Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE RONFLEMENT
B
24 février 2005 21:02


Salam aalikoum

QUI RONFLE ICI??

(sans mentir tongue sticking out smiley)












VRAI/FAUX Santé: le ronflement



Les hommes sont beaucoup plus touchés.
* VRAI
Le ronflement concerne à 80 % les hommes et 20 % les femmes. C'est en partie lié à une question de répartition du poids.


Pour des raisons physiologiques, le surpoids masculin a davantage tendance à se fixer sur le cou et le thorax, alors qu'il se positionnera plutôt sur les hanches chez les dames. Les hommes en surcharge pondérale au niveau du cou ont alors un rétrécissement de leurs voies aériennes, qui provoque une respiration bruyante. Chez les hommes minces, les chercheurs estiment que les hormones peuvent jouer un rôle.

La position de couchage importe peu
* FAUX
Les médecins expliquent que dormir sur le dos augmente le risque de ronflement, car dans ce cas le voile du palais est orienté vers l'arrière et obstrue plus la respiration que si l'on dort sur le ventre ou sur le côté. Les médecins proposent un « truc » : accrocher une balle de tennis à l'arrière de son tee-shirt pour s'empêcher de dormir sur le dos. Des docteurs américains conseillent même le mini-sac à dos... Pas vraiment sexy.

L'alcool favorise le ronflement
* VRAI
La prise d'alcool, en particulier après 18 heures, est totalement déconseillée aux dormeurs qui ont tendance à faire un bruit de Cocotte-Minute. Quelques verres de trop entraînent une chute du tonus musculaire du palais, transformant un léger bruissement en insupportable moteur. Pour les mêmes raisons, les somnifères et les tranquillisants sont totalement déconseillés aux bruyants.

Cela peut cacher une vraie maladie
* VRAI
Un ronflement peut cacher une apnée du sommeil, c'est-à-dire des interruptions de respiration pendant plus de dix secondes. Dans les centres du sommeil des hôpitaux ou chez des médecins ORL dans le privé, des tests d'enregistrement de votre sommeil permettent de distinguer les deux. Alors que le ronflement est surtout un problème social, créant une gêne dans le couple, autant l'apnée du sommeil peut être dangereuse à long terme pour la santé.



M.P.
Le Parisien , jeudi 24 février 2005
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
24 février 2005 21:13
pour le soigner


Santé Une nouvelle technique pour soigner le ronflement



LE RONFLEMENT se soigne grâce à un nouveau traitement : l'intervention par radiofréquence qui est désormais pratiquée dans les hôpitaux français. C'est une technique « révolutionnaire » utilisée de plus en plus souvent. On peut maintenant guérir cette gêne sociale qui perturbe le sommeil des conjoints d'un quart des Français grâce à...


des aiguilles à micro-ondes ! « Les tests réalisés un an après l'intervention chez les patients montrent que 70 % d'entre eux sont guéris. Ça marche très bien. Et la technique provoque moins de douleurs chez le malade que le laser ou l'intervention chirurgicale classique », explique le docteur Frédéric Chalumeau, oto-rhino-laryngologiste à l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).

Dormir sur le dos aggrave la situation

« Cette intervention a commencé à être expérimentée il y a trois ans. Mais depuis le début de l'année 2005, on l'utilise en routine. Cette technique supplante maintenant les autres », nous affirme le docteur Marie-Pia d'Ortho, qui s'occupe du laboratoire du sommeil à l'hôpital Henri-Mondor.

« Mes collègues des autres hôpitaux, notamment à Foch, ont les mêmes résultats que nous. C'est très efficace », ajoute la praticienne. Parmi les centaines de patients soignés cette année figure Pierre, 29 ans. « Le résultat est fantastique. Je ne ronfle plus ! Ma compagne est ravie. Avant c'était limite invivable pour elle. Plusieurs fois Claire a été obligée de fuir sur le canapé du salon. Il fallait faire quelque chose avant que cela ne nuise vraiment à notre qualité de vie », explique cet employé bancaire dont les ronflements atteignaient 89 décibels (le bruit des camions qui passent sur une nationale !).


Une augmentation récente de son poids - il pèse 70 kg pour 1,68 m, contre 60 kg deux ans plus tôt - a fait passer ses vrombissements nocturnes du « tolérable » au « très gênant ». « Le soin par micro-ondes m'a pris seulement quinze minutes chez l'ORL. Je n'ai pas eu mal. C'est un vrai soulagement pour moi », explique-t-il.
La technique consiste à réduire la taille du « voile du palais », au fond de la gorge, qui, en vibrant, provoque le bruit du ronflement. Les ORL se servent d'une aiguille reliée à un système électronique qui utilise des micro-ondes (voir infographie) pour diminuer sa taille. Cette technique demeure, à l'heure actuelle, encore un peu chère. Si l'intervention est faite à l'hôpital, les honoraires du praticien sont pris en charge par la Sécurité sociale. Mais il reste à payer le coût du matériel. Cela représente environ 400 € à la charge du patient.



Il vaut donc mieux commencer par les autres approches. « Elle ne doit être utilisée que lorsque la gêne sociale est réelle. Si on est en surpoids, il faut d'abord essayer de perdre quelques kilos, car 9 ronfleurs sur 10 sont en surpoids. Il faut penser à ne pas dormir sur le dos, car cela aggrave la situation. Si rien ne marche, on peut alors passer à l'intervention », explique Marie-Pia d'Ortho. Cette méthode a au moins le mérite de la fiabilité.


On ne peut pas en dire autant des sprays ou autres produits vendus en pharmacie en automédication. Ceux-ci promettent pourtant un « antironflement total ». C'est le cas de Silence, antironflement total, qui vient de sortir. « Ces produits ne sont pas des médicaments, donc ils ne sont pas soumis à des études sérieuses pour obtenir une autorisation de mise sur le marché », ajoute la praticienne. Ronfleurs, ouvrez l'oeil !



Marc Payet
Le Parisien , jeudi 24 février 2005
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
24 février 2005 21:19
salam bass tu demande QUI RONFLE ICI?? personne ne peut te répondre! car pour ronfler, il faut dormir et quant on dort ont ne sait pas ce qu'on fait, à moins de s’enregistrer et c’est que j’ai fait une fois, mais pour prouver à mon mari qu'il ronflait car il ne me croyait pasgrinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
24 février 2005 21:27
Salam aalikoum

Aicha


on te la jamais reproché!!confused smileygrinning smiley

j'en doutewinking smiley

moi hamdoullah je ronfle pas mais chez moi le soir les murs tremblent (je citerais personne tongue sticking out smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
24 février 2005 21:33
non Bass personne ne me la reprocher!en plus j'ai le sommeil très très léger. quant je dors seule je ne me réveil pas, donc je ne ronfle pas, par contre parfois je parle en dormant et la cela me réveilgrinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
25 février 2005 10:38
Salut Bass !

J'voulais poster le même sujet winking smiley.
C
25 février 2005 10:43


Salam,

Moi ronfler ??? en période de rhume il parait mais comme on m'a jamais apporté d'enregistrement... je conteste ! tongue sticking out smiley
k
25 février 2005 11:13
Moi je ronfle , mais comme je ne m'entends presque jamais , ça me derange pas ... loool
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
25 février 2005 11:20
salam
jronfle pas et je supporte pas de dormir pres de qn ki ronfle sad smiley
e
25 février 2005 11:22
le ronflement ça se soigne...il faut faire des tests dans les "cliniques de sommeil "
qui pouront determiner les parametres de votre sommeil et prescrire le traitement qu'il faut.
cependant, il y a une autre etude qui vient d'etre publiee qui a demontre que si vous chatouillez votre partenaire avant de dromir pendant une bonne dizaine de minutes, il/elle ne va pas ronfler. Bien sur, les gens qui n'ont pas encore de partenaire peuvent toujours demander a leur maman de les chatouiller, le resultat est le meme.
k
25 février 2005 11:35
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> jronfle pas et je supporte pas de dormir pres de
> qn ki ronfle
>



donc toi et moi , c'est grillé .....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
s
25 février 2005 11:38
Moi je suis comme Aïcha je parle et en plus si on me pose des questions je répond.

C'est dangereux ca!!!!


Ma3a salam
t
25 février 2005 11:41
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> titi7605 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam
> > jronfle pas et je supporte pas de dormir pres
> de
> > qn ki ronfle
> >
>
>
>
> donc toi et moi , c'est grillé .....
>
> " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis
> juste passé devant .... "


mdrr sauf si tu dors avec un oreiller sur la bouche et le nez lol ms meme kom ça pas possible
euh jcrois q tu as du courrier ?

k
25 février 2005 11:49
je vais verifier , je crois que le facteur est passé ....

Pas cool sousou24 :tu ne peux pas garder grand chose pour toi ... on lit en toi , comme dans un livre ouvert si on ( ton homme ) te pose les bonnes questions .... winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
25 février 2005 13:21
salam

nop je ne ronfle pas... a part quand chui KO de chez KO (c rare)..mais comme C ma soeur (pas crédible) qui me l'a dit chui sur qu'elle ment! hihihi.. c'est curieux que vous vous entendez pas.. moi je m'entends des fois..ca me gene alors j'arrete grinning smiley (véridike)

..par contre chez moi y'en a un c'est le champion..on a tout essayer RIEN a faire!c'est mon papa!
c'est INFERNAL! on l'entend du salon! mon pti frere est habitué il parait! moi je pourrais pas dormir ds la meme piece que mon papa.
heureusement que j'ai le sommeil lourd. tu peux hurler comme tu veux, pas moyen de me perturber quand chui en hibernation!

au bled avec un de mes oncles c'est la fete la nuit!!!!!!!!!!!
ils font une bataille de ronflement... a croire qu'il se parle.t'en a qui ronfle..pendant qu'il reprend son souffle l'autre reprend.
du coup ben ils dorment le PLUS LOIN possible!!! a chaque fois qu'on va chez quelqu'un on fait a mon pere :"heuu toi viens on va te mettre sur la terasse tu sera bien" grinning smiley

c'est un cauchemard!! grinning smiley grinning smiley

et je vous parle pas de la route du bled! quand mon pere s'arretait pour dormir..on étais tous dehors assis sur un banc a attendre qu'il roule pour enfin dormir tranquille!

y'a pas UN jour où il ne ronfle pas. d'ailleurs je m'inquieterais ce jour la.

salam

z
25 février 2005 13:47
je ronfle et j'assumegrinning smiley.



nan je plaisante....attendez je demande....c'est confirmé je ronfle pas.

mais par contre comme Aïcha, non seulement ça peut arriver que je parle mais aussi que je ris.
Je me suis déjà réveillée parce que j'avais attrapé un fou rire dans mon sommeil.


25 février 2005 13:53
Salam zouitina que dirait-tu d'une petite sieste a deux ? moi je te raconte une blague en dormant et toi tu ris grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
25 février 2005 14:09
Moi je l'avou ça m'arrive de ronfler mé seulemen kan je sui malade et ça m'arrive de parler d'apré ce ke ma di ma soeur.
Talchihite tu m'as tro fé rire, mon père c pareil c l'horreur à peine il se couche kon enten ses ronflements, mé le pire c ke ma mère c pareil alors kan ils dorment c le jeu de celui ki ronfle le plus fort! Impossible de dormir à côté de l'1 des 2 sinon tu passe nuit blanche.

k
25 février 2005 14:10
c'est koi la blague que tu vas lui raconter Aicha, moi je dirais :
Aicha, l'experte des recettes de cuisines, rêve qu'elle prenne ZOUITINA et l'a mis sur un tagine aux zoutinate grinning smiley

25 février 2005 14:44
salam ktikita, il parait que je fais rire quant je parle en dormant, je ne sais pas ce que je raconte mais une fois j'ai dormit chez ma sœur, et elle m'a réveillé car elle riait, et quant je lui ai demandé de me dire ce que je disais, elle n'a pas voulusad smiley depuis j'évite de dormir ailleur que chez moi.
Ont ne sait jamais je n'ai rien à cacher mais qui dit, j'ai peut être fait des trucs pas drole dans une autre vie, et je ne tient pas à payer pour l'autregrinning smiley.
Et pour mon mari comme il a le sommeil lourd je préfère dormir après luiwinking smiley.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook