Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Roqya: remède indispensable ?
N
18 août 2017 14:44
Salam

La Roqya n'a pas fini de faire couler de l'encre ! Il existe des milliers et milliers commentaires, postes, publications, videos, témoignages sur la Roqya . À chaque douleur, il serait tentant de recommander une roqya.

Qu'en est il vraiment ? Je vous avouerais etre un peu perdu. Faut-il vraiment prendre en compte systèmatiquement la piste Roqya pour chaque addiction, maladie psychologique, ou autre douleur (meme physique)? J'ignore si vraiment la roqya est un remede à la majorité des maux, ou s'il existe une exagération dans les propos qui circulent.

En somme, faut-il obligatoirement faire une roqya au moins une fois par mois ? L annee ? Ou tous les 10 ans ? Ou alors notre pratique cultuel standard suffit elle sans avoir à se preoccuper de la question ?

Il est vrai que la société est de plus en plus decadente et donc l'individu serait encore plus exposé au mal , ce qui donc necessiterait plus de roqya, mais je me demande si mon raisonnement est bon.

Et vous ? Quel est votre rapport avec ce sujet? Vous le sous estimez ? Vous le prenez serieusement en considération ?

Merci pour vos avis
L
18 août 2017 14:54
Vous me faites de la peine...
S
18 août 2017 14:54
Salam,

Tu es ton propre raqui je m'explique, faire du dihkr,faire ses prières à l'heure, lire le Coran, faire l'aumône avoir un bon comportement avec les autres etc. C une adoration de tous les jours
N
18 août 2017 14:55
Pour le coup, c'est ton commentaire inutile qui est à plaindre.
Citation
LeChamali a écrit:
Vous me faites de la peine...
N
18 août 2017 14:57
J'entends de plus en plus parler de Roqya facon medicamenteuse avec l'intervention d'un Raqi et l'utilisation d'eau coranisé et de recitations precises.
Citation
Samyia123 a écrit:
Salam,

Tu es ton propre raqui je m'explique, faire du dihkr,faire ses prières à l'heure, lire le Coran, faire l'aumône avoir un bon comportement avec les autres etc. C une adoration de tous les jours
l
18 août 2017 15:00
Je n'ai jamais compris la quantité de post sur la roqya sur ce forum.

Je suis musulman (lhamdollah), fils de musulmans, qui a grandit en terre musulmane (le maroc), et je n'ai jamais eu de roqya, probablement quand j'étais bébé et que je ne me rappelle pas, mais adulte on ne me l'a jamais proposé, et ça n'a jamais été un gros sujet autour de moi, et pourant ma famille est pratiquante en gros.
A
18 août 2017 15:05
Salam,

Je ferai une roqya le jour où je serai "possédé par un djinn", mais comme je ne crois pas que ce soit possible...

Cf mon post d'hier sur le sujet winking smiley
[www.yabiladi.com]

Quand on est malade, on fait les causes pour guérir, ce qui inclut obligatoirement des analyses médicales et traitements médicaux.

Et il n'y a pas de différence de nature entre maladies psychologiques/psychiatriques et autres maladies du corps.
Avicenne dans son Canon de médecine n'en faisait pas, à l'époque où l'islam était encore précurseur en matière de science. Avicenne avait par exemple été le premier à établir une méthode de diagnostic de la dépression (qu'il appelait d'un autre nom).

J'ajoute une très courte vidéo (moins de 5 mn) d'Ousmane Timéra qui résume mon point de vue sur la fausse opposition entre médecine moderne et islam :

"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
18 août 2017 15:20
Le problème de notre communauté c'est qu'elle met tous ses problèmes/échecs sur la sorcellerie donc forcement au moindre bobo la plupart cours faire une rokya.

Par contre là où tu fais fausse route c'est quand tu dis que l'eau coranisée est un médicament. Non c'est seulement une eau sur laquelle on récite quelques versets du coran et que certaines personnes boivent dans le seul but de se détendre ni plus ni moins.

Et encore moins dans l'attende d'un miracle ou d'une guérison. Les médecins et les médicaments existent déjà pour ça.

Beaucoup prennent ou proposent une tisane y compris dans bon nombre d'hôpitaux pour se détendre, et bien là c'est pareil.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
L
18 août 2017 15:29
Pourquoi vous vaccinez vous ? pourquoi achetez vous les produits des kufr Bayer et Novartis pour soigner vos maladies Mourez de la grippe comme Dieu l'a voulu ? Allah subhanahu wa ta3ala mes frères. Débarrassez donc la planète de votre présence et allez le rejoindre au paradis mashallah : )
S
18 août 2017 17:14
Quel etre humain charmant et tolerant!
Quelle ironie que de pointer du doigt les musulmans et leur religion, avec votre etat d'esprit c'est un autre extrême, quelle contradiction Si je devais basculer vers un autre côté ce ne serait certainement pas le votre smiling smiley
L
18 août 2017 17:20
Qui vous a demandé de basculer d'un côté vers un autre ?
Restez comme vous êtes je ne vous demande rien personnellement. Ni a vous paraître charmant ni tolérant.

D'ailleurs l'impression que vous me faites n'a aucun intérêt non plus.
S
18 août 2017 18:08
Mais personne ne me l'a demandé pourquoi aller dans l'exces directe? Ce n'etait qu'une supposition et si je rejoins vos propos nous autres musulmans nous n'avons pas non plus à vous paraitre charmant ou tolérant donc tout le monde y trouve son compte
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j' adore
Peace Bye
L
18 août 2017 18:19
Je ne personnalise pas, ton cas ne m’intéresse pas. Je réponds à la question que la personne se pose. Et m'interroge et c'est normal sur pourquoi ces personnes qui croient dans les roqya, etc.. continue à se soigner avec des méthodes 'non islamique' ? N'est ce pas légitime comme question ?? Pourquoi personnaliser parler de toi ou de moi ?
s
18 août 2017 18:19
Assalamu aleykoum,

Si tu n'as pas fait ou ne fait pas de roqia, il n'y a absolument aucun souci.
Il te suffit de lire le Coran pour profiter de sa baraka, le fait d'appeler d'autres pour le faire et le business que cela génère prête à discussion.
La parole d'Allah est gratuite et n'a pas besoin qu'on lui mette d'intermédiaires si ce n'est pour celui qui est peu dans la religion, une roqia de quelq'un d'extérieur et reconnu peut lui apporter une certaine aide.

L'autre chose est que souvent on parle de roqia pour des problèmes physiques, physiologiques ou psychiques.
Une carence en fer se détecte facilement : certes, Dieu peut nous guérir miraculeusement par la roqia. Mais la règle qu'Il a institué en ce monde lie les effets à leurs causes.
Tu as une carence en fer, il te faut du fer.
Une carence en magnésium => du magnésium.

Imaginons que quelqu'un te dit qu'il est hyper méga fatigué.
Direct, on va lui dire sorcellerie, roqia ... alors qu'il est peut être atteint au niveau de sa thyroïde.
Et là, on parle même pas des problèmes psychatriques comme la schizophrénie qui touche 1% de la population.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la guérison vient de Dieu seul.
Si j'ai une carence en fer et que je prends du fer, ce n'est pas le fer qui me guérit mais Dieu seul qui donne cette faculté au fer d'interragir avec mon équilibre.
Et de même, Dieu nous a donné l'intelligence pour rechercher les remèdes à ces maladies.
En ce sens, une roqia ou même une simple du3a peut te délivrer miraculeusement d'un mal. Elle n'exonère cependant pas d'utiliser son intelligence pour respecter la création d'Allah et les lois qu'Il y a établi.

Citation
Need an answer a écrit:
Salam

La Roqya n'a pas fini de faire couler de l'encre ! Il existe des milliers et milliers commentaires, postes, publications, videos, témoignages sur la Roqya . À chaque douleur, il serait tentant de recommander une roqya.

Qu'en est il vraiment ? Je vous avouerais etre un peu perdu. Faut-il vraiment prendre en compte systèmatiquement la piste Roqya pour chaque addiction, maladie psychologique, ou autre douleur (meme physique)? J'ignore si vraiment la roqya est un remede à la majorité des maux, ou s'il existe une exagération dans les propos qui circulent.

En somme, faut-il obligatoirement faire une roqya au moins une fois par mois ? L annee ? Ou tous les 10 ans ? Ou alors notre pratique cultuel standard suffit elle sans avoir à se preoccuper de la question ?

Il est vrai que la société est de plus en plus decadente et donc l'individu serait encore plus exposé au mal , ce qui donc necessiterait plus de roqya, mais je me demande si mon raisonnement est bon.

Et vous ? Quel est votre rapport avec ce sujet? Vous le sous estimez ? Vous le prenez serieusement en considération ?

Merci pour vos avis
L
18 août 2017 18:34
En tout cas, qu'est ce qu'on se marre sur ce site : )
s
18 août 2017 19:19
Non pas indispensable
Car la guérison viens de De ALLAH azawajel
Et personne pense que faire une roquia réglera n'importe quelle aspect de sa vie soyons logique
J'en ai fais une dernièrement et j'ai pu constaté que sa n'avais rien d'exeptionelle
Donc le fais qu'on récite du coran ce que l'on peut faire soi même chez soi
Et quand à l'eau coranise on peut aussi le faire chez soi
Sa permet juste d'avoir un petit diagnostique des simptomes que l'on as lors de l'écoute du coran
Tout simplement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook