Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rôle d'une maman
b
12 janvier 2004 22:26
Je fais un bref résumé, mon frère souhaite épouser une fille qu'il aime énormément et c'est réciproque, le problème c'est que la maman de cette fille refuse ce mariage et mon père aussi (pour celles qui connaissent déjà l’histoire, désolée mais je vais me répéter).

J'ai fait des main et des pieds pour convaincre mon père de lui accorder son « oui »mais y'a rien à faire, non c'est non !!

De son côtés, la copine à mon frère a essayer de convaincre sa mère, mais idem non c'est non ! Mais en plus sa maman lui a dit que si elle voulait l'épouser elle devait partir sur le champs, qu'elle ne voulait plus la voir, c'est ce qu'elle a fait (la copine), elle a pris ses bagages et s'en est aller sans regret vivre chez une de ses tantes en attendant de se marier avec mon frère.

Bon, je vous passe les détails, la seule personne qui peut convaincre mon père c'est ma mère, bon c'est vrai qu'elle a déjà essayé mais sans résultat, mais je trouve qu'elle n'a pas fait assez.

Elle a baissé les bras et me dit qu’elle ne veut pas avoir de problème avec mon père et préfère rester neutre, je peux la comprendre, mais c’est aussi son fils, mon frère souffre actuellement énormément de cette situation, il compte énormément sur ma mère pour qu’elle puisse le convaincre et lui obtenir sa « bénédiction »..

Je n’arrive pas à comprendre ma mère, elles nous adorent mon frère et moi et j’ai l’impression qu’elle a fait son choix, c’est mon père (juste pour ne pas avoir de problème avec lui).

Je me dis que si j’avais été en tant que mère dans cette situation, je me couperai un bras ou une jambe pour mon fils et je me battrai bec et ongles pour que mon enfant soit heureux, quitte à offenser son père, je suis peut-être un peu dure mais c’est ainsi.

Qu’est ce que vous en pensez ? Et au passage si vous avez des arguments à soumettre à mon têtu de père pour qu’il lui accorde son oui, je suis preneuse.

Merci
b
12 janvier 2004 22:36
j'ai pas bien compris la raison de son refus?
b
12 janvier 2004 22:45
britishgirl,

Mon père refuse car il est convaincu que mon frère ne sera pas heureux avec elle et la maman de cette fille refuse car n'accèpte pas que sa fille lui tienne tête (je t'assure que c'est véridique), ma mère souhaite le bonheur de mon frère mais préfére rester neutre auprès de mon père, elle ne veut surtout pas le contrarier.

Voilà
n
12 janvier 2004 22:46
C'est pour quoi déjà que ton père ne veux pas cette fille?
J'avais suivi cette histoire mais j'ai oublié smiling smiley
Il faut persévérer... à la fin ton père va craquer!
Même mon père dit que dans ce genre de situation, il faut se battre jusqu'au bout si l'on est sûr de notre choix.

Qu'Allah donne la apporte Son aide à ton frère et ta future belle-soeur inch'Allah!
Au fait, je comprends la situation de ta mère, mon père était dans la même et ça doit pas être évident...
Qu'est-ce qu'on leur fait subir à nos pauvres parents...
b
12 janvier 2004 22:51
Nurcan,

Cela fait 15 jours que j'essaie de convaincre mon père mais il ne veut rien savoir, j'avoue que je n'aimerai pas être à la place de mon frère ou de sa copine, actuellement ils subissent un pression tellement forte qu'ils en souffrent tous les 2.
n
12 janvier 2004 22:54
Ayez une conversation censée avec ton père.
Qu'est-ce qui le pousse à dire qu'il n sera pas heureux avec cette fille?
A-t-il des arguments concrets?
Qui mis à part Dieu peut être aussi convaincu?
A-t-il cherché à la connaître vraiment? Sinon, comment peut-il affirmer cela?
Appuyez-vous sur la religion dans vos discours...
12 janvier 2004 23:02
C'est triste d'entendre encore ce genre d'histoire de nos jours.
L'immobilisme c'est la mort !
d'aucuns oublient que la vie est un mouvement, et le mouvement c'est savoir changer d'avis et surout d'ôter ses oeillères pour voir plus grand et plus large, large d'esprit !
Mais n'en veut pas à ta mère STP, tu connais la valeur de la femme dans notre socièté, alors ne l'accable pas !
Vive l'Amour ! Qu'ils aillent vivre ensemble, la bénédiction viendra apeès; il y en qui roulent au dièsel que veux-tu ?
Humainement
bebel
13 janvier 2004 10:29
Ceux que l'on met au monde ne nous appartiennent pas, ils ont une vie à vivre, on ne peut pas dessiner les chemins qu'ils vont suivre, ils devront décider seuls de leur destin, aidons les seulement à avoir de bons lendemain .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
13 janvier 2004 11:25
Je suis passée par là moi aussi, et à la maison y'a toujours de la tension!
Nous, il nous a fallu 3 mois pour convaincre mon père...

Que Dieu les unit dans la facilité et béni cette affaire...
Courage, je sais qu'il va finir par accepter!

Moi, le 1er jour où j'avais parlé à mon père, il ne voulait rien savoir, tout simplement parcequ'il est arabe.
Quand il m'a dit, "NON, c'est hors de question!" je me suis mise à pleurer comme une madeleine yawning smiley
Il a craqué en me voyant dans cet état, parceque j'étais vraiment dans un très mauvais état!
Finalement, il avait changé d'avis, à cause de ma mère qui ne voulait rien savoir...
Mais hamdoulillah, maintenant tout va mieux!

Ton frère a de la chance que tu lui vienne en aide, c'est pas simple de se battre seul dans une situation pareille...
Allez, encore un effort...
13 janvier 2004 11:52
Bonjour,
J'ai subi toute les blablalalalalalalals de la famille lorsque j'ai demandé la main d'une fille et vs savez j'ai renoncé à tout y compris la fille, sa famille ( car son pére refusait aussi) ma famille et je suis partis de chez pour deux ans sans nouvelles sauf le telephone avec ma mére et mes soeurs, en rentrant un jour je suis venu avec ma blonde et personne n'a osé dire koi ke se soit voilà le pb est reglé smiling smiley

b
13 janvier 2004 23:45
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'avoir une conversation assez fructueuse avec mon père concernant mon frère, je suis très proche de mon frère et aujourd'hui je suis allée voir mon père pour le supplier à genoux, oui je vous assure que j'étais prête à me mettre à ses pieds s'il le fallait, mon frère souffre trop et j'ai mal pour lui

J'ai longuement discuté avec lui cette après-midi, c'est un dure à cuire je vous assure, et puis finalement au bout de 4 heures de conversation (j'en avais la tête qui tourne) il a fini par me dire "bon, si tu penses vraiment que ton frère veut cette fille, il n'a qu'à l'épouser après tous, en arabe, j'en avais presque les larmes au yeux. J'ai vite téléphoner à mon frère pour lui demander de venir et on a tous longuement parlé tranquillement sans se taper dessus (lol) j'ai vu que mon frère avait des larmes aux yeux et il s'est vite eclipsé pour aller annoncer la nouvelle à sa copine.

Je ne pensais pas que mon père pouvait changer d'avis, enfin si je savais qu'un jour il allait accèpter ce mariage mais là (tout à l'heure) il m'a prise au dépourvue.

En y réfléchissant, je pense qu'il faut savoir parler à coeur ouvert sans élever la voix, je m'y prenais mal avant, j'allais vers mon père hors de moi, prête à exploser et au final on fini par se crier dessus, j'ai opter pour une autre tactique.

Nurcan : J'ai bien compris ton message lorsque tu disais de parler de la religion, ce que j'ai fait...

Voilà la bonne nouvelle de la journée !
n
14 janvier 2004 00:04
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii smiling smiley

Je suis trooooooooooooooooop contente! C'est super! Pour une bonne nouvelle, c'est une sacré bonne nouvelle! Ton frère doit être si content!!!!!
Je suis tro heureuse pour lui, j'imagine l'état dans lequel il doit être!
Barakallahou fik, t'es une soeur superbe. Que Dieu t'accorde el Firdaws!

Franchement, rien à dire, c'est super!
Toutes mes félicitations.
J'espère que ça s'arrangera pour ta future belle-soeur inch'Allah avec ses parents... mais bon, je sais qu'avec un peu de patience tout fini par s'arranger!

Super!



Message edité (14-01-04 00:09)
n
14 janvier 2004 00:06
Et puis, c'est vrai, comme tu l'as dit, il faut savoir parler à coeur ouvert et sans élever la voix.
Partout c'est comme ça...
N
14 janvier 2004 09:52
Félicitations tous mes voeux de bonheur
et la mère de la fille a accepté finalement je pensais que c'était elle qui causait pb.
b
14 janvier 2004 11:38
Nawarr,

Oui, effectivement, c'est la maman de la fille qui au début causait des problèmes, en voyant ça, mon père a clairement fait comprendre à mon frère qu'il serait malheureux avec cette fille et sa famille à elle.

Mais mon frère ne voyait pas les choses ainsi, pour lui c'est ça copine qu'il va épouser pas sa mère...De son coté mon père ne voulait pas donner son accord car disait-il ce mariage est vouait à l'echec.

Moi je pense qu'on peut parfaitement vivre en harmonie même si la belle-mère est le diable en personne.
b
14 janvier 2004 11:51
Nurcan,

C'est vrai que je me suis vraiment investie dans cette histoire même mon mari me disait de garder mes distances (on ne sait jamais me disait-il) mais je voyais bien que mon frère souffrait trop et je ne voulais pas rester là, les bras croisés à le regarder se détruire à petit feu.

Mais quelle drôle de sensation, j'ai à un moment donné pensé que cette histoire était la mienne, je n'arrivais plus à voir le bout du tunnel, j'ai à peine fermé les yeux ces derniers jours.

Pour la maman de la fille, d'après les dernières nouvelles que je viens tous juste d'avoir (ce matin) elle aurait téléphoné à sa fille (puisqu'elle a déserté de chez elle) pour lui demander de revenir et d'en discuter avec son amoureux (c'est pas le terme qu'elle a utilisé mais c'est tous comme).

Je leur ai quand même dit à mon frère et à sa copine de garder un oeil ouvert, on ne sait jamais, c'est peut-être une tactique de la maman pour mettre le grappin sur sa fille et lui passer un savon.

J'espère juste que tous finira bien mais on peut dire que le pire est derrière moi, heu pardon je voulais dire que le pire est derrière eux (lol).
n
14 janvier 2004 12:58
Comment croiser les bras alors que son frère est en difficulté? C'est pas possible!
Même moi qui suit en dehors de la famille, ça me donne envie d'intervenir!
(si tu veux je peux toujours m'occuper de la peste... héhéhé... je parl de la bell maman!)
Dis à ton frère et sa "femme" d'être très méfiants! Tout est possible!
Je ne dis pas ça pour te faire peur ou quoi que ce soit, mais je pense qu'il vaut mieux être méfiants.
Sa mère accepte le mariage? ok, alors qu'elle lui dise: je reviendrai à la maison, une fois que je serai sûre que ce mariage va se faire! Les promesses ne doivent pas être abstraites ou ambigües, tout doit être concret!

C'est vrai, c'est sa maman, ça ne se fait peut être pas, mais c'est leur vie qui est en jeu...
La maman comprendra sûrement avec le temps qu'ils avaient eu raison de s'acharner à ce point (inch'Allah).

Qu'Allah (swt) béni ce mariage inch'Allah, et les unit dans le bien dans ce monde et dans l'au delà pour le paradis...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook