Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le role de l'epouse en islam
n
17 mars 2018 09:50
Le rôle de l’épouse dans la protection du foyer conjugal et dans l’entretien des bons rapports
Le rôle de l’épouse dans la protection du foyer conjugal et dans l’entretien des bons rapports
Quant à la femme musulmane, elle doit savoir que le bonheur, l’affection et la bonté ne seront réalisés que si elle est une femme chaste et pieuse.



Cela n’est possible qu’en prenant connaissance de ses droits, dès lors, elle n’ira pas au-delà et n’outrepassera pas les limites qui lui sont autorisées.



Elle répondra ainsi à l’appel de son mari qui détient autorité sur elle, en la protégeant, en prenant soin d’elle et en pourvoyant à ses besoins.



De ce fait, elle doit lui obéir et protéger son honneur et ses biens, mais elle doit également être soigneuse dans tout ce qu’elle entreprend, en étant à la disposition de son mari, en prenant soin d’elle et de sa maison : elle est une femme pieuse et une mère compatissante, elle préserve le foyer de son mari et en est responsable.



Elle est reconnaissante envers son époux et ne dénie point ses bienfaits et sa bonne compagnie.



Le prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, a mis en garde contre ce reniement en disant :



« On m’a fait voir l’enfer et la plupart de ses habitants sont des femmes, car elles renient », on lui dit : « renient-elles Allah ? »

Il répondit : « Non, elles renient les bienfaits de leurs maris : tu es bienfaisant envers une d’elles durant toute ta vie, puis lorsqu’elle aperçoit en toi une erreur, alors elle dit : « Je n’ai jamais rien vu de bon provenant de toi. »

Rapporté par Al-Boukhâri dans son recueil authentique (Hadith n°5197).



Il incombe donc de pardonner les erreurs et les faux pas…



Ne sois pas malfaisante envers lui lorsqu’il est présent et ne le trahis pas lorsqu’il est absent.



C’est ainsi que l’entente est obtenue, que la vie conjugale perdure et que l’attachement, l’affection et la bonté prédominent.



« Toute femme qui meurt, alors que son mari est satisfait d’elle, rentrera au paradis. »

Rapporté et authentifié (chaîne de transmission considérée comme bonne) par Tirmidhi (Hadith 1161) et rapporté également par Ibn Mâjah (Hadith 1854), et Al-Hakim qui dit : « sa chaîne de transmission est authentique » (4/173).



(Note du webmaster : Lien Ce hadith n° 286 de Ryâdh As-Sâlihin a été rendu faible par Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany car sa chaîne comporte deux rapporteurs inconnus. Voir Adh-Dhaîfa (1426). )



Craignez Allah, ô communauté de l’islam, et sachez qu’avec l’harmonie (dans le couple) le bonheur se concrétise et une bonne atmosphère se crée.



Cette dernière facilite l’éducation et le développement de l’enfant au sein d’un foyer accueillant et débordant d’affection et de bonne entente… entre la tendresse maternelle et la bienveillance paternelle, loin du tumulte des discordes et des divergences et l’empiétement des uns sur les autres.



Plus aucune division ni désaccord ne seront observés et plus aucun tort ne sera fait aux proches parents comme à ceux éloignés (traduction rapprochée) :



{ Et qui disent : « Seigneur ! Accorde- nous, en nos épouses et nos descendants, la réjouissance et la tranquillité, et fais de nous des exemples pour les pieux. » } (Le discernement – 74)
l
17 mars 2018 10:10
Encore un homme, surement frustre lol, qui veut nous donner des lecons smoking smiley

La Femme n'est pas une gamine!

Tu devrais plutot poster sur le role de l'homme...
c'est a dire sur TON role!
T
17 mars 2018 10:16
Salam
Je suis d'accord avec toi oui ce que tu décris est le rôle de la femme avec un mari qui connaît lui aussi son rôle d'epoux
Elle ne peut pas avoir ce rôle la et ces obligations envers un mari qui ne connaît pas ses obligations envers elle
L'un ne va pas sans l'autre
17 mars 2018 10:16
salam,
ça part du principe que la femme est une personne qui a toute sa vie besoin d'un tuteur car elle n'est jamais majeure à même de décider et les hommes père, frère mari etc.. sont là pour les "rappels" parfois violents grinning smiley
Citation
lalka a écrit:
Encore un homme, surement frustre lol, qui veut nous donner des lecons smoking smiley

La Femme n'est pas une gamine!

Tu devrais plutot poster sur le role de l'homme...
c'est a dire sur TON role!
N
17 mars 2018 10:20
Salem alaykum !

Je me demande pourquoi ici et ailleurs les musulmans aiment tant faire des rappels sur les femmes au détriment des rappels sur leurs propres sexes, bien qu'ils ont en besoins voir très besoins.... perplexe

C'est bien de parler des autres, nous les femmes on a besoins de rappels, ma foi, mais les hommes ont en bien plus besoin vu toutes les calamités qui se déchaînes à cause d'eux (je ne parle pas de tous). Logiquement c'est à eux qu'il faut parler d'une manière forte. C'est ma raison qui me le dit.


Un rappel ne fait pas de mal, mais une obsession globalisée est assez curieux et troublant... J'espère qu'un jour je saurais ma réponse ! J'en suis sûr que cela est lié à quelque chose de négatif...

En psychologie vos comportements en disent long, voilà pourquoi, je me dis qu'il y'a quelque chose qui cloche. Pas parce-que vous faites des rappels, mais parce qu'il y'a une sorte de stigmatisation et d'obsession généralisée, chez les hommes musulmans envers la femme que l'on retrouve pas chez les certains autres.


Si les musulmans pouvaient être aussi obsédés par leurs propres devoirs, ça aurait été cool, et plus sensé. C'est ma raison qui me le dit ^^.

Je m'en vais faire des recherches sur votre cas, et construire ma thèse, puis je reviendrai, lol ^^



Citation
nostradamusalgerois a écrit:
Le rôle de l’épouse dans la protection du foyer conjugal et dans l’entretien des bons rapports
Le rôle de l’épouse dans la protection du foyer conjugal et dans l’entretien des bons rapports
Quant à la femme musulmane, elle doit savoir que le bonheur, l’affection et la bonté ne seront réalisés que si elle est une femme chaste et pieuse.



Cela n’est possible qu’en prenant connaissance de ses droits, dès lors, elle n’ira pas au-delà et n’outrepassera pas les limites qui lui sont autorisées.



Elle répondra ainsi à l’appel de son mari qui détient autorité sur elle, en la protégeant, en prenant soin d’elle et en pourvoyant à ses besoins.



De ce fait, elle doit lui obéir et protéger son honneur et ses biens, mais elle doit également être soigneuse dans tout ce qu’elle entreprend, en étant à la disposition de son mari, en prenant soin d’elle et de sa maison : elle est une femme pieuse et une mère compatissante, elle préserve le foyer de son mari et en est responsable.



Elle est reconnaissante envers son époux et ne dénie point ses bienfaits et sa bonne compagnie.



Le prophète, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui, a mis en garde contre ce reniement en disant :



« On m’a fait voir l’enfer et la plupart de ses habitants sont des femmes, car elles renient », on lui dit : « renient-elles Allah ? »

Il répondit : « Non, elles renient les bienfaits de leurs maris : tu es bienfaisant envers une d’elles durant toute ta vie, puis lorsqu’elle aperçoit en toi une erreur, alors elle dit : « Je n’ai jamais rien vu de bon provenant de toi. »

Rapporté par Al-Boukhâri dans son recueil authentique (Hadith n°5197).



Il incombe donc de pardonner les erreurs et les faux pas…



Ne sois pas malfaisante envers lui lorsqu’il est présent et ne le trahis pas lorsqu’il est absent.



C’est ainsi que l’entente est obtenue, que la vie conjugale perdure et que l’attachement, l’affection et la bonté prédominent.



« Toute femme qui meurt, alors que son mari est satisfait d’elle, rentrera au paradis. »

Rapporté et authentifié (chaîne de transmission considérée comme bonne) par Tirmidhi (Hadith 1161) et rapporté également par Ibn Mâjah (Hadith 1854), et Al-Hakim qui dit : « sa chaîne de transmission est authentique » (4/173).



(Note du webmaster : Lien Ce hadith n° 286 de Ryâdh As-Sâlihin a été rendu faible par Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany car sa chaîne comporte deux rapporteurs inconnus. Voir Adh-Dhaîfa (1426). )



Craignez Allah, ô communauté de l’islam, et sachez qu’avec l’harmonie (dans le couple) le bonheur se concrétise et une bonne atmosphère se crée.



Cette dernière facilite l’éducation et le développement de l’enfant au sein d’un foyer accueillant et débordant d’affection et de bonne entente… entre la tendresse maternelle et la bienveillance paternelle, loin du tumulte des discordes et des divergences et l’empiétement des uns sur les autres.



Plus aucune division ni désaccord ne seront observés et plus aucun tort ne sera fait aux proches parents comme à ceux éloignés (traduction rapprochée) :



{ Et qui disent : « Seigneur ! Accorde- nous, en nos épouses et nos descendants, la réjouissance et la tranquillité, et fais de nous des exemples pour les pieux. » } (Le discernement – 74)
17 mars 2018 10:21
alors toi tu y vas direct ptdr
Citation
lalka a écrit:
Encore un homme, surement frustre lol, qui veut nous donner des lecons smoking smiley

La Femme n'est pas une gamine!

Tu devrais plutot poster sur le role de l'homme...
c'est a dire sur TON role!
N
17 mars 2018 10:22
Wallah, c'est abusé tout ça ! Y'a un truc qui cloche chez les musulmans, la psychologie qui étudie le psychisme de l'humain nous le dira !smiling smiley

J'en suis sûr que c'est lié à un truc, dont les musulmans sont touchés !
Citation
lalka a écrit:
Encore un homme, surement frustre lol, qui veut nous donner des lecons smoking smiley

La Femme n'est pas une gamine!

Tu devrais plutot poster sur le role de l'homme...
c'est a dire sur TON role!
F
17 mars 2018 10:23
Toutes les mères dans la nature ont pour rôle d'être un guide pour leur progéniture. c'est elle qui les allaitent, c'est elle qui les portent dans son ventre c'est elle qui donne la vie. C'est elle qui les accompagne sur le chemin de vie.

C'est donc en soi contre-nature qu'elles soient traitées comme des mineures incapables de réfléchir par elle-même et qui auraient besoin d'un tuteur pour leur dicter quoi faire.

Inconcevable quand je lis des gens dire que même un fils doit être un tuteur pour sa mèreAre you crazy
M
17 mars 2018 10:28
Salam aalikom

Quand nous lisons les nombreux témoignages de ces femmes délaissées, trompées, battues par des maris qui n'assument par leurs foyers et donc manquent à leurs obligations, je n'ai qu'une chose à dire : les hommes ont plus besoin de rappels.
n
17 mars 2018 10:29
pourquoi être agressive ce n'est pas moi qui le dit

ce sont des articles pour pouvoir debattre c'est tout
N
17 mars 2018 10:31
Pourtant elle a su prouver à maintes et une reprises qu'elle pouvait être indépendante et responsable !

D'ailleurs les femmes sont généralement moins violente et moins enclines à faire des péchés très graves...

Les calamités, sont malheureusement provoqués par le sexe dominant. Oh musulmans p'tain arrêtez l'hypocrisie, ça gave je vous jure !

Bon, franchement arrêtez, ça suffit, c'est illogique vous le voyez bien ! Les rappels vous pouvez en faire, mais faîte en sur vos vices d'abord après vous viendrez nous éduquer sans soucis, mais l'hypocrisie ça me saoul !

Dans cette génération il y'a pleins de femmes qui ne dépendent de personnes, alors pourquoi on veut restreindre notre liberté, et nous encadrer d'une manière forte ?

C'est les hommes qui on en besoins logiquement (encadrement), même si je ne souhaite cela a personne, chaque être doit être libre, c'est ma vision.


Citation
chrisado a écrit:
salam,
ça part du principe que la femme est une personne qui a toute sa vie besoin d'un tuteur car elle n'est jamais majeure à même de décider et les hommes père, frère mari etc.. sont là pour les "rappels" parfois violents grinning smiley
n
17 mars 2018 10:32
voici un autre post que je vais mettre

1 1- Respecter l’épouse et l’honorer
2 2- S’attacher à la propreté et aux belles odeurs
3 3- Reconnaître le bienfait de l’épouse et la remercier
4 4- Ne pas rechercher les défauts de sa femme
5 5- Avoir une bonne compagnie avec elle
6 6- S’attacher au plaisir conjugale des deux époux
7 7- Aider son épouse dans les tâches ménagères
8 8- S’attacher à la charge obligatoire et réjouir le cœur de l’épouse avec des cadeaux
9 Conclusion
P
17 mars 2018 10:37
Vive le celibat !
n
17 mars 2018 10:37
je suis d'accord avec toi l'un ne va pas sans l'autre


1 1- Respecter l’épouse et l’honorer
2 2- S’attacher à la propreté et aux belles odeurs
3 3- Reconnaître le bienfait de l’épouse et la remercier
4 4- Ne pas rechercher les défauts de sa femme
5 5- Avoir une bonne compagnie avec elle
6 6- S’attacher au plaisir conjugale des deux époux
7 7- Aider son épouse dans les tâches ménagères
8 8- S’attacher à la charge obligatoire et réjouir le cœur de l’épouse avec des cadeaux
9 Conclusion
17 mars 2018 10:38
Salam

Le tutorat en islam c'est protéger et garantir les droits d'une personne, la guider vers ce qui est toujours bon a travers une décision finale

Cela n'a rien a voir avec le tutorat et la curatelle des mécréants, qui adorent se servir de leur définition pour se moquer de l'islam et des musulmans.

Cordialement
Citation
chrisado a écrit:
salam,
ça part du principe que la femme est une personne qui a toute sa vie besoin d'un tuteur car elle n'est jamais majeure à même de décider et les hommes père, frère mari etc.. sont là pour les "rappels" parfois violents grinning smiley
P
17 mars 2018 10:40
Bien dit ma belle grinning smiley, j'aurais pas dis mieux.

Franchement, ce genre de hadith, c'est franchement douteux non perplexe

« On m’a fait voir l’enfer et la plupart de ses habitants sont des femmes, car elles renient », on lui dit : « renient-elles Allah ? »

Il répondit : « Non, elles renient les bienfaits de leurs maris : tu es bienfaisant envers une d’elles durant toute ta vie, puis lorsqu’elle aperçoit en toi une erreur, alors elle dit : « Je n’ai jamais rien vu de bon provenant de toi. »

Rapporté par Al-Boukhâri dans son recueil authentique (Hadith n°5197).



« Toute femme qui meurt, alors que son mari est satisfait d’elle, rentrera au paradis. »
R
17 mars 2018 10:41
Wa 3aleyki salem,

On dit souvent " pas tous" pour justifier une idée smiling smiley par peur de ne pas généraliser mais plus tard dans le texte tu t'oublies et tu critique les hommes dans la globalité MDR

Je suis un homme et je ne suis pas avocat ni de la femme d'ailleurs, en fait le piège se referme sur nous lorsque nous mettons l'homme et la femme en opposition, face à face, alors qu'ils sont complémentaires, chacun ses tords, ses qualités, défauts etc ...

Comment tu peux dire qu'ici ou ailleurs on parle plus du rappel sur les femmes ? as tu fais une étude statistique pour prouver cela, ou (puisque que tu parles de psychologie) c'est pas une impression que tu as car dans l'esprit d'une femme, voir 3 articles qui "semblent être contre la femme" lui paraisse 150 articles ?

Oui, je te rejoins sur l'obsession que peut avoir certains hommes surtout dans les pays musulmans comme en Afrique ou le moyen Orient, c'est assez complexe comme sujet, mais c'est souvent lié à une frustration sexuelle généralisée du à un excès d'interdiction sans solution rapide : difficulté à se marier pour assouvir leur besoins sexuel etc ...

OUi, la femme a ses devoirs, toute ce que le posteur a mis sont prouvés par des récit authentique, personne n'est obligé de les écouter, nous sommes soumis au libre arbitre.

OUI, l'homme à ses devoirs, autant voir parfois plus que la femme contrairement à ce que l'on peut penser, sa responsabilité est grande, et que l'on veuille ou non le comportement de la femme dépendra de celui de l'homme assez souvent et ça n'a rien avoir avec la religion de dire ça on le voit très bien chez les occidentaux. Mais bien entendu que le comportement de l'homme est aussi influencé par celui de sa femme.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Salem alaykum !

Je me demande pourquoi ici et ailleurs les musulmans aiment tant faire des rappels sur les femmes au détriment des rappels sur leurs propres sexes, bien qu'ils ont en besoins voir très besoins.... perplexe

C'est bien de parler des autres, nous les femmes on a besoins de rappels, ma foi, mais les hommes ont en bien plus besoin vu toutes les calamités qui se déchaînes à cause d'eux (je ne parle pas de tous). Logiquement c'est à eux qu'il faut parler d'une manière forte. C'est ma raison qui me le dit.


Un rappel ne fait pas de mal, mais une obsession globalisée est assez curieux et troublant... J'espère qu'un jour je saurais ma réponse ! J'en suis sûr que cela est lié à quelque chose de négatif...

En psychologie vos comportements en disent long, voilà pourquoi, je me dis qu'il y'a quelque chose qui cloche. Pas parce-que vous faites des rappels, mais parce qu'il y'a une sorte de stigmatisation et d'obsession généralisée, chez les hommes musulmans envers la femme que l'on retrouve pas chez les certains autres.


Si les musulmans pouvaient être aussi obsédés par leurs propres devoirs, ça aurait été cool, et plus sensé. C'est ma raison qui me le dit ^^.

Je m'en vais faire des recherches sur votre cas, et construire ma thèse, puis je reviendrai, lol ^^
l
17 mars 2018 10:47
La principale raison tres logique, c'est bien que l'homme ne veut pas se remettre en question.
Alors, quand le comportement de l'homme est deficiant, le plus simple est de pointer celui de la femme.
Une strategie connue depuis la nuit des temps...

Citation
NePleurePlus a écrit:
Wallah, c'est abusé tout ça ! Y'a un truc qui cloche chez les musulmans, la psychologie qui étudie le psychisme de l'humain nous le dira !smiling smiley

J'en suis sûr que c'est lié à un truc, dont les musulmans sont touchés !
N
17 mars 2018 10:57
On est pas agressives. Mais on se demande pourquoi cette obsession généralisée??

C'est à toi aussi de nous comprendre,tu penses que c'est normal ou que cela fait plaisir, de subir de la stigmatisation mal placée ? J'ai bien dit stigmatise mal placée !
Citation
nostradamusalgerois a écrit:
pourquoi être agressive ce n'est pas moi qui le dit

ce sont des articles pour pouvoir debattre c'est tout
17 mars 2018 10:59
Sérieusement , quand je lis ce post je suis choquée dans la mesure où on dirait que la femme musulmane est une sous adulte ...que mon mari a tous les droits sur moi et que je dois satisfaire tous ses désirs en gros je dois être une super bonniche , une mère pondeuse.... et moi dans tous cela je suis quoi? oui je suis une femme musulmane , une épouse pour mon mari et la future maman de nos mini nous mais je suis une femme libre de pensée , de m enrichir intellectuellement ( en travaillant ou pas )et de pouvoir exprimer mes souhaits dans mon couples ( mon mari me fait participer aux décisions en me demandant mon avis )...en plus , j ai l impression que nos visions sont différentes selon le lieu où l on réside : au pays je me trompe peut être le pouvoir des hommes est plus présents que par exemple en France .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook