Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rotba tout à mes frais
m
7 mai 2009 19:05
Salam,

Je suis assez dégouté j'ai ma rotba samedi et tout est à mes frais, mes parents n'ont pas avancé un centime
J'ai au moins une vingtaine de personnes comme invité

c'est abusé !

qu'en pensez vous je fais ma rotba et je me tais
que feriez vous a ma place, car là je pete vraiment un plombs
z
7 mai 2009 19:29
Salem Mariama_72
il me semble que la totalité des frais de la khotba incombe a ta belle famille
en effet c'est ta belle famille qui doit apporter le necessaire pour le repas de la soirée
retiens nous au courant
bon courage et Allah y kemelik bel kheir InchaAllah
s
7 mai 2009 19:33
Salam,

Hummm, pourquoi tes parents ne t'aident pas? et ton futur fiançé ? et ta belle-famille ?

Sinon tiens-tu vraiment au 20 personnes qui seront présentes ? si ça n'est pas le cas, fais un repas pour ta famille (restreinte) sa famille (restreinte)et basta, celui qui veut inviter plus déboursera grinning smiley !

Au delà de tout ça ne te prends pas la tête, bien sûr que c'est abusé mais dans ton cas c'est comme ça sbri, kheir inchallah et Mbrouk.

PS: est-il prévu que tu participe à ton mariage, car tes parents attendent peut-être cet évènement pour casser la tirelire ?
t
7 mai 2009 19:43

Salam ou 3aleikoum mariama_72,

Pour ma demande en mariage, c'est mes parents qui ont tout pris en charge.
En faite les choses se sont faites naturellement
Dés qu'on faisait les courses mon père payait automatiquement.
Concernant ton cas, en as tu parler avec tes parents?
C'est vrai que ce n'est pas évident surtout si tu as des moyens limités.
Mais bon ne te prend pas la tête si c'est toi qui doit payer fait le, que ce soit pour la khotba, le fiancaille ou le mariage, il y'aura toujours des malentendus sur qui paient quoi!
Inch'allah i koune Lkheir
Une fois que cette soirée sera passer tu ne penseras plus a ce désagrément
Bisous
s
7 mai 2009 20:24
bonjour
normalement les parents participent meme s ils ne sont pas aises ils doivent participer
puisque ce n est pas le cas 20 personnes c est 2 tables fais quelques choses de simple pastilla plus poulet dessert apres 2 plateaux de gateaux le the ou les jus
c est tout
en general si tu fais ton acte de mariage ce jour la fais le diner si c est que katba sans acte on ne sert que des gateaux et des jus plus un the pas de diner
bon courage
m
7 mai 2009 20:49
Citation
mariama_72 a écrit:
Salam,

Je suis assez dégouté j'ai ma rotba samedi et tout est à mes frais, mes parents n'ont pas avancé un centime
J'ai au moins une vingtaine de personnes comme invité

c'est abusé !

qu'en pensez vous je fais ma rotba et je me tais
que feriez vous a ma place, car là je pete vraiment un plombs
salam , moi je te conseil dans parlé a ton futur mari car dans la logique des choses c lui qui devrai payé sinon fais le mininum si tu na pas les moyens....
m
7 mai 2009 20:51
je parle là de la demande en mariage
j'ai 9 personnes du coté de mon fiancé et une dizaine de ma famille

je vais sber j'ai pas le choix mais bon moi c'étais juste par principe
c
7 mai 2009 21:05
Je crois qu'il n'y a pas de règles particulières !
Chacun fait selon ses moyens . Si tes parents ne peuvent pas se permettre ou que tu as encore des frères et soeurs jeunes ... tout ça ça fait des frais !
L'important c'est de ne pas gacher le moment unique que tu vis! profites en bien.Et dis toi que si c'est toi qui payes, tu peux faire ce que tu veux winking smiley!
l
7 mai 2009 23:08
Allah y sehel mais peut être que tes parents n'ont pas les moyens et que pour eux ce n'est qu'un repas! Mais c'est vrai tu as beaucoup de monde tabarakallah.

Mais netembrouille pas avec tes parents pour cela. Parles en plutôt a ton fiance et demande lui de venir uniquemen pour le cafe. Allah y haounek.
s
8 mai 2009 10:43
salam

avant de débourser quoi que ce soit, essaye de voir avec ton futur ce qu'il va ramener avec lui ...

je ne pense pas qu'ils vont venir les mains vides, et puis ils me semblent que vos familles se conaissent depuis longtemps (j'ai suivie un peu ton histoire)

et ensuite tu achèteras en fonction de ce qu'il te faut ou ce qu'il te manques Heu

si tes parents n'ont en pas les moyens, assumes ttes les dépenses smiling smiley

je pense que ça ne sert à rien de se prendre la tête, tu va vivre le plus beau jour de ta vie In love

allah khimil bel kheir Angel
Z
8 mai 2009 10:49
Citation
mariama_72 a écrit:
Salam,

Je suis assez dégouté j'ai ma rotba samedi et tout est à mes frais, mes parents n'ont pas avancé un centime
J'ai au moins une vingtaine de personnes comme invité

c'est abusé !

qu'en pensez vous je fais ma rotba et je me tais
que feriez vous a ma place, car là je pete vraiment un plombs

Salam ma soeur,

Je comprends tout à fait ta situation, moi c'est toujours pareil, ma rotoba, c'est bon mes parents ont payé. (J'ai pas mal avancé à mon pére....,Aide à mes parents) sinon je pense qu'il m'aurait dit de tout payer comme toi.

C'est la nouvelle génération de parents. On a pas pour nos enfants mais pour les gens du bled on fait les riches.

C'est chiant et heureusement qu'on est débrouillarde sinon on pourrait rien avoir et en plus on se prendrai des réflexion de merde : "tu nous coutes cher ..."

Courage ma soeur inchaallah lkeir.

Fait ta koutouba et pense que bientot tu dépendras de ton mari donc tes parents te lacheront la grappe. Enfin, c'est vite dit.

Bisou bisou et n'hésite pas si tu as besoin de parler.
m
8 mai 2009 11:02
mdrr!! moi c pareil! aucune patisserie n'est prête rien du tout il ya rien de prévu! g trop honte! donc du coup j'irai acheter moi meme toutes les patisseries sachant que j'suis etudiante mdr!!!
en + ma mère me sort qu'elle va préparer un gato o chocolat LA HONTEEEEEEE
on est 15 et elle va ramener un gato o chocolat p***** c grave!
elle cherche vraiment a me tuer cette journée qui devrait etre belle!
....
P
8 mai 2009 11:14
Salam,

Mariama, tout à tes frais?
ça coute combien un repas pour 20 personnes?
tu en as les moyens? tu travailles?
Tes parents on les moyens eux? Tu crois pas qu'ils ont d'autres dépenses à coté?

Puisque visiblement tout est à tes frais, n'oublie pas de payer ta mère pour la réception des invitées et la cuisine, le rangement...


J'hallucine comment certains parle de leur parent SOS Allah y ster!
Heureusement qu'à la majorité ils ne nous demandent pas des comptes, nos chères parents!
Que les humains sont ingrats!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Z
8 mai 2009 11:21
Citation
melissa69000 a écrit:
mdrr!! moi c pareil! aucune patisserie n'est prête rien du tout il ya rien de prévu! g trop honte! donc du coup j'irai acheter moi meme toutes les patisseries sachant que j'suis etudiante mdr!!!
en + ma mère me sort qu'elle va préparer un gato o chocolat LA HONTEEEEEEE
on est 15 et elle va ramener un gato o chocolat p***** c grave!
elle cherche vraiment a me tuer cette journée qui devrait etre belle!
....

AU moins elle fait un gateau, elle s'investit c'est bien. El hamdoullillah! Tu sais en général c le future qui apporte le Gateau de fin de soirée. POur ce qui est du gateau c une bonne idée et c'est trés bon avec le thé à la menthe, cacaouettes ... c'est parfait. Allah Y Jeral baraka.

BOn courage à toi! smiling smiley
Z
8 mai 2009 11:26
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Mariama, tout à tes frais?
ça coute combien un repas pour 20 personnes?
tu en as les moyens? tu travailles?
Tes parents on les moyens eux? Tu crois pas qu'ils ont d'autres dépenses à coté?

Puisque visiblement tout est à tes frais, n'oublie pas de payer ta mère pour la réception des invitées et la cuisine, le rangement...


J'hallucine comment certains parle de leur parent SOS Allah y ster!
Heureusement qu'à la majorité ils ne nous demandent pas des comptes, nos chères parents!
Que les humains sont ingrats!

Dslé ce sont les nerfs qui parlent,...on les aime nos parents tels qu'ils sont même s'ils nous font faire des dépenses monstres et qu'aprés coup, ils disent : GASPILLAGE!!! Le monde à l'envers...
i
8 mai 2009 11:40
Salam,
Je suis extrêmement choquée par la manière dont vous parlez de vos parents. Vous avez l'air d'oublier qu'ils vous ont élevées,éduquées,logées et nourries pendant xxx années et je ne pense pas qu'ils vous aient demandé de payer pour tout ça.
Me concernant,mes parents voulaient spontanément payer toutes les courses pour la khotba mais j'ai réussi à en payer une partie (en me battant presque avec eux!!! Lol!) parce que j'estime qu'ils en ont déjà fait énormément pour moi: j'ai 29 ans,c'est à moi de m'assumer. Ce qui est marrant,c'est que de nombreuses jeunes femmes revendiquent leur indépendance,aimeraient plus de liberté et trouvent que leurs parents sont trop après elles... C'est peut-être le moment de prouver que vous pouvez vous assumer seules...
Après si vous n'avez pas les moyens de faire une grande fête,il faut tout simplement faire en fonction de vos moyens,ce n'est pas plus compliqué que ça... Mais surtout n'oubliez pas tout ce que vos parents ont fait pour vous par le passé,ce serait ingrat de le nier.
P
8 mai 2009 11:49
Citation
linadu1302 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Mariama, tout à tes frais?
ça coute combien un repas pour 20 personnes?
tu en as les moyens? tu travailles?
Tes parents on les moyens eux? Tu crois pas qu'ils ont d'autres dépenses à coté?

Puisque visiblement tout est à tes frais, n'oublie pas de payer ta mère pour la réception des invitées et la cuisine, le rangement...


J'hallucine comment certains parle de leur parent SOS Allah y ster!
Heureusement qu'à la majorité ils ne nous demandent pas des comptes, nos chères parents!
Que les humains sont ingrats!

Dslé ce sont les nerfs qui parlent,...on les aime nos parents tels qu'ils sont même s'ils nous font faire des dépenses monstres et qu'aprés coup, ils disent : GASPILLAGE!!! Le monde à l'envers...

Le monde à l'envers?! Mais à qui le dis tu!lol

C'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité, ça veut jouer les princesses et après on remet tout ça sur le dos des parents... de mieux en mieux!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Z
8 mai 2009 12:10
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
linadu1302 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Mariama, tout à tes frais?
ça coute combien un repas pour 20 personnes?
tu en as les moyens? tu travailles?
Tes parents on les moyens eux? Tu crois pas qu'ils ont d'autres dépenses à coté?

Puisque visiblement tout est à tes frais, n'oublie pas de payer ta mère pour la réception des invitées et la cuisine, le rangement...


J'hallucine comment certains parle de leur parent SOS Allah y ster!
Heureusement qu'à la majorité ils ne nous demandent pas des comptes, nos chères parents!
Que les humains sont ingrats!

Dslé ce sont les nerfs qui parlent,...on les aime nos parents tels qu'ils sont même s'ils nous font faire des dépenses monstres et qu'aprés coup, ils disent : GASPILLAGE!!! Le monde à l'envers...

Le monde à l'envers?! Mais à qui le dis tu!lol

C'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité, ça veut jouer les princesses et après on remet tout ça sur le dos des parents... de mieux en mieux!

C'est pas normal une ptit sem qui est un homme????smoking smiley
T
8 mai 2009 12:30
Citation
mariama_72 a écrit:
Salam,

Je suis assez dégouté j'ai ma rotba samedi et tout est à mes frais, mes parents n'ont pas avancé un centime
J'ai au moins une vingtaine de personnes comme invité

c'est abusé !

qu'en pensez vous je fais ma rotba et je me tais
que feriez vous a ma place, car là je pete vraiment un plombs

salam exuse moi mais sans vouloir t'offenser l'esprit même des fiancailles, de la demade en mariage textuellement parlant, vient de la part de celui qui vient chez toi. Donc normalement c'est la personne qui vient de rtab qui finance le rtoba.
M
8 mai 2009 14:32
Bonjour

la belle-famille ramène des présents
mais c'est bien la famille de la future mariée qui reçoit et paye le repas
maintenant pour la posteuse , vu que le mariage aussi est coûteux, tu peux parfaitement faire un repas simple
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook