Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Roland Dumas favorable à la bombe iranienne
a
7 février 2007 19:41
NOUVELOBS.COM | 07.02.2007 | 18:20



Pour l'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, la détention par l'Iran de la bombe atomique serait "un élément d'équilibre dans la région".



Roland Dumas, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, a estimé lundi 5 février que la détention par l'Iran de la bombe atomique serait "un élément d'équilibre dans la région".
"D'avoir la bombe atomique, pour l'Iran par exemple, ce serait un élément d'équilibre dans la région. Mais cela suppose un accord, des contrôles, un climat autre que celui qui existe actuellement, qui est un climat de menaces", a déclaré Roland Dumas, interrogé sur France Inter.


"Facteur d'équilibre"



Pour l'ancien ministre de François Mitterrand, "avoir la bombe atomique n'est pas forcément un facteur aggravant". "C'est un facteur de rétablissement de l'équilibre et qui dit l'équilibre, dit maintien de la paix", a-t-il ajouté.
"A l'inverse, si dans une région du monde, un pays puissant, surarmé, dispose de la bombe atomique, c'est lui qui fait la loi", a expliqué Roland Dumas.
Il a souhaité que s'ouvre "très rapidement une négociation générale avec l'Iran".
La semaine dernière, un entretien de Jacques Chirac au Nouvel Observateur, au New York Times et à l'International Herald Tribune a provoqué une vive polémique. Avant de revenir sur ses propos, le président avait envisagé ouvertement que Téhéran puisse devenir une puissance nucléaire.
C
8 février 2007 14:05
Il dit la même chose que Chirac "off record".La diplomatie,c'est une grande part d'hypocrisie.Chirac est donc un grand diplomate.De toute façon,la question d'une bombe iranienne ne se pose pas puisque l'Iran ne cherche qu'à maîtriser le nucléaire civil.C'est ce qui s'appelle être prévoyant,le pétrole n'étant pas éternel.Tant pour les consommateurs que pour les producteurs...
a
8 février 2007 19:41
Je pense que Roland Dumas dit tout haut ce que bcp de diplomates pensent tout bas.

Le problème est que le dire pendant qu'on est en fonction, entraîne inévitablement des répercutions de la part des sionistes et donc des Etats-Unis.


D'où la volte-face de Chirac.
D
8 février 2007 19:46
Salamou alykoum,

Il n'a jamais ete question de bombe atomique mais juste de maitrise d la technologie nucleaire pour les Iraniens Maintenant avec la pression qui est mise et les diverses menaces, l'Iran est dans son plein droit que d'obtenir la bombe atomique, pour defendre son integrité. De meme que l'Iran est dans son droit de s'ingerer en irak pour mettre en echec l'armée US, 6 helico US ont ete abbatu en moins de 10 jours.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
9 février 2007 18:14
Citation
Donatello a écrit:
Salamou alykoum,

Il n'a jamais ete question de bombe atomique mais juste de maitrise d la technologie nucleaire pour les Iraniens Maintenant avec la pression qui est mise et les diverses menaces, l'Iran est dans son plein droit que d'obtenir la bombe atomique, pour defendre son integrité. De meme que l'Iran est dans son droit de s'ingerer en irak pour mettre en echec l'armée US, 6 helico US ont ete abbatu en moins de 10 jours.



Salam Donatello,

Je partage entièrement ton avis. La multipolarisation de la région en terme nucléaire est un en effet un facteur indispensable pour réequilibrer les forces et disuader l'unilatéralisme de l'utilisation de l'arme nucléaire qui ferait des victimes directes que dans un seul camp (je dis "directes" car il y en aura de toute façon des "indirectes" par les retombées radioactives) ! J'ajouterai même que les autres pays arabes du golfe devrait en faire tout autant. On ne sait jamais, leur tour pourrait bientôt arriver si je m'en réfère à ton histoire du lion et des 3 taureaux. winking smiley


Quant à l'Irak, depuis le raid aérien américain du consulat iranien le mois dernier, l'Iran a en effet tout intéret à défendre ses intérets elle aussi, surtout quand on sait ce qui se faufile dans les jours à venir! Les mollahs ont déjà exécuté 3 espions arabes collaborateurs des américains officiellement et comptent en éxécuter 7 autres, si ce n'est déjà fait...C'est triste mais c'est la mâchinerie de la guerre qui est ainsi faite ...
I
IKE
9 février 2007 20:51
Salam à tous ;

Même si l'iran abandonnait son programme nucléaire , il sera attaqué par les Américains . Il y a de la survie des états unis comme nation . Ce qui pose probléme aux américains c'est : la bourse de pétrole qui permettra à tout le monde d'acheter du pétrole avec d'autres monnaies que le dollar . Cette situation conduira irremédiablement au déclin de l'économie américaine .
IKE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook