Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les routes marocaines les plus meurtrieres au monde
G
8 avril 2004 01:57
Lu dans le dernier numéro de Jeune Afrique (L'Intelligent) No 2256 du 4 au 10 avril 2004:

Les routes marocaines parmi les plus meurtrières au monde
Les routes marocaines sont parmi les plus meurtrières au monde, avec 3.700 morts par an, a indiqué mercredi à Rabat le ministère marocain de l'Equipement et du Transport, en dévoilant une stratégie nationale pour "inverser la tendance".
"Les accidents de la circulation constituent un vrai fléau pour notre pays, classant nos routes parmi les plus meurtrières au monde et les érigeant en obstacle réel à la réalisation de nos ambitions de développement youristique et economique", affirme le ministére dans un communiqué. Les accidents de la route font plus de 3.700 morts et 14.900 "blessés graves" par an - pour une population estimée à 30 millions d'habitants -, et coûtent au pays plus de 11 milliards de dirhams (1 milliard d'euros), précise le ministère.

Le nombre des tués a augmenté de 3,2% en 2003, avec 3.878 victimes contre 3.761 en 2002, indique le ministère en relevant que 47% des véhicules impliqués dans les accidents ont plus de 10 ans.

Un Comité interministériel de sécurité routière a été institué pour coordonner une stratégie nationale face à ce "fléau". L'objectif, selon le ministère, est d'"inverser d'urgence et de façon irréversible la courbe des accidents de la circulation". La modernisation du matériel de contrôle, une refonte du code de la route et un durcissement des sanctions figurent parmi les mesures arrêtées pour réduire le nombre d'accidents.

f
8 avril 2004 09:05
Pourquoi ? Tu crois que c'est une nouveauté ?
Et encore on ne parle que de ceux qu'on est venu ramasser sur les routes connues.
Dans les campagnes, on les enterre vite fait et on...oublie !
On dit que c'est ... LE DESTIN !!!
e
8 avril 2004 09:07
on a deja parler de ce sujet et longuement

merci
f
8 avril 2004 09:19
Pardon patron, je ne le savais pas !
C'est vrai qu'il ne faut en parler qu'une seule fois de ces MORTS INUTILS n'est-ce pas ?
G
8 avril 2004 09:48
Tu as bien repondu freeman
r
8 avril 2004 09:52
il faut qu'il y'a des associations de prévention routiere et peut etre installer un permis à point ( pardon je ne sais pas si cela existe au maroc)!! merci

rennes
G
8 avril 2004 13:56
En tous les cas au maroc, contrairement à la france, on ne peut pas dire que c'est de la faute de l'alcool.
a
8 avril 2004 14:34
Ce n'est pas seulement dû aux routes,
1 - il n'y a pas de contrôle technique obligatoire pour les automobiles, camions, cars, d'ou des problèmes de freins, de pneus lisses, de feux ne fonctionnant pas la nuit...
2- les voies rapides sont traversées tous les jours par les habitants, (le gouvernement à oublier de construire des ponts)
3- l'octroi du permis de conduire doit être plus sévère
4- un billet de 100 dh main dans la main, c'est mieux que 300 dh avec un papier
5-pas de ceinture obligatoire ni de siège auto pour les enfants, pas de casque....
6- on trouve soit des trous, soit un regard d'égout qui dépasse de 20 cm....
7- pas ou très peu de signalisation, manque de traçage au sol...

et je dois en oublier...

Ceci dit, des efforts ont été fait dans la construction de nouvelles routes dans des villages enclavés,

Vvous savez, j'ai vu un reportage ou un camion d'aide humanitaire française en route pour al hoceima ou l'arrière du camion est sorti de route, il a fallu pratiquement 1 journée pour la population pour le sortir de là, la route était trop étroite pour le camion, quelle misère n'es-ce-pas ?

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
s
8 avril 2004 22:07
des permis a point non a 2000 dirhams oui et en plus par la poste avec
A/R.
l
9 avril 2004 09:23
amber a écrit:

> Ce n'est pas seulement dû aux routes,
> 1 - il n'y a pas de contrôle technique obligatoire pour les
> automobiles, camions, cars, d'ou des problèmes de freins, de
> pneus lisses, de feux ne fonctionnant pas la nuit...

Le control existe tjr ...

> 2- les voies rapides sont traversées tous les jours par les
> habitants, (le gouvernement à oublier de construire des ponts)

les ponts il yen a a gogo (cest juste l3guezz)

> 3- l'octroi du permis de conduire doit être plus sévère

Plus severe ke le permis marocain yen a pas (comparé a celui de lamerique)

> 4- un billet de 100 dh main dans la main, c'est mieux que 300
> dh avec un papier

Voila on y arrive ! la corruption cest ce qui a tué tt ces gens !

> 5-pas de ceinture obligatoire ni de siège auto pour les
> enfants, pas de casque....
> 6- on trouve soit des trous, soit un regard d'égout qui dépasse
> de 20 cm....
> 7- pas ou très peu de signalisation, manque de traçage au
> sol...

> et je dois en oublier...
>
> Ceci dit, des efforts ont été fait dans la construction de
> nouvelles routes dans des villages enclavés,
>
> Vvous savez, j'ai vu un reportage ou un camion d'aide
> humanitaire française en route pour al hoceima ou l'arrière du
> camion est sorti de route, il a fallu pratiquement 1 journée
> pour la population pour le sortir de là, la route était trop
> étroite pour le camion, quelle misère n'es-ce-pas ?


Cela nest pas une misere car les conducteurs marocains a letranger sadaptent tres bien aux conditions des autres pays mais pas vice versa



To sum up .. kan la corruption est de mise ni construction dautoroutes ni la signalisation ne nous epargnera ceux ki ne prennent pas les dangers de la route aux serieu

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
N
12 avril 2004 17:06
Eduquer le peuple aussi non?, les gens n´ont absolument aucune conscience, ils remettent tout sur le compte du mektoub, alors c´est la foire aux conneries au volant, chacun croit que la route est à lui, surtout dans ce type d´infrastructure pauvre. Les gens qui traversent n´importe comment et les chauffards qui n´en n´ont que faire, forcément, ça donne un cocktail explosif.
12 avril 2004 19:15
au monde
Auteur: Gilles
Date: 08-04-04 13:56

En tous les cas au maroc, contrairement à la france, on ne peut pas dire que c'est de la faute de l'alcool.



-------------------------------

tres bonne remarque.

au kif peut-etre ????? :p



Message edité (12-04-04 19:17)
B
13 avril 2004 11:28
Salam arlikoum


C'est malheureusement une triste performancesad smileysad smiley
Le pire c'est que dans la plupart des accidents, L'alcool n'est meme pas la causeeye popping smileyeye popping smiley, mais j'ai bien peur que cela ne serait tardé, avec la vente (libre)d'alcool dans les supermarchéssad smileysad smiley
...que faire??(

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
13 avril 2004 12:41
bonjout tout le monde
Je rentre du Maroc.....je m'y suis rendue en car avec des amis.....nous devions aller jusqu'à Agadir ....sur la route le car a évité une voiture alors qu'il pleuvait sur nos "belles" routes du maroc.....le car est sorti de la route il s'est retourné et a heurté des arbres,un de mes amis est décédé et les 3 autres à l'hopital....quant à moi j'étais tellement fatiguée et malade que je suis descendue à casablanca en promettant de les rejoindre dans 2 jours.
Moins de 2 heures plus tard mon portable sonne et on m'annonce la malheureuse nouvelle.....j'en ai pleuré,cauchemardé....et le lendemain matin on nous montrait les images sur la rtm.
Voilà,j'avais besoin d'en parler
b
13 avril 2004 18:14
je viens de lire ton post. je suis vraiment desole pour toi.
c'est un serieux probleme au maroc.

personnellement je reste persuade que le facteur humain est le plus important dans cette tragedie. les gens conduisent comme pas possible et ils n'ont sont qu'a peine conscient.

la ctm par exemple limite et controlle la vitesse de ses car et je ne pense pas qu'ils ont des accidents mais plutot une bonne reputation de securite.

c'est un exemple je trouve.

a
13 avril 2004 18:30
avec tous mes respects pour les RME ce sont cette categorie qui booste ce chiffre pdt l ete
ils sont presses, conduisent pdt 3 nuits de suite et la fatigue amene a la mort du chauffeur et de safamille ..

alors si on ralentissait et si on prenait plus de breaks sur la route , on reduira le nombre de tragedies sur nos routes
13 avril 2004 22:28

Auteur: bikhir
Date: 13-04-04 18:14


la ctm par exemple limite et controlle la vitesse de ses car et je ne pense pas qu'ils ont des accidents mais plutot une bonne reputation de securite.

c'est un exemple je trouve.

---------------------------------------------
respecter la vitesse au maroc peut aussi etre dangeureux.

a
13 avril 2004 22:40
puis je intervenir et dire que si on vendait pas l alcool dans les supermarches, il va ya avoir du trafique dans la vente de l alcool comme ce qui se passe en arabie saoudite ou il ya des bootleggers qui en produisent clandestinement et qui en vendent.

la solution pour les accidents au maroc c est de placer plus de controle sur les routes et d implementer de hautes amendes car nous les marocains on apprend vite quand notre poche est ciblee.

pour ce qui est de rachoua des gendarmes, il faut creer des inspecteurs vetus en tenue civil qui controleront ce fleau. ...
k
14 avril 2004 19:03
Bonjour

Drôle d'affirmation de la part de moustique: "respecter la vitesse au Maroc peut être dangereux".

Moi je dis le contraire il suffit :

que chacun respecte le code de la route (s'ils le connaissent pour certains) ,
que les routes soient pratiqubles,
et que la police et la gendarmerie façent leur boulot contre les fautifs pour sauver les nomreuses victimes ,les handicapés et éviter ainsi tous les problèmes qui s"en suivent.

La conduite automobile au Maroc est catastrophique rien ne va, personne ne respecte personne : c'est la jungle.

Le problème quand tu en parles tout le monde est d'accord pour dire: c'est pas moi c'est les autres .
c
15 avril 2004 03:29
chorouk ton histoire m´a touche vraiment. Mes condoleances a toi.
Adelko, je ne trouve pas que les rme ont une responsabilite. C´est vrai que le nombre de trafiquant augmente en ete au maroc. Mais ce sont les chauffeurs de camions taxis et autocars, qui doublent au virages. Ils doublent par tous, et meme s´ils ont des moteurs a gazoiles tres vieux et fatigues. Ils mettent ennormement long temps a surpasser. Et la ils oublient que bcp de rme ont des moteurs en essence avec bcp de cheveaux. Et ce n´est pas la meme chose qu´un taxi marocain.
Combien de fois j´ai dispute avec des chauffeurs de taxis sur les routes entre agadir et marrakech, ou agadir essaouira.
Et les gendarmes et la police , tu crois qu´ils ont de conscience. Non , non, et non. Un billet d´argent et son but sacre. Le reste pour lui aller a l´enfer.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook