Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rompre la solitude, femme o foyer
B
12 février 2015 10:46
Salam Aleykoum
Je tombe souvent sur des postes où des soeurs cherche à faire de nouvelles connaissances et cela suit tjrs le même schéma: d'autres lui répondent que elles aussi donne leurs lieu de vie et propose de faire connaissance et le poste reste sans suite.
A part les amies d'enfance (qui finissent par souvent déménager après le mariage), les copines qu'on peut se faire à la fac ou au boulot, ils existent peu d'endroit de rencontre pour les soeurs. Et chacune restent à se morfondre entre ses 4 murs ou se fait à sa solitudes.

On est nombreuse à avoir fait des études et une fois marier (pour celles qui ont fait le choix par conviction religieuse de ne pas travailler) nous cherchons le moyens de donner un sens à notre vie. Bien sure, une fois que les enfants sont là, ont se dit mon but et d'éduquer mon enfants et entretenir mon foyer mais au fond , on cherche quand même autre chose pour se sentir exister socialement.

Au début, je me faisais un programme pour apprendre mon dine mais très vite, je sentais que je devenais associable et me complaiser dans ma solitude.

Par le passer quand j'étais encore à la fac, on avait créer un groupe d'une 10n de soeurs où on se réunissait chaque semaines pour traiter de certains sujet et s'entraider, mais on est vite passer du dine à la politique du coup ça ne m'apportait plus aucune satisfaction personnel malgres que des liens d'amitier sont nees. Puis chacune c'est marié, et les liens se sont perdu. Le concept était bon mais le fond n'y était pas.

J'aimerai renouveler cette expériences avec des soeurs qui s'intéressent à approfondir leurs connaissances dans la religions, se motiver les unes les autres, parler de l'éducation de nos enfants ou réfléchir à comment se sentir utile à la Oumma.

Moi je suis dans l'agglomération de Cergy Pontoise, faut pas se mentir un projet comme celui ci, n'est viable que si il y'a une proximité physique entre les soeurs. Et à partir du moment ou il y'a une motivation commune.

Et vous qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez déjà pensez à des moyens d'occuper utilement votre temps tout en vous sociabilisant ?
M
12 février 2015 12:56
Salam a3leykom je pense que c'est une tres belles initiative, apres je pense que c'est difficile pour certaine soeurs. Je te donne un exemple de ma situation, lol je ne suis pas encore marié mais j'ai pas la possibilité de faire ce genre de projet, tout simlement car je vis dans un village et que la ville la plus proche et de 10 000 habitant et qu'il n'y a pas ou tres peu voir tres rare les musulmanes qui sont dans le dine donc voila.

Dans mon cas il est tres difficile de s'occuper, a moins de démenager et d'aller vivre ailleur, en faite lol sa me fait rire car quand je pense a ma situation je me dit je suis musulmane mais je n'ai jamais eu d'amie musulmane meme pas une seule... bizarre mais vivre dans un coin paumé commence a me taper dans le systeme.


Puis perso je conseil a aucune soeur de rester enfermer entre 4 mur chez elle car a cou sur c'est deprime tristesse........... donc si vous pouvez vous réunir entre sœur faites le..
B
12 février 2015 13:03
Soubhane Allah comment as tu atterrit la bas? Lol
Tu es peut être converti ? Comment vis tu ton dine durant les grandes occasions, ramadan aïd?

Effectivement en régions parisienne on manque pas de mosquée hamdouliLah ça permet de se sentir entourer
A
12 février 2015 18:27
Citation
BintouYahia a écrit:
Salam Aleykoum
J
Et vous qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez déjà pensez à des moyens d'occuper utilement votre temps tout en vous sociabilisant ?

Je respecte ton point de vue mais il ne faut pas croire que les femmes au foyer souffrent toutes de solitudes chez elles. Je suis un exemple concret du contraire

Si je comprends parfaitement ton desir de socialbiliser , je ne comprends absolument pas pourquoi il devrait necessairement passer par la religion.

Pour rompre la solitude, il y a une infinité de choses a faire de nos jours comme les acitivités assiociatives , culturelles, humanitaire , jusqu'a la pratique d'un sport ou de l'apprentissage d'une langue etrangère.

y a pas besoin de s'isoler ( de la société) pour etre sociable. Il faut au contraire s'integrer dans le milieu ou on vit , aller a la rencontre de l'autre , le decouvrir, echanger , partager, apprendre les uns des autres et main dans la main construire la société de demain: plulrielle, multiconfessionnelle et culturelle.

Apprendre la théorie sur l'islam c'est bien, mais la mise en pratique c'est mieux.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
B
12 février 2015 19:46
Oui je le conçois, j'ai déjà fais de l'associatif (samu soc, muslim hands...) j'ai fais du sport (je suis enceintes je compte reprendre inchaa Allah). J'ai des copines que je vois régulièrement mais avec leurs boulot c'est pas tjrs facile de se capter....

Mais là ce qui m'intéresse c'est d'apprendre mon dine, et si on peut s'entraider avec des soeurs qui partage cet intérêt c'est tant mieux al hamdouliLah. Au fait mon désir est plus centrer sur l'approfondissement de ma religion et si cela peut servir ma vie social ce serai un plus.

Par contre quand tu dis "Apprendre la théorie sur l'islam c'est bien, mais la mise en pratique c'est mieux."
Tu fais référence à quoi au fait???
Tu parles de dialogue avec les autres, de vivre ensemble. Ai je dis qu'il fallait vivre en otarcie ?


J'aurais proposer des cours de poterie, tu m'aurais demander de m'intégrer aussi?? Lol
12 février 2015 19:59
Citation
BintouYahia a écrit:
Oui je le conçois, j'ai déjà fais de l'associatif (samu soc, muslim hands...) j'ai fais du sport (je suis enceintes je compte reprendre inchaa Allah). J'ai des copines que je vois régulièrement mais avec leurs boulot c'est pas tjrs facile de se capter....

Mais là ce qui m'intéresse c'est d'apprendre mon dine, et si on peut s'entraider avec des soeurs qui partage cet intérêt c'est tant mieux al hamdouliLah. Au fait mon désir est plus centrer sur l'approfondissement de ma religion et si cela peut servir ma vie social ce serai un plus.

Par contre quand tu dis "Apprendre la théorie sur l'islam c'est bien, mais la mise en pratique c'est mieux."
Tu fais référence à quoi au fait???
Tu parles de dialogue avec les autres, de vivre ensemble. Ai je dis qu'il fallait vivre en otarcie ?


J'aurais proposer des cours de poterie, tu m'aurais demander de m'intégrer aussi?? Lol


slm

pk ne pas rassembler tes connaissance et 1 fois par semaine vous faites une "halaqa" et vous faites à tour de role chez vous
M
12 février 2015 20:49
Citation
BintouYahia a écrit:
Soubhane Allah comment as tu atterrit la bas? Lol
Tu es peut être converti ? Comment vis tu ton dine durant les grandes occasions, ramadan aïd?

Effectivement en régions parisienne on manque pas de mosquée hamdouliLah ça permet de se sentir entourer


Non en faite je suis pas converti. Ma situation est pire je suis née dans cette petite vile de 10 000 habitant et jy est vécu jusqu'a aujourd'hui (j'ai 21 ans) je vis avec mes parents et mes soeurs mais bon on a une mosque mais les femmes n'y vont pas et il n'y a pas de soeur de mon age qui y vont donc..... voila
B
12 février 2015 21:04
Citation
rézonable a écrit:
slm

pk ne pas rassembler tes connaissance et 1 fois par semaine vous faites une "halaqa" et vous faites à tour de role chez vous
Oui j'y es pensée le souci c'est de trouvée des soeurs à proximité et motivée surtout.
B
12 février 2015 21:06
Citation
Marocaine61 a écrit:
Non en faite je suis pas converti. Ma situation est pire je suis née dans cette petite vile de 10 000 habitant et jy est vécu jusqu'a aujourd'hui (j'ai 21 ans) je vis avec mes parents et mes soeurs mais bon on a une mosque mais les femmes n'y vont pas et il n'y a pas de soeur de mon age qui y vont donc..... voila

Qu'Allah te facilite ça doit pas toujours être facile. Mashaa Allah tu as le mérite de pas t'être babtouïsé pour autant lol
12 février 2015 21:17
Citation
BintouYahia a écrit:
Oui j'y es pensée le souci c'est de trouvée des soeurs à proximité et motivée surtout.


ok dans ce cas la tu vas à la mosquee sil ya des cours dispenses et tu fais connaissance avec les sœurs
s
12 février 2015 21:24
Salam3alykom ma soeur
A
13 février 2015 09:19
Citation
BintouYahia a écrit:
Oui je le conçois, j'ai déjà fais de l'associatif (samu soc, muslim hands...) j'ai fais du sport (je suis enceintes je compte reprendre inchaa Allah). J'ai des copines que je vois régulièrement mais avec leurs boulot c'est pas tjrs facile de se capter....

Mais là ce qui m'intéresse c'est d'apprendre mon dine, et si on peut s'entraider avec des soeurs qui partage cet intérêt c'est tant mieux al hamdouliLah. Au fait mon désir est plus centrer sur l'approfondissement de ma religion et si cela peut servir ma vie social ce serai un plus.

Par contre quand tu dis "Apprendre la théorie sur l'islam c'est bien, mais la mise en pratique c'est mieux."
Tu fais référence à quoi au fait???
Tu parles de dialogue avec les autres, de vivre ensemble. Ai je dis qu'il fallait vivre en otarcie ?


J'aurais proposer des cours de poterie, tu m'aurais demander de m'intégrer aussi?? Lol

Le communautarisme est en soi un retrait social, puisque tu tu te retires de la vie de la cité pour ne communiquer qu'avec une certaine frange de la population, ta communauté pour faire que du dine en plus . C'est contraire a toute forme d''integration

Les cours de poteries servent a se detendre . Il parait que c'est bon pour la santé ce retour aux sources,aux origine qu'est le jouer avec la terre.

Ce n'est donc pas ce qui t'aurait permis de t'integrer car les cours sons fait avec de tous petits groupes. C'est suffisament marginal et isolé pour ne pas agir sur ta qualité d'integration . non. Mais tu te seras fait du bien. Et ça de pris.

Mais je comprends ton besoi ou desir de rencontrer des copines pour faire du dhikr , appremdre ensemble, avancer ensemble dans sa religion

si tu passes par cette phase là je le comprends T'as pas a denigrer pour autant les femmes au foyer qui font d'autres choix.
Il ne faut pas juger ce qu'on ignore ou ne comprends pas

Vivre et laisser vivre


"Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.

C'est ce que je voulais dire en parlant de théorie et de pratique.

Commence par là inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/15 09:32 par Reveries.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
B
13 février 2015 11:02
Citation
Reveries a écrit:
Le communautarisme est en soi un retrait social, puisque tu tu te retires de la vie de la cité pour ne communiquer qu'avec une certaine frange de la population, ta communauté pour faire que du dine en plus . C'est contraire a toute forme d''integration

Les cours de poteries servent a se detendre . Il parait que c'est bon pour la santé ce retour aux sources,aux origine qu'est le jouer avec la terre.

Ce n'est donc pas ce qui t'aurait permis de t'integrer car les cours sons fait avec de tous petits groupes. C'est suffisament marginal et isolé pour ne pas agir sur ta qualité d'integration . non. Mais tu te seras fait du bien. Et ça de pris.

Mais je comprends ton besoi ou desir de rencontrer des copines pour faire du dhikr , appremdre ensemble, avancer ensemble dans sa religion

si tu passes par cette phase là je le comprends T'as pas a denigrer pour autant les femmes au foyer qui font d'autres choix.
Il ne faut pas juger ce qu'on ignore ou ne comprends pas

Vivre et laisser vivre


"Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.

C'est ce que je voulais dire en parlant de théorie et de pratique.

Commence par là inchallah

Soubhane Allah tu devrais d'abord appliquée à toi meme, ce que tu cherche à " enseigner" au autres.

Je n'ai jamais dénigrée qui que ce soit. C'est toi qui monte sur tes grand cheveaux depuis le début. Tu te permet de me juger et de me traiter de femme non intégrée alors que tu ne sais strictement rien sur moi.

La poterie, les échecs , les clubs de lectures et autres sont aussi un moyens de se sociabiliser, la détente n'est pas incompatible avec la sociabilité d'une activité. En fait toute rencontre "physique" est un potentiel de sociabilité.

La plus grande forme de communautarisme se trouve dans le monde professionnel, quand la classe ouvrière est multiculturel et cosmopolite, les postes à haute responsabilités ne sont tenues que par des blancs. Si il y'a des leçons à donner, tu devrais regarder un peu de ce cote.

De plus, depuis le début, je te dis que je comprends les femmes aux foyers qui occupes leurs temps dans des activités autres. Que moi meme, je l'ai fait. Cela ne ma pas combler et aujourd'hui j'ai envie de me retourner vers mon dine (j'aurais dit mathématiques tu m'aurais peut être pas sauter à la gorges) et tout naturellement cela n'intéresse pas les boudistes, mais les musulmans. J'ai le droit non?

Bref je ne cherches pas à polémiquer avec toi, tu penses être ouverte d'esprit et tu me dit me comprendre, mais depuis le début tu ne cherches qu'à dénigrer le fait qu'une soeur (que tu ne connais pas) recherche à apprendre ma religion car :
B
13 février 2015 11:06
Le Prophète r a dit : « La quête de la science est une obligation pour tout musulman » [rapporter par Al-Bayhaqiyy]

Maintenant le but de ce post est de mettre en contacts celles qui souhaite se retrouver pour cela (musulmane ou pas). Tu peux ne pas être d'accord mais merci de respecter cela.
B
13 février 2015 11:07
Citation
soumich a écrit:
Salam3alykom ma soeur
Aleykoum salam je t'ai envoyé un MP oukhti
O
13 février 2015 17:34
Salam a3likoum oukhty,

Je trouve cette initiative très bien, je suis intéressée sur ce genre de rencontre, quoi de mieux que de pouvoir évoluer dans son dine. En plus depuis quelques moi j'ai emménager à Cergy et je connais pas grand monde dans ce coin.
B
13 février 2015 19:01
Citation
Oumelias a écrit:
Salam a3likoum oukhty,

Je trouve cette initiative très bien, je suis intéressée sur ce genre de rencontre, quoi de mieux que de pouvoir évoluer dans son dine. En plus depuis quelques moi j'ai emménager à Cergy et je connais pas grand monde dans ce coin.

Aleykoum salam oukhti qu'Allah nous facilite inchaa Allah je t'envoie un MP
B
13 février 2015 20:34
Citation
BintouYahia a écrit:
Salam Aleykoum
Je tombe souvent sur des postes où des soeurs cherche à faire de nouvelles connaissances et cela suit tjrs le même schéma: d'autres lui répondent que elles aussi donne leurs lieu de vie et propose de faire connaissance et le poste reste sans suite.
A part les amies d'enfance (qui finissent par souvent déménager après le mariage), les copines qu'on peut se faire à la fac ou au boulot, ils existent peu d'endroit de rencontre pour les soeurs. Et chacune restent à se morfondre entre ses 4 murs ou se fait à sa solitudes.

On est nombreuse à avoir fait des études et une fois marier (pour celles qui ont fait le choix par conviction religieuse de ne pas travailler) nous cherchons le moyens de donner un sens à notre vie. Bien sure, une fois que les enfants sont là, ont se dit mon but et d'éduquer mon enfants et entretenir mon foyer mais au fond , on cherche quand même autre chose pour se sentir exister socialement.

Au début, je me faisais un programme pour apprendre mon dine mais très vite, je sentais que je devenais associable et me complaiser dans ma solitude.

Par le passer quand j'étais encore à la fac, on avait créer un groupe d'une 10n de soeurs où on se réunissait chaque semaines pour traiter de certains sujet et s'entraider, mais on est vite passer du dine à la politique du coup ça ne m'apportait plus aucune satisfaction personnel malgres que des liens d'amitier sont nees. Puis chacune c'est marié, et les liens se sont perdu. Le concept était bon mais le fond n'y était pas.

J'aimerai renouveler cette expériences avec des soeurs qui s'intéressent à approfondir leurs connaissances dans la religions, se motiver les unes les autres, parler de l'éducation de nos enfants ou réfléchir à comment se sentir utile à la Oumma.

Moi je suis dans l'agglomération de Cergy Pontoise, faut pas se mentir un projet comme celui ci, n'est viable que si il y'a une proximité physique entre les soeurs. Et à partir du moment ou il y'a une motivation commune.

Et vous qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez déjà pensez à des moyens d'occuper utilement votre temps tout en vous sociabilisant ?

Wa aleyki salem wa raahmatullah. Comment vas tu ma soeur?

Je suis tout a fais d'accord avec toi. Je suis femme au foyer mais pas marier lol, et ton idée m'intéresse beaucoup. Je suis du 92 j'ai le RER A donc c pas si loin que sa... Kheir in chaa Allah viens en PV qu'on discute !!!
14 février 2015 09:24
Salam alaykom oukhti,

ma chaa allah très belle initiative ! dommage je suis bien trop loin : ( , c'est mon rêve aussi ...qu'allah azza wa jalla te récompense et te facilite pour ce beau projet !
14 février 2015 15:03
Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh moi aussi sa m intéresserai de rencontrer des soeur de créer un lien d amitié via les téléphone ou autre pas que je m ennui chez moi juste pour comme a di la soeur tout en haut appronfondir ensemble la religion peut être a prendre des chose que je ne connaissais pas pk pas ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook