Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rompre son Ramadan volontairement pendant plusieurs années
N
9 mai 2021 23:57
Salam aleykoum rahmatoullah wa barakatouh,
J'espère que en cette période de ramadan tout le monde va bien.
Aujourd'hui je décide de faire ce forum afin de trouver une issue mais surtout de me sortir de cette mauvaise impasse qui me honte depuis de nombreuses années.
Je vous explique depuis mon plus jeune âge je suis musulman et fier d'être musulman, al hamdoulilah.
Dès mon plus jeune âge on ne m'a jamais appris réellement l'islam, ma famille me faisait manger de la nourriture qui était à peine halal, on ne m'a jamais appris à faire la prière etc...
Depuis plusieurs années j'ai toujours cette appréhension du Ramadan étant donné que je suis un gros fumeur.
J'ai arrêté la cigarette il y a maintenant 2 ans et je vapote uniquement de la cigarette électronique.
Malgré tout je reste un gros fumeur, cela fait plusieurs années que j'en ai marre de me mentir à moi-même et j'en ai marre de faire cette réalité.
Il m'arrivait pendant plusieurs années de ne pas faire Ramadan plusieurs jours voire même tout le mois, cette année j'ai fait environ 15 jours de Ramadan mais les 15 derniers jours je ne les ai pas tenu et bien sûr je le reconnais c'était totalement volontaire car je n'étais pas malade ou quoi que ce soit mais les 15 premiers jours se sont très bien passées. Il y a toujours cet aspect psychologique qui me pousse à me dire est-ce que je casse mon jeune ou pas pour au final le casser uniquement pour fumer et pour regretter de tout cœur manger.
Je n'en peux plus de me renfermer dans ma bulle, aujourd'hui je souhaite sincèrement changer et commencer à faire la prière et rattraper tous mes péchés du passé je prends conscience petit à petit que je regrette énormément mon manque de maturité vis-à-vis du jeune qui fait partie tout de même des 5 piliers de l'islam.
Ma question mes frères et soeur est la suivante : durant plusieurs années que je n'ai pas jeûner volontairement, je n'ai donc pas respecté mes devoirs vis-à-vis de ma religion. Je voudrais savoir si tous les jours que j'ai manqué je devrais les rattraper en les multipliant par 60, ou bien est-ce que un repentir sérieux qui vient vraiment du fond du cœur et le fait de ne plus jamais commetre ses erreurs, tout en commençant la prière petit à petit suffiront à me faire pardonner ?
Je tiens à préciser que j'ai pris beaucoup de recul avant de faire ses publications et que j'assume totalement mes erreurs bien que je ne suis pas fier de moi. Mais hamdoulah je suis toujours en vie donc je pense que j'ai toujours l'opportunité de rattraper mes erreurs.
Merci à toute personne qui me répondront
Que la paix soit sur vous inch'Allah
10 mai 2021 00:06
Wa alaykum salam, cette question personne ici ne peut y répondre, il faut la poser a un savant in shaa Allah . Qu’Allah te pardonne et te facilite
L
10 mai 2021 00:14
Salam

Fais de ton mieux, et implore le pardon d'Allah.
Dieu pardonne et aime pardonner, fais Lui confiance, mais fais de ton mieux selon tes capacités.
10 mai 2021 00:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le repentir efface tout. Simple et efficace.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2
10 mai 2021 01:10
Salam

Il faut déjà prier car

JEÛNER LE MOIS DE RAMADAN NE SERT À RIEN SI TU NE PRIES PAS

dans l’ordre

Chahada

Salât

Zakat

Ramadan

Hajj

Donc salât avant

De rien
Drab karchek b7ajra
L
10 mai 2021 02:04
Salam
Il faut demander à quelqu’un de science (imam)
QuAllah accepte ton repentir tu es sur le bon chemin.
10 mai 2021 02:16
Bonjour,

Regarde cette vidéo, il y a ton cas la dedans !

[m.youtube.com]


Demande le pardon à Dieu et fais toi aider premierement à arrêter la cigarette ! On peut tout arrêter dans la vie même les pires addictions, il nous faut juste une bonne grosse dose de volonté sincère et de motivation et bien sûr en invoquant Allah soubhanahou wa taala et en faisant la prière avant tout. Tu peux aussi te faire aider à l'extérieur si vraiment ca ne va pas ( psy, hypnose, groupe de discussions etc...)

Bon courage, qu'Allah te facilite.
10 mai 2021 05:01
Faux, Nul, Zero

Faut arrêter de dire des bêtises, avec des mensonges pareil tu égares encore plus les gens plein de volontés…
10 mai 2021 13:19
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Déjà je te félicite pour cette initiative de vouloir revenir vers Allah malgré ton éducation.

C'est vraiment une très bonne akhy, qu'Allah t'assiste dans cette démarche smiling smiley

Moi, ce que je te conseillerai avant de penser à tout expiation ou rattrapage, c'est de se concentrer sur la base, les obligations.

De faire tes 5 prières et d'avoir une routine solide.
De jeûner et de ne pas lâcher le jeûne.

C'est important car si tu cherches à tout rattraper en plus de commencer les obligations en cours, tu risque de t'ecrouler sous le poids de la charge.

Essaie d'être solide dans ta pratique.

Maintenant pour l'expiation du jeûne et tout le reste, il faudrait se renseigner auprès d'une personne de science, un imam par exemple.

Pour l'expiation du jeûne, il est possible de payer une association qui l'a fera pour toi.
Donc si tu as un salaire, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Augmente le repentir, augmente la demande de pardon à Allah.

Mais si tu veux vraiment évoluer dans ta pratique, mon frère, il faut que tu te rapproches de frères qui sont eux-mêmes très pratiquants.

La fréquentation est très importante soit ça te tire vers le haut soit ça te tire vers le bas.

Donc, choisis ceux qui sont déjà en haut.

Une vidéo qui en parle :
[youtu.be]

Je te conseille vivement de la regarder.

Qu'Allah te guide et te facilite.
C
12 mai 2021 18:00
Salam mon frère en islam


"celui qui a délaissé le jeûne délibérément durant Ramaḍān sans excuse ou qui était en train de jeûner puis a annulé son jeûne par autre chose que le rapport sexuel (il doit aussi le repentir, voir: Comment se Repentir en Islam Tawbah);"

Tu doit les rattraper (tu peux les espacer, genre jeuner un samedi et trois jours après rejeûner). Pour cela, il faut aussi que ton intention soit de récupérer ses jours ratés
Il se peut que tu sois dans l'obligation de donner de l'argent aux pauvres si tu en a la capacité.

Essaie aussi de déterminer les jours que tu as volontairement délaissé
Voici des liens pertinents :
[www.islam.ms]
[www.hadithdujour.com]

N'hésite pas à me poser des questions

Sur ceux, paix mon frère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook