Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rompre un mariage religieux
J
31 mai 2005 13:52
Salam Alekoum mes soeurs et mes fréres,

J'ai une question à poser de la plus haute importance

Je suis mariée réligieusement (et pas civilement) depuis 3 ans - nous avons décidé de nous séparer

Nous sommes aujourd'hui séparé de corps puisque nous avons chacun notre appartement.

J'aimerai savoir comment rompre le mariage réligieux

Merci par avance pour vos réponses
t
31 mai 2005 14:06
salam, bonjour,

Je ne te juge pas mais sache que je suis en colère ...

J'ai demandé à un savant voilà sa réponse : il faut que tu retourne voir celui qui vous a marié religieusement il y a 3 ans c'est lui qui vous a marié à lui de vous divorcez.

tawmat
s
31 mai 2005 15:53
D'après ce qui m'a été dit sur ce forum, un mariage religieux seul n'est pas valide. Donc, s'il n'est pas valide, c'est comme s'il était inexistant, non ? Donc, pas besoin de divorcer ...

Enfin, il me semble ...

Mais la proposition ci-dessus me semble juste aussi. Se référer à la personne qui vous a mariée.

Sans être indiscrète, puis-je savoir pourquoi tu ne t'es pas marié civilement il y a 3 ans ?
r
31 mai 2005 16:33
Salam alikoum,

Exctement tu dois aller voir les personnes qui vous ont mariés mais si cela n'est pas possible alors des autres imams musulmans...

Sache que tout se fait par Allah grinning smiley
A
31 mai 2005 19:25
Assalamo 3alikom,

sherhazad a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'après ce qui m'a été dit sur ce forum, un
> mariage religieux seul n'est pas valide. Donc,
> s'il n'est pas valide, c'est comme s'il était
> inexistant, non ? Donc, pas besoin de divorcer
> ...

Avant de propager des choses il faut faire un minimum d'effort et de raisonnement et de savoir de quoi on parle.

Ce que tu viens de nous racconter est totalement absurde.

Si c'est vrais que "un mariage religieux seul n'est pas valide" c'est que le mariage de tes grands parents et arrieres grands parents n'est pas valide ect...

Le mariage religieux est valide tant qu'il satisfait les conditions necessaires

1 l'accord des époux et des deux familles,
2 la dote,
3 les deux témoins (adouls);
4 l'acte de mariage.

le mariage civil est une garantille en plus, il est vivment recommande pour garantir les droits devant les lois humaines, mais un mariage religieux est suffusant devant allah soubhanah.

Salam
s
1 juin 2005 11:12
La quatrième condition, soit "l'acte de mariage", de nos jours ne se fait que via la mairie... Donc, le mariage civil est obligatoire.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai posé la question sur ce forum pour savoir si je pouvais épouser mon fiancé uniquement via un mariage religieux et les réponses étaient mitigées... Certains disent que oui et d'autres non.
t
1 juin 2005 11:42
salam, bonjour, smiling smiley

La quatrième condition, soit "l'acte de mariage", de nos jours ne se fait que via la mairie... Donc, le mariage civil est obligatoire.

Exactement car c'est la seule autorité compétente qui unis les gens en France !!! L'islam n'étant pas reconnu en France, il n'existe aucune instance islamique capable de marié les gens.

Pour arabi 77 je suis un peu perplexe sur la question de mariage devant Dieu ? Dieu n'en a pas besoin car il sait déja que toi et untel vous allez vous mariez.

Il faut légalisé la relation devant les gens ce'st important car si demain tu marches avec une fille dans la rue, ou encore dans ton quartier les gens sauront que vous êtes mariés.

tawmat smiling smiley
f
1 juin 2005 12:08
j'ai fait exactement comme toi jawade, le mariage civil en + du mariage religieux. je suis en train de divorcer et je ne compte pas divorcer devant un immam ou autre, ce n'est pas obligatoire ni conseillé. chacun fait comme il veut.
A
1 juin 2005 14:11
Assalamo 3alikom,

tinky,


Moi je suis tout a fait d'accord avec toi sur la nessecite du mariage devant la mairie car ca resouds pas mal de problemes si c'est possible de le faire ca serait une erreur de ne pas y recourir.

Mais notre point de desaccord est le fait qu'il existe des cas particuliers ou allah soubhanah a permis le mariage mais pas les lois laiques...
Le contra peut etre dans ce cas etre redige en dehors de la mairie.


> Il faut légalisé la relation devant les gens ce'st
> important car si demain tu marches avec une fille
> dans la rue, ou encore dans ton quartier les gens
> sauront que vous êtes mariés.

On peux rendre la relation publique sans avoir recours a la mairie:

les deux temoins.
le fait d'inviter les gens a la walima (buffet apres le mariage).
Le fait que lee epoux se declarent ouvertement et publiquement mari et femme.

Salam

j
1 juin 2005 15:03
juste pour dire qu'un mariage religieu est valide devant Allah, l'acte c'est le mariage devant le maire. il est necessaire pour assurer les droite des epoux mais il ne faut pa nier le fait que le mariage religieu suffit pour etre reconu devant Allah!!!
t
1 juin 2005 15:48
salam, bonjour, smiling smiley

----Mais notre point de desaccord est le fait qu'il existe des cas particuliers ou allah soubhanah a permis le mariage mais pas les lois laiques...

Je suis d'accord avec ça je dit juste que Dieu n'a besoin de rien étant donné qu'il sait déja que vous allez vous marié smiling smiley

----Le contra peut etre dans ce cas etre redige en dehors de la mairie.

Où ça mon frère ? il faut se marié devant une instance compétente et reconnus par l'état surtout.

tawmat smiling smiley
A
1 juin 2005 17:08
assalamo 3alikom,

tinky a écrit:

>
> Où ça mon frère ? il faut se marié devant une
> instance compétente et reconnus par l'état
> surtout.
>
> tawmat

Si pour un cas de force majeure le couple n'est pas dans la mesure de faire le mariage civil a la mairie.
Il vaut mieux avoir un bout Un bout de papier sur lesquels les epoux se declarent maris et femme selon la loi islamique et en bas duquel il y a leur signature et celle des temoins et leur coordonnes.

Certes ce doccument n'est pas equivalent a celui delivre par la mairie mais a mon avis c'est mieux que rien.

Salam



t
1 juin 2005 18:06
salam, bonjour, smiling smiley

Frère Arabi77 je respecte ton avis mais je suis pas d'accord.

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook