Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rôle de l'homme-rôle de la femme
P
8 mars 2021 10:21
Salam aleikoum,

Je lisais sur un autre post qu'on a pas besoin du féminisme, car on a déjà l'islam qui régit les relations homme/femme, la place et le rôle de chacun.

Et en effet, en tant que musulman, nous aspirons à ce qu'Allah veut pour nous à ce qu'Il attend de nous, car Allah est Juste et connait parfaitement Sa création.

Mais quel est donc le rôle de l'homme et de la femme selon l'Islam.

Déjà chacun a des droits et devoirs au sein de chaque structure social (la société musulmane en général et ses différentes branches, la famille, le couple).

D'abord, hommes et femmes sont égaux devant Dieu, ils seront jugés de la même façon, ils ont chacun été doté du discernement nécessaire pour mener leur vie.
Allah juge la valeur d'une personne à sa piété uniquement.

Au sein de la société en général, homme et femme peuvent s'impliquer dans la société (politique, actions sociales et de bienfaisance, travail, etc).
Ce qui va régir les rapports hommes/femmes sont les règles de bienséance entre homme et femme :
- pudeur dans le comportement et la tenue vestimentaire
- sérieux et respect dans les échanges et conversations
- regards contenus
- pas de contacts physiques entre homme et femme
- pas d'isolement en tête à tête.

L'imamat est réservé aux hommes, comme le commandement de la oumma selon la sounna.

Le gouverneur doit user de la consultation pour diriger, et les femmes peuvent bien sûr être consultés, dont participer à la politique.

Hommes et femmes sont frères et soeurs en Islam et en humanité, en ce sens ils se doivent respect, considération et bienfaisance.

Au sein de la famille, l'homme a le rôle de chef de famille, il doit prendre en charge matériellement son épouse, ses enfants, ses parents âgés ou sa mère veuve, et ses soeurs non mariées si le père n'en a plus la capacité.
La prise en charge financière des parents et soeurs peut être partagé entre les frères de la fratrie.
C'est une lourde responsabilité, qui lui donne des droits.
Au sein du couple il est le chef de famille, à lui revient la prise de décision finale dans les affaires de la famille, après consultation de son épouse (et de ses enfants s'ils sont concernés et ont l'âge de raison).

Un droit fondamental de l'homme au sein du mariage est de jouir de son épouse dans l'intimité, et réciproquement l'homme doit combler les désirs sexuels de son épouse, car l'un des buts du mariage est de se préserver de la tentation de la fornication.

L'Islam ne régit pas en détail les relations entre époux, mais les fait baser sur la bienveillance et la bienfaisance, conformément à la bienséance.
Bienséance qui varie selon le lieux et l'époque. Mais il est important à mon sens de conserver les bonnes manières et de s'inspirer du bien des générations passées (par exemple s'inspirer de leur dévouement pour leur famille, de leur patience, de leur persévérance au travail, etc).

Au sein du couple et de la famille un équilibre doit être trouvé pour que chacun puisse s'épanouir et que personne ne soit lésé.

Le sujet est vaste, si quelqu'un veut compléter ou corriger mes éventuelles erreurs c'est avec plaisir.
P
8 mars 2021 10:31
J'ai parlé de la responsabilité principale de l'homme au sein du foyer, j'ai oublié la femme.

La femme a la responsabilité de la bonne marche du foyer, et la responsabilité conjointe avec son époux de l'éducation des enfants.

La responsabilité du foyer, la disponibilité pour son mari et pour ses enfants est une priorité pour la femme musulmane, car ce sont ses responsabilités principales.

Une femme mariée doit suivre en priorité son mari plutôt que ses parents s'il arrive qu'il y ait désaccord et que la femme se retrouve entre les deux.

Elle doit préserver son foyer et ne pas y faire rentrer quelqu'un que son mari ne tolère pas.
En règle général une femme ne doit pas faire rentrer un homme qui n'est pas de ses parents proches quand elle est seule chez elle.

La femme doit préserver les biens de son mari, et les gérer raisonnablement s'il lui en laisse la gestion.

La femme peut posséder ses propres biens et les gérer comme elle le souhaite.
Elle peut travailler dans un cadre correct en respectant les règles de bienséances entre hommes et femme, sans négliger sa pratique religieuse et son foyer.
Les époux peuvent choisir ensemble l'organisation qui leur convient pour leur famille, la gestion du foyer, la gestion financière, etc.
8 mars 2021 10:40
Dans tous les pays musulmans la situation de la femme est déplorable.
8 mars 2021 10:43
C'est un problème d’éducation ça n'a rien a voir avec l'islam
Citation
Samyr2020 a écrit:
Dans tous les pays musulmans la situation de la femme est déplorable.
Facts doesn't care about your feelings
8 mars 2021 10:46
Je répondais à l’auteure du post qui a l’air de vouloir dire que tous les problèmes sont résolus avec l’islam.


Citation
Mr.Kai a écrit:
C'est un problème d’éducation ça n'a rien a voir avec l'islam
z
8 mars 2021 10:50
Salem Aleykum,

Oui l'homme a bien une prédominance sur la femme par rapport aux responsabilités et c'est le devoir de la femme de l'honoré en étant gardienne du foyer en son absence comme tu le disais plus haut.
Mais il me semble pas que le travail soit une nécessité en revanche, pourquoi vouloir travailler toute en sachant que cela vous éloignera de la pratique religieuse et causera forcément un deséquilibre au sein du foyer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/21 11:27 par zelda-76.
S
8 mars 2021 10:50
Salam

Rien à ajouter Clap
P
8 mars 2021 10:51
Oui, je pense que les problèmes seraient résolus avec une bonne application de l'Islam.

Entre le fond (bienfaisance, justice, etc) et la forme (règles spécifiques qui protègent les femmes), on pourrait faire quelque chose de bien.

Malheureusement les valeurs de l'Islam sont souvent contrebalancées par l'intolérance, les mentalités misogynes, une trop grande rigidité, etc.
Citation
Samyr2020 a écrit:
Je répondais à l’auteure du post qui a l’air de vouloir dire que tous les problèmes sont résolus avec l’islam.
P
8 mars 2021 10:59
Chaque couple/famille doit trouver son propre équilibre.

Ce qui peut causer un déséquilibre chez l'un peut apporter un équilibre chez un autre.
Citation
zelda-76 a écrit:
Salem Aleykum,

Oui l'homme a bien une prédominance sur la femme par rapport aux responsabilités et c'est le devoir de la femme de l'honoré en étant gardienne du foyer en son absence comme tu le disais plus haut.
Mais il me semble pas que le travail soit une nécessité en revanche, pourquoi vouloir travailler toute en sachant que cela vous éloignera de la pratique religieuse et causera forcément un deséquilibre dans au sein du foyer.
8 mars 2021 11:01
Oui mais force est de constater que ce sont les pays non musulmans qui accordent le plus de droits aux femmes sans que tout soit parfait.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui, je pense que les problèmes seraient résolus avec une bonne application de l'Islam.

Entre le fond (bienfaisance, justice, etc) et la forme (règles spécifiques qui protègent les femmes), on pourrait faire quelque chose de bien.

Malheureusement les valeurs de l'Islam sont souvent contrebalancées par l'intolérance, les mentalités misogynes, une trop grande rigidité, etc.
8 mars 2021 11:17
Pensée sauvage a répondu pour moi
Citation
Samyr2020 a écrit:
Je répondais à l’auteure du post qui a l’air de vouloir dire que tous les problèmes sont résolus avec l’islam.
Facts doesn't care about your feelings
8 mars 2021 11:19
Les femmes dans les pays occidentaux ont plus de droit et sont les plus dépressives aux monde
Citation
Samyr2020 a écrit:
Oui mais force est de constater que ce sont les pays non musulmans qui accordent le plus de droits aux femmes sans que tout soit parfait.
Facts doesn't care about your feelings
Z
8 mars 2021 11:20
Salem,
Moi je trouve que c'est pas toujours défini selon ses règles... Aujourd'hui la femme travaille et assume à part égale la charge financière du foyer... C'est un peu réducteur pr les femmes et les hommes que d'avoir ce style de rôles bien définis.
Dans les foyers modernes la charge de la famille est partagée et c'est tant mieux pour tout le monde.
Ce type de raisonnement est dangereux pr toutes les soeurs qui se font écraser par leur mari qui ne se comporte pas bien ni avec elle ni parfois avec les enfants. Ce modèle est un modèle patriarcale qui fait souffrir beaucoup d'hommes et de femmes qui a évolué qu'on le veuille ou non...
Heureusement que la première épouse de notre prophète était une femme travailleuse et accomplie car elle l'a soutenu financièrement quand il prêchait notre grande religion, peut on les classer selon ton schéma ? J'en doute en tout cas pas complètement
8 mars 2021 11:25
Donc il vaut mieux être exploité que dépressif. Ça reste à prouver qu’elles sont plus dépressives.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Les femmes dans les pays occidentaux ont plus de droit et sont les plus dépressives aux monde
8 mars 2021 11:28
Et c'est un euphémisme...
Citation
Mr.Kai a écrit:
C'est un problème d’éducation ça n'a rien a voir avec l'islam
P
8 mars 2021 11:33
J'ai bcp aimé tes interventions.

Je rajouterais que dans les pays musulmans, la dépression est tabou donc les femmes se taisent. Par conséquent on ne sait pas vraiment combien sont dépressives chez les musulmanes car leurs compatriotes s'en fichent d'elles.
Citation
Samyr2020 a écrit:
Donc il vaut mieux être exploité que dépressif. Ça reste à prouver qu’elles sont plus dépressives.
S
8 mars 2021 11:33
Salam

Donc tu es pour le partage à part égales des charges financières et pour le régime de séparation des biens, c'est rare d'entendre ça de la bouche d'une femme thumbs up
Citation
Zaz84 a écrit:
Salem,
Moi je trouve que c'est pas toujours défini selon ses règles... Aujourd'hui la femme travaille et assume à part égale la charge financière du foyer... C'est un peu réducteur pr les femmes et les hommes que d'avoir ce style de rôles bien définis.
Dans les foyers modernes la charge de la famille est partagée et c'est tant mieux pour tout le monde.
Ce type de raisonnement est dangereux pr toutes les soeurs qui se font écraser par leur mari qui ne se comporte pas bien ni avec elle ni parfois avec les enfants. Ce modèle est un modèle patriarcale qui fait souffrir beaucoup d'hommes et de femmes qui a évolué qu'on le veuille ou non...
Heureusement que la première épouse de notre prophète était une femme travailleuse et accomplie car elle l'a soutenu financièrement quand il prêchait notre grande religion, peut on les classer selon ton schéma ? J'en doute en tout cas pas complètement
^
^$#
8 mars 2021 11:38
Je lisais sur un autre post qu'on a pas besoin du féminisme, car on a déjà l'islam qui régit les relations homme/femme, la place et le rôle de chacun.

Il faut croire qu'on en a eu besoin puisque l islam n'a pas suffit à beaucoup d hommes de respecter l entiereté de la femme et sa personnalité.
A croire que toutes les femmes se ressemblent et ont une même personnalité et aspirent aux mêmes choses que c'est complètement faux. C'est chiant de lire ces croyances limitantes sur les femmes.
En l occurrence ce mouvement a permis aux femmes d accéder à l éducation d'aller à l école, d accéder à la culture, de divorcer d hommes mauvais de travailler pour s épanouir ou d'être indépendante pour ne plus être sous le joug d'un homme injuste, d accéder à une place dans la société etc.

Je ne souhaite pas retourner dans une société trop patriarche. Je suis bien contente de vivre dans cette société aujourd'hui en étant femme.
Comme toute société il y a des avantages et inconvénients.
8 mars 2021 11:39
Non c'est pas ce que je dis et puis si tu crois naïvement que toute les femmes dans les pays musulmans sont aux services de leur mari a mon avis tu t'es jamais renseigné sur le sujet parce que la mondialisation a touché tout le monde

Pour ce qui et de la dépression:

Les chercheurs ont avancé l’hypothèse qu’à l’intérieur d’un pays dit riche, il y a davantage de disparités au niveau des revenus, ce qui pouvait causer davantage de stress. Par contre, une autre étude soutient que les taux de dépression ne varient pas de façon significative selon les différences ethniques (Kastrup, 2011). Le genre et le contexte socioéconomique seraient des facteurs plus importants. Par exemple, toutes nations confondues, les femmes ont deux fois plus de risques de subir une dépression comparativement aux hommes.

La dépression, est-ce une maladie occidentale?
Citation
Samyr2020 a écrit:
Donc il vaut mieux être exploité que dépressif. Ça reste à prouver qu’elles sont plus dépressives.
Facts doesn't care about your feelings
Z
8 mars 2021 11:39
Salem,
Ah oui complètement ou partage 50/50 ou bien l'un des deux gagne moins bien sa vie et dans ces cas là partage à hauteur des salaires respectifs en séparation des biens ou autre forme... En bonne entente en tout cas.
Le fait de demander des rôles égaux aux hommes n'implique pas de le demander partiellement pour moi autant être honnête jusqu'au bout dans la réflexion.
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Donc tu es pour le partage à part égales des charges financières et pour le régime de séparation des biens, c'est rare d'entendre ça de la bouche d'une femme thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook