Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rompre un CDD et chômage?
b
26 septembre 2012 14:23
Salam à tous!

Alors voila j’ai un souci avec mon employeur, j’ai accepté un CDD depuis le 25 juillet jusqu’au mois de décembre.
le souci c’est que je fais plus de 110km A/R et je paie le gasoil moi-même (pas de transports correspondant à mes horaires et faudrait que je me lève à 5h du matin). J’ai essayé de négocier mais ils ne veulent pas, en gros ils s’en foutent royalement je dépense plus de 400euros par mois. Pourtant ils paient les frais kilométriques à des remplaçantes de dernières minutes (volantes) !

J’ai précisé que je ne pouvais pas continuer ainsi et la patronne m’a dit que je n’avais qu’à plus venir travailler pendant 7jours, elle va m’envoyer une lettre de relance, il ne faudra pas que je réponde pour être finalement virée pour faute grave. Vous imaginez ?

J’aimerai savoir si j’ai le droit de rompre ce CDD et percevoir mes indemnités ainsi que mon chômage ?

Je lui ai proposé toutes les solutions mais rien ne lui convient !

Que me conseillez-vous de faire ?
26 septembre 2012 15:14
salam,

Pourquoi tu a accepter ce poste, si tu savait que tu ne pouvais pas aller jusqu'au bout. Tu a eu 1 mois d'essaie non? tu avais donc l’occasion de partir.
Comment veut tu etre payer au chomage alors que c'est toi qui met fin au contrat. En démissionnant tu aura rien. Je te conseille de patienter jusqu'a la fin de ton contrat.

qu'Allah te facilite.
b
26 septembre 2012 15:19
En fait je pensais prendre le statut de volante puisque je remplace une personne mais non apparemment ça ne marche pas comme ça, ou au moins qu’ils fassent un geste me payer 1/3 ou augmenter ma paie mais non. J’ai eu 10 jours d’essai donc je ne me rendais pas compte que j’allais user tant que ça!
d
26 septembre 2012 17:26
Wa alaykoum salam

400 euros par mois dans le gazoil ? c'est beacoups t sur que tu as un diesel ?

il n'y personne qui peut faire du co voiturage avec toi pour partager les frais ?

je sais ce que c'est moi aussi j'ai déjà fais des 100, 110 120 km par jour pour raison professionel...c'est fatiguant tu t'y habitue mais tu te dis que déjà tu gaspille de l'argent...et en plus tu gaspille du temps..car pendant que tu roule ceux qui eux habite a coté de leur travail il sont déjà chez eux en train de faire leur vie se reposer ect..

mais bon sa va tu as en tete une date limite (mois de decembre) patiente, durant la route ecoute des choses interessante par ton poste coran darss des sujet divers que tu aura telecharger de l'ordi...pour t'instruire certains tekecharge des cours de langue etrangére et ecoute ça durant la route..

franchement malgrés la fatigue ect..et le manque a gagner tant que ta pas trouver un autre travail ne quitte pas celui là...car en plus tu risque de ne pas toucher le chomage...mais si sa te donner une reel fatigue un vrai coup au moral donc un coup sur ta santé va voir le docteur il te fais un arret maladie..
27 septembre 2012 11:19
Salam,

Si tu te fais virer pour faute grave oui tu auras droit aux indemnités chômage. Tout licenciement = droit au chômage
Cependant, je ne sais pas si pour 2 mois de travail tu percevras qque chose. Auparavant il fallait cumuler 4 mois de travail pour prétendre au chômage. Et tout dépend aussi du nombre d'heures que tu fais (bref tu peux faire une simulation sur le site de pôle emploi).

En revanche, si tu percevais déjà des indemnités chômage avant cet emploi et que tu te fais licencier, oui tu pourras reprendre et toucher tes indemnités d'avant.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
27 septembre 2012 12:18
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:


J’aimerai savoir si j’ai le droit de rompre ce CDD et percevoir mes indemnités ainsi que mon chômage ?

Oui tu peux interrompre ton CDD et récuperer tes allocations chomage si tu as des droits ouverts.

J'avais été dans ton cas, j'avais quitté mon CDD et récuperer mes assedics.
27 septembre 2012 15:45
Salam

Il me semble que si tu quitte un CDD comme ca il peuve te demander chaque paye k'il aurai du te donner jusqu'a decembre !! Si t dans ta periode D'essai tu peu le quitter sans probleme c s'que j'avais fais moi
27 septembre 2012 21:29
Pour pouvoir toucher l'allocation chômage, il faut une rupture involontaire du contrat de travail.
Donc par conséquent une démission ne permet pas de percevoir l'ARE. Sauf des cas précis (par exemple si tu démissionnes pour un CDI, si tu déménages pour rejoindre ton conjoint etc).

Par contre si tu te fais licencier, tu peux. L'essentiel, c'est que sur ton attestation pôle y marqué : licenciement.

Ce que te propose ton employeur c'est de faire un abandon de poste. C'est à dire ne plus venir au taf, elle va t'envoyer 2 ou 3 lettres pour t'informer des risques etc. Dans ce cas, il ne faut absolument pas que tu l'as contact. Il faut qu'elle n'est aucune nouvelle de toi. A la suite de ça elle procède à un licenciement pour faute grave.

Par contre, si elle veut t'embeter longtemps, elle peut t'envoyer autant de lettre, ou autant de bulletin de salaire à 0€ pour ne pas procéder au licenciement. Après si elle t'a dit qu'au bout de 7 jour, elle te licencierait, p-e qu'au fond elle te comprend.

Voila j'espère t'avoir renseigné,

Salam
2
27 septembre 2012 23:57
regarde ta convention collective et ton contrat
si il doit payer le deplacement et en général c est le cas,suivant les metiers
continue ton cdd et engage une procedure au prud'homme,si c est toi qui rompre le contrat ,tu n a pas le droit au chomage a moins que tu sois en periode d essai .
si la convention de ton metier exige le droit au frais de deplacement ,il doit payer.
la plus part des metier c est a partir de 17 km ke le patron paie le deplacement
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
t
28 septembre 2012 22:58
salam

sinon trouve un bon médecin ou un psychiatre si tu fais une dépression
b
1 octobre 2012 09:37
Citation
delehha a écrit:
Wa alaykoum salam

400 euros par mois dans le gazoil ? c'est beacoups t sur que tu as un diesel ?

il n'y personne qui peut faire du co voiturage avec toi pour partager les frais ?

je sais ce que c'est moi aussi j'ai déjà fais des 100, 110 120 km par jour pour raison professionel...c'est fatiguant tu t'y habitue mais tu te dis que déjà tu gaspille de l'argent...et en plus tu gaspille du temps..car pendant que tu roule ceux qui eux habite a coté de leur travail il sont déjà chez eux en train de faire leur vie se reposer ect..

mais bon sa va tu as en tete une date limite (mois de decembre) patiente, durant la route ecoute des choses interessante par ton poste coran darss des sujet divers que tu aura telecharger de l'ordi...pour t'instruire certains tekecharge des cours de langue etrangére et ecoute ça durant la route..

franchement malgrés la fatigue ect..et le manque a gagner tant que ta pas trouver un autre travail ne quitte pas celui là...car en plus tu risque de ne pas toucher le chomage...mais si sa te donner une reel fatigue un vrai coup au moral donc un coup sur ta santé va voir le docteur il te fais un arret maladie..


Salam,

Merci pour ton message.
Non je ne connais personne pour le covoiturage malheureusement.
Par jour faut compter 20euros pour un A/R et faut vraiment que je fasse aucun autre trajet sinon je tombe dans la réserve !

Et pour la date j’en suis même pas sûre normalement c’est le 24 novembre mais y’aura un prolongement vu que celle que je remplace va poser ces 4 semaines de congés si ce n’est plus.

Moi le trajet ne me dérange pas du tout mais c’est plutôt le prix que ça me coute, franchement c’est trop on travaille pour gagner de l’argent et non pour en perdre.

Pour le licenciement pour faute grave est ce que ça va être mentionné quelque part ?Je n’aurai pas de soucis par la suite pour trouver un emploi ?
Et normalement j’ai le droit au chômage j’ai cumulé plus de 650h mais en cas de licenciement peut être que je ne vais pas toucher la même somme que si j’attends la fin de mon contrat.
b
1 octobre 2012 09:44
Merci à tous pour vos conseils; pour répondre à vos questions, je n ai encore jamais perçu de chômage ou autre puisque dès que j’ai terminé mon ancien travail j’ai entamé de suite avec le poste actuel.
Par contre j’ai cumulé plus de 4 mois de travail donc je ne sais pas si je me fais licencier est ce que j aurai le même montant que si c’était la fin de mon CDD ?
1 octobre 2012 10:20
Citation
la3roussa-rif-63 a écrit:
Merci à tous pour vos conseils; pour répondre à vos questions, je n ai encore jamais perçu de chômage ou autre puisque dès que j’ai terminé mon ancien travail j’ai entamé de suite avec le poste actuel.
Par contre j’ai cumulé plus de 4 mois de travail donc je ne sais pas si je me fais licencier est ce que j aurai le même montant que si c’était la fin de mon CDD ?

La raison pour laquelle il est mis fin au contrat importe peu. L'essentiel, c'est que tu sois licenciée, donc privée d'emploi. Ce qui donne droit au chomage. Il n'y a aucune différence entre attendre la fin du contrat et être licencié pour faute grave.

Ensuite, tu dis que le contrat sera surement être reconduit après le 24 novembre, ben comme tout contrat, tu as le choix de signer ou pas. Tu n'as pas à signer parce que l'autre passe ses vacances !! Donc si tu restes à la fin (ce qui signifie que tu auras droit à plus de chômage et donc à plus de temps pour d'une part te reposer et d'autre part te laisser le temps de chercher un emploi qui correspondrait à tes attentes) et qu'elle te demande une reconduite, tu dis non ou à des tarifs meilleurs.

Après, n'oublie par lors de ta déclaration d'impot d'intégrer tes frais professionnels, notamment tes frais kilométriques !

Salam
b
1 octobre 2012 11:12
Franchement si je reste mis à part perdre des sous je ne vois pas ce que je pourrai gagner, si des tickets resto LOOL !

Par contre je ne sais pas si je vais devoir attendre des semaines avant de pouvoir bénéficier de qqc , je devrais aller directe
ment au pôle emploi et c’est eux qui s’en occupe ?Je suppose que le délai d’attente est long ?

Une dernière chose, je ne vais pas percevoir mes indemnités de précarité à l’emploi si je suis licenciée ?

Dsl pour mes questions
l
1 octobre 2012 13:59
salem

Du moment ou t'a accepté cet emploi, c'est que t'etais d'accord !!!
quant à ton CDD tu ne peux le rompre volontairement, tu perds ton chomage et pour pouvoir le toucher il faut avoir travailler au moins 4mois à temps complet

puis pour la proposition qu'elle te fait je ne te conseille surtt pas, c'est abandon de poste = faute grave = pas d'indemnités rien du tout donc prend le temps de reflechir
1 octobre 2012 22:54
salem

Du moment ou t'a accepté cet emploi, c'est que t'etais d'accord !!!
quant à ton CDD tu ne peux le rompre volontairement, tu perds ton chomage et pour pouvoir le toucher il faut avoir travailler au moins 4mois à temps complet

puis pour la proposition qu'elle te fait je ne te conseille surtt pas, c'est abandon de poste = faute grave = pas d'indemnités rien du tout donc prend le temps de reflechir

C'est totalement faux, et au lieu de dire des choses fausses abstiens toi de parler.

Un abandon de poste = certe faute grave, mais tu auras droit à tes indemnités chômage.

Tu prendras des congés payés. Mais pas ta prime de précarité.
2
1 octobre 2012 23:31
tu as raison DREAMS
moi aussi ,je me suis trompé
effectivement ,pole emlpoi n est pas juge pour considérer la faute et agir en conséquence.
il peut se faire licencié pour faute grave et toucher son chomage
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
2 octobre 2012 11:32
Citation
2002nidal a écrit:
tu as raison DREAMS
moi aussi ,je me suis trompé
effectivement ,pole emlpoi n est pas juge pour considérer la faute et agir en conséquence.
il peut se faire licencié pour faute grave et toucher son chomage

Sur l'attestation assedic que ton employé te donnera, il y aura marqué : licenciement pour faute grave ou tout simplement licenciement.

Par contre si elle te licencie pour faute lourde (ce qu'elle ne peut pas faire pour un abandon de poste), là tu n'y aurais pas droit.

Pour l'abandon de poste, tu devras attendre de ton employeur qu'elle te licencie, ça peut durer plus ou moins longtemps. Tout dépend du nombre de mois de contrat. Elle va t'envoyer plusieurs lettres auxquelles tu ne devras pas y répondre (ni appeler, rien). Pendant de ce temps, tu n'auras pas droit chômage. Quand tu auras ton solde tout compte, à ce moment là tu pourras prétendre à l'ARE.
b
2 octobre 2012 13:48
Citation
leila4525 a écrit:
salem

Du moment ou t'a accepté cet emploi, c'est que t'etais d'accord !!!
quant à ton CDD tu ne peux le rompre volontairement, tu perds ton chomage et pour pouvoir le toucher il faut avoir travailler au moins 4mois à temps complet

puis pour la proposition qu'elle te fait je ne te conseille surtt pas, c'est abandon de poste = faute grave = pas d'indemnités rien du tout donc prend le temps de reflechir

Salam,

Oui j’étais d’accord dans la mesure ou je pensais être considérée comme une volante et donc qu’on allait me rembourser mes frais kilométriques mais apparemment je suis représentée comme étant une titulaire et donc rien ne me sera remboursé.
Après on ne peut pas dire que ma patronne soit CLEAN puisque elle me demande de me procurer de faux justificatifs de billets de train, chose que je n’ai pas et donc même pour me rembourser la carte orange ce n’est pas possible je ne connais personne qui prends le train de mon domicile jusqu’au même lieu ou je travaille et elle le sait très bien.

Maintenant je pense faire comme me l’a indiqué une certaine yabi, aller voir un psy et lui dire que je suis en dépression et j’éspère me mettra en arrêt jusqu’à la fin de mon contrat bien que je préfère largement travailler.
b
19 novembre 2014 09:48
Bonjour.je suis actuellement en cdd jusqu au 8 mai.ma pzriodde d essai est fini.j ainerai quitter ce boulot pour pouvoir faire une formation prit en charge part l anpe.je sais pas comment arreter mon cdd pour garder mon chomage?merci de votre reponde.bonne journnee.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook