Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des romans prémonitoires
14 décembre 2020 12:05
Selem alykoum les gens

A plusieurs époques il y a eu des écrivains qui ont écrit des fictions auxquelles le temps à donner raison.

Le plus connu est :
Le Naufrage du « Titan » (titre original : Futility) est un roman court écrit par Morgan Robertson et publié en 1898 sous le titre Futility (en français Futilité). Il raconte l'histoire d'un paquebot, le Titan, plus grand navire de son époque, qui sombre dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg. Le naufrage cause de nombreuses morts à cause du manque de canots de sauvetage à bord.

Ça ne vous rappel rien ?
Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, un paquebot qui devait relier Southampton à New York. Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Wikipédia
Survivants : 719.

Hé oui, l'auteur avait écrit cette fiction 14 ans avant les faits Sobhanollah.

Et je vous citerai encore quelques exemples plus bas.
C'est troublant comme phénomène mais inutile de rentrer dans une sorte de paranoïa.
Seul Allah (swt) connaît le futur et les choses cachées.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/20 12:06 par Videl.
Y
14 décembre 2020 12:11
Salam,

Il raconte l'histoire d'un paquebot, le Titan, plus grand navire de son époque, qui sombre dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg

Wow! Oh SoubhanAllah, c'est vraiment stupéfiant !

Je ne connaissais pas le livre, je te remercie pour le partage thumbs up
14 décembre 2020 12:16
Un autre exemple qui parle des attentats de Paris

"Dawa" : ce roman prémonitoire écrit en 2014 raconte les attentats de Paris

C’est une surprenante coïncidence qui perturbe même l’auteur du livre. Le roman Dawa, paru en 2014 chez Robert Laffont, raconte l’horreur déclenchée par six attaques terroristes en plein cœur de Paris… un vendredi 13. Julien Suaudeau, romancier et professeur de français expatrié aux États-Unis, a témoigné à L’Obs.


«Le scénario était devenu réalité»
« Je pressentais que quelque chose comme ça, de cette nature et de cette envergure, arriverait tôt ou tard en France », déclare l’auteur du livre. Dawa, ce pavé noir, n’était pas un polar de politique-fiction ; c’était ma façon de prévenir ». Il confie ce qu’il a ressenti lorsqu’il a appris la terrible nouvelle vendredi dernier : « Dans les quelques secondes qui se sont écoulées avant que les mots "attaques" ou "attentats" apparaissent sur l’écran de ma tablette, j’ai pensé : nous y sommes. Le scénario catastrophe que j’avais imaginé dans mon livre était devenu réalité, avec des victimes réelles, des bombes réelles et des tueurs réels ».
N
14 décembre 2020 12:16
Oui, histoire très connue. C’est vrai que c’est impressionnant, mais moi je pense que l’Homme a écrit tellement de roman, il fallait bien qu’un d’eux se réalise et sur 10 millions de romans écris, y’en a peut être 1 seul qui voit juste.
14 décembre 2020 12:18
Pas de quoi, ça me fait plaisir de partager ?.

Il y à plusieurs exemples comme celui-ci.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Salam,

Il raconte l'histoire d'un paquebot, le Titan, plus grand navire de son époque, qui sombre dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg

Wow! Oh SoubhanAllah, c'est vraiment stupéfiant !

Je ne connaissais pas le livre, je te remercie pour le partage thumbs up
Y
14 décembre 2020 12:20
Je vois ça ! Je pense que je vais creuser ce sujet, j'aime bien les mystères qu'on ne peut pas expliquer, ça fait un peu paranormal ?
Citation
Videl a écrit:
Pas de quoi, ça me fait plaisir de partager ?.

Il y à plusieurs exemples comme celui-ci.
14 décembre 2020 12:21
Je suis d'accord avec toi.
Il y a tellement d'histoires qui sortent de la tête des gens, à force quelques uns tapent dans le 1000 ?.

D'ailleurs c'est beaucoup arrivé dernièrement avec ces histoires de Covid.
Il faut dire qu'en fiction, un virus venu de Chine ect.. C'est aussi répandu que les dystopies qui sont à la mode en ce moment...
Citation
NossiJasmin a écrit:
Oui, histoire très connue. C’est vrai que c’est impressionnant, mais moi je pense que l’Homme a écrit tellement de roman, il fallait bien qu’un d’eux se réalise et sur 10 millions de romans écris, y’en a peut être 1 seul qui voit juste.
N
14 décembre 2020 12:22
D’ailleurs ça me fait penser aux simpsons, vous savez chaque fois ils Prédisent quelque chose ( élection Donald trump, scandale de viande de cheval...)
14 décembre 2020 12:23
Oui ils ont eu plusieurs "visions" les Simpson je sais ?.
Citation
NossiJasmin a écrit:
D’ailleurs ça me fait penser aux simpsons, vous savez chaque fois ils Prédisent quelque chose ( élection Donald trump, scandale de viande de cheval...)
L
14 décembre 2020 12:29
Salam,

Pour la nouvelle "le naufrage du Titan", j'avais lu que l'auteur avait des connaissances maritimes et qu'il savait de quoi il parlait, c'est pour ça que sa nouvelle paraît prémonitoire.
Un peu comme un ingénieur qui conçoit des plans et qui connaît les risques si y a tel ou tel facteurs.

Pour le roman sur l'attaque terroriste, rien de bien impressionnant... En 2014, la France subissait des attaques terroristes depuis 2 ans déjà, on était en plein dedans. Pas compliqué à s'imaginer que Paris allait éventuellement être touché à un moment donné...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/20 12:30 par Le_bleu.
14 décembre 2020 12:31
[www.europe1.fr]

Un article intéressant à propos du Covid et qui parle aussi des Simpson ?
14 décembre 2020 12:33
C'est pas faux.

Dans certains cas c'est une bonne connaissance du sujet qui amène l'auteur à des déductions logiques.
Citation
Le_bleu a écrit:
Salam,

Pour la nouvelle "le naufrage du Titan", j'avais lu que l'auteur avait des connaissances maritimes et qu'il savait de quoi il parlait, c'est pour ça que sa nouvelle paraît prémonitoire.
Un peu comme un ingénieur qui conçoit des plans et qui connaît les risques si y a tel ou tel facteurs.

Pour le roman sur l'attaque terroriste, rien de bien impressionnant... En 2014, la France subissait des attaques terroristes depuis 2 ans déjà, on était en plein dedans. Pas compliqué à s'imaginer que Paris allait éventuellement être touché à un moment donné...
L
14 décembre 2020 12:53
Oui voilà.

Après moi aussi je kiff ce genre d'histoire paranormal, mais quand on creuse y a une explication lol.

Mais y a d'autres histoires chelou pas forcément prémonitoires mais des histoires qui restent sans explications
Citation
Videl a écrit:
C'est pas faux.

Dans certains cas c'est une bonne connaissance du sujet qui amène l'auteur à des déductions logiques.
14 décembre 2020 14:14
J'étais pas au courant, c'est incroyable quand même...

Merci pour l'info winking smiley
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum les gens

A plusieurs époques il y a eu des écrivains qui ont écrit des fictions auxquelles le temps à donner raison.

Le plus connu est :
Le Naufrage du « Titan » (titre original : Futility) est un roman court écrit par Morgan Robertson et publié en 1898 sous le titre Futility (en français Futilité). Il raconte l'histoire d'un paquebot, le Titan, plus grand navire de son époque, qui sombre dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg. Le naufrage cause de nombreuses morts à cause du manque de canots de sauvetage à bord.

Ça ne vous rappel rien ?
Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, un paquebot qui devait relier Southampton à New York. Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Wikipédia
Survivants : 719.

Hé oui, l'auteur avait écrit cette fiction 14 ans avant les faits Sobhanollah.

Et je vous citerai encore quelques exemples plus bas.
C'est troublant comme phénomène mais inutile de rentrer dans une sorte de paranoïa.
Seul Allah (swt) connaît le futur et les choses cachées.
14 décembre 2020 15:18
Jules Verne a prédit beaucoup de choses dans des romans.
14 décembre 2020 17:22
Salam Videl,

Effectivement, je ne sais pas si tu connais le film "Contagion" mais il semble prémonitoire par rapport au coronavirus.

Il s'agit d'un film de 2011 sur une pandémie mondiale qui est un coronavirus qui vient de la chauve-souris. Le virus se répand très rapidement à travers le monde, on y voir des gens paniqués vidés les rayons des magasins. Les gens doivent alors porter un masque et respecter la distanciation sociale et les gestes barrières.

En réalité, le réalisateur s'était rapproché d'épidémiologiste qui lui avait expliqué qu'une pandémie type coronavirus issu de la chauve-souris était probable compte tenu de différent facteur.

Par rapport au Bataclan, les services de renseignement savait d'avance qu'un attentat (notamment à Paris) avec des attaques coordonnées pouvait avoir lieu (ce type d'attentat avait d'ailleurs déjà eu lieu à Bombay en Inde en 2008 soit 7 ans avant).

C'est une méthode d'attaque terroriste qui est connue des organisations anti-terroriste, elle s'effectue via des officiers traitants, c'est des attaques simultanées et coordonnées sur des cibles préalablement identifiées en 3 étapes :

1. Tuerie de masse en tuant rapidement un maximum de personnes
2. Prise d'otage. Tuer le maximum d'otage.
3. Affrontement de la police. Se faire tuer par la police (pas de capture vivant).

Demain, les films sur les contrôles des naissances ou sur l’amenuisement des ressources ou des conflits liés à la migration pourront sembler prémonitoire, mais en réalité, ce type d'événement est probable (d'autant que la sécheresse va entraîner des mouvement de population important dans les années à venir).

C'est comme les anciens films sur l'IA, avant ça semblait inimaginables, aujourd'hui, c'est la réalité.

Donc je pense que dans beaucoup de cas, c'est des gens renseignés ou en tout cas peut-être réfléchis, qui ont su grâce à des éléments de leur époque prévoir ce qui risquait d'advenir dans le futur.
Citation
Videl a écrit:
C'est pas faux.

Dans certains cas c'est une bonne connaissance du sujet qui amène l'auteur à des déductions logiques.
14 décembre 2020 18:20
Ha bon? Je ne savais pas.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Jules Verne a prédit beaucoup de choses dans des romans.
14 décembre 2020 18:27
Oui le film Contagion à fait couler pas mal d'encre ici en Mars dernier au début du confinement ??.

Et à propos des attentats, des épidémies ect... C'est bien ça, ça relève plus d'études de cas, de déductions logique que de réelles prémonitions.

Après c'est quand même troublant lorsque dans le roman cité en 1er et le bateau se nomme Titan quand ensuite le Titanic coule, ou encore lorsque dans le livre sur les attentats la date du Vendredi 13 tombe comme dans la réalité.

Mais je pense comme toi que beaucoup de fictions actuelles finiront malheureusement par devenir réelles....

Citation
Utopia20 a écrit:
Salam Videl,

Effectivement, je ne sais pas si tu connais le film "Contagion" mais il semble prémonitoire par rapport au coronavirus.

Il s'agit d'un film de 2011 sur une pandémie mondiale qui est un coronavirus qui vient de la chauve-souris. Le virus se répand très rapidement à travers le monde, on y voir des gens paniqués vidés les rayons des magasins. Les gens doivent alors porter un masque et respecter la distanciation sociale et les gestes barrières.

En réalité, le réalisateur s'était rapproché d'épidémiologiste qui lui avait expliqué qu'une pandémie type coronavirus issu de la chauve-souris était probable compte tenu de différent facteur.

Par rapport au Bataclan, les services de renseignement savait d'avance qu'un attentat (notamment à Paris) avec des attaques coordonnées pouvait avoir lieu (ce type d'attentat avait d'ailleurs déjà eu lieu à Bombay en Inde en 2008 soit 7 ans avant).

C'est une méthode d'attaque terroriste qui est connue des organisations anti-terroriste, elle s'effectue via des officiers traitants, c'est des attaques simultanées et coordonnées sur des cibles préalablement identifiées en 3 étapes :

1. Tuerie de masse en tuant rapidement un maximum de personnes
2. Prise d'otage. Tuer le maximum d'otage.
3. Affrontement de la police. Se faire tuer par la police (pas de capture vivant).

Demain, les films sur les contrôles des naissances ou sur l’amenuisement des ressources ou des conflits liés à la migration pourront sembler prémonitoire, mais en réalité, ce type d'événement est probable (d'autant que la sécheresse va entraîner des mouvement de population important dans les années à venir).

C'est comme les anciens films sur l'IA, avant ça semblait inimaginables, aujourd'hui, c'est la réalité.

Donc je pense que dans beaucoup de cas, c'est des gens renseignés ou en tout cas peut-être réfléchis, qui ont su grâce à des éléments de leur époque prévoir ce qui risquait d'advenir dans le futur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/20 18:35 par Videl.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook