Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Romantisme c'est quoi ?
6 décembre 2011 20:41
Salam aleikûm,

Vu que le moderateur a fermé ( sans le faire exprès paraît-il )mon post où je vous demandais de donner VOTRE définition du mot Romantisme, j'en rouvre un autre tongue sticking out smiley

P.S Les yabis qui ont déjà répondu, veuillez remettre vos réponses si vous le voulez bien ( je demanderais toutefois, à Rastapopûlos de revoir sa définition ou alors de nous l' expliquer car, on a pas compris grand chose...Are you crazy)
l
6 décembre 2011 20:49
Le romantisme émerge en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle. Novalis en définit le programme dès 1798 : « Le monde doit être romantisé. Ainsi on retrouvera le sens originel. […] Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise1 ».

En France, on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art classique des XVIIe et XVIIIe siècles.

La définition du romantisme, c'est d'être « indéfinissable », écrit Claire de Duras en 18242.

Le mot romantisme n'a pris ce sens précis que tardivement. La crise romantique de la littérature française n'est qu'un des aspects tardifs d'un mouvement bien plus général, qui s'est fait sentir dans l'Europe. Comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie ont eu leurs romantiques, et au nom de Victor Hugo répondent ceux de Byron, de Novalis et de Alexandre Pouchkine. L'art pictural n'est pas moins concerné que la littérature avec Delacroix, David d'Angers, et la musique avec Berlioz, Wagner.

Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846 : « Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l’ont cherché en dehors, et c’est en dedans qu’il était seulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Il y a autant de beautés qu’il y a de manières habituelles de chercher le bonheur. La philosophie du progrès explique ceci clairement ; ainsi, comme il y a eu autant d’idéaux qu’il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l’amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle. C’est parce que quelques-uns l’ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit. Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l’homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n’ont pas connus. Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. »
f
6 décembre 2011 21:23
salam,

alalalala nadi@ t'as tué ma conception du romantismesad smiley, j'ai toujours été persuadée que ça venait des chleuhs, et ceux depuis ma plus tendre enfance quand je voyais mon grand pere appemalé grand mere LALA khadouj (jvous jure ti li jour !) et quand je voyais mon pere apporter le ptit dej à ma mere au lit le matin... chui degcrying(

Je suis sûr que les hajj soussi ont leur définition à donner du romantisme, juste je crois yavait personne pour venir leur demander !Heu
l
6 décembre 2011 21:59
mdr firdawss!!!

moi mon pere il appel ma mere mon tresor en arab c trop chou, et comme elle s'appelle malika, il croyait que lon s'en rendait pas compte , il dit "mali" au lieu de malika


mdr tkt les hajj sont les plus romantiques!!!
m
6 décembre 2011 23:11
ah moi j'avais dis tout simplement

romantisme = cucu la praline
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
p
6 décembre 2011 23:40
j'avais dit niais
[center][color=#FF0033]"Zohra championne 2011 des devinettes" Prix décerné par Chams[/color][/center]
E
7 décembre 2011 10:26
Citation
ريم a écrit:
Salam aleikûm,

Vu que le moderateur a fermé ( sans le faire exprès paraît-il )mon post où je vous demandais de donner VOTRE définition du mot Romantisme, j'en rouvre un autre tongue sticking out smiley

P.S Les yabis qui ont déjà répondu, veuillez remettre vos réponses si vous le voulez bien ( je demanderais toutefois, à Rastapopûlos de revoir sa définition ou alors de nous l' expliquer car, on a pas compris grand chose...Are you crazy)


Je pense qu'il a fait exprès. Le romantisme ça le dégoutte.

Donc pour moi c'est : l'éclairage des Champs Elysées en fin d'année à ParisIn love
A
7 décembre 2011 12:25
Salam

Le romantisme = mot masculin inexistant dans le vocabulaire des hommes grinning smiley
Sourate 82
7 décembre 2011 12:48
Citation
Emma peel a écrit:
Citation
ريم a écrit:
Salam aleikûm,

Vu que le moderateur a fermé ( sans le faire exprès paraît-il )mon post où je vous demandais de donner VOTRE définition du mot Romantisme, j'en rouvre un autre tongue sticking out smiley

P.S Les yabis qui ont déjà répondu, veuillez remettre vos réponses si vous le voulez bien ( je demanderais toutefois, à Rastapopûlos de revoir sa définition ou alors de nous l' expliquer car, on a pas compris grand chose...Are you crazy)


Je pense qu'il a fait exprès. Le romantisme ça le dégoutte.

Donc pour moi c'est : l'éclairage des Champs Elysées en fin d'année à ParisIn love

Salam aleikûm,

lol je pense aussi ( c'était le modo Bonjour ).Zen Même pas un smily dans ses MP Ill
7 décembre 2011 14:11
Salam

Le romantisme est un mechanisme inexistant inventé (comme l'amour) inventé par un homme pour pécho une femme .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
7 décembre 2011 14:25
C'est un peu de rêve dans un monde de brute, les femmes y sont très sensibles et c'est pour ça qu'une catégorie d'hommes misent là-dessus quand ils veulent faire fondre la fille qu'ils veulent. Pour ma part je suis pas contre du tout, tant que ça ne vire pas dans l'excès.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
7 décembre 2011 20:08
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam

Le romantisme est un mechanisme inexistant inventé (comme l'amour) inventé par un homme pour pécho une femme .

Wa aleikûm salam,

Mechanisme? pécho moody smiley

Mais non, l'Amour c'était une invention féminine Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook