Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rôle du père : aidez moi
M
6 février 2021 19:22
Salem aylekoum,


Je vous écrit aujourd’hui pour savoir si je peux recevoir des conseils ou des aides parce que j’en ai marre. Je vous explique.

J’ai 20 et j’habite au domicile familiale avec mes parents. Le problème c’est mon père. Il ne se comporte pas du tout comme un père et à toujours était présent physiquement mais absent moralement.
Il ne s’intéresse pas à moi, ni à mon frère. Jamais ils nous posent de questions sur nos études, quand on sort, qui sont nos amis, en réalité il ne nous parle pas. Lorsqu’il le fait c’est pour répondre à notre bonjour du matin et à notre bonne nuit le soir. Nous ne partageons rien. Également, sa principale préoccupation est sa santé, il se plaint constamment de quelque chose, on l’emmène à tout les rendez vous possible mais il n’est jamais content, toujours a se plaindre. Par contre quand nous sommes malade, il ne nous parle pas et s’énerve parceque le repas n’est pas prêt à l’heure notamment.

J’ai passé mon enfance (et encore aujourd’hui) à voir mes parents se disputer, voir mon père frapper ma mère, me frapper moi. Lorsqu’on essaye de parler avec lui même pour un sujet benin il s’énerve, se met à m’insulter et à me souhaiter de ne jamais réussi dans la vie d’ici bas et d’en l’au delà. Pareil lorsque mon frère essaye de me protéger quand mon père se lève pour me frapper il l’insulte, et lui souhaite de ne jamais réussir sa vie.

Est ce normal qu’un père se comporte de tel manière ? Je connais déjà la réponse. Non. En fait je pense qu’il n’y a pas de solution mais j’écrit juste pour me sentir mieux.
Quand j’ai passé mon bac, mes parents se disputaient juste avant que j’aille a l’examen, quand je passait mes partiels mon père menaçait ma mère. J’ai l’impression de ne rien réussir du premier coup par sa faute et par tout le mal qu’il le souhaite. Pensez vous que cela est dû à ça ? Existe-t-il un moyen pour le remettre dans le droit chemin ?

Mon père ne ressent aucune émotion. L’année dernière sa sœur (Allah Yarhamha) est morte et il était dehors à jouer à des jeux pmu ( bien sûr quand on lui dit que c’est haram il nie) on l’appelle mais on le lui dit rien pour ne pas l’effrayer. Il rentre puis on lui annonce la nouvelle et là il nous dit d’un air totalement neutre « oui et alors elle est morte c’est pour ça que vous m’avez appelé » comment vous dire qu’on avait plus les mots.


S’il vous plaît mes sœurs choisissez un mari pieux et qui vous aime, il aimera forcément vos enfants. Ma mère n’a pas eu le choix que de l’épouser et on le subit tout les jours.

Prenez soin de vous,
S
6 février 2021 20:37
Je suis désolé de lire ça.

En effet, il y a rien de normal dans son comportement. Je ne penses pas que le fait qu'il vous souhaite de jamais réussir soit la raison de votre échec.

Par contre vivre dans un environnement pas facile peut réduire vos chances de réussite si vous laissez cette environnement vous ronger de l'intérieur.

Tu n'as aucun pouvoir sur le comportement de ton père. Tu ne pourras pas le changer. Mais tu peux travailler sur toi et ta manière de gérer son comportement.

Beaucoup te diront de quitter la maison, mais pour aller ou ?

Sois convenable avec ton père même si il agit mal, mais fais le pour Dieu et non l'humain. N'attends plus de sa part amour, reconnaissance ou autre. Il est difficile de recevoir d'une personne quelque chose qu'il n'a sûrement jamais reçu à son tour. Ça ne signifie pas que tu n'as pas d'importance ou que tu vaux rien si tu ne reçois pas d'amour de sa part. C'est lui qui est incapable d'en donner. Tu n'es pas non plus responsable de son comportement. Tu n'es pas en faute.

Il doit soigner son cœur mais lui seul peut le faire.

Travail dans tes études pour toi. Concentres toi sur tes études pour toi. Quand il crie ignore le. Ta maman doit prendre ses responsabilités et faire en sorte qu'il ne s'en prenne pas à vous. Ton frère a raison de vous défendre mais attention à ce qu'il ne laisse pas la colère lui faire faire une bêtise.

Toi et ton frère donnez vous les moyens de réussir afin de quitter ce foyer toxic et construire votre vie.

Invoquez Dieu pour qu'il vous accorde une belle issue.

Que Dieu vous facilite et vous guide vers la voie à suivre.
Citation
Muslim1899 a écrit:
Salem aylekoum,


Je vous écrit aujourd’hui pour savoir si je peux recevoir des conseils ou des aides parce que j’en ai marre. Je vous explique.

J’ai 20 et j’habite au domicile familiale avec mes parents. Le problème c’est mon père. Il ne se comporte pas du tout comme un père et à toujours était présent physiquement mais absent moralement.
Il ne s’intéresse pas à moi, ni à mon frère. Jamais ils nous posent de questions sur nos études, quand on sort, qui sont nos amis, en réalité il ne nous parle pas. Lorsqu’il le fait c’est pour répondre à notre bonjour du matin et à notre bonne nuit le soir. Nous ne partageons rien. Également, sa principale préoccupation est sa santé, il se plaint constamment de quelque chose, on l’emmène à tout les rendez vous possible mais il n’est jamais content, toujours a se plaindre. Par contre quand nous sommes malade, il ne nous parle pas et s’énerve parceque le repas n’est pas prêt à l’heure notamment.

J’ai passé mon enfance (et encore aujourd’hui) à voir mes parents se disputer, voir mon père frapper ma mère, me frapper moi. Lorsqu’on essaye de parler avec lui même pour un sujet benin il s’énerve, se met à m’insulter et à me souhaiter de ne jamais réussi dans la vie d’ici bas et d’en l’au delà. Pareil lorsque mon frère essaye de me protéger quand mon père se lève pour me frapper il l’insulte, et lui souhaite de ne jamais réussir sa vie.

Est ce normal qu’un père se comporte de tel manière ? Je connais déjà la réponse. Non. En fait je pense qu’il n’y a pas de solution mais j’écrit juste pour me sentir mieux.
Quand j’ai passé mon bac, mes parents se disputaient juste avant que j’aille a l’examen, quand je passait mes partiels mon père menaçait ma mère. J’ai l’impression de ne rien réussir du premier coup par sa faute et par tout le mal qu’il le souhaite. Pensez vous que cela est dû à ça ? Existe-t-il un moyen pour le remettre dans le droit chemin ?

Mon père ne ressent aucune émotion. L’année dernière sa sœur (Allah Yarhamha) est morte et il était dehors à jouer à des jeux pmu ( bien sûr quand on lui dit que c’est haram il nie) on l’appelle mais on le lui dit rien pour ne pas l’effrayer. Il rentre puis on lui annonce la nouvelle et là il nous dit d’un air totalement neutre « oui et alors elle est morte c’est pour ça que vous m’avez appelé » comment vous dire qu’on avait plus les mots.


S’il vous plaît mes sœurs choisissez un mari pieux et qui vous aime, il aimera forcément vos enfants. Ma mère n’a pas eu le choix que de l’épouser et on le subit tout les jours.

Prenez soin de vous,
I
6 février 2021 21:15
Wa alaykum salam oukhty

Je me suis reconnue dans certaines de tes lignes...
J’ai bientôt 28 ans.
Père présent physiquement absent moralement, sans emotions/sentiments, qui n’echange jamais sauf si necessaires (ni avec ses enfants ni avec ses freres et soeurs et ses parents Allahi rhamom), les disputes à la maison etc
SoubhanAllah

Je ne sais pas quoi te répondre... ma maman a été contrainte de l'épouser et ne se voit pas divorcer après plus de 30 ans de mariage au vu de son état de santé.
On patiente du coup... je dis «  on », car j’ai l’impression d’avoir été embarquée dans tout cela sans l’avoir vraiment voulu.

Pour ce qui est de l’origine de ces problèmes, je pense qu’il faut remonter plus loin: s’il est comme ça, c’est surement dû à l'éducation reçue et/ou à l'enfance qu’il a vécue.
Je ne veux pas etre defaitiste, mais rien ne le changera je pense.
Nous concernant, ça fait des années qu’on tente de trouver une solution et on n’en voit pas.

Je le vis mal personnellement, même si paradoxalement je me suis habituée à la situation.
Mais tout ça n’est pas sans conséquences: je suis la seule fille chez moi, et d’avoir grandi dans une telle ambiance m’a détruite... j’en suis même arrivée à « détester » les hommes sans vraiment le vouloir (c’est inconscient j’ai l’impression) alors qu’au fond de moi je souhaite sincèrement me marier et fonder un foyer.

Kheir in cha Allah. Qu’Allah nous guide ??

Mais tu as totalement raison, c’est important de bien choisir son époux (un époux pieux et hnine... ça va ensemble normalement)


Qu’Allah t’assiste toi et ta famille dans cette epreuve oukhty ?? Je compatis !





Citation
Muslim1899 a écrit:
Salem aylekoum,


Je vous écrit aujourd’hui pour savoir si je peux recevoir des conseils ou des aides parce que j’en ai marre. Je vous explique.

J’ai 20 et j’habite au domicile familiale avec mes parents. Le problème c’est mon père. Il ne se comporte pas du tout comme un père et à toujours était présent physiquement mais absent moralement.
Il ne s’intéresse pas à moi, ni à mon frère. Jamais ils nous posent de questions sur nos études, quand on sort, qui sont nos amis, en réalité il ne nous parle pas. Lorsqu’il le fait c’est pour répondre à notre bonjour du matin et à notre bonne nuit le soir. Nous ne partageons rien. Également, sa principale préoccupation est sa santé, il se plaint constamment de quelque chose, on l’emmène à tout les rendez vous possible mais il n’est jamais content, toujours a se plaindre. Par contre quand nous sommes malade, il ne nous parle pas et s’énerve parceque le repas n’est pas prêt à l’heure notamment.

J’ai passé mon enfance (et encore aujourd’hui) à voir mes parents se disputer, voir mon père frapper ma mère, me frapper moi. Lorsqu’on essaye de parler avec lui même pour un sujet benin il s’énerve, se met à m’insulter et à me souhaiter de ne jamais réussi dans la vie d’ici bas et d’en l’au delà. Pareil lorsque mon frère essaye de me protéger quand mon père se lève pour me frapper il l’insulte, et lui souhaite de ne jamais réussir sa vie.

Est ce normal qu’un père se comporte de tel manière ? Je connais déjà la réponse. Non. En fait je pense qu’il n’y a pas de solution mais j’écrit juste pour me sentir mieux.
Quand j’ai passé mon bac, mes parents se disputaient juste avant que j’aille a l’examen, quand je passait mes partiels mon père menaçait ma mère. J’ai l’impression de ne rien réussir du premier coup par sa faute et par tout le mal qu’il le souhaite. Pensez vous que cela est dû à ça ? Existe-t-il un moyen pour le remettre dans le droit chemin ?

Mon père ne ressent aucune émotion. L’année dernière sa sœur (Allah Yarhamha) est morte et il était dehors à jouer à des jeux pmu ( bien sûr quand on lui dit que c’est haram il nie) on l’appelle mais on le lui dit rien pour ne pas l’effrayer. Il rentre puis on lui annonce la nouvelle et là il nous dit d’un air totalement neutre « oui et alors elle est morte c’est pour ça que vous m’avez appelé » comment vous dire qu’on avait plus les mots.


S’il vous plaît mes sœurs choisissez un mari pieux et qui vous aime, il aimera forcément vos enfants. Ma mère n’a pas eu le choix que de l’épouser et on le subit tout les jours.

Prenez soin de vous,



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/02/21 21:29 par Inconiitaa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook