Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le role d'une epouse et mere au foyer
l
20 juillet 2018 14:21
thumbs upsalam

d'accord avec toi pour tout

mais les sfengs c'est toiptdr
Citation
Moul bignis a écrit:
bah elle doit apporter ce qu'elle peut, en fonction de ses connaissances et surtout de l'aide de son mari

l'éducation le respect le soutien tout comme le mari





























et une assiette de sfenj
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
.
20 juillet 2018 14:40
Il rentrerait a quelle heure le mari?( pr que tt soit déjà fait)


Citation
Souhalia a écrit:
Si tu est mère au foyer et que tu ne travaille pas, pour moi le rôle de cette femme est de s'occuper de ses enfants, qu'ils soient propres, habillés et non en pyjama toute la journée, ça j'en aivu. Ill

Que la maison soit propre.
Que les repas soient faits.
S'occuper de soi aussi, être apprêté que Monsieur soit content de rentrer du travail.

Si l'homme rentre du travail que la maison est en bordel, le repas n'est pas préparé, que les petits sont pas douchés ou n'ont pas mangé, que madame boude en pyjama ben ça doit pas lui donner envie d'être chez lui.

Il y a même des hommes qui doivent aidés leur femme en rentrant du travail à faire le repas ou le ménage, ça je trouve que c'est à la femme de le faire si elle ne travaille pas.

C'est mon avis.
20 juillet 2018 14:45
Si je parle pour moi, à n'importe quelle heure.
Je m'explique, mon mari a des horaires très variable.
Cette semaine il rentre à 17:00. Donc tout est fait avant. Évidemment le repas du soir n'est pas encore préparé.
Les semaines où il rentre à 13:00 tout est fait avant.


Toute façon, j'ai pour habitude d'aller me promener ou faire les courses après le repas du midi, et si je quitte la maison elle doit être en ordre.
Comme ça quand je rentre,tranquille.
Citation
Part a écrit:
Il rentrerait a quelle heure le mari?( pr que tt soit déjà fait)
.
20 juillet 2018 14:56
Comment tu fais pr le bain des enfants s'ils sont à l'école par exemple...

on ne peut pas tjrs tt faire avant que monsieur rentre...

Quand tu dis tt fait avant tu parles du menage pur de la maison? Mais les enfants ont leur propre routine aussi qui ne se fait pas en fonction du monsieur?
Citation
Souhalia a écrit:
Si je parle pour moi, à n'importe quelle heure.
Je m'explique, mon mari a des horaires très variable.
Cette semaine il rentre à 17:00. Donc tout est fait avant. Évidemment le repas du soir n'est pas encore préparé.
Les semaines où il rentre à 13:00 tout est fait avant.


Toute façon, j'ai pour habitude d'aller me promener ou faire les courses après le repas du midi, et si je quitte la maison elle doit être en ordre.
Comme ça quand je rentre,tranquille.
.
20 juillet 2018 14:57
sinn ca te prend combien de temps par jour de menage pur?

cest quoi ta routine par exemple pr tenir ton foyer et contenter le mari, les enfants?
Citation
Souhalia a écrit:
Si je parle pour moi, à n'importe quelle heure.
Je m'explique, mon mari a des horaires très variable.
Cette semaine il rentre à 17:00. Donc tout est fait avant. Évidemment le repas du soir n'est pas encore préparé.
Les semaines où il rentre à 13:00 tout est fait avant.


Toute façon, j'ai pour habitude d'aller me promener ou faire les courses après le repas du midi, et si je quitte la maison elle doit être en ordre.
Comme ça quand je rentre,tranquille.
I
20 juillet 2018 15:19
Salam

Pour moi ce qui compte c'est d'être heureux et de bien éduquer ses enfants, et on peut pas faire ça en travaillant à deux quand on a plusieurs enfants, c très compliqué. si l'un des parents peut subvenir aux besoins du foyer l'autre doit lever le pied en faisant du temps partiel ou en ayant un boulot très peu contraignant pour pouvoir se concentrer sur la famille et l'éducation et l'apprentissage.

Malheureusement la société actuelle pousse les femmes à se mascunaliser et leur fait miroiter qu'elle ne peuvent s'accomplir qu'à travers une égalité symétrique à l'homme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 16:11 par IamWhoIam.
20 juillet 2018 15:49
Ben je vais vite les chercher à l'école pour leur donner le bain.Ill

Le premier message c'est une routine type si monsieur travail avec des horaires normales. C'est à dire si il rentre le soir avant le dîner.
Évidemment si il rentre à 13 h les enfants ne sont pas douchés.
Mais mon ménage est fait ça oui.

Disons que tout ce qui est possible est fait en temps et en heure 'car quand je suis a la bourre j'aime pas ça.

Exemple : je rentre du parc à 18: 00 alors que j'ai un boeuf bourguignon à préparer et les douches des enfants et ma douche plus le dernier coup d'aspirateur là c'est chaud et je dois courir et c'est long...... J'aime pas comme ça.
Citation
Part a écrit:
Comment tu fais pr le bain des enfants s'ils sont à l'école par exemple...

on ne peut pas tjrs tt faire avant que monsieur rentre...

Quand tu dis tt fait avant tu parles du menage pur de la maison? Mais les enfants ont leur propre routine aussi qui ne se fait pas en fonction du monsieur?
20 juillet 2018 16:26
Ton mari est absent de quelle heure à quelle heure ?
.
20 juillet 2018 16:36
ca depend aussi

parfois il vient pr 17h
des fois 18h30
d'autres 19, 20

ca depend du boulot qu'il a

mais je pense que je pourrais faire sauf que j'ai trop de fatigue...
Citation
Souhalia a écrit:
Ton mari est absent de quelle heure à quelle heure ?
20 juillet 2018 17:09
C'est quoi ta routine de la journée ?
Citation
Part a écrit:
ca depend aussi

parfois il vient pr 17h
des fois 18h30
d'autres 19, 20

ca depend du boulot qu'il a

mais je pense que je pourrais faire sauf que j'ai trop de fatigue...
.
20 juillet 2018 17:23
jen ai pas vrmt cest au feeling
mais dis moi la tienne tu as lair tres organisée machaAllah.

enfait le temps passe tres vite
Citation
Souhalia a écrit:
C'est quoi ta routine de la journée ?
S
20 juillet 2018 17:54
Education des enfants et autorisation de faire entre une personne chez elle avec l'aval de Mr est le minimum demande

Les avis des savants de l'islam sur le fait que la femme se doit de faire ou pas le ménage est partage
Certains disent si cest l'habitude des gens du pays c'est obligatoire
Si la femme ne travail pas et que l'homme travail car elle ne peut justement utiliser ses biens puisque c'est à ce dernier dentretenir sa famille elle se doit de le faire .
Si son mari n'a pas la possibilité de lui payer une femme de ménage élle se doit de le faire
Si elle le fait ces par pur gentillesse et esprit familiale .
Si sa santé ne le permet pas elle n'est pas obliger de le faire
Etc

Fatma Ibn Zahra moule les grains elle demanda au prophète dallah une servante pr l'aider il lui refusa car sa priorité était les gens de souffa

De nos jrs une femme de ménage représente un gros budget et l'homme dépensé déjà assez pr sa famille

Le juste milieu et tu seras d'accord sur ça c'est la femme fait son ménage s'organise du mieux qu'elle peut et son mari laide ds les tâches ménagères comme la Sounnah l'exige

Ensuite pr la propagation de la science ceci est primordial mais de nos jours les femmes passent plus de temps sur des sites de beauté les téléfilms sur 2m et les promos ds les prospectus DC si on veut denaturaliser le sacrilège de la femme maghebine ménagère abonné a la serpillière à la main on doit tt changer chez elle .

Après on peut pas remettre aussi en cause les femmes qui aiment plus que tt faire le ménage chez certaine c'est une addiction adepte du moindre brin de pooussiere maniaque de l'aspirateur et de la brosse à dent ds le moindre des petits recoins de l'appart .

C'est comme ça et chacun vit comme bon lui semble .

Citation
perledecume781 a écrit:
Il faut absolument vous ôtez de la tête ce stéréotype de la femme musulmane, que l'on vous a formaté depuis l'enfance.

La femme musulmane n'a pas pour rôle femme de ménage ou cuisinière. Elle a pour seule responsabilité l'éducation des enfants et d'interdire l'accès du logement à quiconque sans l'aval de l'époux.

Il est à rappeler que les femmes du Prophète PSL passaient la majorité de leur journée à être utiles à la communauté en faisant du social et l'étude ou transmission des sciences islamiques.
20 juillet 2018 18:13
Merci c'est gentil. Mais organisée je sais pas.
Disons que j'ai que ça a faire

Je précise que j'ai un mari qui ne fait rien à la maison. Il a grandi au bled et pour lui un homme ne fait pas le ménage.

Ma journée en général c'est

Quand on se lève ,petit déjeuner avec les enfants.
Pendant qu'ils regardent la télé je monte, je fais les lits, je nettoie la salle de bain et les wc. Je fais avec des lingettes.rapide et ça sent bon.
Ensuite aspirateur dans tout l'étage ( chambres salle de bain et wc. )
Ensuite je redescend en bas, je range la table du petit déjeuner. Vaisselle lavée je la range. Je fait en sorte que l'évier soit débarrassé et propre.
Un coup sur les poussières salon et cuisine.
Je prépare le plus petit pendant que le plus grand va s'habiller et mettre de l'ordre dans sa chambre.
Je nettoie la salle de bain et les wc du bas et je termine par l'aspirateur partout . Si ya besoin de laver par terre je dit aux enfants de rester sur le canapé ou dans leur chambre le temps que ça sèche.
Après c'est la douche pour moi.
Pour le repas du midi, soit il y a les restes du soir ou alors je fais vite fait. Exemple poisson pané frites salade.

Ensuite après manger, débarrasser la table, laver la vaisselle et la ranger. Un p'tit coup d'aspi.
Je me prépare et on sort. Au parc et au magasin pour le pain ou autre.
On rentre, les petits sont au jardin ou dans leur chambre.
Moi c'est télé. Ou alors ils jouent dehors ou peinture etc..... Ils faut qu'ils soient occupés quoi.
Ensuite je prépare vers 17:00 le repas.
À 19:30 en général c'est prêt. Encore un coup d'aspirateur. Je passe l'aspirateur tout le temps en fait. J'aime pas si ya une petite miette.
Je fais la douche des petits mais j'ai pas vraiment d'heure, ça dépend si ils continuent de jouer dehors.
On mange vers 20:30 . Et voilà je refais un coup de propre dans la cuisine.
Femme au foyer quoi.
Ensuite les enfants se couchent vers 22:00 ,car c'est les vacances.
Moi je reste avec mon mari regarder la télé, c'est le seul moment où on est seuls. Et on peut parler tranquille.
Citation
Part a écrit:
jen ai pas vrmt cest au feeling
mais dis moi la tienne tu as lair tres organisée machaAllah.

enfait le temps passe tres vite
p
20 juillet 2018 18:44
Je suis d'accord avec toi. Cependant les cas dont tu fais référence ne sont que des minorités.

Ceci dit, notre société à forte mentalité machiste conditionne les femmes à des tâches et une image que l'islam ne représente pas.

Je suis moi même, lorsque je suis au Maroc, obligée de rappeler à mes cousins que leurs soeurs, leur femmes, tantes et autres ne sont pas leurs servantes. Et leurs rappeler le comportement du Prophète PSL.

Il serait temps de changer ce comportement.
Citation
Soulimanator a écrit:
Education des enfants et autorisation de faire entre une personne chez elle avec l'aval de Mr est le minimum demande

Les avis des savants de l'islam sur le fait que la femme se doit de faire ou pas le ménage est partage
Certains disent si cest l'habitude des gens du pays c'est obligatoire
Si la femme ne travail pas et que l'homme travail car elle ne peut justement utiliser ses biens puisque c'est à ce dernier dentretenir sa famille elle se doit de le faire .
Si son mari n'a pas la possibilité de lui payer une femme de ménage élle se doit de le faire
Si elle le fait ces par pur gentillesse et esprit familiale .
Si sa santé ne le permet pas elle n'est pas obliger de le faire
Etc

Fatma Ibn Zahra moule les grains elle demanda au prophète dallah une servante pr l'aider il lui refusa car sa priorité était les gens de souffa

De nos jrs une femme de ménage représente un gros budget et l'homme dépensé déjà assez pr sa famille

Le juste milieu et tu seras d'accord sur ça c'est la femme fait son ménage s'organise du mieux qu'elle peut et son mari laide ds les tâches ménagères comme la Sounnah l'exige

Ensuite pr la propagation de la science ceci est primordial mais de nos jours les femmes passent plus de temps sur des sites de beauté les téléfilms sur 2m et les promos ds les prospectus DC si on veut denaturaliser le sacrilège de la femme maghebine ménagère abonné a la serpillière à la main on doit tt changer chez elle .

Après on peut pas remettre aussi en cause les femmes qui aiment plus que tt faire le ménage chez certaine c'est une addiction adepte du moindre brin de pooussiere maniaque de l'aspirateur et de la brosse à dent ds le moindre des petits recoins de l'appart .

C'est comme ça et chacun vit comme bon lui semble .
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
S
20 juillet 2018 19:00
Embauche que des hommes dans ta future ferme grinning smiley


Citation
perledecume781 a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Cependant les cas dont tu fais référence ne sont que des minorités.

Ceci dit, notre société à forte mentalité machiste conditionne les femmes à des tâches et une image que l'islam ne représente pas.

Je suis moi même, lorsque je suis au Maroc, obligée de rappeler à mes cousins que leurs soeurs, leur femmes, tantes et autres ne sont pas leurs servantes. Et leurs rappeler le comportement du Prophète PSL.

Il serait temps de changer ce comportement.
p
20 juillet 2018 20:16
Hummmm La jalousie délit la langue à ce que je vois.


Citation
Soulimanator a écrit:
Embauche que des hommes dans ta future ferme grinning smiley
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
S
20 juillet 2018 20:41
Non tu y vois pas clair

Comme tu vas au Maroc et dis à tes cousins que leurs femmes st pas leurs servantes voilà une bonne occasion de faire cravacher les hommes ds ta future ferme .

La vengeance des femmes est cruels evil
Citation
perledecume781 a écrit:
Hummmm La jalousie délit la langue à ce que je vois.
p
20 juillet 2018 20:43
Apprend que les femmes peuvent se passer plus aisément des hommes que vous des femmes.


Citation
Soulimanator a écrit:
Non tu y vois pas clair

Comme tu vas au Maroc et dis à tes cousins que leurs femmes st pas leurs servantes voilà une bonne occasion de faire cravacher les hommes ds ta future ferme .

La vengeance des femmes est cruels evil
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
a
20 juillet 2018 21:02
mon mari ne fait pas le menage ni la cuisine
c est mon role
lui s occupe du jardin tondre le gazon
bricolage
nettoie les voiture et tout ce qui concerne les voiture vidange reparation etc
j aime pas faire les courses
il s en occupe


chacun ses fonctions
et sa nous conviens
S
20 juillet 2018 21:38
Tu ne m'apprend rien du tt

Et tt dépend dans quel domaine elle peuvent se passer aisément des hommes .

Ça reste à discuter .
Citation
perledecume781 a écrit:
Apprend que les femmes peuvent se passer plus aisément des hommes que vous des femmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook