Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
routes marocaines infestées de prostituées à 100 Dhs
s
23 janvier 2008 10:27
Citation
medellin a écrit:
Mais de grace n'encourager pas la corruption, combattons la!!!!

Pas si évident que ça quand on est MRE !
On est là pour un court séjour, si on ne paie pas, les flics ou les gendarmes peuvent confisquer le permis. Il faut ensuite aller le chercher au commissariat ou à la préfecture du lieu de l'infraction, contre paiement de l'amende (généralement 400dhs). Si en plus, on est juste de passage dans le coin, je vous laisse imaginer la suite...

Malgré tout, j'étais parfois prêt à leur laisser le permis contre un reçu pour circuler.
Le flic ou le gendarme n'a rien à gagner dans cette affaire, au contraire ça lui fait de la paperasse.
Sans compter la peur qu'ils ont toujours d'être "rattrappé" par un coup de fil ou autre ...

Bref, au Maroc j'ai toujours mon permis et sa photocopie, ne sait-on jamais winking smiley

Au pire, des fois je me dis qu'ils peuvent bien garder le permis, je ne suis pas obligé de payer sur place. Ainsi, je circule avec le reçu et la photocopie de mon permis. Mais dans ce cas, faut pas se faire arrêter à nouveau au Maroc car là, c'est conduite sans permis. C'est donc un engrenage mais je pense que si tout le monde prenait ce risque, ça ferait grandement réfléchir les corrompus.

N'oublions pas que ces flics et gendarmes rapportent chaque jour, une part importante du fruit de leur corruption à leurs supérieurs !
Ce qui signifie qu'en cas de contestation ou de recours, c'est encore compliqué.
Le système est bien huilé, de sorte que tout le monde se grasse la patte.
K
23 janvier 2008 11:44
Mais cest le pouvoir qui veut ça, comment expliquez vous que ces flics n’ont pas droit de demander la corruption aux étrangers quelque soit l’infraction, c’est qu’ils ont reçu les ordres....les amendes sont élevées nombreuses, juste pour favoriser la corruption, le feu rouge est 1500 DH pour un chauffeur de taxi qui gagne 1500 DH par mois la corruption est inévitable.

Ces flics et gendarmes partagent avec leurs supérieurs, le pouvoir compte sur ces forces pour le protéger au cas ou, et comme il est difficile de les payer plus que des fonctionnaires...on leur laisse la corruption comme salaire confortable...c’est la motivation à la base pour contrôler le peuple et le réprimer le cas ou....le flic ou même sa famille est prêt à sacrifier sa vie, dans le seul but de sauvegarder cette corruption...un véritable verrouillage de la sécurité.

Comment on peut expliquer qu’au maroc dénoncer la corruption est un délit, justement pour ne pas y toucher, ni même trop en parler..... le système tient par la corruption du bat jusqu’au en haut...

Un maroc sans corruption, risque d’aller droit au changement du régime....car ce sont ces corrompus, avec la securité entre leurs mains, qui sont capables de le faire pour sauvegarder uniquement leurs acquis.
c
23 janvier 2008 15:22
Citation
KADOR a écrit:
Mais cest le pouvoir qui veut ça, comment expliquez vous que ces flics n’ont pas droit de demander la corruption aux étrangers quelque soit l’infraction....

C'est Faux...
23 janvier 2008 16:03
MEDELLIN, tu as raison sur toute la ligne mais tu ne peux nous repprocher de contribuer à la corruption car souvent, tu n'as pas le choix, à la limite, ils te forcent presque à leur donner les 50Dh ou 100DH alors que TU N'AS RIEN FAIT !!!

Aucune anecdote racontée ici me choque.

J'en ai toujours entendu, et des plus choquantes et je les ai même vécues.

Sur la route, je roule tranquille, aucune folie, aucun excès de vitesse, total respect et là, d'un coup d'un seul, comme Zorro qui surgit de la nuit, ils sortent des buissons ou de sous la terre ou de je ne sais où.

On me demande les papiers, je demande pourquoi, je n'ai rien fait, et de me répondre, non, vous n'avez rien fait, simple contrôle de routine...

Il me demande d'où je viens et où je vais perplexe.

En gros, je lui explique que c'est mon dernier jour et je m'apprête à rentrer en France.

Il met mes papiers dans sa poche et me dit "infraction donc que j'ai une amande" Oh Oh Oh

J'explose de rire, je lui dis IMPOSSIBLE, j 'ai toujours tout respecté et je suis sûre de moi à 20.000% et que je veux les preuves et je demande où est le radar.

OUALOU !!!

Les radars sont ses yeux.

Etc etc etc...

Donc, qu'est-ce que dois-je faire à ce moment-là ???

Accepter de payer 400 Dh alors que je n'ai rien fait ?

Lui laisser mes papiers alors que je quittais le Bled ?

Ou bien encore lui lâcher 100 Dh pour se débarasser de ce microbe collant et ne plus voir KAMARTOU LI MA TI HCHAMCH ???

En un mois, je lâche 1000 Dh sur les routes comme si je travaillais pour eux wallah.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
r
23 janvier 2008 18:37
Citation
Krim a écrit:
Citation
rifi33 a écrit:
Vous roulez tranquillement en rase campagne ou en pleine ville quand tout à coup vous apercevez droit devant vous en plein milieu de la route une ou deux silhouettes portant un képi et se trainant de façon toute molle, l’un d’eux vous fait un semblant de geste pour vous dire de vous arrêter puis s’approche lentement sans bonjour ni m… il demande les papiers de la voiture puis vous dit « avance un peu pour je te rédige ton amende » ou alors il s’en va à l’écart en emportant les papiers et en vous demandant de descendre de la voiture et de le suivre, le motif de l’infraction est en général bidon ( excès de vitesse constaté à l’œil nu, interdiction de tourner à gauche alors que rien ne l’interdit etc.…) bref à partir de là s’ensuit une longue discussion, une de leur phrase fétiche est « qu’est-ce qu’on fait maintenant » que tout bon marocain comprendrait par « qu’attends tu pour payer la passe heuuu me graisser la patte) tout en tenant fermement les papiers de la voiture dans leurs mains et en vous expliquant que si vous ne payer pas les 400 Dhs sur place, le permis sera confisqué et impossibilité de repasser la douane. Comme en général on pas forcément 400 Dhs sur soi, ce qui représente une assez bonne somme pour le marocain moyen, on finit par leur balancer leur bakchich de 50 ou 100 Dhs.

Cela fait 15 ans je conduis avec en moyenne 45 000 kms par an et j’ai dû être contrôlé par les flics français une dizaine de fois au plus, j’ai été arrêté autant de fois au Maroc en l’espace de moins de 2 semaines, je me disais parfois que j’avais choisi la mauvaise saison pour y aller et qu’ils avaient que moi à se mettre sous la dent car ils sont sans pitié. Une fois je me suis fais arrêter alors que je cherchais un médecin car ma femme était souffrante, je leur explique que s’ils avaient réellement qq chose à me reprocher qu’il me le disent et je paierais l’amende sans discuter car ma femme se tortiller de douleur, ils n’en avaient absolument rien à cirer, un flic en civil est venu me dire discrètement « dawwar m3ah bwa7ed 150 dhs et va dans le centre de Meknès tu y trouveras un toubib.

Ce n’est qu’une fois obtenu leur 100 Dhs de bakchich qu’ils vous montrent leurs restes de dents noirs pas encore bouffées par l’alcool et le shit en guise de sourire.
Il m’est parfois arrivé de penser : si seulement j’avais un flingue, je flinguerai une à une ces pourritures qui pourrissent le Maroc.

J’encourage tous ceux qui le souhaitent à faire comme le sniper de Targuist [www.dailymotion.com] , si le gouvernement marocain les encourage à ce genre de pratique, faisons le savoir au moins au monde entier pour qu’il sache que le Maroc n’est pas forcément comme on nous le dit.

A vos caméras, micros, tous contre ces minables péripatéticiennes.


Un marocain qui veut le meilleur pour son pays.


SNIPER DE TARGUIST
J´entend ce genre de critiques de la part de plusieurs compatriotes. Ce qui est bizarre c´est que ces gens attendent, probablemnt le bon dieu venir résoudre ce problème.
Ou bien il faut être conséquent et ne pas donner du bakchich á ces flics et donc contribuer á résoudre le problème ou bien il faut arrêter de se plaindre.
C´est aucours de la confrontation avec ces flics qu´il faut avoir des nerfs et des principes et donc su le plan pratique mais pas en écrivant sur ce forum. Il faut bien evaluer la porté de votre geste en donnant les 50 ou 100 dhm.Peut être vous êtes soulagé en pouvant continuer votre conduite, mais ce soulagement est de courte durée et pour une seule personne. Le vrai problème n´est pas résolu et pour des millions.


detrompte toi, il m'est arrivé de preferer payer les 400dhs que de donner qq choses à ces pouris mais quand t'as qq'1 de malade à coté et que tu dois trouver un medecin d'urgence, t'as pas le choix t'es obligé de lacher les qqs dirhams que t'as pour qu'il te lachent.

la meilleure façon de lutter contre ça à mon avis c'est la méthode au sniper de targuist, c'est sür, la prochaine fois je me balladerais avec une mini camera..
r
23 janvier 2008 18:44
Citation
KADOR a écrit:
Mais cest le pouvoir qui veut ça, comment expliquez vous que ces flics n’ont pas droit de demander la corruption aux étrangers quelque soit l’infraction, c’est qu’ils ont reçu les ordres....les amendes sont élevées nombreuses, juste pour favoriser la corruption, le feu rouge est 1500 DH pour un chauffeur de taxi qui gagne 1500 DH par mois la corruption est inévitable.

Ces flics et gendarmes partagent avec leurs supérieurs, le pouvoir compte sur ces forces pour le protéger au cas ou, et comme il est difficile de les payer plus que des fonctionnaires...on leur laisse la corruption comme salaire confortable...c’est la motivation à la base pour contrôler le peuple et le réprimer le cas ou....le flic ou même sa famille est prêt à sacrifier sa vie, dans le seul but de sauvegarder cette corruption...un véritable verrouillage de la sécurité.

Comment on peut expliquer qu’au maroc dénoncer la corruption est un délit, justement pour ne pas y toucher, ni même trop en parler..... le système tient par la corruption du bat jusqu’au en haut...

Un maroc sans corruption, risque d’aller droit au changement du régime....car ce sont ces corrompus, avec la securité entre leurs mains, qui sont capables de le faire pour sauvegarder uniquement leurs acquis.


un maroc sans corruption = changement de régime : pas mal
c
23 janvier 2008 19:12
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Un loyer de 2000 dh ? On parle bien du Maroc ?

un appart minuscule de 55m2 a casablanca ds un quartier populaire (oulfa par ex) se loue a plus de 2000dhs depuis belle lurette

a Maarif le meme appart c'est autour de 3500/4000dhs mensuel

un appart plus grand genre 100-120m2, dans un quartier chic de casa, rabat ou tanger c'est dans les 5000dhs-6000dhs/mois voire plus

faites un tour sur marocannonces.com pour avoir une idee des loyers

Autant pour moi!
s
23 janvier 2008 19:16
Encore une dernière pour la route, celle-là est digne de passer sur vidéo-gags grinning smiley

Sur la Corniche à Aïn Diab (Casa), je passe au vert et un flic m'arrête 10 mètres plus loin !!
Il me reproche d'être passé au rouge eye popping smiley
Je lui montre les voitures qui continuent à passer et il me dit "oui mais toi tu es passé au rouge !!!"
Je lui dis que j'étais pas le premier sur la ligne donc pourquoi m'arrêter moi ?
Il me répond que c'est moi qu'il a vu grillé le rouge et pas quelqu'un d'autre evil

Bref, en plus de voleur il est aussi mytho et de mauvaise foi.

Je tente tant bien que mal de le raisonner et il me lâche un "Ana kadeb yek!!!" Clap

J'en pouvais plus, mon cousin du bled a prit la relève et lui a donné un billet de 10dhs !!
i
23 janvier 2008 21:48
Tu veux plus "fou" ?

Ce que j'appelle "La blague fiscale".

La fiscalité marocaine est calquée sur la fiscalité française.

Quand j'habitais au Maroc, ma famille a fait bâtir une maison a Ain Sebaa, pour y habiter.
Jusque la, tout va bien.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'époque ou Hassan 2 a decidé d'arabiser l'enseignement. A cette epoque, tout le monde a commencé a chercher des cours privés pour ses gosses.
Mes parents ont decidé de transformer cette maison en école.

C'est la ou la fiscalité intervient.
Quand un bien est destiné a l'habitation, la TVA n'est pas due, mais des lors que l'on change la destination de la maison (d'habitation elle devient commerce) le fisc reclame la TVA (pour lui il s'agit d'une mutation taxable)

On s'est donc retrouvé avec une TVA de plus de 200 000 Dh a payer.

On va voir le monsieur de la TVA. il nous presente la facture!
On essaye de discuter....rien à faire, il fallait payer.
Aprés avoir insisté lourdement pour faire baisser la facture, le monsieur nous explique qu'il fallait discuter avec son chef, le patron du centre des impots.

Rendez vous est pris.
Et ce monsieur là a été plus direct.
Il a joué carte sur table: 20% de la facture pour lui et il était disposé a nous faire un degrevement du tout.

de 200 000 DH, on est passés a 20 000 DH.
Cool
Apres marchandage, il s'est contenté de 15000 DH et le degrevement total a été obtenu.


Nous avons transformé la maison en école.
Et il fallait que les services de la prefecture passent pour verifier la conformité.(securité etc...)

La commission est passée....et pour son chef...rien n'était conforme...meme les extincteurs n'étaient pas a son gout!

Avis defavorable..... donc pas d'ouverture....a quelques jours du début de l'année scolaire.

Discussions.
Je vous épargne les détails.

Ca a couté 1500 Dh par memebre de la commission.
5000 Dh pour le chef de la commission.
Une caisse de vin (cabernet, rouge, je m'en souviens, c'est ce qu'il voulait)

Un dejeuner pour tout ce beau monde dans un restau sur la côte !


Tout s'achete au Maroc....et quand je dis tout....c'est vraiement tout.
D
23 janvier 2008 22:11
oui ... si tout s achete c pcq les gens sont disposés à payer !!!

C'est pas compliqué ! ça sappelle la complicité !
s
23 janvier 2008 22:19
Citation
Désenchantée a écrit:
oui ... si tout s achete c pcq les gens sont disposés à payer !!!

C'est pas compliqué ! ça sappelle la complicité !

Pas forcément, si certaines personnes en viennent à payer, c'est parcequ'il n'y a pas de justice au Maroc. Cette dernière est également corrompue !!!

Comment faire dans ces cas pour éviter la corruption ?
i
24 janvier 2008 00:44
Citation
Désenchantée a écrit:
oui ... si tout s achete c pcq les gens sont disposés à payer !!!

C'est pas compliqué ! ça sappelle la complicité !

Peut etre....mais quand le systeme ne fonctionne que comme ça....quand le citoyen n'a aucun droit, ou pour être plus précis, doit payer pour obtenir un droit...que faire?

J'étais disposé a payer....je n'étais pas d'accord sur l'évaluation du fisc, mais voilà, encours de route, on me demande un bakchich pour effacer l'ardoise....que faire ?
N'importe quel bon pere de famille aurait donné ce qu'on lui demandait.

Mais cela n'ote rien a la véracité de ce que tu dis, il y a complicité, passive certes, mais complicité quand meme.

Pour s'en sortir, les autorités devraient stopper la corruption....mais stopper la corruption revient a soit payer les fonctionnaires de telle sorte a leur oter toute tentation, soit ne rien faire et dans ce cas être pret a en supporter les conséquences...c'est a dire une revolution !

La corruption chez nous est une donnée systemique, c'est une donnée ou la donnée qui permet au systeme actuel de perdurer ! elle est institutionnelle.
i
24 janvier 2008 01:05
La corruption touche tout le monde.
Une autre hsitoire.

Au lycée, on avaient un prof de math en 4é (marocaine), l'année de l'orientation.
Ce prof a instauré un systeme assez insidieux:
- Tu prends des cours supplémentaires, tu peux te la couler douce et être assuré de ton orientation en 5é scientifique (la litteraire étant la honte ou au moins inconcevable pour des parents qui pensent tous que leur gamins seront au moins ingenieurs)

- Tu ne prends pas de cours et dans ca cas, c'est a tes risques et périls.

Ceux qui prenaient des cours étaient tous bons, meme les plus cancres.
Ceux qui ne prenaient pas de cours pouvaient etre des lumieres, des genies, jamais ils ne depassent la moyenne ...et encore....c'est quand ce prof était bien luné.

Je n'étais pas une fleche en maths, mais je me débroulliais comme tout le monde.
Au début du 1er trimestre, il a fait convoquer mes parents et leur a dit que je devais prendre des cours supplémentaires, parce que je n'avais pas le niveau pour passer en sciences ex.

J'ai refusé.
Fin du 1er trimeste, je me suis attrappé un 5/20 en mooyenne generale.

Début du 2e trimestre, j'ai payé comme tout le monde (ceux qui ont accepté de payer du moins)
On allaient chez lui une fois par semaine, il nous refaisait le cours de la semaine.
Avant les interros, on avaient des controles (chez lui) et bizarement, les memes questions a peu de choses prés revenaient pendant l'interro de la semaine suivante.
C'est comme ça que je suis passé de 5 a 14 puis a 15 au 3é trimestre.

Corruption ? surement.
Complicité ? oui.

Mais que faire d'autre ?


Les flics qui raquettent sur les routes ne sont que la partie apparente de l'iceberg.

Aujourd'hui, je travaille dans le sud de la France, pour un cabinet d'audit, nous avons des clients français installés au Maroc, des sociétés ayant des etablissements labas.....rien n'a changé, tout est pareil.

Si vous avez un contentieux, la justice reste inefficace jusqu'a ce que la dîme due soit payée
Si vous avez affaire au fisc, c'est pareil.
Si vous avez affaire aux douanes...c'est pareil ....il faut raquer.

Obtenir un marché public au Maroc.....il faut payer....
Exporter ? il faut payer.!
Faire transiter de la marchandise ? il faut payer.

Par contre, une fois que vous avez payé (et assez payé, et payé tout ceux qui doivent être payés), tout se passe vite et bien!

Les PME françaises qui se risquent au Maroc y vont couvertes....et même quand ils sont prévenus, ils sont étonnés quand ce qu'ils considérent comme des formalités (en France) deviennent des problemes parfois insolubles.....le seul conseil possible dans ce cas et de leur expliquer qu'il faut payer....sinon rien ne se passe.

Complicité ?
Oui.

Trouvez moi un juge, un fonctionnaire qui applique la loi, qui s'y conforme, qui fait soit son devoir soit son boulot sans rien demander et je ne donnerais plus rien a personne....ils existent, mais sont tellement noyés dans la masse corrompues que meme lorsqu'on les trouve (par hasard) on n'y croit pas!
(et perso, je n'en ai pas encore recontré)
D
24 janvier 2008 01:17
Citation
salmone a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
oui ... si tout s achete c pcq les gens sont disposés à payer !!!

C'est pas compliqué ! ça sappelle la complicité !

Pas forcément, si certaines personnes en viennent à payer, c'est parcequ'il n'y a pas de justice au Maroc. Cette dernière est également corrompue !!!

Comment faire dans ces cas pour éviter la corruption ?


Personne ne paie !


Mais bon le probleme c que tout le Monde paie pour mettre son dossier au dessus de la liste ... :p
l
24 janvier 2008 02:24
bonjour tout le monde, enfin, plutot bonsoir



Un ami à moi, la semaine dernière, partait d'agadir à marrakech en voiture avec sa copine, à mi-chemin, un barrage de la gendarmerie royale, un officier lui demande de se ranger à droite, demande papiers permis et tt, ensuite, l'officier commence à lui poser des question sur la fille qui l'accompagne, demande sa pièce d'identité, ( ach katjik, smit baha, smit mha...etc) donc le mec etait totalement cooperatif, lui dit que c'etait sa copine et qu il partaient passer le week end a kech, et la, l'officier commence à lui rabacher l fassad mat l fassad et on doit appeler ses parents pour voir si ils sont d'accord pour qu elle l'accompagne, bon tout un tralala

un delire

quant on voit toute la metamorphose que subit le maroc ces derniers tps, on se demande si ces gens la ont loupé le train du developpement et de la modernité



bon, pour la fin de l'histoire, l'officier a lu : adresse: sur la CIN du garç et il y avait ecris, brigade de gendarmerie royale d'ait melloul, papa adjudent chef oblige, anyway, il l a laisser filer.


lwezz safi

anyway
m
24 janvier 2008 09:13
Citation
rifi33 a écrit:
Citation
Krim a écrit:
Citation
rifi33 a écrit:
Vous roulez tranquillement en rase campagne ou en pleine ville quand tout à coup vous apercevez droit devant vous en plein milieu de la route une ou deux silhouettes portant un képi et se trainant de façon toute molle, l’un d’eux vous fait un semblant de geste pour vous dire de vous arrêter puis s’approche lentement sans bonjour ni m… il demande les papiers de la voiture puis vous dit « avance un peu pour je te rédige ton amende » ou alors il s’en va à l’écart en emportant les papiers et en vous demandant de descendre de la voiture et de le suivre, le motif de l’infraction est en général bidon ( excès de vitesse constaté à l’œil nu, interdiction de tourner à gauche alors que rien ne l’interdit etc.…) bref à partir de là s’ensuit une longue discussion, une de leur phrase fétiche est « qu’est-ce qu’on fait maintenant » que tout bon marocain comprendrait par « qu’attends tu pour payer la passe heuuu me graisser la patte) tout en tenant fermement les papiers de la voiture dans leurs mains et en vous expliquant que si vous ne payer pas les 400 Dhs sur place, le permis sera confisqué et impossibilité de repasser la douane. Comme en général on pas forcément 400 Dhs sur soi, ce qui représente une assez bonne somme pour le marocain moyen, on finit par leur balancer leur bakchich de 50 ou 100 Dhs.

Cela fait 15 ans je conduis avec en moyenne 45 000 kms par an et j’ai dû être contrôlé par les flics français une dizaine de fois au plus, j’ai été arrêté autant de fois au Maroc en l’espace de moins de 2 semaines, je me disais parfois que j’avais choisi la mauvaise saison pour y aller et qu’ils avaient que moi à se mettre sous la dent car ils sont sans pitié. Une fois je me suis fais arrêter alors que je cherchais un médecin car ma femme était souffrante, je leur explique que s’ils avaient réellement qq chose à me reprocher qu’il me le disent et je paierais l’amende sans discuter car ma femme se tortiller de douleur, ils n’en avaient absolument rien à cirer, un flic en civil est venu me dire discrètement « dawwar m3ah bwa7ed 150 dhs et va dans le centre de Meknès tu y trouveras un toubib.

Ce n’est qu’une fois obtenu leur 100 Dhs de bakchich qu’ils vous montrent leurs restes de dents noirs pas encore bouffées par l’alcool et le shit en guise de sourire.
Il m’est parfois arrivé de penser : si seulement j’avais un flingue, je flinguerai une à une ces pourritures qui pourrissent le Maroc.

J’encourage tous ceux qui le souhaitent à faire comme le sniper de Targuist [www.dailymotion.com] , si le gouvernement marocain les encourage à ce genre de pratique, faisons le savoir au moins au monde entier pour qu’il sache que le Maroc n’est pas forcément comme on nous le dit.

A vos caméras, micros, tous contre ces minables péripatéticiennes.


Un marocain qui veut le meilleur pour son pays.


SNIPER DE TARGUIST
J´entend ce genre de critiques de la part de plusieurs compatriotes. Ce qui est bizarre c´est que ces gens attendent, probablemnt le bon dieu venir résoudre ce problème.
Ou bien il faut être conséquent et ne pas donner du bakchich á ces flics et donc contribuer á résoudre le problème ou bien il faut arrêter de se plaindre.
C´est aucours de la confrontation avec ces flics qu´il faut avoir des nerfs et des principes et donc su le plan pratique mais pas en écrivant sur ce forum. Il faut bien evaluer la porté de votre geste en donnant les 50 ou 100 dhm.Peut être vous êtes soulagé en pouvant continuer votre conduite, mais ce soulagement est de courte durée et pour une seule personne. Le vrai problème n´est pas résolu et pour des millions.


detrompte toi, il m'est arrivé de preferer payer les 400dhs que de donner qq choses à ces pouris mais quand t'as qq'1 de malade à coté et que tu dois trouver un medecin d'urgence, t'as pas le choix t'es obligé de lacher les qqs dirhams que t'as pour qu'il te lachent.

la meilleure façon de lutter contre ça à mon avis c'est la méthode au sniper de targuist, c'est sür, la prochaine fois je me balladerais avec une mini camera..

Je ne parle pas de ton cas précis ou d´un cas urgent. D´une manière générale, les gens donnent du bakchich et aprés ils vont se plaindre. C´est un mélange d´ignorance, de peur et de lâcheté. Aprés c´est la grande gueule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/08 09:14 par Krim.
a
24 janvier 2008 09:33
le probleme dans ce cas c'est pas les policiers mais c'est nous, on crie la prostitution et la debaucche a longeur de jouorne et quand un policier veut apeler la famille de la fie "on est contre".
la meme chose pour les 400 dh, quand un radar affiche que tu es over speeding par exemple, et le policier essaie de te donner un ticket, on crie au scandal.
que des hypocrite.


Citation
laroslax a écrit:
bonjour tout le monde, enfin, plutot bonsoir



Un ami à moi, la semaine dernière, partait d'agadir à marrakech en voiture avec sa copine, à mi-chemin, un barrage de la gendarmerie royale, un officier lui demande de se ranger à droite, demande papiers permis et tt, ensuite, l'officier commence à lui poser des question sur la fille qui l'accompagne, demande sa pièce d'identité, ( ach katjik, smit baha, smit mha...etc) donc le mec etait totalement cooperatif, lui dit que c'etait sa copine et qu il partaient passer le week end a kech, et la, l'officier commence à lui rabacher l fassad mat l fassad et on doit appeler ses parents pour voir si ils sont d'accord pour qu elle l'accompagne, bon tout un tralala

un delire

quant on voit toute la metamorphose que subit le maroc ces derniers tps, on se demande si ces gens la ont loupé le train du developpement et de la modernité



bon, pour la fin de l'histoire, l'officier a lu : adresse: sur la CIN du garç et il y avait ecris, brigade de gendarmerie royale d'ait melloul, papa adjudent chef oblige, anyway, il l a laisser filer.


lwezz safi

anyway
m
24 janvier 2008 12:56
Chers compatriotes,

Je continu a lire des choses ou malheureusement contre l'injustice du flic on peut plus rien faire. Ce sont des Dieux sur terre et que tous les maux viennent d'eux.
Arretons de se sentir toujours victimes, je vois certains voitures et surtout de nos chers MRE ne respectant ni feux rouges, ni passage pietons, certains se croient au dessus des lois car avec toujours cette idee que nous sommes intouchables, si on a pas de relation, on a au pire un billet.
Mais LA DISCIPLINE n'est pas notre point fort, il ya juste a voir ce spectacle triste a l'arrivee au port d'Algesiras et je vous parle pas aux ports d'entree sur le sol marocain. Aucune organisation alors que des lignes existent il faut juste les suivre, Vous voyez mes chers compatriotes le jour ou on saura un peu plus responsable et discipline on peut mettre tout sur le dos des autorites marocaines. Ces memes autorites connaissent nos points faibles et ils en profitent.
Moi je prends mon propre exemple, je suis certes resident au maroc mais je conduis toujours avec mon permis francais et jusqu'a maintenant je n ai pas paye aucune amende ni rachwa. Certes je respecte enormement cette loi qui ne vaut pas grand chose et qui est faite certes justes pour engraisser ces memes autorites. Mais sachez que chaque policier et gendarme possede un matricule, et si tous les compatriotes prennent le temps de ler elever et ensuite envoyer une reclamation aupres de la fondation Mohamed V ou autres directions, les choses peuvent changer certes , je sais que dans les prochaines annees il y aura rien. Mais il faut continuer le combatet ne pas cesser de se plaindre par cette car 1 million de plaintes chaque ete, ca fera reflechir les plus autes autorites, car reconnaissons bcp de choses changent au Maroc.
MAIS A NOUS AUSSI DE CHANGER, POURKOI RESPECTER UN PASSAGE PIETON A BRUXELLES, A PARIS, A DUSSELDORF ET NE PAS LE FAIRE A EL JADIDA, agadir ou nador. Et svp les reponses, les lignes pour passage pietons n'existent pas, je dirai ouvrez vos yeux pas partout mais celles qui existent voyez les!!!!
Ceux qui pretendent que avoir un malade dans sa voiture, jen transporte des malades et ma grande surprise en appuyant sur le champignon, j 'ai retrouve que ces corrompus avaient encore un peu d'humanite et ils ont vraiment fermes l'oeil sur l'infraction commises et cela a plusieurs fois alors qu'ils est completement interdit de transporter un malade dans les voitures privees et ils le savent.


Pour conclure, soyons responsables, reconnaissons nos propres erreurs. Discipline et respect aussi en arrivant sur le sol marocain. Et quand on est victime ne choisissons pas la facilite combattons les injustices meme si c'est long et bcp pensent que a court terme ca ne sert a rien mais pensons a long terme aux generations futures.
Bon courage
24 janvier 2008 14:54
Si je suis fautive, je reconnais mes torts et je paie ce que je dois.

Mais même l'hônneté, les gendarmes n'en veulent pas eye popping smiley.

Je m'explique.

C'était l'été où je devais me marier et où on avait pris énormément de retard sur les routes, mon mari et moi (en fait, on est marié civilement depuis 2002 et en 2004, cétait la fête, pour ceux qui se demanderont ce que je faisais à ses côtés sur la route tongue sticking out smiley).

Epuisé en rentrant au Maroc, j'ai alors pris le volant et oui, j'avoue j'allais un peu vite...mais pas beaucoup.

C'était limité à 110 et j'étais à 117Km/h.

Donc flashée et donc gendarmes.

La phrase bien connue "madame, vous ne respectiez pas la limitation, etc...".

Donc, je lui dit qu'effectivement, j'étais au-dessus et que je devais bien être à 120Km/h.

Le gendarme me regarde avec de grands yeux écarquillés et me demande à nouveau si je suis bien consciente de ce que je lui dis.

Je réponds que oui, je n'ai pas respecté la limitation de vitesse.

Silence...

Il réfléchit...

Et moi, perplexe

Il me fixe longuement...part et revient...puis regarde mon mari...puis lui dit "descends faut que je te parle" Oh Oh Oh

Ce dernier à moitié endormi descends le voir et l'autre qui lui dit "DOUAR M3AYA". sad smiley

Mon mari "est-ce que j'étais au volant ? est-ce que j'ai fait quelque chose ?"

Bref ! à la fin, ils nous ont laissé partir !!!

J'ai jamais compris !

J'ai pris mes responsabilités, j'ai "avoué" mais apparement, ça ne l'arrangeait pas.

Mais par contre, quand on me ment dans ma face en me disant "SI" alors là, je deviens très méchante.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
k
24 janvier 2008 15:54
Citation
icare99 a écrit:
Tu veux plus "fou" ?

Ce que j'appelle "La blague fiscale".

La fiscalité marocaine est calquée sur la fiscalité française.

Quand j'habitais au Maroc, ma famille a fait bâtir une maison a Ain Sebaa, pour y habiter.
Jusque la, tout va bien.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'époque ou Hassan 2 a decidé d'arabiser l'enseignement. A cette epoque, tout le monde a commencé a chercher des cours privés pour ses gosses.
Mes parents ont decidé de transformer cette maison en école.

C'est la ou la fiscalité intervient.
Quand un bien est destiné a l'habitation, la TVA n'est pas due, mais des lors que l'on change la destination de la maison (d'habitation elle devient commerce) le fisc reclame la TVA (pour lui il s'agit d'une mutation taxable)

On s'est donc retrouvé avec une TVA de plus de 200 000 Dh a payer.

On va voir le monsieur de la TVA. il nous presente la facture!
On essaye de discuter....rien à faire, il fallait payer.
Aprés avoir insisté lourdement pour faire baisser la facture, le monsieur nous explique qu'il fallait discuter avec son chef, le patron du centre des impots.

Rendez vous est pris.
Et ce monsieur là a été plus direct.
Il a joué carte sur table: 20% de la facture pour lui et il était disposé a nous faire un degrevement du tout.

de 200 000 DH, on est passés a 20 000 DH.
Cool
Apres marchandage, il s'est contenté de 15000 DH et le degrevement total a été obtenu.


Nous avons transformé la maison en école.
Et il fallait que les services de la prefecture passent pour verifier la conformité.(securité etc...)

La commission est passée....et pour son chef...rien n'était conforme...meme les extincteurs n'étaient pas a son gout!

Avis defavorable..... donc pas d'ouverture....a quelques jours du début de l'année scolaire.

Discussions.
Je vous épargne les détails.

Ca a couté 1500 Dh par memebre de la commission.
5000 Dh pour le chef de la commission.
Une caisse de vin (cabernet, rouge, je m'en souviens, c'est ce qu'il voulait)

Un dejeuner pour tout ce beau monde dans un restau sur la côte !


Tout s'achete au Maroc....et quand je dis tout....c'est vraiement tout.


Bah voila un bel exemple !
Et après ca se plaint !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook