Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rompre hallal malgré séparation préalable
l
19 décembre 2013 16:28
Bonjour à toutes et à tous.
j'ai bien cherché sur le forum, mais n'ai trouvé aucune réponse à ma question. J'espère que vous pourrez me venir en aide.

A l'age de 17 ans (j'en ai 28 maintenant), j'ai fait un hallal avec un jeune homme, nous avons "vécu" notre relation comme l'islam le prescrit, mais 5 ans plus tard, nous nous sommes séparés. Il a refait sa vie (j'en suis heureuse pour lui) et j'ai poursuivis la mienne depuis. Nos familles ont tres bien compris et ont bien vécu notre rupture. Ma question est la suivante, sommes nous toujours engagés malgré le fait qu'il ait refait sa vie, que nous ne sommes plus en liens aucun (à part de la courtoisie lorsque nous nous croisons par hasard), sommes-nous dans l'obligation de faire revenir nos témoins de l'époque ainsi que l'imam pour qu'il me répudie?

Certes je me réveille un peu tard mais, aujourd'hui je m'interroge, car dans l'hypothèse ou je rencontrerai quelqu'un, suis-je "libre" de me marier, de refaire un hallal? ou suis-je toujours liée à cet homme, bien que nous n'ayons plus aucun lien ni affection aucune. Le connaissant, je crains qu'il refuse de me répudier. Si tel était le cas, que pourrais-je faire?

Merci à vous pour vos réponses, je souhaite réellement être fixée.
19 décembre 2013 21:02
Citation
lilara a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
j'ai bien cherché sur le forum, mais n'ai trouvé aucune réponse à ma question. J'espère que vous pourrez me venir en aide.

A l'age de 17 ans (j'en ai 28 maintenant), j'ai fait un hallal avec un jeune homme, nous avons "vécu" notre relation comme l'islam le prescrit, mais 5 ans plus tard, nous nous sommes séparés. Il a refait sa vie (j'en suis heureuse pour lui) et j'ai poursuivis la mienne depuis. Nos familles ont tres bien compris et ont bien vécu notre rupture. Ma question est la suivante, sommes nous toujours engagés malgré le fait qu'il ait refait sa vie, que nous ne sommes plus en liens aucun (à part de la courtoisie lorsque nous nous croisons par hasard), sommes-nous dans l'obligation de faire revenir nos témoins de l'époque ainsi que l'imam pour qu'il me répudie?

Certes je me réveille un peu tard mais, aujourd'hui je m'interroge, car dans l'hypothèse ou je rencontrerai quelqu'un, suis-je "libre" de me marier, de refaire un hallal? ou suis-je toujours liée à cet homme, bien que nous n'ayons plus aucun lien ni affection aucune. Le connaissant, je crains qu'il refuse de me répudier. Si tel était le cas, que pourrais-je faire?

Merci à vous pour vos réponses, je souhaite réellement être fixée.



Salam

il ne t a pas divorcée?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
19 décembre 2013 21:06
salam,
pourquoi il refuserais?
l
20 décembre 2013 11:57
Coucou,
non il ne m'a pas divorcé, nous nous sommes juste "séparés à l'époque je pensais que c'était à cause de mes études prenantes et qu'il reviendrait sur sa décision, mais en fait...non.
Je crains qu'il refuse car pour lui, ca ne représente rien l'engagement religieux, (je ne remet pas sa foi en doute, mais disons qu'il prend ce qui l'arrange dans l'islam)
N
20 décembre 2013 13:34
Salam

Il faut qu'il prononce le Talaq, qu'il te divorce.
Pas besoin de l'imam.
l
21 décembre 2013 11:53
Salam
alors j'ai suivit le conseil et lui ai demandé de prononcer le Talaq, et il a refusé catégoriquement...alors que bon, ca ne lui couterait rien.
Existe-t-il un autre recours? Car je ne veux pas rester liée a cet homme toute ma vie alors que nous n'avons plus rien à faire ensemble, le temps a passé...j'ai attendu j'ai vu lol.
Quelqu'un aurait une solution a me proposer?
Et si je rencontrais quelqu'un serais-je une adultère? Pourrais-je me marier même si mon ex refuse de prononcer le Talaq?

merci a tous pour votre aide.
D
21 décembre 2013 13:19
Citation
lilara a écrit:
Coucou,
non il ne m'a pas divorcé, nous nous sommes juste "séparés à l'époque je pensais que c'était à cause de mes études prenantes et qu'il reviendrait sur sa décision, mais en fait...non.
Je crains qu'il refuse car pour lui, ca ne représente rien l'engagement religieux, (je ne remet pas sa foi en doute, mais disons qu'il prend ce qui l'arrange dans l'islam)

Salam,

Si l'engagement religieux ne représente rien pour lui ça veut dire même votre "halal" n'était pas valable... Tu es donc libre.

Voilà pourquoi je suis contre ce soit-disant "halal', un attrape-naïve tout simplement.
N
21 décembre 2013 13:57
Salam

Quel enfoiré, excuse-moi des termes mais tu as épousé un moins que rien, un vaurien, un déchet pfffff !
Cela lui coûterait quoi de prononcer la formule ? Rien mais Monsieur fait son Roi pffffffffffffffffffffffffffffff !

Ecoute le Talaq a des règles etc...là et au vu de ce que tu racontes sur ta situation ne va pas croire que tu es piégée à vie alors que lui se la coule douce, non tu as aussi des droits et toi aussi tu peux le "divorcer" si tu ne le sais pas, il y a des règles à suivre (comme rendre la dot Allahou a3lem).
Rapproche-toi de l'imam de ta mosquée si tu en as une et si tu fais confiance, il te guidera bien mieux.

Et tu referas ta vie inch'Allah, franchement ne te pense pas prisonnière de ton "ex", ce n'est pas le cas.
21 décembre 2013 15:36
Slm,
Le divorce est de deux catégories : explicite ou implicite.

Ce qui est explicite, c’est ce qui ne nécessite pas d’intention, comme de dire à son épouse tu es divorcée ou je te divorce ou de dire en l’absence de son épouse je divorce ma femme : dans cette catégorie de divorce, le divorce est effectif, que celui qui l’ait prononcé ait eu l’intention de divorcer ou qu’il n’ait pas eu l’intention de divorcer.

Ce qui n’est pas explicite, c’est ce qui n’est un divorce que par l’intention, comme s’il dit à son épouse : « i`taddî » ou « sors » ou « pars en voyage » ou « couvre-toi » ou « je n’ai plus besoin de toi », car ces termes admettent le divorce et admettent aussi de ne pas être un divorce et ceci est proche c’est à dire qu’il est proche pour expliquer ceci comme étant un divorce ou comme n’étant pas un divorce.

Celui qui a prononcé les paroles explicites du divorce, son divorce avec son épouse a lieu, qu’il ait eu l’intention de le faire ou pas.

Et celui qui a prononcé un terme qui n’est pas explicite, le divorce n’est effectif que s’il a eu l’intention de divorcer, l’intention ayant été simultanée avec le début de cette parole non explicite.

[www.islamreligion.fr]
l
21 décembre 2013 16:03
Salam,
Merci pour vos réponses.

@Nemesis lol effectivement j'ai aussi pensé que c'était un enf**** même pire, mais que dieu pardonne ma colère. Puis bon, j'avais d'autres préoccupations et puis je crois que je me disais aussi que ça n'était pas grave, mais en fait si!

@Djemila75 Il n'était pas question pour moi d'être en couple assumé sans faire le halal avant, pour moi ainsi que pour préserver ma famille des "mauvaises langues". Je comprend que ça puisse être pour toi une idiotie pour les jeunes femmes naïves, et oui à 17 ans, on est bien naïf ^^.

@Kaloupile : Merci pour ton article et ta réponse. Au vu de la discussion que j'ai eu avec lui, le fait qu'il ai refait sa vie, je dois considérer que je suis divorcée de lui, puisqu'au final, c'est lui qui a rompu?

Je tiens à préciser que nous n'avons pas "consommé" notre relation, et que si j'ai bien compris, c'est la raison pour laquelle il estime ne pas avoir a prononcé le talaq...Et je n'ai pas osé en parler à l'imam de ma ville, mais c'est ce que je vais faire, finalement, au point ou j'en suis lol.

Merci a tous/toutes pour vos réponses et soutien!

Dieu vous garde.
N
21 décembre 2013 18:05
Normal de ressentir de la colère, c'est pire qu'un coup bas ce qu'il fait, et a fait..Tu as remis ça au fameux : plus tard, tu n'es pas la seule à faire ça, rassure-toi.
Un bel enfoiré quand même, finalement tu devrais être encore plus contente qu'il n'y ait pas eu consommation, ça change la donne là et je maintiens ce que je t'ai dit plus haut : va voir un imam, sans honte (pourquoi la ressentir d'ailleurs ? il n'y a pas de raison) et tu lui parles de ton cas, au moins tu sauras et surtout tu seras plus sereine dans quelques années, n'ayant aucun doute.

Le virtuel, désolée mais je m'en méfie surtout "ici" on peut te mettre 50 000 liens et tu peux te perdre en lisant etc..
Courage, et fonce voir l'imam, ensuite tu pourras zapper définitivement de ta tête cet espèce de malotru qu'il est.
s
23 décembre 2013 03:39
5 an de mariage sans qu'il soit consommé je ne suis pas sûre que du coup le mariage soit validé. Après j'ai pas tout compris vous viviez ensemble ou pas?
24 décembre 2013 03:03
Si un acte de mariage aurait été établit , tout ça n'aurait pas eu lieu .... le halal c'est bonjour , au revoir

Bon courage.
24 décembre 2013 08:47
Salam

Pose la question a un imam il est mieux placé pour te répondre

Mais a ma connaissance un homme qui ne consomme pas et ne prend pas en charge financièrement de plus de 90 jours c'est un halal nul et non avenu et sa d'après ce qui ma était dit quand j'ai posé la question y'a quelques années

Bon courage
C
25 mars 2022 17:14
Selemouahlikoum,

Mon cas est simple et compliqué à la fois car je suis trop compatissante ou stupide je sais pas, bref je vous dresse le portrait après à vous de me dire.
Mon ex mari m’a mené la vie dure
Au début il avait l’aire Md’yen, gentil et respectueux de ces aînés.
Puis je m’aperçois:
Qu’il est distant et sort tous les soirs Me laissant seul avec les enfants
Puis il me calcule que quand il veut
Si il me parlait c’était pour crier
Si je lui parlais il criait
Si je lui parle pas. Il dit: c’est toi tu me parles pas.
Si je vois sa famille, il le dit surtout tu parles pas.
Il me disait ne dis pas à ma famille que je travail pas.
Si ma mère passe a la maison, il fait semblant e dormir et se lever quand elle s’en va et parfois il se lève pas.
Je reprends les enfants ce qui est normal car il faut bien les éduquer il crie encore plus fort sur eux, comme il veut pas m’entendre et que c’est soit disant à cause de mes enfants que j’ai ouvert ma bouche. Il crie est leurs dit vous êtes des merdes, vous avez gâché ma vie, sale race de merde, dégage de la sale merde et j’en passe des meilleurs.
Qu’il veut pas travailler
Puis qu’il a l’argent ou pas il veut pas payer le loyer et les factures malgré les relances
On était criblé de dettes à tel point que toute les portes étaient fermées
Expulsée 3 fois toujours à moi d’emballer et déballer les cartons
C’est tjrs ma famille qui nous aidait parfois même sans demander ils ont tjrs été là et il a osé me dire tu choisis entre ta famille ou moi.
Non mais c’est une blague???? la réponse est évidente.
Il doit même de l’argent à mon père qu’il n’a jamais rembourser (argent qu’il avait prêté pour avoir un logement après la deuxième expulsion sinon on était à la rue)
J’ai tellement souffert que j’ai eu une cellule cancérigène qui c’est déclaré, El hamdouleh pour moi je l’ai découvert à temps
Et j’ai tellement souffert que j’étais à un rien de perdre ma foie en dieu starfullah
Pourtant nous savons tous ce que représente les épreuves que nous envoie Allah soubhano watahala. Mais il avait presque réussi à me briser
Je ne voyais personne et ça c’était ma décision sauf ma famille car je voulais me consacrer totalement à ma famille et franchement ça me dérange pas
Mais voilà il a profité de l’occasion pour me dire choisis c’est dingue.
Bref j’ai essayé de parler avec lui voir si j’ai fait quelque chose de mal qui aurait créé tout ces problèmes entre nous ou qui aurait fait que son comportement change envers moi et qu’il passe sa colère sur nos enfants car il peut pas le faire sur moi.?‍♀️Que des crient j’ai arrêté de parler je n’étais plus que l’ombre de moi même à me dire que ma vie et fichue mais que je dois me battre pour mes enfants. Cultiver ma foie, redevenir la femme forte que j’étais et me dire ok c ta faute c toi qu’il l’a choisis, ferme la et avance.
Une fois les enfants à l’école, j’ai travaillé( lui ne travaillait que occasionnellement), perdu du poids il a commencé à me parler.
Aillant remarqué ce changement évident j’avais encore moins envie de lui parler.
Un jour il m’a dit faut qu’on parle viens tout de suite.
Ni une ni deux je bombarde puis il me dit que j’ai changé, bla-bla-bla je vous passe les détails en clair manipulateur narcissiques comme il est, il a voulu mettre la faute sur moi.
Je lui ai dit tout ce que je viens de vous raconter, il savait plus quoi dire puis je lui ai dis : tu es jeune, tu as la vie devant toi, tu n’est pas heureux moi j’arrive plus aussi ma vie c’est mes enfants, trouve toi quelqu’un de bien et je l’accueillerai comme ma Soeur et si vous avez besoin de moi je serais là pour vous inchallah.
Juste stop c bon j’ai plus la force.
Il a fait comme si j’avais rien dit, puis il revient à la charge.
On a eu la même conversation et il me dit c’est je pars je peux plus.
Il quitte le domicile sans dire au revoir aux enfants et le lendemain il revient j’ai dis stop
Pendant plus de 3 ou 4 mois il vivait plus ici puis il est revenu en me disant je n’ai nul part où aller ma mère ne veut pas que je revienne bla-bla-bla
Les enfants pleuraient, conne comme je suis je lui ai dit ok le temps que tu trouves un truc mais un jour il a dit ici c’est chez moi en plus j’ai pas dit la phrase alors on est tjrs marié et là il veut plus partir
Mes frères m’ont dit c est pas normal est-ce que tu veux qu’on interviennent j’ai dit non car je ne suis pas pour le conflit et c le père de enfants et je veux pas les rendre triste.
Le ramadan arrive et il est tjrs là.
Mes questions sont ?
Comme il est parti de lui-même et qu’il n’y a rien eu entre nous depuis 3ans je n’ai pas besoin qu’il me dise 3 fois la phrase ? Ni de rendre quoi que ce soit ?
Et comme c’est plus mon mari ( en clair , il a démissionné ) il n’a pas à être là surtout pendant le ramadan ?
Est-ce que mon jeune sera validé si je l’héberge encore ?
Voilà vous savez tout c’est la première fois que je parle de ma vie autant.
Désolé mais là je c plus quoi faire!!!!
Merci d’avance pour vos conseil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook