareil, quand je passe la serpillère, mes frères passent bien tranquillement Grrrr, j'ai envie de leur vider le seau

plein d'eau et de javel sur la figure ou alors leur casser le tibia avec la raclette ptdr
S
3 octobre 2011 00:12
Aaah moi je les défonce s'ils me font ça, c'est clair qu'ils ont compris maintenant que si je fais le ménage c'est pas pour le refaire dans les 10 min qui suivent. Ma mère a finit par comprendre que ce n'est pas une bonne et qu'ils fallaient qu'ils respectent son travail.

Par exemple, ils attendent que le sol sèche après avoir serpillé. C'est rien mais ça évite de le refaire 10000 fois.


Il faut que tu t'imposes et que tu leur expliques... smiling smiley
A
3 octobre 2011 10:28
Salam

Je ne vis pas la même "galère" que toi mais je te comprend. Il faut instaurer des regles, moi par exemple quand je veux passer la serpillère, je leur demande de prendre une place et de ne plus bouger grinning smiley ensuite pour la vaiselle, ça je ne peux rien dire ils ne savent pas la faire donc je repasse derrière eux pour nettoyer mais ça ne me dérange pas de jouer la conchita chez moi.

ça fait parti du bon comportement à avoir en tant que Musulman et je sais qu'en faisant ça je gagne des hassanates donc c'est que du bénef hamdoulilah !!!
Sourate 82
3 octobre 2011 12:55
J'avoue que c'est galère de toujours repasser derrière mais bon on y peut rien c'est comme ça Heu
B
3 octobre 2011 14:15
alaikoum salam

on est comme ça les hommes ,on aime manger et laisser tout sur la table , et s'allonger dans le salon en regardant la tété ptdr
et laisser le ménage pour sa femme,sa maman ou ses soeurs .
d'ailleurs une femme qui ne sait pas faire le ménage,la cuisine,..aura du mal à se marier grinning smiley

non je rigole ,moi perso , je débarrasse la table, quand je mange j'aime bien laver l'assiette ,le verre ,... que j'ai utilisé .
mes vêtement aussi, je les lave moi même parfois, à la main bien sûr...
mon lit et ma chambre ,je les fais moi-même sauf quand je pars tôt le matin et que je suis pressé,ma belle mere me le fait.

moi chez moi,c'est interdit de manger dans le salon, interdit de rentrer avec les chaussures de dehors au delà du hall d'entrée. ça c'est la théorie ;
mais j'ai un grolard de petit frère , il kiff se faire des sandwichs et les manger en regardant les simpsons ptdr
puis on est neuf à la maison, le rangement ne tient pas bcp ,c'est tous les jours .
donc tu es loin d'être un cas isoléwinking smiley
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
R
3 octobre 2011 16:15
Citation
Ben_45 a écrit:
alaikoum salam

on est comme ça les hommes ,on aime manger et laisser tout sur la table , et s'allonger dans le salon en regardant la tété ptdr
et laisser le ménage pour sa femme,sa maman ou ses soeurs .
d'ailleurs une femme qui ne sait pas faire le ménage,la cuisine,..aura du mal à se marier grinning smiley

non je rigole ,moi perso , je débarrasse la table, quand je mange j'aime bien laver l'assiette ,le verre ,... que j'ai utilisé .
mes vêtement aussi, je les lave moi même parfois, à la main bien sûr...
mon lit et ma chambre ,je les fais moi-même sauf quand je pars tôt le matin et que je suis pressé,ma belle mere me le fait.

moi chez moi,c'est interdit de manger dans le salon, interdit de rentrer avec les chaussures de dehors au delà du hall d'entrée. ça c'est la théorie ;
mais j'ai un grolard de petit frère , il kiff se faire des sandwichs et les manger en regardant les simpsons ptdr
puis on est neuf à la maison, le rangement ne tient pas bcp ,c'est tous les jours .
donc tu es loin d'être un cas isoléwinking smiley


T'inquiète pas pour moi le ménage je sais le faire angry smiley , la cuisine, un peu moins (c'est une tout autre histoire grinning smiley ).

C'est déjà bien toi, tu dis que tu laves la vaisselle que tu utilises, que tu débarrasses, que tu ranges ta chambre... Mes frères c'est niet,

et quand on réagit (mes soeurs et moi), c'est notre fête parce qu'il faut comprendre messieurs, ce n'est pas à eux de faire le ménage

(selon ma mère).

Encore une fois, je n'attends pas de mes frères qu'ils le fassent ce fichu ménage, mais qu'ils arrêtent de nous prendre pour leurs

bonnes je ne supporte plus cette mentalité de ka7l rass.

L'inégalité et l'injustice entre les filles et les garçons dans les familles maghrébines, ce sera lors du prochain épisode.
R
3 octobre 2011 16:20
@samwi et pouliOzoulives : il faut s'imposer quand on peut le faire. Quand tu as des frères qui écoutent à peine les parents, comment

veux-tu qu'ils écoutent leurs soeurs ? Ill
f
3 octobre 2011 16:26
slm
quand jetais petite cetait ac mes freres et soeurs, mnt jai grandi cest ac mon mari, bin que veut tu hbiba, cest comme satongue sticking out smiley
S
4 octobre 2011 00:11
Citation
Jebliya_Casaouiya a écrit:
@samwi et pouliOzoulives : il faut s'imposer quand on peut le faire. Quand tu as des frères qui écoutent à peine les parents, comment

veux-tu qu'ils écoutent leurs soeurs ? Ill

Là c'est une autre histoire si tes frères n'écoutent pas tes parents.. Moi ce que je fais c'est que si j'ai un souci par rapport à ça, j'en parle à mes parents qui recadrent ou non mes frères. Je n'ai pas d'autorité sachant que je suis leur soeur mais il faut quand même qu'il respecte mon ménage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook