Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les routes marocaines :les plus dangeureuses du monde
m
21 février 2006 17:53
Les routes marocaines figurent parmi les plus meurtrières dans le monde. Les chiffres sont éloquents : 10 personnes en moyenne meurent quotidiennement et 114 blessés par jour. L'excès de vitesse, l'état défectueux des véhicules et le non-respect du code de la route sont souvent cités comme principale cause des accidents.

Les routes marocaines ont été moins meurtrières l'année dernière. Le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation routière a baissé de 5,7 % par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab. Le nombre des personnes atteintes de blessures graves et légères, suite à un accident de la route, a également chuté. Il a baissé respectivement de 10,55 et 1,22%

source [www.yabiladi.com]
m
21 février 2006 18:07
La première cause des accidents au Maroc , c'est l'état des routes....
Et la MAP semble l'oublier..
q
21 février 2006 18:38
Citation
massouach a écrit:
La première cause des accidents au Maroc , c'est l'état des routes....
Et la MAP semble l'oublier..


Salam

Le gouvernement a d'autres priorités plus importantes...
H
21 février 2006 19:53
Citation
massouach a écrit:
La première cause des accidents au Maroc , c'est l'état des routes....
Et la MAP semble l'oublier..

C'est déjà pas mal que ça commence a baisser.
Mais 3500 morts par années c'est quasiment une guerre civile.



Voici a mon humble avis les causes principales:

- Le non respect du code de la route du a la corruption totale et complète du corps policier et de la gendarmerie. N'importe quelle infraction est effaçable à coups de 20, 50, ou 100 DH selon la gravité. ex. Un car n'est pas sensé circuler parce qu'il est dans un état lamentable, circule quand même en brûlant toutes le consignes, limites de passagers systématiquement dépassée, limite de vitesse jamais respecté etc. Des billets de 20 DH ouvre tous les barrages policiers de Lagrouira jusqu'a Tanger.

- L'état des routes bien sur.

- L'état du parc des véhicules au Maroc. (On a quand même fait un bon extraordinaire depuis la hausse des frais de douane puisqu'on a arrêté d'être la poubelle de l'Europe). N'empêche qu'il n'y a pas de contrôle. En fin il y en a mais ça ne vaut rien puisque le silence des policiers vaut 20 DH.

- Beaucoup de gens achète littéralement le permis de conduire.

Tout ça pour dire que si nos policiers et gendarmes étaient incorruptibles, la situation serait complètement différente. La cause principale de ces problèmes d'accident de la route et de la plus part des maux du Maroc d'ailleurs est cette corruption généralisée.
D
21 février 2006 20:04
Salam,


l'alcool au volant, c'est taboo dans les pays arabes mais c'est une realité, d'ailleurs je sais pas si des alcotest sont utilisé.
J'ai un grand oncle Allahi rahmou) qui est mort sur la route a cause d'un chauffard ivre. Mais je pense que du coté de cette cause, il y a une grande hypocrisie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
21 février 2006 20:16
Il me semble que j'ai entendu quand j'étais au Maroc il n'y a pas si longtemps qu'on allait commencer à utiliser des alcotest. Par contre je ne sais pas si l'infraction pour un chauffard ivre serait parce qu'il dépasse le taux d'alcoolémie ou tout simplement puisqu'il n'est pas sensé boire du tout smiling smiley
Hypocrisie tu dis ?



Citation
Donatello a écrit:
Salam,


l'alcool au volant, c'est taboo dans les pays arabes mais c'est une realité, d'ailleurs je sais pas si des alcotest sont utilisé.
J'ai un grand oncle Allahi rahmou) qui est mort sur la route a cause d'un chauffard ivre. Mais je pense que du coté de cette cause, il y a une grande hypocrisie.
N
22 février 2006 09:58
Il y a un autre facteur qui contribue a gonfler les statistiques des accidents au maroc. Les gendarmes qui avec un peu de bakchiche il laissent rouler un véhicule souvent un camion qui ne respecte pas les exigences du code la route comme des pneus dégommés, un sur chargement, luminosité défectueuse, des taxis qui ne savent meme pas lire des panneaux... laisser passer de tels véhicules est criminel, c'est des bombes a retardement qu'on laisse circuler au milieux des honnêtes conducteurs.

les routes marocaines tuent et tuent tout le monde sans aucune distinction quelconque. toutes les couches sociales payent le prix, on peut etre simple citoyen, pauvre moins pauvre, riche, miilliardaire, artiste, ou meme membre de la famille royale.
les routes marocaines ont leurs lois qu'elles appliquent sans voire sur qui elles l'appliquent.
f
22 février 2006 14:45
Citation
massouach a écrit:
Les routes marocaines figurent parmi les plus meurtrières dans le monde. Les chiffres sont éloquents : 10 personnes en moyenne meurent quotidiennement et 114 blessés par jour. L'excès de vitesse, l'état défectueux des véhicules et le non-respect du code de la route sont souvent cités comme principale cause des accidents.

Les routes marocaines ont été moins meurtrières l'année dernière. Le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation routière a baissé de 5,7 % par rapport à l'année précédente. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab. Le nombre des personnes atteintes de blessures graves et légères, suite à un accident de la route, a également chuté. Il a baissé respectivement de 10,55 et 1,22%

source [www.yabiladi.com]



eye popping smileyconfused smiley



salam.
z
22 février 2006 17:43
c'est un peu normal que les routes marocaines quand tu vois :
-Qu'une personne obtient son permis de conduire en 1 mois environ.
-qu'il n'existe pas de permis à points comme en france.
-qu'aucun policier ou gendarmes sur les routes marocaines ne possede d'alcootest.
-que les policiers et gendarmes ferment les yeux si tu leurs donne de l'argent.
-pour construire un axe comme tanger et asilah en 2ans et demi environ....j'en passe
Lorsqu'il y aura des changements il y aura aussi du changement sur nos routes mais ce n'est pas pour maintenant je pense!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook