Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rompre le hlel comment faire ?
t
7 juin 2013 19:37
slm, alors voila je suis avec mon fiancé depuis 4 ans. Pendant 3 ans il n'a pas été serieux il m'a trompée, il ma rabaissée, il m'a frappée, il me jeté me reprené me jeté me reprené... enfin bref il m'a fait la misère de A à Z. Comme j'était amoureuse je me laissé faire et je le pardonné toujours. Mais ca fait 1 ans qu'on s'est remis ensemble il a et ne fait plus tt ca ( du moins je pense) on a fait le hlel il y a 6 mois. Sa famille ne ma pas donner de dote. Il regarde toujours les filles mais me di que je me fait des films pourtant je le vois de mes propre yeux. Mais déjà moi je ne suis pas bien car j'ai mûri et ouvert les yeux et j'ai du mal a lui pardonné je ne fait que pensais a tout ca et voila je souffre tous les jours. Il est recamment parti en formation 1 semaine loin d'ou j'habite et il a prit l'ipad avec lui, en fond d'écran il y avait une photo de nous deux mais il la retirée et a mi une foto de voiture. Quand je lui ai di pk ta changé il ma di je c pas comme ca pour pas ke les gens se disent c ki elle, pourtant il me disais qu'il avait di a tous qu'il était fiancé. Labas il était avec des filles. Je ne sais pas quoi penser. J'aimerais rompre le hlel mais je ne sais pas comment m'y prendre aidez moi svp donner moi des conseils merci
m
7 juin 2013 19:55
salam
ton histoire est vraiment emouvante
mais t'es sure de toi et de ton choix de rompre , donc c'est a toi de prendre la decision et de le lui dire franchement et clairement , apparement d'aprés ton histoire il s'en fou de toi ( dsl mais c la vérité )
faut prendre ton courage a deux mais et lui dire que ca te plait pas cette vie la voila
et la vie ne va pas s'arretr tkt
bonne chance
t
7 juin 2013 20:28
merci pour ta reponse. Justement je ne sais pas si il s'en fou vraiment de moi car il a vraiment changé et a l'air très amoureux, je n'arrive pas à le cerner par rapport à ce qu'il m'a fait. Je ne sais pas vraiment quoi faire j'ai peur de regretter mais je me dit que ca sera peut etre mieu pour moi
t
7 juin 2013 20:32
je voulais savoir aussi est ce que le hlel a été bizn fait et accepté ? car je n'ai pas eu de dote et j'ai pu voir dans d'autre discussion que c'était obligatoire
L
7 juin 2013 20:48
C'est quoi le "hlel" ?
C'etait déroulé comment ton "hlel" ?
7 juin 2013 21:18
Alaykom el selem,

Déjà qu il ne laisse pas votre photo pour te préserver c toujours mieux ca se trouve il a pas envie de partager ta beauté avec des regards d homme c tout a son honneur.

Après l histoire de dot, c est une obligation je ne comprends pas que l imam n ait pas demandé a la voir. C est ton droit réclame la ne serait qu une pièce de monnaie.

Ensuite il semble que tu veuilles rompre parce que tu n as pas confiance en lui et que tu n es pas tranquille quand il est loin de toi...

Réflechis un mariage religieux ce n est pas un jeu mais Allah a permis a Ses serviteurs de se séparer en cas extrême renseignes toi sur les motifs qui te poussent a rompre et qu ils soient en conformité avec la loi d Allah on divorce pas parce qu un matin on se réveille et ca ne va pas il faut des bases solides apelles une therapeute musulmane ma soeur pour te conseiller.
t
7 juin 2013 21:29
merci pour la reponse. Je ne pense pas qu'il a fait ca pour me préserver ou préserver ma beauté du regard des autres hommes mais pour préserver son image a lui au contraire et ne pas montrer qu'il est en couple, je le connais il est comme ca
t
7 juin 2013 21:30
il y avait nos familles respectives, lui avait 2 témoins et l'imam
L
8 juin 2013 00:28
Citation
taria13000 a écrit:
il y avait nos familles respectives, lui avait 2 témoins et l'imam

Vous avez reglé le sujet de la dot ?
8 juin 2013 01:30
salam ma belle

j'ai vécu la meme histoire que toi
je suis rester 5 ans avec un homme qui au début de la relation tous se passé bien puis la dernière année j'ai appris pendant mes vacances au maroc kil ma trompé pendant plusieur moi avec des filles, il a oublié son tel jai pris les numéro et apelé, toute mon confirmé kil et bien avec je suis tombé plus bas que terre,jétais tellement choqué que par la suite en rentrant a l'hotel j'ai perdu connaissance, tous mes plus beau souvenir avec lui, ses mots d'amour, ses promesses,sont parti en poussière jétai anéanti.

quand il es rentrer de l'hotel car il ma laisser seul, je lui ai demander ki sont ses filles, il été tellemen géné kil a retourné sa faute sur moi en disant kil fallai pas fouiller ses affaires que chui une fouilleuse bref l'excuse bidon
par la suite ( bétise ke jai faite) je lui ai pardonner en rentran en France jétais méfiante car il regardé tjr les filles, je sentai kil continué
après 3 mois d'attente de déséspoir jai décider de refouiller son tel e pafff encore des message de fille assé olé olé la jai pété un cable , j'ai eu un déclik pui je lai kitté comme une grosse merde, je ne me suis mm par retourné et mintenn grace a ma famille je suis arriver a loublié et puis a passé a autre chose et mintenn hamdoulèh je suis avec un homme respectueux attenionner, il mapporte ce ke mon ex ne ma jamais apporter

donc pour conclure ma chérie je sais que sa va etre dur pour toi d'entendre cela mais ce type ne te mérite pas wollah,tu mérite mieux que lui, et mm si vous fète le fiançaille après rebelotte il continura a te trompé car il est complexé et a un gros problème dinferiorité, toi tu a besoin d'un HOMME UN VRAI! alors écoute moi il te la fais une fois mais ne sois pas surprise par l suite si tu découvrira encore kil te trompe et je suis sur que tu es malheureuse car il te ment ouvertement et kil ne te respecte pa, il es sans scrupule!
si tu reste avec lui tu va etre malheureuse encore alors un conseil de sœur kan le déclik sera au beau fixe quitte le sans jamais te retournée et tu verra que ton deuil sera très court . courage ma chérie gros bisous
L
8 juin 2013 18:20
Quite à me répéter ... si pas de Dot pas de validité du mariage de point de vue islamique ... difficile de faire passer ce message car beaucoup de gens se marient à la mairie sans penser à cette question de Dot pourtant tres simple, genre annoncer à la femme que sa bague d'or fait office de la dot ou un truc dans le genre.

Pour ce qui est question de "hlel", sans vouloir géneraliser, celui qui quitte une fille apres avoir fait "hlel" sans pour autant lui annoncer le divorce celui là cé un mec qui a déguisé le concubinage en "hlel", un mariage s'interromp par un divorce et non pas par "je ne t'aime plus byby".

Celle qui a quitté un mec apres avoir fait le "hlel" avec lui pour aller ensuite vivre avec un autre homme meme avec un acte de mariage à la mairie ou le "hlel", cette deuxieme relation est une fornication de point de vue religion car le premier mariage dit "hlel" n'a pas été interrompu par un divorce annoncé sans equivoque.


Le "hlel" fait en guise de mariage n'est pas une blague, c'est un engagement lourd devant Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/13 22:55 par Lookup.
8 juin 2013 20:32
La dot est obligatoire c un droit c pas un bonus de mariage ou du profit tu aurai pu demander meme une sourate s il n a pas les moyens.

Après c toi qui le connait plus que moi, mais s il t a trompé tu n as plus confiance en lui je te conseille de mettre le bon et le mauvais dans uen feuille et de reflechir au calme
t
8 juin 2013 21:38
SALAM,

La dot est une obligation !!! si il ne te l'a pas donnée, ton mariage n'est pas valide.

Hlel, c'est le mariage religieux. En compagnie du mahram, de la concernée, d'un ou 2 temoins (j'sais plus), du marié et de la dot. Lecture de la fatiha et vous voilà mariés!!!

Voilà!! salam

POUR INFOS, l n'a rien à faire avec des filles Monsieur, inverse la situation on verra comment il le prendra
t
9 juin 2013 13:41
tonmessage ma vraiment touché. Ca fait du bien de voir que quelqu'un peu me comprendre? C'est vrai que je ne suis pas bien du tt je souffre chaque jour mais j'ai du mal à tt arréter car je ne sais pas comment je réagirais kan il sera avec une autre. Je pense que le quitter serai la bonne décision mais c vraiment dure. J'ai fait la salat el istikhara ( prière de consultation) et je ne sais pas si ce sont des signes mais je l'ai croisé et a chaque fois que je le voyais il m'était insuportable de le voir il m'énervé après j'ai appris qu'il se plaignait a tous lemonde pour se faire passer pour la victime et ca ma mise hors de moi
t
9 juin 2013 13:46
merci pour toutes vos réponses et vos conseil. Non il n'y a pas eu de dote ou de sourate la remplacant. Pourtant les moyens il les as largement. Je veux rompre le hlel mais il refuse il me di nn c tt on se separe comme ca mais on ramene pas l'imam rien. Je ne sais pas comment faire je ne peux pas rester comme ca je souffre trop que dois-je faire ? je peux rompre le hlel meme sil nest pas daccord ??
9 juin 2013 20:01
Alaykom el selem

Il va falloir insister pour rompre le mariage religieux à ta placel envoie tes temoins voir ses témoins ils peuvent rompre le pour vous il a une période a observé fais un test de grossesse et demande le divorce.

Je pense que tu n as plus confiance en lui et ton degout en dit long, ce sera dur mais s il faut passer par là ma soeur je suis contre le divorce mais dans bien des cas il est nécessaire. S il le veut également mais ne veut pas s embarrasser de la chose envoie les témoins ils peuvent s en charger pr vous.
A
9 juin 2013 20:15
Si tu n'a pas eu de dote alors votre mariage n'est pas valable. Donc il n'y a rien à annuler ou rompre.

Va voir un imam pour avoir confirmation et passer à autre chose. Perd pas plus de temps.
t
10 juin 2013 17:59
je n'avais pas de témoins moi il n'y avais que lui qui en avais 2.
L
10 juin 2013 19:18
Citation
taria13000 a écrit:
merci pour toutes vos réponses et vos conseil. Non il n'y a pas eu de dote ou de sourate la remplacant. Pourtant les moyens il les as largement. Je veux rompre le hlel mais il refuse il me di nn c tt on se separe comme ca mais on ramene pas l'imam rien. Je ne sais pas comment faire je ne peux pas rester comme ca je souffre trop que dois-je faire ? je peux rompre le hlel meme sil nest pas daccord ??


Quoi dire alors que tu l'a frequenté pendant 4 ans hors mariage et tu l'as accepté meme s'il te frappait et te jettais pour aller voir une autre ...

Je pense qu'il a fait soit disant "hlel" juste pour t'appaiser et prolonger ses desirs avec toi jusqu'à le jour où il trouvera une autre fille qui l'amenera à couper avec toi pour de bon.

Certaines hommes restent avec des femmes parceq'ils sont pas sûr de trouver une remplaçante tout de suite et les hormonnes vont se multiplier sans attendre.

Tu dis il travaille, donc s'il veut vraiment de toi pourqoi il ne t'epouse pas ???


Pour ta question t'a dejà eu une reponse, ton cas n'a rien de "hlel" c'est juste une simple demande de mariage à ce stade, donc ton tuteur (ton père ?) à qui on a demandé ta main doit repondre ce mec et lui dit q'il refuse de lui donner ta main, ainsi tu deviens "eligible" pour une futur demande en mariage.
S
S59
29 mai 2016 14:39
salam

Ma situation est affreuse.

je vous explique : Je me suis mariée avec l'homme avec qui "je sortais" depuis environ 4-5 mois, juste après le décès de papa Allah i rahmo.


Cet homme est le meilleur ami de mon frère aîné.

Il venait chez moi tous les soirs. ( vous comprenez pourquoi j'ai mis l'expression "je sortais" entre guillemets. )


Ca s'est su au sein du domicile de ma mère.

Puisque ça s'est su, ma soeur a choppé le mec ( ce que je dois considérer comme époux ) et lui a dit "d'assumer" son acte.


Il a accepté d'assumer mais à sa manière. Je vis seule à la base. L'appart est à mon nom.

Lui aussi vivait seul avant de me connaître. Il est le voisin de mon frère, son meilleur pote.
Il ( mon époux) vit à la base dans un foyer d'urgence.

C'est un gars en grosses difficultés sociale et familiales.

Il a donc "assumé". On s'est mariés. Le hlél uniquement car le mec est en instance de divorce civil. Il est donc venu vivre chez moi. Il n'a jamais payé aucune de nos charges, et n'a jamais subvenu à mes besoins, sauf hachakom les besoins intimes.

Hachakom, pour ça je pouvais compter sur lui.

Aujourd'hui, ça fait plus d'une semaine qu'il a quitté le domicile.

Il ne se passe plus rien entre nous, à part des embrouilles quotidiennes.

Je veux le divorce mais lui non et pretexte qu'il m'aime.

Je sais pertinemment qu'il ne m'aime absolument pas et qu'il est là par simple intérêt financier et sexuel; et aussi et surtout qu'il a peur que je raconte à mon frère que l'on "sortait" ensemble. Qu'il venait chez moi uniquement les soirs très tard, pour qu'il comprenne bien.

Quelqu'un saurait me dire s'il existe une possibilité de rupture de hlél par défaut s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook