Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rose orgueilleuse (conte)
D
16 mai 2004 18:49
[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/love3_gif.gif[/IMG]Salam,un petit coucou de ma part[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/love3_gif.gif[/IMG]

Au fond du jardinet, la rose venait d’éclore. Sa parure était pourpre, pourpre était son minois ; elle avait pour diamants les clairs joyaux dont l’aube l’avait parée, lorsque la rosée lui en avait fait présent. Au pied de sa haute tour verte, hérissée de cruelles pointes, était venue mourir la pluie ; son tombeau consistait en une flaque bleue car bleu était le ciel en cette matinée. La belle se mirait dans les cieux où courraient les nuages et se trouvait charmante, couronnée de soleil et, lorsqu’elle levait les yeux et cessait ainsi la contemplation de son image, elle souriait avec condescendance en voyant le monde qui l’entourait.
-Pauvre monde, disait-elle, tout ne peut être aussi beau ni aussi gracieux que je ne le suis ; mon père est le Soleil, c’est lui qui m’a donné mon diadème. Quant à ma mère, c’est l’eau : l’élément le plus pur qui ai jamais existé ; elle m’a offert ses joyaux et son miroir. Quelle noble ascendance que la mienne !
Plus elle regardait autour d’elle, plus elle s’enorgueillissait d’être si jolie.
Le lendemain comme il faisait grand vent, lorsqu’elle s’éveilla, elle vit qu’un pétale flétri gisait sur son miroir dont la face se ridait sous le souffle de l’aquilon. Elle soupira avec pitié.
-Que c’est triste ! La mort doit s’être penchée sur l’une de mes sœurs. Elle n’a pas eut comme moi la chance d’être une enfant dont la noble ascendance la protège ; la mort elle-même à trop de respect pour oser embrasser l’ourlet de ma robe rouge.
Elle constata avec ennui que le vent malmenait si bien son miroir que son image était trouble ; elle dut renoncer à sa contemplation et passa le reste de la journée à regarder son univers avec majesté, comme une reine du haut de sa tour veille sur ses terres.
Lorsque la troisième aube se leva, quatre nouveaux pétales avaient rejoins la Terre mère ; celle-ci avait avalé le miroir de la princesse, ce qui la contraria beaucoup.
-Enfin, la Terre n’a- t’elle donc pas d’honneur pour dérober ainsi le présent que la mère me fit ? Ah ! Elle doit être jalouse de mes nobles couleurs ; il est vrai qu’elle est si brune, et que je suis si blonde, par la grâce de mon père Soleil. Ma pauvre sœur continue de semer ses ornements ; elle ne tardera pas à rendre l’âme, et je verrais passer au pied de ma tour son cortège funéraire escorté par des soldats aux carapaces noires et luisantes.
Et c’était vrai ; quelques temps après, les oiseaux virent passer, à la base de la tour, une procession d’insectes tous revêtus de noir. Ils portaient sur leurs dos les restes abîmés de la princesse rose que la mort était venue chercher, après l’avoir dévêtue de sa parure royale. Nul n’est à l’abri de la fatalité : quelle que soit notre condition, nous sommes appelés à subir notre destin, que nous soyons puissant et beau ou laid et miséreux.

A bientôt[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/coeuranime_gif.gif[/IMG]

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
s
16 mai 2004 19:19
jolie leçon dina

s
16 mai 2004 20:06
Au milieu de l'horizon, la petite fleur
Mignonne comme un rayon de soleil
Se mélangeait aux couleurs de l'arc en ciel
Respirant librement l'air du bonheur.
Entourée de fleurs vivaces, la petite fleur
Sous le regard de sa bonne étoile, se défendit.
Le ruisselet emporta les hautes orties
Où ne règne que la laideur.
Le souffle du vent d'automne arracha la fleur
A l'aube de sa vie. Son court voyage s'acheva
Au milieu des parterres aux milles couleurs.
Le souvenir de la petite fleur : ses pétales roses lilas
Comme les joues d'un bébé, sa corolle éclatante
Baignent encore mes doux rêves ...

16 mai 2004 20:11


toutes les mignones ,comme tjrs smiling smiley
D
17 mai 2004 06:58
[img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/yfleur02.gif[/img]Pour toi Slaouia et jamaldine!ainsi que mes ami(e)s sur ce forum et merci pour vos commentaires![img]http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/yfleur03.gif[/img]

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
t
17 mai 2004 09:36
salam Dina

joli histoire, joli image ke celle d'une fleur

pis sympa tes dessins?
tu les a trouvé ds le site ke tu m'as filé ??
m
17 mai 2004 09:50
Très belle leçon de vie Dina...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook