Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la routine : coup de blues
r
25 décembre 2005 20:36
salut tout le monde,
voila, je suis mariée, deux enfants , et j ai un coup de blues ces derniers jours, vous ne pouvez pas imaginer !
je ne sais pas comment faire pour sortir de cette situation , si vous aviez des conseils...
j
25 décembre 2005 20:39
salam

et hop un petit rappel ça fais pas de mal...

un rappel machaalah trouvè sur le forum de darwa....

Avoir le blues, rien d'inquiétant d'un point de vue humain, d'un point de vue spirituel, c'est inquiétant, pour toi comme pour moi, comme pour n'importe quelle personne qui a des coups de blues.
On peut être triste, mais il ne faut pas plonger comme ça, on manque de réalisme je pense -wa allahou a'lem- qu'on a pas conscience de la réalité des choses.

Le Prophète , il lui arrivait de pleurer, ça ne démontre pas un manque de foi, c'est un sentiment humain, de l'émotion tout simplement, il lui est également arrivé d'être triste.

" Nous étions chez le Prophète lorsqu'un messager vint de la part d'une de ses filles le chercher et lui annoncer que le fils de celle-ci était à l'agonie. S'adressant au messager, le Prophète lui dit: "Retourne vers ma fille et annonce-lui que tout ce qu'Allah prend ou donne Lui appartient, qu'Il a fixé un terme pour toute chose et exhorte-la à se résigner et à compter sur Allah". Le messager revint et lui dit : Elle t'adjure de venir la trouver. Aussitôt le Prophète se leva et se rendit chez elle, accompagné de Sa`d ibn `Ubâda et de Mu`âdh ibn Jabal, et de moi-même, reprend 'Usâma. Quand il arriva, on lui remit l'enfant qui agonisait et à se troubler. Quand le Prophète eut les larmes aux yeux, Sa`d lui dit: "O Envoyé d'Allah, qu'est-ce que c'est?". - "C'est, répondit-il, de la misericorde qu'Allah a placée dans le coeur de Ses adorateurs. Allah n'est misericordieux qu'envers ceux de ses esclaves qui le sont eux mêmes " .
[Hadith Authentique rapporté notamment par Mouslim dans son sahih hadith n°1531]

Il l'était souvent d'ailleurs (cf. le Nectar Cacheté) car lui connaissait la réalité des choses, il avait conscience bien plus que n'importe qui -si ce n'est Allah- de la réalité de ce monde, mais surtout de l'autre monde, de l'au delà, et ce qui nous y attend, il était triste du sort des gens dans l'au delà, mais aussi ici bas.

D' après Anas ibn Malik, le messager d'Allah a dit: "Si vous saviez ce que je sais vous pleureriez beaucoup et vous ririez moins."
Rapporté par El Boukhari et Muslim.

Mais il placait sa confiance en Allah, et il s'en remettait à Lui.

"Allah, nulle autre divinité que Lui ! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre"
[Sourate 64 ; verset 13]

Si aujourd'hui il arrive un malheur à quelqu'un, ou tout simplement, que quelqu'un qu'on aime meurt, on peut être triste, c'est tout à fait légitime, mais on doit savoir que cette personne, on lui rendra justice, ALLAH lui rendra justice, car Il est Celui qui sait tout, entend tout, voit tout.

"Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte."
[Sourate 4 ; verset 124]

"Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient."
[Sourate 64 ; verset 11]

Dans ce contexte, les choses sont remises à leur place.
Savoir que quand on sera morts, on aura cru avoir vécu ici bas le temps d'une journée, ou une partie d'une journée, seulement !

"Endure (Muhammad) donc, comme ont enduré les messager doués de fermeté; et ne te montre pas trop pressé de les voir subir [leur châtiment]. Le jour où ils verront ce qui leurs est promis, il leur semblera qu'ils n'étaient restés [sur terre] qu'une heure d'un jour. Voilà une communication. Qui sera donc anéanti sinon les gens pervers ?"
[Sourate 46 ; verset 35]

Et nous on se prend la tête pour des futilités, on cherche à plaire au gens, alors qu'on devrait chercher à plaire à Allah !
On cherche à satisfaire les gens, sans savoir si on a satisfait Allah !
On rit alors qu'on a des péchés plein le dos, et que la balance de nos bonnes actions gémit de maigreur...

El Hassan el Basry est passé devant un homme qui riait et lui dit :"Ô fils de mon frère, as-tu franchi le pont sirat? Il répondit no non. Il lui dit: Sais-tu si ta destination et au paradis ou en enfer? il lui répondit: non. Qu' Allah te pardonne pouquoi ris-tu donc alors, alors que l' affaire est atroce? Cet homme n' a plus jamais ri jusqu' à sa mort." (Kitab zuhd d'el hassan el basry rahimahullah - châpitre sur le rire)

"Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer."
[Sourate 23 ; verset 102/103]

On pleure pour les autres, on pleure pour nous même (et on pleure pour notre nafs), mais nous pleurons trop rarement par crainte d'Allah !

On consacre notre temps à ad douniya et on ne pense que très peu à l'au delà, on perd notre temps, on ne pense pas à la mort.
Alors qu'elle peut surgir n'importe quand !!!

Dans une seconde ?
Dans une minute ?
Dans un an ou dans une heure ?
Dans des décénnies ou dans un mois ?
Cette nuit ? durant le sommeil ?
Demain ? en pleine journée ?

ALLAHOU A'LEM !

On ne pense pas à la fin du monde, alors qu'elle est imminente

Dis : «Le rendez-vous est pour un jour que vous ne saurez retarder d'une heure, ni avancer ! ».
[Sourate 34 ; verset 30]

C'est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu ? Peut-être que l'Heure est proche ?
[Sourate 42 ; verset 17]

Et ce jour là... plus de repentir accepté.
TROP TARD ! Pressons nous, pressons nous...

On prend pas conscience wallahi

Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.
[Sourate 3 ; verset 185]

Wa allahou a'lem


tirè du post: [www.darwa.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
25 décembre 2005 20:40
il tarrive koi moody smiley

ta un zhomme , des bisounours , smiling smiley
sé siper smiling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
25 décembre 2005 20:40
allah y barek fik pour ce rappel joliedounia
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
25 décembre 2005 20:42
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> allah y barek fik pour ce rappel joliedounia
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!


wa fika barakalah khoya tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
25 décembre 2005 21:35
rachida2006 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut tout le monde,
> voila, je suis mariée, deux enfants , et j ai un
> coup de blues ces derniers jours, vous ne pouvez
> pas imaginer !
> je ne sais pas comment faire pour sortir de cette
> situation , si vous aviez des conseils...


Malheureusement je crois que tout le monde passe par des passages à vide de temps en temps. C'est arrivé à chacun de nous.

Mais pense à tes enfants qui ressentent tout : essayes de surmonter ça en lisant un peu de coran, en voyant des ami(e)s et en sortant un peu. Et s'il le faut laisses tes petits à ton mari une après midi et prends soin de toi (une heure de relaxation ou une séance chez l'esthéticienne) ou tout simplement passe l'après midi entre copines.

Quand on vient d'avoir un bébé, il y a un mélange de bonheur parcequ'on est maman et parfois on a des moments de blues.
m
25 décembre 2005 21:36
Barrakallah oufik joliedounia pour ce rappel!
l
26 décembre 2005 11:23
El Hassan el Basry est passé devant un homme qui riait et lui dit :"Ô fils de mon frère, as-tu franchi le pont sirat? Il répondit no non. Il lui dit: Sais-tu si ta destination et au paradis ou en enfer? il lui répondit: non. Qu' Allah te pardonne pouquoi ris-tu donc alors, alors que l' affaire est atroce? Cet homme n' a plus jamais ri jusqu' à sa mort." (Kitab zuhd d'el hassan el basry rahimahullah - châpitre sur le rire)


J'arrive pas a comprendre ce sens doit on etre triste alors??????


Mon pere m'avait raconter un hadith de 2 a,nges qui critiquait les hommes pour leur faiblesse, dieut les a fait descendre sur terre et en une journée , ils se retrouverent a accomplirent tout les pêcher et vices de cette vie.

Coùmment peut on se mettre dans un etat superieur?? pourquoi ne pourrions nous pas vivre cette vie vie bien et l'autre aussi ????? jpense que si on suit un certain raisonnement , on attendrait tous notre mort
j
26 décembre 2005 11:31
luna92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> El Hassan el Basry est passé devant un homme qui
> riait et lui dit :"Ô fils de mon frère, as-tu
> franchi le pont sirat? Il répondit no non. Il lui
> dit: Sais-tu si ta destination et au paradis ou en
> enfer? il lui répondit: non. Qu' Allah te pardonne
> pouquoi ris-tu donc alors, alors que l' affaire
> est atroce? Cet homme n' a plus jamais ri jusqu' à
> sa mort." (Kitab zuhd d'el hassan el basry
> rahimahullah - châpitre sur le rire)
>
>
> J'arrive pas a comprendre ce sens doit on etre
> triste alors??????
>


Ce que j'ai compris de ce hadith c'est que tu ne doit pas non plus rire par exces, l'exces dans tous les domaines est rejetè en Islam... au fait le prophete saw a fais un rappel a cet homme pour l'empecher de trop s'attacher a cet dounia car une fois que tu goute toute les bonnes choses EPHEMERE de ce bas monde tu as tendance a te laisser emporter par cet vie en oubliant qu'on doit se preparer a l'au dela...
mais c'est pas du tout une question d'etre triste...
c'est comme ça que j'interprete ce hadith mais Lah ou a3lem!!!


[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
l
26 décembre 2005 11:33
jpense k t'as raison
r
26 décembre 2005 11:47
barakhallah o fik jolie dounia
l
26 décembre 2005 13:26
C'est un très bon rappel ;-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook