Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rôle primordial joué par Khadija dans la vie du Prophète.
31 août 2014 19:36
La première rencontre du Prophète (salallahu alayhi wa salam) avec l’Archange Gabriel est le moment le plus important dans toute l’Histoire de l’humanité. Cette rencontre est le lien ultime qui lie le genre humain au Créateur. Cet évènement marque un tournant radical dans notre vie sur terre.

Le début de la révélation était très éprouvant, le Prophète (salallahu alayhi wa salam) dut subir une rude contrainte aussi bien physique que mentale. Gabriel le compressa si fort qu’il eut le souffle coupé. Cette difficulté dans la réception de la révélation perdurera tout au long de ce processus de transmission du message divin : « Nous lancerons sur toi une parole lourde » (Couvert d’une cape [Al-Muzammil], 5).

La pesanteur dont il est question dans ce verset fait référence à la gravité et à la primordialité des enseignements contenus dans la parole de Dieu. En conséquence, cette affaire est extrêmement sérieuse. En effet, désormais c’est sur la révélation que se bâtit la religion dans sa totalité. Elle détermine la croyance à adopter, fixe la loi à respecter et définit le comportement à suivre.

Il convient de noter également que le Prophète (salallahu alayhi wa salam) n’était absolument pas prêt pour une telle mission. En témoigne sa frayeur lors de son retour auprès de sa bien-aimée Khadîja. Son inquiétude et son anxiété ne cessèrent que lorsqu’il fut réconforté par son épouse.

Pour récompenser sa bienveillance, elle fut honorée par Dieu en faisant d’elle la première croyante après le Messager de Dieu (salallahu alayhi wa salam). KHADÎJA nous apprend à travers cette expérience que la femme doit être un soutien et une source de réconfort pour l’homme qui partage son existence.

KHADÎJA est un excellent modèle pour toutes les femmes et plus particulièrement pour celles qui vivent avec des hommes qui ont voué leur vie à la transmission du message de Dieu. Le prédicateur mène une vie différente, il porte la responsabilité et la charge d’inviter ses semblables à adorer leur Créateur.

Dans ce travail ardu, un tel homme a besoin d’un appui fort, d’affection et de réconfort. Cela nécessite aussi des sacrifices en termes de bien et de temps. À ce titre, KHADÎJA eut un rôle décisif dans la réussite de la mission du Prophète (salallahu alayhi wa salam).

En guise de reconnaissance, le Prophète (salallahu alayhi wa salam) offrit à KHADÎJA une fidélité qui dépasse toute récompense. Il resta loyal envers sa bien-aimée aussi bien du vivant de celle-ci qu’après son décès.

Un jour l’Archange Gabriel rendit visite au Messager de Dieu (salallahu alayhi wa salam), et lui annonça : « Voici KHADÎJA qui approche, elle vient vers toi avec une assiette de nourriture. Quand elle sera là, informe-la que son Seigneur, gloire à Lui, adresse pour elle Ses salutations de paix, ainsi que de moi-même. Aussi, transmets-lui les félicitations pour sa maison constituée de joyaux au Paradis, elle n’y entendra pas le moindre bruit, ni n’y subira la moindre fatigue » (Al-Bukhârî, 3820).

Par ailleurs ‘Âisha, la jeune épouse du Prophète (salallahu alayhi wa salam), reconnut n’avoir jamais éprouvé de jalousie envers ses coépouses à l’exception de KHADÎJA. Ce d’autant plus qu’elle ne l’a jamais connue. Elle éprouvait ce sentiment, car le Prophète (salallahu alayhi wa salam) l’évoquait très souvent et parfois il sacrifiait une brebis et l’offrait aux amies de KHADÎJA pour marquer sa loyauté à son égard. Quand ‘Âisha lui reprochait sa nostalgie de KHADÎJA, il lui rappelait tous les privilégiés qu’elle lui a procurés (Al-Bukhârî, 3818).

Le Prophète (salallahu alayhi wa salam) se réjouissait quand Hâla (la sœur de KHADÎJA) lui rendait visite, car elle lui rappelait son épouse avec qui il avait partagé tant de belles choses et tant de sacrifices. Cette fidélité d’une rare qualité marqua son engagement pour honorer la mémoire de la femme qui a embelli sa vie.


Source : Pages halal
27 décembre 2015 15:18
Assalam alaykoum,

Je remonte.
H
27 décembre 2015 15:44
C'est beau est tellement émouvant ce qui est d'autant appréciable et qui n'a pas forcément été cité ici c'est la confiance de Khadija après la révélation du Prophète elle a était la première a le croire a l'écouter et je trouve cela magnifique si cette sincérité et cette alliance forte entre les couples pouvaient subsister encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook